Vous cherchez quelque chose ?

7E MOIS DE GROSSESSE

Et voilà ! 25 septembre ! Nous y sommes, le septième mois de grossesse est bouclé ! Dire que j’étais déjà enceinte à NYC, ça me semble tellement loin ! Je me revois encore dans les toilettes avec ces tests négatifs dans les mains … Quand même, j’aurais tellement aimé l’apprendre à NYC ! Foutus tests ! Allez, revenons-en au sujet, ce septième mois, et donc cette entrée fulgurante dans le troisième trimestre !

COMMENT JE ME SENS ?

Sur les rotules au départ ! On est rentré de vacances depuis 15 jours et Stéphane part pour une semaine de déplacement. J’appréhende un peu car je suis très fatiguée, ma Louise demande beaucoup de jouer/se promener (normal !) mais finalement, ça se passe bien. J’ai l’impression de reprendre un peu d’énergie. C’est la semaine de l’adaptation à la crèche donc j’ai eu deux temps de break pour bien me reposer. Elle a aussi fait de belles siestes l’après-midi qui m’ont permises de me poser, de m’allonger, car ça me fait du bien.

J’ai toujours de gros tiraillements sur les côtés en début de mois, mais bonne nouvelle, ils s’estompent ensuite, et ça fait du bien ! Je tartine beaucoup d’huile le soir, de lair corporel le matin, ça me fait du bien aussi ! C’est vraiment indispensable, une vraie sensation de bien-être.

Par contre, sur cette fin de septième mois, je ressens une sensation inconnue. En quelques sortes, ce sont des coups au bas-ventre qui irradient et ça me fait mal vers les adducteurs, entre les cuisses. Apparemment, il appuierait sur des nerfs ! Moi, ça me donne l’impression qu’il se cogne contre les os de mon bassin !

Ce qui m’incommode le plus, et j’ai déjà eu cela pour Louise, ce sont des brûlures d’oesophage. C’est douloureux, gênant. Par moment, je sens comme une brûlure qui circule dans ma gorge. Ça dure quelques secondes. Du coup, après 2/3 recherches sur Internet, j’ai arrêté l’eau pétillante, l’ail, l’oignon cru, le chocolat, les épices. J’évite aussi de m’alllonger après un repas. J’ai l’impression que ça me fait du bien !

Au niveau du poids, mon ventre prend de l’ampleur, j’ai attaqué le mois à +7kgs de mémoire. Là, je suis à +8kgs, à 7 mois plein. Ça me semble beaucoup dit comme ça, mais bon, il ne reste plus que deux mois donc c’est correct.

JE SENS ENFIN BÉBÉ, VRAIMENT !

Depuis le début, je vous dis que je sens assez peu bébé, qu’il est discret, que je perçois bien moins de mouvements que pour Louise. C’est une période ré-vo-lue ! Ça y est, ce bébé s’agite et me le montre bien ! Je pense qu’il n’est pas encore bien gros car il a l’air d’avoir de la place. Très souvent, je vois une masse sur la droite, c’est vraiment son côté favori ! Je sens les coups majoritairement sur le bas-ventre donc je ne les vois pas trop. Très différent de la grossesse pour Louise ou les coups étaient toujours hauts ! Il répond aussi moins. Quand je tapote, il répond un coup sur deux ce petit coquin. J’essaie de prendre plus de temps pour communiquer avec lui.

Je le sens énormément sur mon bas-ventre. C’est très lourd et il m’appuie notamment beaucoup sur la vessie ! Quand je marche, me déplace, je sens le poids, c’est par moments pas évident. Du coup, je fais attention de ne pas porter Louise, ou le strict minimum. J’ai la sensation qu’il appuie bien donc en attendant le rendez-vous prochain, je suis prudente … 6 mois et demi, c’est trop tôt, et vu que je n’avais pas le col hyper long non plus, sait-on jamais !

Louise commence à sentir le bébé ! Ça y est, quand il donne un coup, soit elle visualise, soit elle est contre moi et le ressent ! Ça l’a surprise une fois même, c’était un gros coup ! C’est chouette car on entre dans une nouvelle étape pour Louise, ça se concrétise chaque jour un peu plus. Elle lui fait des calins, des caresses, des bisous ! Elle est plutôt attentionnée !

L’ECHO T3

Je n’ai pas eu d’échographie depuis le 14 août donc j’ai eu hâte de savoir comment il était positionné, son poids, … pendant tout le mois. J’étais impatiente d’arriver au 25/09, date de mon rendez-vous, pile pour la fin du septième mois ! J’appréhendais un peu aussi car il est très souvent collé à la paroi de l’utérus, et un simple effleurement me fait mal, ce qui me faisait me poser des questions sur sa position. Pour le rendez-vous, c’était un mercredi, donc Louise est venue avec nous. Dès le début de l’échographie, la nouvelle tombe, bébé est en siège. Je suis tout de suite bien tristounette, je redoutais ça. Je sentais bien que cette lourdeur au bas-ventre était différente de ma grossesse de Louise. Plutôt que de vous réécrire mon ressenti, je vous mets la vidéo que j’ai faite de cette journée d’échographie, je vous fais un débrief à la fin. N’hésitez pas, sous la vidéo ou ici en commentaires, à me faire vos retours d’expérience sur vos accouchements de bébés en sièges, sur la césarienne, sur les séances d’acupuncture, d’ostéopathie, de chiropraxie ou autres médecines douces. Je suis particulièrement intéressée, et je ne suis sûrement pas la seule !

LA REPRISE DU RYTHME NORMAL

Ce septième mois était aussi synonyme de reprise du rythme. Reprise de l’activité pour moi, Louise de retour à la crèche et Steph à ses activités aussi. Du coup, ça m’a permis de ralentir un peu, d’avoir des moments tranquilles dans la journée. Je mets un coup de frein sur mon activité pour me poser quand j’en ai besoin. C’est dur de s’écouter, d’autant plus quand on est indépendant car quand on ne travaille pas, les projets ne rentrent pas, ce qui représente un ralentissement des entrées d’argent. Mais d’un autre côté, j’ai déjà fait une belle année, mis de côté en anticipation, donc je m’accorde ces breaks, et ça fait du bien. Ce n’est que l’affaire de quelques mois !

FAIRE UNE SÉANCE PHOTO

Pour Louise, j’avais fait une séance photo à la même période, mais je n’étais pas si ronde (4 mois et demi de grossesse vs 6 mois et demi). Je voulais profiter des derniers jours de soleil, de baignade possible pour faire des photos avec mon bidon à l’air libre, dans la mer ! On les a faites avec Ingrid Lepan, la photographe de notre mariage donc je suis une inconditionnelle. Son travail est top et je savais que le rendu serait élégant ! Parce que, qu’on se le dise, pour les séances grossesse, il y a photos et photos. Je suis trop contente d’avoir ces jolis clichés dont je vous partage un extrait avec toutes les photos de nous 2. Je garde les photos à 3 pour vous faire un autre article sous peu !

PRÉPARER L’ARRIVÉE DE BABY

On a pas tant avancé que prévu ! Ah si, on a ressorti le transat de Louise, dont on a passé la housse en machine, puis on l’a remonté ! On l’avait stocké dans un sac qui ne laisse pas passer l’air donc il est ressorti comme neuf ! On a repeint notre chambre mais pas encore celle de Louise. La peinture vient d’arriver, le papier peint pas encore. Mais là, c’est au menu pour Stéphane ! Le berceau arrive sous quelques jours, on va monter ça ensemble ! Le couffin avec le matelas viennent tout juste d’arriver donc j’ai rapidement fait une photo pour vous le montrer. Je voulais absolument celui-ci, il était en rupture de stock depuis quelques semaines donc je m’étais préparée à l’idée de devoir en choisir un autre. Et puis, un matin, il est revenu en stock ! Je l’ai acheté illico ! J’ai encore quelques commandes à passer, notamment pour finir de constituer le trousseau de naissance et de lui trouver sa tenue de sortie de maternité ! J’attendais l’échographie du 3e trimestre pour voir si il est toujours dans la fourchette moyenne en termes de poids/taille pour acheter une tenue naissance ou 1 mois en fonction.

Par contre, pour la valise et le sac de maternité, j’ai quasiment tout. Dès que tout est repeint/propre/rangé/installé/reçu, je la fais. Deadline fixée au 15 octobre ! C’est proche, mais pour Louise, on avait rien préparé le moment venu, donc là, ce sera prêt. J’ai pour l’instant tout réuni au même endroit donc même en cas d’urgence, on aurait les essentiels.

J’ai fini tout juste la liste de naissance qu’on a commencé à me demander ! C’est long tout de même ! Je l’ai à nouveau faite sur le site mesenvies.fr car ça permet de mettre des articles de plein de boutiques différentes. Mes copines avaient faites les leurs sur ce site, j’avais bien aimé, donc j’avais fait comme cela pour Louise, et j’ai recommencé cette fois. Comme prévu, je vous ferai un article très complet sur « La liste de naissance idéale » selon moi. Je ne vous partagerai pas spécialement celle-ci, car non seulement c’est un 2ème bébé, donc les besoins ne sont pas les mêmes, et de par mon métier, j’ai reçu de nombreux produits qui font que je n’ai pas à les mettre sur notre liste. Cela serait donc inutile pour vous d’avoir ma liste telle qu’elle est ! Je vais préparer ça le mois prochain.

Voilà, c’était globalement un septième mois plus slow, ça me fait du bien ! Le huitième mois devrait être sous le signe des préparatifs : coin sommeil dans notre chambre, réaménagement/déco de celle de Louise, valise de maternité, montage des poussettes, c’est la partie la plus sympa ! Mais pour faire tout ça, il va falloir finir de ranger/trier dans l’appartement ! Allez, je vous dis « rendez-vous dans un mois ! »

Si vous avez des questions, petits mots gentils, remarques, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, je lis tout dès demain et ça me fait toujours très plaisir ! Et pour celles qui sont enceintes, comment ça va ??

Pour retrouver mes articles grossesse, c’est par ici ! Pour mes articles kids/retours d’expérience, c’est par ici ! Retrouvez-moi aussi sur Youtube pour des vidéos sur les thèmes grossesse et famille : échographie, temps forts de la grossesse, vlogs famille, achats bébé, achats enfant, et prochainement : retours d’expérience puériculture, choix puériculture.

Je vous laisse avec quelques photos de ces dernières semaines 🙂

24 Commentaires

  1. Marion
    26 septembre 2019 / 13 h 10 min

    Durant ma pause déj, je passe par curiosité sur ton blog pour y relire un article & je tombe sur cet article tout frais… J’adore te lire, c’est sincère, très facile à lire & en même temps très véridique. Je me rappelle de la fin de ma grossesse il y a un peu plus d’un an …
    Un plaisir de te lire & de voir ce ventre s’arrondir si joliment… Petit bonhomme grandit !

    • Maud
      Auteur
      27 septembre 2019 / 10 h 10 min

      Oh, tu as été sûrement la première, je venais de le poster !
      Merci, c’est vraiment adorable en tou cas 🙂
      C’est clair qu’il grandit là !
      Maud

  2. Caroline
    26 septembre 2019 / 22 h 04 min

    Hello Maud
    Très chouette article, je ne commente pas souvent mais je voulais te faire part de mon expérience.
    Pour mon premier bébé, j’ai vécu la même derniete écho, ma fille ne s’etait pas retournée. J’ai fait avec ma sage femme différents exercices et à l’écho suivante elle s’était retournée! Peut être renseigne toi moi ça avait fonctionné 😉
    Quoi qu’il en soit ne perd pas espoir! A l’hôpital et malgré le fait que c’était mon premier bébé (Oui un premier bébé ça se retourne plus tôt généralement) ils m’ont dit qu’il restait encore 3 mois et quelle pouvait tout à fait se retourner. Que si ce n’était pas le cas il y avait des techniques pour le retourner. Et enfin que si jamais elle restait en siège un accouchement en siège pouvait aussi s’organiser.
    Tout ça pour te dire de profiter de la fin de cette grossesse! Même si on est d’accord une 2eme grossesse ça n’est pas de tout repos (Oui j’ai eu un petit garcon en avril ;))!
    Bonne fin de grossesse!

    • Maud
      Auteur
      30 septembre 2019 / 10 h 40 min

      Merci pour ce message alors 🙂
      Oui, je vais aller m’inscrire aux cours de préparation, j’aurai sûrement de bons conseils.
      Et je vois une SF acupunctrice le 10, et mon ostéo demain, on verra !
      Oui, je profite quand même bien sûr, mais j’aimerais être plus sereine ! Félicitations à toi aussi !
      Maud

  3. Aline
    26 septembre 2019 / 22 h 10 min

    Ça fait tellement envie une grossesse pareil ! J’espère que ça nous arrivera bientôt. En essai bébé 1 depuis 4 mois et demi, l’attente est longue et parfois compliqué.

    • Maud
      Auteur
      27 septembre 2019 / 10 h 23 min

      Je te souhaite que ça arrive le plus vite possible 🙂
      Maud

  4. Zoé
    26 septembre 2019 / 22 h 55 min

    Coucou, toujours un plaisir de suivre ta grossesse. Le bébé va dormir dans la chambre de Louise?

  5. Coralie
    27 septembre 2019 / 11 h 45 min

    Un très bel article que je prends plaisir à lire, ça me rappelle des souvenirs pas si lointain.. 🙂
    Bébé en siège pour moi aussi en position décomplété comme toi à priori.. la puce n’a jamais voulu se retourner malgré les petits exercices recommandés que tu dois connaître ! ^^ du coup à 8 mois passé, j’ai eu une version pr manœuvre externe, qui s’est très bien déroulée, pas de douleurs et pas de complications.. elle est restée comme il faut jusqu’au bout ! Je te souhaite que tout se déroule pour le mieux 🙂 <3

    • Maud
      Auteur
      30 septembre 2019 / 10 h 18 min

      Oh super si ça te rappelle des souvenirs 🙂
      Oui, siège décompleté ici aussi.
      La version par manoeuvre manuelle me fait peur ! Je vais essayer ostéopathie et acupuncture dans les 10 jours là.
      Mais ravie que tout se soit bien passé pour toi !
      Merci pour ton message.
      Maud

  6. Sarah
    27 septembre 2019 / 15 h 51 min

    J’aime beaucoup ces photos, alors que je ne suis pas du tout branchée « séance photos grossesse » à la base ! C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai quasi aucune photo de moi enceinte (et je déteste en plus être prise en photo car je me trouve moche sur toutes) Je regrette un peu maintenant, cela aurait fait de jolis souvenirs à montrer à ma fille.

    • Maud
      Auteur
      30 septembre 2019 / 10 h 23 min

      Oui, je n’aime pas non plus à la base. Pour Louise, j’en ai fait avec une photographe que j’admire qui ne fait pas des photos « de grossesse » mais des photos de couple, il est photographe de mariage à la base. C’était un super rendu !
      Maud

  7. Justine
    27 septembre 2019 / 18 h 35 min

    Encore un bel article ! Les photos que vous avez faite sont juste magnifiques, un beau souvenir de ce soleil de septembre. C’est bien parfois de ralentir le rythme. Pas trop d’inquiétude pour sa position si il a de la place, il a le temps de tourner ! Certaines amies m’ont dit du bien de l’acupuncture.
    Au fait, je te remercie pour un certain article que tu avais écrit sur les essais bébés qui te paraissaient long, sans vraiment l’être. Il m’a bien aidé et je l’ai lu plusieurs fois. Je n’ai plus besoin de le lire a présent. Mais ça , chut, c’est un secret

    • Maud
      Auteur
      30 septembre 2019 / 10 h 24 min

      Merci, c’est vraiment adorable. Oui, le soleil de septembre, la mer encore bonne !
      J’espère qu’il va se tourner ce coquin. J’en ai entendu beaucoup de bien aussi !
      Oh, une de plus qui revient m’annoncer une bonne nouvelle après avoir été en situation d’attente au moment de lire mon article. Ça me donne chaque fois le sourire ! Félicitations !
      Maud

  8. Elise
    29 septembre 2019 / 10 h 23 min

    Petite question pourquoi avoir fait deux comptes Instagram si c’est pour mettre la même chose sur les deux comptes je comprend pas bien quand on suit les deux on voit deux fois la meme choses en post et story…
    Maudinette ne suffi pas ? C’est mieux avec un seul compte

    • Maud
      Auteur
      30 septembre 2019 / 10 h 28 min

      Hello !
      Je ne partage pas la même chose. Sur Maudinettte, je partage mon lifestyle : des looks, de la mode en général, de la beauté, des recettes et bonnes adresses, nos voyages, et forcément un peu de bébé/enfant, surtout d’un point de vue mode. Sur @louiseetmaud, je partage uniquement sur la thématique enfant/bébé/maternité/grossesse. A la fois l’aspect mode enfant, mais également sur les soins, sur le fait de voyager avec enfant, sur ma grossesse de façon plus « technique », sur la maternité, les jeux, les activités, l’éducation … En ce moment, tu as peut-être l’impression que c’est plus similaire car étant enceinte, je suis plus tournée vers ma famille, mes achats sont plus orientés maman/bébé, mes soins aussi, on voyage pas en ce moment. Mais c’est momentané !
      Maud

  9. Marielle
    30 septembre 2019 / 10 h 23 min

    Comme je te comprends! J’ai été dans la même situation pour ma 1ère grossesse…Alors j’ai testé l’acupuncture et les exercices à faire pour que bébé se retourne, on est même allé jusqu’à essayer la version mais elle n’a pas voulu bouger d’un pouce! Comme toi je redoutais la césarienne et j’ai finalement pu accoucher par voie basse…

    • Maud
      Auteur
      30 septembre 2019 / 10 h 41 min

      C’est qu’a priori, elle avait une bonne raison d’être dans ce sens. Peut-être le cordon qui la gênait ?
      On verra ce que ça donnera par ici …
      Maud

  10. Cecilia
    1 octobre 2019 / 22 h 50 min

    Coucou Maud, encore un bel article, plein de sincérité. Je ne suis pas encore maman et cela fait vraiment du bien de te lire, cela rassure beaucoup! Hate de voir la bouille de babyboy! Bises à vous 3 et demi!

    • Maud
      Auteur
      2 octobre 2019 / 18 h 02 min

      Oh merci, c’est vraiment adraoble, ça me fait plaisir !
      Maud

  11. Fanny
    4 octobre 2019 / 10 h 50 min

    Bonjour
    Pour ma première grossesse ma fille Louise été également en siège et ne s’est pas retournée. J’ai eu une césarienne dont je garde personnellement un très bon souvenir. Il s’agissait d’une césarienne programmée, ce qui permet de se préparer et d’arriver calmement à l’hôpital.
    Sur ce genre de césarienne le papa peut-être présent. Si j’en garde un bon souvenir c’est que je suis restée consciente bien sûr tout du long et on sent quand le bébé sort donc on vie tout de même son accouchement. Par la suite j’ai pu l’embrasser avant qu’il l’a prenne, ils m’ont recousu et 30 minutes plus tard j’ai pu rejoindre ma fille et son papa.
    J’attends le deuxième et une autre césarienne ne me pose aucun problème.
    Nous entendons souvent de mauvaises expériences mais crois moi ça peut aussi être un très beau moment.

    Fanny

    • Maud
      Auteur
      4 octobre 2019 / 12 h 34 min

      Coucou !
      Oui, je comprends que quand c’est préparé, c’est sûr qu’on est plus en phase avec le projet de naissance même si ce n’est pas celui prévu.
      Mais 30 minutes, ça me semble être le bout du monde par rapport à l’accouchement voie basse où tu finis de sortir toi-même ton bébé et où tu l’as sur toi tout de suite et non stop ! C’est aussi le post-opératoire qui me fait peur, les douleurs, les sensations. Si je n’ai pas le choix, ce sera comme ça, mais j’espère qu’il va se retourner !
      Merci en tous cas pour ton retour positif qui fait du bien et rassure !
      Maud

  12. Pisa
    10 octobre 2019 / 12 h 50 min

    Bonjour Maud,
    Merci pour tous vos partage, votre sincérité et votre fraîcheur est très agréable à suivre au quotidien.
    Je suis une jeune maman et je me permets de vous partager mon expérience ! J’ai accouché d’une petite fille en mai dernier et elle était positionnée en siège jusqu’à 3 semaines avant le terme. Votre histoire résonne en moi car à la sortie de la 3ème écho j’étais très inquiète !!
    Les conseils que j’ai suivis et qui ont fonctionné : des séances d’haptonomie avec une sage-femme sur Nice (nous avons attiré la tête du bébé vers le bas avec notamment la chaleur d’un massage doux au plus bas du ventre), la marche à quatre pattes et la position du pont (tout ce qui permet d’étirer le ventre pour laisser la place au bébé de se retourner).
    Je vous souhaite une excellente fin de grossesse, j’avais vite arrêté de m’inquiéter car je me suis dit que ça ne changerait pas les choses !!
    Tout le meilleur pour votre famille,
    Pauline

    • Maud
      Auteur
      29 octobre 2019 / 17 h 26 min

      Merci beaucoup, c’est vraiment adorable !
      J’ai aussi fait tout ça, acupuncture, chiropraxie, ostéopathie en plus ! Donc a priori, il est bien comme ça ahah
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.