Vous cherchez quelque chose ?

MES LECTURES, SERIES ET PODCASTS DU MOMENT

LES LIVRES QUE J’AI LU DEPUIS LE DÉBUT D’ANNÉE

Je ne lisais plus depuis quelques années, manque de temps, envie de faire autre chose, présence du téléphone, emménagement, bébé. Je ne prenais pas trop le temps en fait. J’avais repris le rythme pendant ma première grossesse, et là, depuis un an, je m’y remets également. J’avais déjà fait un premier article ici. Côté bouquins, j’ai des goûts assez variés. J’aime les romans qui ont des histoires qui peuvent être réelles. Je ne suis pas très science-fiction ni romans « fantaisistes ». Je lis aussi beaucoup de livres qui traitent d’histoires vraies, de problématiques géopolitiques internationaux et de bien-être.

Voici la liste des livres lus cette année (tous les liens sont à la fin, en cliquant sur les couvertures de livres en question) :

  • Revenu des ténèbres. C’est le parcours d’un très jeune garçon de 14 ans qui a dû quitter son pays suite à l’assassinat de ses deux parents devant lui. Ne voulant pas rejoindre le reste de sa famille qui l’aurait considéré comme un paria, il décide de partir pour le Ghana, le Burkina Faso. Ses rencontres le mèneront jusqu’en Lybie, puis jusqu’au Maroc à travers les pays, avant de traverser la Méditerrannée pour arriver en Espagne, puis en France. Le parcours hors-norme d’un gamin de 14 ans qui m’a fait me souvenir que derrière le terme « migrant », il y a une histoire propre à chacun, et qu’il ne faut pas oublier que ces personnes-là ne viennent pas en Europe par plaisir, mais pour fuir une mort certaine, par obligation ou juste pour espérer une vie meilleure. Ce gamin a eu une détermination et un courage exceptionnels. Je vous recommande ce livre que j’ai lu en 2h et qui m’a bouleversée.
  • Pour que je sois la dernière. Nadia Mirad est une jeune femme yézidie. En août 2014, l’État Islamique débarque dans la province du Sinjar, et notamment à Kocho. Je me souviens comme si c’était hier, on voyait ça de loin, aux informations, confortablement installés en train de profiter de notre été. Ce mois-là, les hommes du village sont exécutés, les garçons sont enrolés, et les femmes/filles sont kidnappées pour devenir des exclaves sexuelles. Nadia Murad fut l’une d’elle. Elle raconte son passé heureux à Kocho, en famille, les craintes qui sont vite arrivées. Puis elle parle de ce jour où les hommes de sa famille ont été tués, de sa séparation d’avec les femmes de sa famille et de ses mois d’exclave sexuelle. Nadia fait partie des rares jeunes femmes à avoir pu s’échapper, grâce à l’aide d’une famille irakienne notamment. Depuis son arrivée en Allemagne, en collaboration avec Amal Clooney, elle lutte pour que les combattants de l’État Islamique soient traduits en justice pour les crimes qu’ils ont commis, et notamment pour le génocide de la communauté yézidie. Elle est prix nobel de la paix en 2018. Son discours, tout comme son livre, sont écrits avec une grande pudeur. On a pas besoin d’entrer dans les détails pour en saisir toute l’horreur.
  • La tresse. J’ai adoré ce livre qui fait le lien entre trois femmes dans le monde : une femme, en Inde, qui souhaite aider sa fille à échapper à une condition misérable / une femme en Italie qui hérite de l’entreprise endettée de son père / une femme au Canada, avocate réputée, qui apprend soudainement qu’elle est gravement malade. Leur destin sera lié. J’ai trouvé ce livre très bien écrit, et la chute est bien amenée. C’est le premier roman de l’autrice en plus !
  • Demain est un autre jour. J’ai vraiment aimé ce livre que j’ai lu en plusieurs fois ! Le côté « liste » est le fil conducteur d’une histoire qui a énormément de détails ! On se laisse facilement happer ! A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial avec ses deux frères. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. C’est le notaire qui lui remet de la part de sa mère. Ce n’est qu’une fois qu’elle aura réalisé ces choses-là qu’elle pourra toucher sa part d’héritage. Trouver l’amour, avoir un enfant, acheter un cheval, enseigner … autant de choses dont elle ne rêve plus forcément ! Bref, sympa à lire, une belle remise en question pour le personnage principal !
  • Sugarland. Un livre révélation. C’est une expérience menée par un Australien qui souhaitait démontrer l’impact du sucre sur notre santé, notre humeur, notre énergie. Pendant 40 jours, il va quitter son alimentation saine pour une alimentation plus sucrée. Mais attention, en 40 jours, aucun soda, pas de Twix, bonbons et compagnie. Ce qu’il dénonce, c’est avant tout la présence des sucres cachés ! Parce que oui, le sucre est un exhausteur de goût, un ingrédient qui permet de compenser l’acidité et que l’on retrouve dans beaucoup d’ingrédients salés. Je le conseille à tout le monde. Pour ma part, j’avais déjà connaissance de cela, en ayant travaillé dans l’agroalimentaire. Mais c’est un livre accessible à tous qui permet de comprendre l’omniprésence du sucre ! Et ça va changer votre façon de consommer ! Le relire tous les quelques mois, c’est aussi une bonne piqûre de rappel !
  • Réparer les femmes. Dans un hôpital au cœur de l’Afrique, au Congo, deux hommes, gynécologues de profession, reconstruisent les femmes. Des femmes victimes de bandes armées qui, pour asservir les communautés et exploiter les richesses, notamment de coltan, pratiquent des crimes atroces : le viol et la mutilation des femmes. Détruites physiquement, anéanties mentalement et bien souvent expulsées de leur communauté. Le Dr Mukwege et son ami, le Dr Cadière venu d’Europe, mettent leurs compétences et de nouvelles technologies au service de ces femmes pour réparer leur corps et les aider à se reconstruire. vient d’Europe pour lui prêter main forte et nouvelles technologies.
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. «  Je veux qu’on divorce. » … Cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Chaque jour, elle va écrire un souvenir de leur histoire à son ancien amour. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis … Un récit prenant et tellement émouvant ! Moi j’ai pleuré !
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Un livre phénomène, des centaines de milliers de lecteurs ! Camille, trente-huit ans, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… Franchement, la chute est topissimme !!
  • Le choix des autres. C’est le dernier livre en date ! Je l’ai acheté sans grande conviction dans un Super U de Corse ! Puis je suis vite tombée dans l’histoire et je me suis vraiment attachée aux personnages ! L’histoire de deux amis de longue date qui vivent ensemble avec leur compagne. L’une voit son passé ressurgir, ce qui chamboule leur vie à 4. Tout va être perturbé et chacun trouve sa voie !

Et vous, quels ont été vos livres de l’été ? Des coups de coeur ? Des déceptions ?


MES PODCASTS FAVORIS

J’écoute des podcasts depuis près d’un an maintenant, uniquement en voiture. J’adore ça car c’est instructif, divertissant, émouvant. Je découvre beaucoup de choses, beaucoup de personnes aussi. Pour l’instant, je n’écoute quasiment que des podcasts orientés sur l’humain, le professionnel, mais j’aimerais élargir un peu dans les mois à venir. Je trouve que via l’application Podcasts, c’est pas toujours facile de trouver de nouveaux podcasts. Je n’ai toujours pas compris comment faire pour les écouter hors connexion aussi ! Pour l’avion par exemple !

  • Bliss Stories. C’est le premier podcast que j’ai écouté. Il traite de l’accouchement et de la maternité. Il est très émouvant, mais on apprend énormément de choses. C’est aussi intéressant de voir la façon de réagir de chaque femme face à des situations. Clémentine, qui présente le podcast, a une voix délicate, une façon d’aborder chaque interview de façon très neutre et un ton très agréable à l’écoute !
  • Génération XX. C’est mon podcast préféré. J’adore la voix de Sihem qui présente le podcast pour commencer. C’est un podcast qui évoque l’entreprenariat au féminin, les parcours professionnels de femme, et de temps en temps la façon dont elle concilie leur vie de working girl et de maman. Ce sont des retours d’expérience enrichissants, des témoignages motivants et souvent des femmes très inspirantes ! Je ne rate pas un épisode !
  • Les couilles sur la table. C’est vous qui me l’avez fait découvrir quand j’ai abordé mon appréhension d’élever un garçon au milieu de tous les clichés sociétaux auxquels on fait face à peine enceinte ! J’ai découvert ce podcast qui parle de masculinités grâce à l’épisode « J’élève mon fils. ». L’interviewée est en plus une maman dont je venais de commander le livre ! 100% convaincue ! Depuis, j’ai écouté 2/3 autres épisodes et ça me plait pas mal !

Pour l’instant, ce n’est pas énorme mais je découvrirai sûrement plein d’autres podcasts, c’est en plein développement ! N’hésitez à me donner en commentaires des chaînes de podcasts que vous aimez avec les thèmes abordés !


MES SERIES COUP DE COEUR

Les séries, j’adore ça ! Je vous avais déjà fait un topo de mes séries préférées dans cet article ! Cette année, j’en ai découvert plusieurs ! Je prends le temps d’en regarder davantage, souvent le midi quand je mange toute seule ! J’ai fait de trop belles découvertes !

  • Les demoiselles du téléphone. Ultra fan ! J’ai découvert la série en janvier et j’ai fait les 3 saisons de 8 épisodes chacune en 2 semaines ! Notamment 2 pendant l’aller-retour en Martinique !! J’ai a-do-ré ! Je viens de regarder la saison 4 en 3 jours et j’attends la 5 avec impatience ! C’est une série espagnole, féministe, qui montre la condition de 4 femmes en Espagne entre 1928 et 1931. Des destins hors-normes, des personnages hyper attachants, beaucoup de rebondissements. Les actrices principales sont tops !
  • Outlander. Mon big coup de coeur ! Je crois qu’elle est devenue ma série préférée de tous les temps ! Je suis tombée dedans en début d’année et je l’ai clairement binge watchée ! J’arrivais pas à décoller ! Mais elle est fabuleuse. J’adore les séries historiques donc je suis servie puisque la série se passe dans l’Écosse du 18e (en partie !). Les acteurs sont dingues, l’intrigue est rondement menée avec beaucoup de détails. Les scènes sont fabuleuses, c’est d’une grande qualité ! La saison 5 arrivera début 2020, je serai en folie !!!!
  • Elite. Regardée à 2 avec Stéphane. Une série très jeune en apparence car ça se passe dans un lycée avec des intrigues forcément légères. Mais en fait, c’est bien une série dramatique qui suit la vie de trois jeunes de quartier modeste ayant reçu une bourse pour étudier dans un prestigieux lycée. Entre humiliation et harcèlement scolaire se produit le meurtre d’un des adolescents. Il reste à découvrir qui est le meurtrier. Des sujets pas vraiment légers du coup ! On a attaqué la saison 2 qui vient de sortir, on est à l’épisode 3 mais le scénario est super bien écrit, on est fan !
  • Reign. Après Outlander, je cherchais une autre série historique ! C’est vous qui m’avez conseillée Reign ! J’avoue que j’ai adoré ! C’est moins poussé qu’Outlander et plus « adolescent ». C’est un mix Outlander et Gossip Girl finalement ! Le lieu de tournage se concentre dans un château donc c’est dommage, mais j’ai bien aimé l’intrigue qui tient en haleine ! Il y a 4 saisons.
  • 13 reasons why. C’est une des séries les plus poignantes que j’ai eu l’occasion de regarder puisqu’elle traite d’un sujet malheureusement bien trop actuel : le harcèlement scolaire et le suicide chez les ados. Hannah s’est suicidée en laissant derrière elle une collection de cassettes audio dans lesquelles elle dénonce ses camarades, les moqueries, les humiliations et les absences de réactions qui l’ont conduite au suicide. Une série qui, selon moi, devrait être diffusée dans les collèges et lycées, tant elle a un côté pédagogique.

Et vous, quelles sont les séries qui vous plaisent, que vous avez adorées et qui sont finies, ou que vous découvrez tout juste ?


Voilà, vous savez tout de la façon dont je me divertis et de ce que j’aime lire, écouter ou regarder ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos coups de coeur, à rebondir et à donner votre avis au sujet de ces livres, séries et podcasts dont je vous parle.

16 Commentaires

  1. Carole
    17 septembre 2019 / 17 h 28 min

    Élite je vais commencer ! Plusieurs personnes me l’ont recommandé.
    Tu as aussi Workin mum qui est génial ! C’est un groupe de mamans qui reprend le travail après leur congé maternité. Elles doivent gérer enfant, vie de famille et boulot. Franchement j’adore !! Pleins d’humour ! Personnellement je me retrouve dans pas mal de situations je viens de finir les 3 saisons. Petits épisodes d’une vingtaine de minute donc parfait

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2019 / 11 h 51 min

      Ah oui, regarde Elite, c’est top !
      Je ne connais pas l’autre mais ça peut me plaire, je note illico !!!
      Merci
      Maud

  2. Florence
    17 septembre 2019 / 17 h 40 min

    Très sympa ton article. Une série sympa sur Netflix est «good girls ». Oui je sais le titre est moyen mais la série est vraiment cool… 🙂

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2019 / 11 h 51 min

      Ah mais on m’en a parlé !!
      Maud

  3. Sabrina
    17 septembre 2019 / 19 h 12 min

    Coucou, comme toi nous adorons 13 reasons why et les demoiselles du téléphone. Évidemment on attend également la suite avec impatience de La Casa De papel même si la dernière saison nous a moins plu.
    Beaucoup plus léger, on a bien aimé la mini série Plan Cœur sur Netflix aussi que je te conseille 🙂
    Enfin, je suis une inconditionnelle du Bureau des Légendes !
    C’est toujours un plaisir de te suivre et de consulter tes différents contenus.

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2019 / 11 h 51 min

      Alors moi, pour le coup, je n’ai pas accroché pour Casa de Papel !
      Je note Plan Coeur, on m’en a parlé, pas l’autre par contre, connais pas !
      Merci en tous cas 🙂
      Maud

  4. San_drineeee
    17 septembre 2019 / 20 h 08 min

    Coucou jai adore la tresse, jai lu certains de ces livres qui m’ont également plu!
    Je te conseille les grimaldi ils sont tous top

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2019 / 11 h 50 min

      Oui, la tresse est un super livre !!
      J’en ai un de Grimaldi à lire justement !
      Maud

  5. Coulaux
    17 septembre 2019 / 20 h 55 min

    Bonjour, je te conseille de lire les livres de Diana gabaldon qui sont à l’origine de outlanders, c’est une très jolie histoire . Merci pour cet article ça me donne des idées de lecture que je ne lis pas d’habitude. Bonne soirée

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2019 / 11 h 50 min

      Oui, on m’en a parlé, mais j’ai peur du coup de ne pas me prendre dan l’intrigue en connaissant déjà une partie de la suite !
      Contente que ça t’ait donné des idées !
      Maud

  6. 18 septembre 2019 / 7 h 58 min

    Je viens de commencer Les demoiselles du téléphone, après certaines de tes story. Elle est juste incroyable cette série, je passe mon temps à en parler à mes proches en leurs disant qu’il faut absolument qu’ils la regardent.
    Outlander, que dire, vivement la prochaine saison !

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2019 / 11 h 49 min

      Ah le top !! Que j’adore cette série !
      Outlander, c’est no comment ! Février la next season !
      Maud

  7. julie
    19 septembre 2019 / 17 h 39 min

    Bonjour Maud.
    J’adore les couilles sur la table. Je te conseille le podcast « Regard », c’est un podcast Birchbox qui s’intéresse au rapport des femmes à leur apparence.
    Bonne journée

    • Maud
      Auteur
      23 septembre 2019 / 13 h 43 min

      Ah mais génial, je ne connais pas du tout ! Je vais zieuter illico !
      Maud

  8. Louise
    2 octobre 2019 / 16 h 24 min

    Bliss est un podcast génial !!!! En parallèle, je recommande le podcast La Matrescence par Clémentine Sarlat. Matrescence c’est le passage de l’état adulte à l’état de mère (comme l’adolescence… de l’enfant à l’adulte). C’est un podcast qui donne des clés et des outils pour les parents, les futurs parents, qui amène au questionnement et informe sur les choses qui existent et dont on parle trop peu souvent. Bien évidemment, je recommande 1000 fois son épisode où elle interview Catherine Guegen, pédiatre fantastique spécialisée dans les neurosciences 🙂
    Génération XX, pareil… une véritable source d’inspiration… à chaque fois que je l’écoute, je me dis « ok c’est bon je me lance, je plaque tout », je l’ai pas encore fait mais ça va venir! lol

    En série, je recommande Stranger Things, Sex Education, Working Mom, Elite, 13 reasons why et surtout, si vous aimez les policiers THE SINNER (sur netflix)

    • Maud
      Auteur
      4 octobre 2019 / 12 h 35 min

      Oh oui, je l’ai écouté cet épisode sur La Matrescence, il est top ! D’ailleurs, ils en sortent un aujourd’hui sur les bienfaits du yoga pré et post natal ! Faut que je l’écoute.
      C’est vrai pour Génération XX, hyper inspirant !
      La saison 2 d’Elite était ouf ! J’ai pas encore fait la saison 3 de 13 Reasons Why ! Il faut !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.