Vous cherchez quelque chose ?

8E MOIS DE GROSSESSE

Et voilà, 25 octobre, on arrive aux 8 mois pleins, le 8e mois est donc bouclé ! On avait terminé le 7e mois de grossesse avec l’écho T3 où on a pu constater que bébé était toujours en siège, ce qui m’a pas mal chamboulée.


REGAIN D’ÉNERGIE ET FORME VARIABLE

Ce mois a été marqué globalement par un regain d’énergie. J’ai le temps de me poser davantage, je ralentis aussi le rythme, et ça me fait du bien. Comme j’en parlais dans mon article sur mes indispensables de grossesse, je dors mieux car je me suis bien adaptée à ma ceinture de grossesse qui a considérablement amélioré mes nuits ! Je me sens moins lourde au bas ventre aussi car j’essaie de favoriser la position semi allongée, notamment pour travailler.

Par contre, je remarque que c’est très variable d’un jour à l’autre. Il y a des jours où je suis en super forme, et d’autres où je galère dès le matin ! Il y a des nuits où je ne fais que 2/3 réveils, et d’autres 7/8 ! C’est aléatoire en fait …


LA PRISE DE POIDS

Je fais partie de celles qui n’explosent pas le compteur. J’ai de la chance car je n’ai pas eu l’alimentation idéale ni une activité physique regulière. J’avais pris 10,5 kgs en tout pour Louise, en accouchant à 8 mois et 3 jours. Là, je suis à 8 mois plein à +11kgs, donc plus ou moins le même rythme. Ce n’est pas un +20/25kgs, je ne suis pas gonflée, je ne fais pas de rétention d’eau, et pourtant, je sens que c’est quand même fatiguant, je suis plus essouflée aussi. C’est fou ! Si je vais au terme, j’espère limiter à +13kgs. Ceci dit, je suis quand même en forme, je marche, je sors, je profite. Je ralentis juste le rythme ! Mon ventre est bien arrondi, assez haut. J’ai aussi pris des cuisses, je le sens ! Je sais que c’est le plus dur à reperdre pour moi, mais je sais aussi que je serai plus motivée qu’après Louise car ce sera ma dernière grossesse. On a beau dire, body positive, les kgs on s’en fout, l’important c’est la santé, et tout le tralala. Pour moi, être bien dans mon corps, c’est me sentir à en forme, tonique, à l’aise dans mes vêtements aussi. Bref, en pleine santé ! Je n’arrive pas à me sentir bien avec les cuisses trop épaisses, toute sérrée dans mes fringues. C’est comme ça, je suis comme ça ! C’est mon objectif bien-être !


OSTEOPATHIE ET MAUX

Dès le début de ce 8e mois, j’ai pris rendez-vous chez l’osteopathe pour un check-up. J’aurais du le faire bien plus tôt, je ne sais pas trop pourquoi j’ai attendu la fin. Auparavant, j’ai eu pas mal de douleurs au dos, au diaphragme, des brûlures d’estomac, des lourdeurs au bas-ventre. Pendant la consultation, elle a remarqué que mon bassin était décalé, que j’avais les chevilles tordues aussi (la faute aux sandales tout l’été !), le diaphragme complètement coincé d’avant en arrière. Bref, elle a pas mal travaillé et j’ai ressenti un bien-être dès l’après-midi même. Sans parler de bébé qui a énormément bougé dans la foulée, comme si il avait subitement eu bien plus de place !

Depuis, je n’ai plus mal au dos, sauf quand vraiment je reste dans la même position trop longtemps, je ne me sens plus bloquée au réveil comme ça a pu être le cas cet été. J’ai toujours des brûlures d’estomac, mais moins ! Hyper bénéfique ! J’ai prévu d’y retourner dans la 1ère quinzaine du 9e mois. J’attendais l’écho des 8 mois pour connaître la position du bébé.


MON RDV CHEZ LA SAGE FEMME ACUPUNCTRICE

Après avoir cherché pas mal d’informations sur les solutions pour favoriser le retournement de bébé, il s’avère que l’acupuncture est un moyen qui fonctionne plutôt bien. À 50% sur les premières grossesses, à 70% pour les suivantes. Généralement, quand ça ne fonctionne pas, c’est qu’il y a une raison rationnelle : cordon trop court, cordon mal positionné, manque de place … Le gynéco m’avait indiqué que le cordon était entre ses jambes et assez long, et que j’avais assez de liquide. J’ai donc pris rendez-vous chez une sage-femme acupunctrice qu’on m’a recommandée. La séance est rapide. 7 aiguilles en tout, 30-35 minutes de temps de pause et on enlève le tout. Dans les 48h, bébé a énormément bougé mais je n’ai pas eu la sensation qu’il s’était retourné. J’étais déçue quand même, j’avais mis beaucoup d’espoir. Puis, dans les temps qui ont suivi, par moment, je ne sentais plus du tout la tête là où je la sentais habituellement, puis à nouveau. Difficile de savoir dans quelle position il était du coup. La sage femme m’a préconisé un deuxième rendez-vous juste après l’échographie des 8 mois.


LE DÉBUT DE LA PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Pour la préparation à l’accouchement, il est clair que je ne referai pas tout comme pour Louise. J’ai exactement le souvenir du déroulé, de la façon de faire. Ceci dit, j’attends de toutes les façons de savoir si ce sera une voie basse ou une césarienne. Le seul cours que j’aurais bien refait est le cours des poussées, mais si c’est une césarienne, ce ne sera pas utile.

Je fais par contre du yoga prénatal depuis début octobre avec Delphine Marie Yoga, chez moi. C’est juste génial. Elle m’a donné beaucoup de conseils bien-être comme une bonne façon de respirer pour faire « remonter mon ventre » quand je le sens bas et que c’est désagréable. On travaille beaucoup sur les étirements, la souplesse, le renforcement du dos aussi pour éviter les douleurs. On fait pas mal de postures inversées pour inciter le bébé à se retourner s’il le peut ! Une fois par semaine, ça me fait beaucoup de bien. Après la grossesse, je vous ferai un récap’ du type de postures, d’exercices qu’on a pu faire, des bienfaits, des sensations … Si cela vous intéresse, elle a une chaîne Youtube !

Comme pour Louise, je refais une séance de piscine par semaine sur les 3/4 dernières semaines, ça fait tellement de bien. Ça fait bouger déjà, puis on ne ressent pas le poids du corps, c’est si agréable ! Et mine de rien, ça travaille ! La sage-femme nous aide à travailler la respiration aussi avec des exercices sous l’eau.

J’ai eu mon premier rendez-vous avec la sage-femme qui va me suivre pendant ce dernier mois et le post-partum. Elle est adorable ! Je lui ai évoqué mes craintes au sujet de la césarienne et elle m’a proposé, dans le cadre de ma préparation à l’accouchement, de faire une séance avec elle et Stéphane sur la césarienne afin qu’elle me détaille la façon dont ça va se passer, le déroulé du jour J et des jours suivants, ainsi que le post-partum. Je pourrai aussi lui poser toutes les questions que j’ai sur l’après sortie de clinique, les soins pour la cicatrice, … Même si j’ai eu beaucoup de retours d’expérience grâce à vous et que j’ai des notes précieuses, cela complètera et confirmera les conseils de la sage-femme.

J’ai aussi déjà fait mon rendez-vous chez l’anésthésiste, et on a évoqué les 2 hypothèses : voie basse et césarienne. Comme ça, le dossier est complet !


LA VALISE DE MATERNITÉ ET LA PREPARATION DE L’ARRIVEE DE BEBE

Ça y est, le 8e mois, on entre dans le vif du sujet ! On a fini de peindre/tapisser dans la chambre de Louise et la nôtre. J’ai aussi enlevé la décoration qu’on ne voulait plus pour mettre d’autres choses ! Je n’ai pas encore tout acheté donc je vous montrerai plus tard.

Par contre, on a installé le berceau, et ça c’est top ! Une bonne chose de faite ! On attend le ciel de lit qui est sur notre liste de naissance, quelques cadres doivent arriver et je mettrai sûrement une patère pour suspendre 2/3 choses.

Les premiers cadeaux de la liste de naissance sont arrivés, c’est top car ca permet de laver/ranger/organiser et être prêts pour l’arrivée du bébé ! On attend encore un peu avant d’acheter ce dont on a vraiment besoin, et donc de les retirer de la liste ! Si j’ai un conseil à vous donner quand vous souhaitez faire un cadeau à des jeunes parents, faites-le en amont de la naissance ! C’est plus pratique, et souvent, ils ont besoin des choses dès le départ !

Niveau shopping de bébé, on est clairement au point ! Bodies achetés/lavés/rangés, quota de pyjamas atteint, quelques tenues sont prêtes aussi. J’ai trouvé des petits bonnets mignons, on a aussi reçu les chaussons. Les couches sont là aussi, et les quelques soins dont on aura besoin aussi ! Hâte de faire de jolis petits looks à ce baby boy !

J’ai bouclé le petit sac d’accouchement ! Je vous ai préparé une IGTV qui sortira dans la semaine sur mon compte instagram @louiseetmaud ! C’est surtout sur ce compte que je parle maternité/grossesse/parentalité ! N’hésitez pas à vous abonner !

La valise de maternité est prête depuis le milieu du mois ! Je vous ai d’ailleurs fait un article que vous pouvez retrouver ici, ainsi qu’une vidéo que je vous remets là.


LE MONTAGE DE LA POUSSETTE

Pour être prêt, on a fait le montage de la poussette ! J’avais trop hâte car j’ai mis du temps à sélectionner la poussette que je souhautais. On aura évidemment à nouveau une Babyzen Yoyo en coloris Aqua. Mais comme pour Louise, on aura une 2e poussette plus haute et plus tout-terrain pour les usages où la Yoyo assure moins (hors urbain notamment). C’est la Cybex Mios. On a monté ça ensemble avec Steph, on a bien rigolé et on la trouve vraiment su-perbe ! La qualité est dingue, les finitions sont belles. On a choisi noir, châssis chrome et poignées en cuir camel. Magnifique ! Elle est aussi très compacte au rangement donc c’est top ! Je vous en parlerai plus dans mon article « Liste de naissance » qui arrive sous peu ! D’ailleurs, on a filmé le montage de la poussette, je vous partagerai la vidéo très vite aussi !


LE RENDEZ-VOUS DES 8 MOIS ET LA POSITION DU BEBE

Dernière étape de ce 8e mois, le rendez-vous chez le gynécologue. Il nous confirme tout de suite que le bébé est toujours en position de siège décomplété. Sa tête est en haut, ses fesses appuient déjà bien sur le col, et ses jambes sont devant son visage ! Sacré souplesse le coquin. Ce sera donc bien une césarienne si rien ne change d’ici la date qui va être calée. Le gynécologue nous confie qu’on est pas à l’abri d’une arrivée en avance car il appuie déjà bien sur le col. On verra !


J’espère que cet article vous aura plu, qu’il vous aura, pourquoi pas, été utile si vous êtes dans votre huitième mois ou même tout juste enceinte. Merci de suivre ces petits récits de grossesse, je vous laisse avec quelques photos de moi au cours de ce 8e mois de grossesse !

N’hésitez pas à consulter mes autres articles grossesse, mes articles bébé/retours d’expérience, et mes articles mode bébé/enfant ! Retrouvez-moi aussi sur Instagram et sur Youtube où je partage sur la grossesse et sur les sujets kids !

6 Commentaires

  1. Laurine
    27 octobre 2019 / 20 h 27 min

    Article top! EN lisant Ça je me dis que je regrette d’avoir annulé ma séance chez l’ostéopathe au Tout début du 8eme mois.. Ça m’aurait peut être aidé finalement… gros bisous Maud

    • Maud
      Auteur
      29 octobre 2019 / 17 h 20 min

      Oh oui, ça t’aurait fait du bien sûrement !
      Maud

  2. Marine
    27 octobre 2019 / 23 h 26 min

    Top cet article Maud !
    J’ai la poussette Mios depuis 1 an maintenant et elle est vraiment top ! Elle est géniale pour la ville mais je ne la trouve pas adaptée pour le reste … Je trouve qu’on est plus sur une poussette ville type yoyo mais avec suspension en plus!
    Bonne fin de grossesse

    • Maud
      Auteur
      29 octobre 2019 / 17 h 20 min

      Ah super !
      Oui, c’est exactement ça, et elle est aussi plus haute que la Yoyo, avec des roues un peu plus grosses quand même 🙂
      Maud

  3. Candice P
    28 octobre 2019 / 21 h 44 min

    Super ton article !
    Je me reconnais dans cette peur de la césarienne moi bébé à la tête en bas mais étant un petit gabarit j’ai peur que sa passe pas …
    C’est génial que tu es un cours pour parler de tes craintes !
    Je vais aller voir les vidéo pour le yoga pour voir si sa pourrait me faire du bien et voir piur faire quelque séances ..
    J’entame ma 30 ième semaines alors pourquoi pas…
    Tu pense nous faire une vidéo ou un article sur tous les produits que tu as acheter pour bébé pour sa garde robe ?
    En tout cas c’est super de lire tes articles quand on a un mois d’écart
    Bonne soirée
    Au plaisir de te lire
    Candice

    • Maud
      Auteur
      29 octobre 2019 / 17 h 24 min

      Merci Candice, ça me fait plaisir …
      Ne t’inquiète pas, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas.
      Oui, c’est top le yoga à ce stade-là ! Notamment pour la respiration.
      Pour la garde-robe de bébé, tu peux avoir un aperçu avec cette vidéo HAUL, et également dans ma vidéo VALISE DE MATERNITE.
      Je mets aussi des petites photos sur Instagram, notamment sur mon compte @louiseetmaud où il y a une story à la une avec mes achats pour baby Boy !
      A bientôt dans de prochains articles et bonne fin de grossesse surtout !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.