Vous cherchez quelque chose ?

4E MOIS DE GROSSESSE

Un début de mois sur les chapeaux de roues

Je commence le mois seule avec ma Louise vu que Steph est toujours à l’hôpital. Je sais que je vais avoir encore une semaine un peu hard car il y a un weekend de 4 jours seule avec Louise puis j’ai un déplacement de 3 jours notamment. Je ne me repose pas trop, du coup, je suis fatiguée et le ventre tire un peu. Les journées passent vite, puis les soirées à l’hôpital nous font rentrer tard. Par contre, Steph a des permissions de sortie, donc on passe du temps ensemble le weekend de la Fête des Mères, et ça c’est cool ! Pour l’instant, on ne partage pas encore grand chose de la grossesse vu qu’il n’est pas à la maison et que le bébé ne bouge pas encore !

L’annonce de la grossesse

Ça y est, on est à 3 mois révolus, donc on peut annoncer la grossesse à nos familles et nos amis ! C’est chouette comme moment ! On envoie soit une photo, soit une vidéo, soit une carte postale personnalisée pour ma grand-mère par exemple ! Tout le monde est hyper content donc forcément, ce sont de bonnes ondes pour commencer ce 4e mois. J’ai l’impression que je suis enceinte depuis une éternité donc cette barre des 3 mois pour l’annoncer m’a semblée ne jamais arriver !

Mon ventre sort !

Début juin, ça y est, mon ventre commence à pousser. Du moins, je l’aperçois au réveil, alors que jusqu’à maintenant, c’était plutôt l’aprem et le soir que je le voyais ! Ça fait bizarre, la sensation de revivre une expérience, mais nouvelle quand même ! J’ai tendance à comparer avec la grossesse pour Louise car pour l’instant, c’est assez comparable ! Ce 4e mois, avec la sortie du ventre, ce sont les premières photos enceinte ! Avec Steph et Louise, on profite des samedis et sorties de l’hôpital pour aller à la plage. Je fais quelques photos souvenirs en maillot de bain. Pareil avec ma mère quand on est parti pour notre weekend de fête des mères ! Pour Louise, j’étais plus pudique, j’ai mis du temps à assimiler la grossesse, donc j’en ai fait très peu. Cette fois, j’en ai plein !

L’heure des premiers échanges avec bébé

Depuis que je suis enceinte, je ne me pose pas du tout. Le 5 juin, je suis en voyage presse, posée à l’hôtel car un peu en avance. Je regarde mon ventre car je sens qu’à l’intérieur, ça bouge depuis quelques jours. Et j’ai vu le premier coup visible de l’extérieur ! J’étais contente, j’attendais avec impatience. J’adorais sentir Louise pour la première grossesse, j’aimais tapoter du bout des doigts pour échanger avec elle, alors là, j’ai recommencé illico ! Vers mi-juin, j’ai vu les premiers mouvements, pas uniquement des petits coups ! Et juste avant les 4 mois, j’ai vu les premiers gros mouvements bien dicernables. C’est dingue comme ça a évolué vite en 2 semaines !

Premiers maux de grossesse

Mi-juin, j’ai eu de violents spasmes. J’ai eu peur, mais j’avais rendez-vous chez le gynéco ce jour-là donc j’ai de suite été rassurée sur la bonne santé du bébé et la mienne. Il m’a confirmé que j’étais sûrement sujette aux spasmes intestinaux liés à la paresse intestinale pendant la grossesse. Pourtant, je n’avais pas la sensation d’avoir un transit catastrophique. Mais effectivement, cela n’était pas régulier donc ce n’était pas du tout des contractions. Ça y ressemblait tellement ! Ça a été hyper douloureux, mais vraiment dur. J’en avais des sueurs. Je ne pensais pas que ça pouvait faire si mal. C’est vraiment pas drôle, heureusement que ce n’est qu’occasionnel.

Tout comme pour Louise, j’ai aussi des douleurs au diaphragme qui apparaissent. Tout se pousse à l’intérieur et je sens une pression sous la poitrine d’un côté, exactement la même que pour la première grossesse. L’ostéopathie m’avait bien aidée il y a 3 ans donc je pense y retourner ! J’attends de voir un peu si ça passe ou persiste.

La découverte du sexe !

Le 12 juin, on avait rendez-vous pour la visite du 4e mois. On savait qu’on saurait le sexe ce jour-là. La fois précédente, j’avais refusé car c’était incertain. Stéphane était dégoûté ! Alors là, il était hyper impatient. Le bébé était en pleine santé, on allait bien tous les deux. Louise n’est pas venue pour celle-ci. On a demandé à la gynécologue d’écrire sur un papier le sexe du bébé. On avait rendez-vous en fin de journée donc Stéphane allait retourner à l’hôpital dans la foulée. On s’est donc dit qu’on attendrait le weekend pour le découvrir ensemble, avec Louise. Le rendez-vous était un mardi et Steph sortait le vendredi. On a donc prévu une journée plage le samedi. On voulait que Louise participe à cette découverte, que ce soit elle qui nous l’apprenne, même si on sait qu’elle ne va pas forcément comprendre tout de suite. Alors j’ai demandé à une serveuse de faire un rond bleu ou rose selon ce qui était écrit sur le papier. On est allé à l’écart et on a fait une petite vidéo souvenir de ce moment ! C’était chouette, on a passé une bonne journée plage, excités d’avoir enfin appris le sexe. Le lendemain, c’était la fête des pères et on mangeait avec nos parents chez les miens. L’occasion parfaite pour leur annoncer le sexe. J’avais déjà ma petite idée : leur organiser un petit jeu pour le deviner ! On a donc préparé des ballons, des confettis et des fléchettes ! J’ai fait une vidéo de tout ça (l’écho, la découverte et l’annonce), je vous la remets ici si vous ne l’avez pas vue !

Ma réaction à l’annonce du sexe

J’avais très envie d’avoir une deuxième fille. Pourquoi ? Je me disais que deux filles, deux soeurs, c’est complice, c’est chouette. Je n’ai pas de frères et soeurs alors c’est un peu une relation que j’idéalise. Je me disais qu’avec plus de 2 ans et demi d’écart, il fallait au moins le même sexe. Alors je me suis vachement projetée avec une deuxième fille, d’autant plus que je m’éclate avec Louise et que j’adore cette relation, donc j’avais envie que ça recommence. Et en parallèle, je me disais que si c’était un garçon, tout ce que j’allais vivre serait nouveau. La grossesse obligatoirement car chaque grossesse a ses singularités, mais aussi tout le reste : la relation, le comportement, les jeux, les petits vêtements, … et ça, par contre, ça me faisait envie de me dire qu’on découvrirait un tout autre univers. Donc j’étais assez partagée finalement. Puis on l’a su ! Et comme tout ce qui est inconnu, ça surprend, ça étonne, ça intimide, alors sur le coup, je me suis dit « Mais comment je vais faire ! ». Il m’a fallu quelques jours pour me familiariser, mais en tant que maman, je me rends compte que c’est quand même canon d’avoir une fille et un garçon ! Alors, c’est parti pour un petit garçon. C’est aussi parti pour la lutte contre les clichés car depuis qu’on l’a annoncé, on me dit :
– « Ah mais c’est un garçon ! » quand je dis qu’il bouge, alors qu’il bouge trois fois moins que Louise !
– « Ah tu vas voir, c’est pas pareil ! » quand je vois des petits garçons qui jouent et bougent ! Des enfants quoi ! Garçons ou filles, ça bouge !
– « C’est génial, les garçons sont toujours avec leurs mamans, et les filles avec leurs papas ! » alors que Louise est toujours très maman et que j’espère que que nos deux enfants auront de la complicité avec leurs deux parents !
– « Ce sera pas une fiotte ! » quand je dis qu’il fera bien ce qu’il veut ! On parle beaucoup de la pression sur les filles, mais alors visiblement, un homme qui fait de la danse, un mec bien looké, un petit garçon avec des cheveux longs et bouclés ou un mec gay, pour une partie des gens, c’est pas concevable, même à l’aube de l’année 2020 !
Mais ce que je trouve le plus dur, c’est éduquer un garçon, lui donner de belles valeurs, lui faire comprendre qu’on respecte les filles, plus tard les femmes, lui donner les clés pour devenir une bonne personne, un mec bien dans ses pompes ! Certainement qu’avoir une soeur aidera ! Le challenge de notre vie !
Tout cela pour dire que maintenant que j’ai assimilé, je suis trop impatiente de rencontrer ce baby boy. Sera-t-il une petite tête blonde comme sa soeur ? Réponse dans 5 mois !

Premier shopping

Cette fin de 4e mois, maintenant qu’on connaît le sexe, c’est aussi le moment des premiers achats ! Les ventes privées d’avant les soldes ont commencé, alors j’ai craqué ! Autant pour Louise, j’avais du mal à me projeter et je n’ai quasiment rien acheté de la grossesse, autant là, je me suis faite plaisir dès que j’ai su ! J’avais peur de ne pas trouver de vêtements sympas. Je dois avouer que c’est plus compliqué. Je n’aime pas du tout ce que proposent les grandes enseignes, alors je vais chercher du côté des petites marques et pour l’instant, j’ai eu des coups de coeur chez Marlot, chez Frangin Frangine, chez Absorba, chez Tartine & Chocolat et chez 1+ in the Family !

Je finis ce 4e mois plus en forme, heureuse que Stéphane soit de retour à la maison, prête à attaquer l’été et à continuer de profiter de ma grossesse !

Pour retrouver mes autres articles grossesse (premiers mois de grossesse, essais bébé …), c’est par ici !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me parler de votre grossesse, de votre 4e mois ou même de la relation frère/soeur, ça m’intéresse !

Partager:

50 Commentaires

  1. Anne
    30 juillet 2019 / 20 h 56 min

    Plaisir de te lire à chaque fois ! Je comprends ce que tu dis . Moi aussi je me projetais avec une 2 ieme fille , tellement trop chou a habiller , la relations de 2 sœurs etc puis ça a été effectivement une 2 ieme fille donc je ne me suis pas trop posé de question … mais ça aurait et un garçon j’aurai eu qq jours d adaptation mais évidemment j aurais été super heureuse ensuite et excitée par la nouveauté et puis je mesure la chance que l on a de pouvoir avoir des enfants , du bonheur en barre dans tous les cas !! Mais c est normal , c est humain , on se projette toujours même inconsciemment en amont !! Hâte de lire la suite 🙂 NB: en rois cas j ai l impression que Steph rêvait secrètement que ce soit un baby boy, non!!??

    • Maud
      Auteur
      23 août 2019 / 19 h 21 min

      Merci Anne, c’est adorable.
      Oui, c’est ça, j’ai mis quelques jours à m’adapter, l’inconnu ! Mais je suis évidemment ravie !
      Et c’est déjà une chance folle d’avoir la chance d’être une 2e fois Maman !!!
      Steph en rêvait la 1ère fois. Mais là, il aurait été aussi heureux avec une 2e fille !
      Maud

  2. Cecilia M
    30 juillet 2019 / 21 h 12 min

    Toujours un plaisir de te lire !! c’est moments sont si précieux c’est chouette de les partager de cette façon, ac simplicité. Maman d’un petit Gaspard de 3 ans et demi, nous allons découvrir le secret de bébé demain als on trepigne, tous les 3 !!
    Ravie de suivre ta grossesse et hâte de découvrir tes achats, la petite chambre etc. Et tu verras même si en effet c’est bcp plus difficile d’habiller un garçon qu’une fille, heureusement il y a quand même les petits créateurs et les grands classiques, Jacadi, Cyrillus, Petit bateau, Monoprix pr looker nos ptits boys !!

    • Maud
      Auteur
      20 août 2019 / 15 h 34 min

      Que c’est gentil !
      Oui, les partager, c’est aussi une façon pour moi de les écrire et de les garder pour toujours !
      J’ai commencé à montrer les premiers achats pour bébé sur Youtube si tu veux, c’est ici !
      Pour la chambre, on va s’y mettre dès que Louise est de retour à la crèche. Là, on profite de jouer avec elle !
      Maud

  3. Mascarelle
    30 juillet 2019 / 21 h 14 min

    Bonsoir
    Je débute mon 4ème mois jeudi. J’ai hâte de voir mon ventre changer et en même temps j ai peur. J ai aussi hâte de découvrir le sexe!! Merci pour ton témoignage. Bonne vacances!! Bises

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 40 min

      Bon début de 4e mois du coup !
      Oh oui, c’est normal, les femmes enceintes sont pleines de contradiction !!
      Maud

  4. Jessica
    30 juillet 2019 / 21 h 14 min

    Encore un joli article plein de tendresse et très agréable à lire je te souhaite une belle continuation de grossesse

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 40 min

      Merci Jessica, c’est vraiment adorable !
      Maud

  5. Laure
    30 juillet 2019 / 21 h 29 min

    Cc Maud!
    Alors deux 4e mois différents….pour Éloïse, j’etais alitée car menace de fausse couche et pour Raphaël, j’avais de la tension et du diabète gestationnel. Dans les 2 cas, du repos s’Est imposé. Pour Éloïse, j’etais très angoissée, pour Raphaël, sereine.
    Fille et garçon, c’est génial et complètementaire!
    Eloïse s’occupe de son petit frère et Raphaël l’embete ils sont assez complices bien qu’ils aient chacun deux caractères complètement différents!
    Laure

    • Maud
      Auteur
      20 août 2019 / 15 h 32 min

      Comme quoi, même avec des soucis sur les 2 grossesses, tu les as vécues différemment, c’est fou !
      C’est top, tu me rassures !
      En tous cas, je suis contente d’avoir eu la fille en premier !
      Maud

  6. Marine
    30 juillet 2019 / 21 h 31 min

    Coucou! Pour ma part mon ainé Sacha a le même âge que Louise et j’ai accouché fin janvier de sa petite soeur Mila…ils sont encore jeune mais je suis déjà étonné, rassuré, émerveillé par leur relation si complice…lui il la câline à longueur de temps, il s’inquiète pour elle,et il voudrait beaucoup jouer avec. Et elle elle le cherche sans arrêt du regard, elle rigole à chaque fois qu’il fait le clown et chercher souvent à rentrer en interaction avec lui. Tu va voir une fille un garçon c’est super et ce que je préfère c’est de me dire que pour chacun je vis des première fois et ce pour tout le reste de ma vie!! Bonne continuation…un plaisir de vous suivre

    • Maud
      Auteur
      20 août 2019 / 15 h 32 min

      Oh, ça me donne trop hâte !
      Elle est déjà très attentive à mon ventre, elle demande si ça bouge. Elle vient aux échos. On la fait beaucoup participer pour vraiment l’inclure dans cette nouvelle arrivée à la maison ! Encore 3 mois, elle n’a pas l’air de trouver le temps long et elle a l’air contente !
      Maud

  7. Levrat
    30 juillet 2019 / 21 h 39 min

    Et Steph, il avait une préférence pour le sexe ?

  8. Berthoumieu
    30 juillet 2019 / 21 h 49 min

    Bonjour Maud

    Comme toujours j’adore te lire ! Je voulais prendre de nouveau le temps de te féliciter Steph et toi pour cette seconde grossesse et cette si jolie nouvelle d’une naissance à venir. Vous suivre et vous voir grandir en tant que famille fait vraiment plaisir.

    Je voulais aussi te remercier pour tes mots si juste sur les réactions quant au sexe du bébé. Je trouve Tout ce que tu dis tellement vrai et tellement abusé… ah lala tous ces stéréotypes de genre qui ont la peau dure !

    Je ne saurais que trop te conseiller un podcast : les couilles sur la table. C’est un podcast qui donne vraiment plein de billes quand on élève des enfants, des petits garçons en particulier. Il y a notamment un épisode qui s’intitule « j’élève mon fils » qui te parlera, je pense.

    Bref encore mille bises à vous trois + 1

    • Maud
      Auteur
      23 août 2019 / 19 h 20 min

      Merci, c’est vraiment adorable !!
      Oui, on en parle peu mais là, c’est arrivé comme une claque d’en entendre autant. Avant même de naître, déjà des clichés !
      J’ai écouté le podcast que tu m’as conseillé, je l’ai trouvé généralissime .. d’ailleurs, je venais de commander le livre de la personne interviewée !
      Maud

  9. Aurelie
    30 juillet 2019 / 21 h 59 min

    Bon Be voilà j’ai enfin regardé la vidéo et forcément j’ai pleuré, c’est tellement mignon!! ( bon merci les hormones je suis également enceinte )
    Félicitation un petit garçon ça va être top!
    Je te souhaite tout le bonheur dans cette nouvelle aventure

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 40 min

      Oh tu es chou ! Je comprends pour les hormones ahah !!
      Merci en tous cas, c’est adorable 🙂
      Maud

  10. Charlie
    30 juillet 2019 / 22 h 51 min

    Coucou Maud, alors je n’ai pas d’enfants mais je viens d’une fratrie de 5 enfants alors les relations entre frères et soeurs, je sais ce que c’est . Je suis la 1ère, et je suis vraiment très très proche de mon frère qui est arrivé après moi, alors que ma soeur a le même âge vu que c’est des jumeaux . Je pense que c’est surtout une histoire de caractère. D’après mes parents, nous sommes cul et chemise depuis tout petit, donc une affaire qui roule depuis 22 ans, et ca malgres 4 ans d’écart . Bonne soirée à vous 3 (et demi)

    • Maud
      Auteur
      20 août 2019 / 15 h 37 min

      Ah ben comme quoi, j’espère que ce sera pareil pour mes 2 kids !
      Maud

  11. So
    30 juillet 2019 / 23 h 27 min

    Merci Maude pour ce partage mais il nous manque la réaction de Steph?!?!???
    Bonne et belle continuation

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 39 min

      Ah ben ça se voit en vidéo non ?
      Il était hyper heureux !!
      Maud

  12. Pauline
    30 juillet 2019 / 23 h 47 min

    Tu verras c’est bien aussi les garçons moi j’ai fille, garçon, fille… mon fils est plus speed que c’est soeur mais tellement calin… moi aussi je ne voulais que des filles mais j’aime mon fils a la folie et tu découvre autre chose une relation differente. Hâte de voir ce babyboy

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 39 min

      J’imagine, il y a pas de raison !!!
      Ce sera tout aussi génial !
      Maud

  13. Ally
    30 juillet 2019 / 23 h 54 min

    Moi j’ai un petit garçon de 15 mois; c’était mon souhait j’en rêvais; pourtant il parait que les garçons ne vont plus vers leur maman quand ils deviennent grands.. Au diable les clichets, comme tu as dis dans ton article j’espère aussi que mon éducation en fera un homme responsable; respectueux etc.. un chic type ! Pour l’instant lui et moi c’est la fusion; « Maman, Maman » avec des yeux remplis d’amour! Bonne continuation dans ta grossesse, vivement le 5ème mois en article

    • Maud
      Auteur
      12 août 2019 / 14 h 57 min

      Oh, comme c’est chou !
      Ecoute, je pense que les clichés sont juste le reflet d’une grande partie des familles qui ont des éducations similaires.
      On verra ce que ça donne, rdv dans 15 ans !
      Maud

  14. 31 juillet 2019 / 8 h 04 min

    Coucou! Mon grand frere et moi avons 2 ans et 9 mois d’eccart et c’est top! Je n’aurai pas aimé que ce soit une fille, j’aurais plutot aimer avec une soeur plus grande que lui. Ce qui est bien c’est que Louise est la grande soeur donc elle va pouvoir lui montrer l’exemple en tant que fille et du coup il sera plus sympa avec les filles. Ce qui est important de faire c’est d’impliquer Louise dans le jeu avec bébé, les caresses, les bisous, puis plus tard de faire en sorte qu’ils n’y ai pas de jalousie, les rendre complice, et ca roulera tout seul !

    • Maud
      Auteur
      12 août 2019 / 14 h 55 min

      Ce sera pile poil leur écart !
      Oui, elle est déjà très impliquée avec mon ventre, on essaie de préparer au maximum son arrivée. Petits livres, câlins, caresses, discussions, illustrations …
      Maud

  15. Juju
    31 juillet 2019 / 8 h 55 min

    Bonjour Maud ! Super article, comme tous les autres ! Je viens d’apprendre avec joie que je suis enceinte (mon premier) alors je suis avec assiduité tes aventures pour m’aider à me préparer. Et comme tu dis les 3 premiers mois paraissent longs… difficile de tenir sa langue ! En attendant on croise les doigts pour que tout aille bien. Merci pour ta bonne humeur ! Gros bisous 🙂

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 38 min

      Mais merci !
      Oh la la, félicitations, c’est super.
      Allez, profite bien surtout
      Maud

  16. Amélie
    31 juillet 2019 / 9 h 51 min

    Bonjour Maud,

    Je suis impatiente de suivre le reste de ta grossesse et baby boy !
    Ta réaction à l’annonce du sexe me parait tellement similaire à la mienne. En fait moi c’est mon 1er bébé et j’avais idéalisé le fait d’avoir une petite fille en me disant que c’est plus simple d’élever une fille car j’en suis moi-même une… Et puis je ne me suis pas laissée abattre et maintenant je suis contente d’avoir un petit mec même si j’apréhende tout (mais je ne suis pas sûre que cela aurait été différent avec une fille au final ).
    Pour moi le 4ème mois à marqué le début des arrêts de travail… En effet, depuis le début de la grossesse je ressens des douleurs qui s’avèrent être des contractions… Alors depuis ce 4ème mois je passe mon temps allongée avec une sortie par semaine (accompzgner mon mari aux courses) pour limiter les déplacements en voiture. Mais l’essentiel c’est que baby boy va bien et qu’il reste bien au chaud. Maintenant au début du 8ème mois je suis autant impatiente que stressée de rencontrer ce ptit mec. Bonne grossesse. Bises

    • Maud
      Auteur
      23 août 2019 / 19 h 19 min

      Le 5e mois est déjà en ligne si tu veux : http://www.justemaudinette.com/5e-mois-de-grossesse/
      Et le 6e mois se termine ce weekend donc l’article arrivera sous peu !
      Moi aussi je suis ravie d’avoir ce petit garçon !!
      Allez, tu tiens le bon bout, tu vas accoucher sous peu a priori !!
      Maud

  17. DE BAERDEMAEKER
    31 juillet 2019 / 14 h 22 min

    Félicitations pour ce baby boy !
    J’ai 3 frères, je suis la plus âgée. J’ai une très forte complicité avec mes frères, surtout avec mon frère qui a 2 ans de moins que moi.
    Nous avons découvert énormément de choses ensemble, partager beaucoup de secret, on s’est beaucoup soutenu aussi. Encore aujourd’hui à 28 et 26 ans.
    Avec mes autres frères nous avons 5 ans d’écart, nous avons partager moins de choses ensemble, mais notre complicité est assez forte.
    Se sont mes « petits » frères, et je ferais tout pour eux.
    Avoir un frère ou une soeur est un magnifique cadeau, une personne sur laquelle on pourra toujours compter.

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur. Et je ne doute pas qu’ils auront une belle complicité. Et Louise sera très certainement une adorable grande soeur 🙂

    Belle journée.
    Estelle C.

    • Maud
      Auteur
      23 août 2019 / 19 h 17 min

      Ah ça me fait plaisir de lire cela !
      C’est beau une belle fratrie ! On fera tout pour que leur relation soit belle en tous cas ! On commence déjà même 🙂
      Maud

  18. Tartine
    31 juillet 2019 / 14 h 26 min

    Coucou !
    Félicitations pour ce petit garçon ! Et Steph il doit être content d’avoir un mec ??

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 38 min

      Merci beaucoup !
      Steph n’avait pas du tout de préférence, mais il est très heureux oui !
      Maud

  19. Sarah
    31 juillet 2019 / 15 h 17 min

    On se suit vraiment, j’attends mon premier baby pour fin novembre et c’est aussi un p’tit mec
    Bonne continuation pour le reste de ta grossesse ☺️

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 38 min

      Ah génial !! Félicitations !
      Maud

  20. Audrey
    31 juillet 2019 / 16 h 27 min

    Coucou,
    Mon compagnon a 3 enfants (2 filles-1garcon). Les filles sont effectivement très complices. Ceci dit on voit clairement que la grande sœur est présente pour son frère, le conseille. C’est une autre complicité.
    Pour ce qui est des clichés et stéréotypes filles/garçons, malheureusement on ne pourra pas changer ce que pensent les gens. Alors je crois que le mieux qu’on puisse faire en tant que parent (je ne suis pas maman mais bon j’imagine lol) c’est d’accompagner son enfant vers où il/elle veut aller, et de l’armer contre ce qu’on pourra dire de lui/elle.

    • Maud
      Auteur
      12 août 2019 / 14 h 52 min

      C’est vrai, ça doit être une relation différente.
      Oui, c’est exactement ça, on verra au fil du temps.
      Maud

  21. Loreta
    31 juillet 2019 / 19 h 41 min

    Aaah merci de parler des clichés fille/garçon, c’est vrai qu’ils sont toujours bien là!
    En tout cas je suis 100% d’accord avec toi sur ton idée de l’éducation d’un garçon, c’est sain 🙂

    Fille ou garçon, écart de 1, 2 ou 5 ans, on ne saura jamais vraiment prédire la complicité de nos enfants, et c’est tant mieux, si on savait tout à l’avance ça serait trop triste. Je pense qu’il ne faut pas se mettre la pression là-dessus, si nos enfants ne s’entendent pas, je pense que ça ne changerait pas grand chose qu’ils aient 1 an d’écart en plus ou en moins. Ce n’est pas de notre faute, leurs personnalités seront de toutes façons différentes 🙂

    • Maud
      Auteur
      12 août 2019 / 14 h 52 min

      Ouais, c’est impressionnant …
      Oui, tu as raison. On verra bien, mais on fera en sorte de faire plein de choses ensemble !
      Maud

  22. Anou
    1 août 2019 / 10 h 27 min

    Félicitations Maud !
    J’ai moi même un adorable petit garçon – pour les vêtements voici ce que je te recommande car effectivement c’est pas toujours terrible :
    – Uniqlo ; c’est super pratique, bien taillé pour la morphologie des bébés et de très bonne qualité, notamment les bodies.
    – Petit bateau (taille un peu petit mais c’est mignon et résistant)
    – Bout’ chou de Monoprix (disponible en ligne également)
    – une marque anglaise que j’adore : White Company ; je recommande vivement – ils livrent en France et il est possible de payer en euros

    • Maud
      Auteur
      1 août 2019 / 15 h 42 min

      Merci, je n’aurais jamais pensé à Uniqlo !
      Petit Bateau, j’ai regardé, mais pour l’instant, j’ai l’impression qu’il n’y a que des marinières ! Je verrai la collection !
      Merci pour White Company, je vais aller voir !
      J’aime beaucoup pour ma part : Marlot, Frangin Frangine, 1+ in the family, Rylee + cru !
      Maud

  23. Maud
    1 août 2019 / 22 h 53 min

    Coucou Maud! Je suis enceinte de mon premier enfant et pour l’instant je ne connais pas encore le sexe. J’aimerai bien une fille car c’est moins l’inconnue (quoique) et je me retrouve totalement dans ton appréhension vis à vis d’avoir un petit garçon! Mais comment je vais faire, tout me semble plus compliqué avec un garçon.
    Je viens d’entamer mon 4ème moi et j’attends avec impatience les résultats du NIPT test pour connaitre le sexe.
    J’aime vraiment lire tes articles de grossesse qui me permettent de « connaitre » l’évolution de ma grossesse.
    Merci pour ton partage

    • Maud
      Auteur
      9 août 2019 / 15 h 40 min

      Ça fait maintenant 1 mois et demi, et c’est bon, je suis complètement familiarisée avec l’idée d’avoir ce petit garçon !!
      Les prochains articles arrivent 🙂
      Maud

  24. Tiffany
    3 août 2019 / 11 h 11 min

    Coucou Maud,
    Je suis pile à la moitié de ma grossesse (20SA), notre petite fée est prévue pour le 18 décembre :).
    Autant te dire que je me régale de lire tes articles concernant la grossesse!
    Tu es resplendissante.
    A bientôt.

    • Maud
      Auteur
      9 août 2019 / 15 h 39 min

      Oh génial, félicitations.
      C’est adorable, bientôt le prochain 🙂
      Tu vois les vidéos aussi ? Elles sont ici !
      Maud

  25. 4 août 2019 / 9 h 27 min

    Encore un très bel article, félicitations encore pour ta grossesse -)

    • Maud
      Auteur
      9 août 2019 / 15 h 38 min

      Merci beaucoup, c’est adorable !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.