Vous cherchez quelque chose ?

SOINS POUR BEBE, LES INDISPENSABLES

A la maternité, pour Louise, j’ai vu un pédiatre qui nous avait donné une liste colossale de choses à acheter en les soins pour bébé. Jeunes parents, on ne s’est pas posés de questions. Sortie de maternité, on était à la pharmacie, pour tout acheter ! La moitié n’a jamais servi. Quant à l’autre moitié, soit c’était utile mais pas en adéquation avec nos attentes (compositions produits), soit ça a été utile mais bien longtemps après !

Très honnêtement, pour un nouveau-né, les besoins sont faibles ! En grandissant, on a besoin d’autres soins, ou du moins, c’est bien de toujours avoir certaines choses à la maison. Je me suis dit qu’un petit article pour résumer tout cela serait top. 

De 0 à 3 ans, voici ce que je vous recommande d’utiliser et d’avoir chez vous.


SOINS POUR NOURRISSON (0-6 MOIS)

C’est un âge où la peau des petits est perméable et fragile. Je dis toujours, des soins pour bébé, moins on en utilise, mieux c’est !

Pour les premiers jours, vous n’aurez besoin de rien hormis un gant et de l’eau pour nettoyer le siège car le méconium (selles noires) ne se lave qu’à l’eau, ainsi qu’un gel lavant pour le premier bain et les suivants. Je vous recommande le Weleda au calendula. Composition clean, bio, texture douce. Toujours bien émulsionner le produit avant de passer sur la peau de bébé.

Par la suite, au retour à la maison, je vous conseille, pour le change, d’avoir un liniment, ca a un rôle nettoyant et hydratant, et, en cas de besoin, une crème de change pour hydrater en couche épaisse en cas de rougeurs (la Weleda au calendula marche grès bien) ainsi que de la Bepanthen en cas de rougeurs plus poussées. Préférez la Bepanthen (Sensiderm ou Protect) à la Mytosil, la composition est bonne, ce qui n’est pas le cas de la deuxième !

Pour les tous-petits, les soins pour bébé, ça se limite à cela. Si bébé régurgite pas mal en journée, vous aurez sûrement envie de nettoyer une partie de son visage de temps en temps. Soit on peut le voir avec de l’eau et un peu de soin lavant, soit avec une eau nettoyante comme celles de chez Rivadouce, Cattier, Gamarde ou U Bio qui ont de super compositions.

Dernière chose dont vous aurez besoin : du sérum physiologique pour le nettoyage du nez et le nettoyage des yeux, accompagné de compresses stériles non tissées.

Concernant les couches en taille 1 et 2, j’ai utilisé les Mots d’Enfants de Leclerc qui sont top. Pour bébé, on va essayer les Little Big Change dont j’ai eu d’excellents retours.


SOINS POUR BÉBÉ (6-24 MOIS)

Je ne vais pas relister les choses dont on a déjà besoin pour la période 0-6 mois car on continue d’en avoir besoin. Par contre, je vous ajoute les soins qui peuvent être utiles en plus, soit au quotidien, soit pour dépanner :

  • Un lait corporel pour hydrater sa peau en cas de besoin. On en mettait régulièrement au début, puis, quand on a changé de lessive, on en a subitement plus eu besoin ! Comme quoi, pensez-y ! Quand on a besoin, c’est le Weleda au Calendula qui lui fait du bien. Super composition !
  • Une crème hydratante visage pour hydrater certaines zones du visage selon la peau et la saison. En hiver, si les petites joues sont exposées au froid, ça peut faire du bien ! Super composition !
  • Une crème solaire pour protéger du soleil, indispensable pour les balades en poussette, les journées d’été. Même si c’est un âge où l’enfant n’est pas exposé de longs moments, c’est tout de même un âge où l’enfant joue dehors, joue à la plage en vacances, va à la montagne … J’en mettais à Louise tous les matins en fine couche pour partir à la crèche et chez les mamies. Je recommande la Alphanova, Louise n’a absolument jamais rougi, la composition est excellente et ce sont des filtres minéraux.
  • Des lingettes nettoyantes pour le visage. Je ne suis pas pro-lingettes pour le change mais j’en avais toujours des petits paquets pour lui nettoyer le visage au moment de la diversification. Pas pour la maison, plutôt pour l’extérieur : repas au restaurant, glaces, goûters. Ca donne un coup de propre et ça évite les odeurs de repas autour de la bouche ! Je prends les Love & Green en petit format. Super composition !
  • Un soin pour le contour de la bouche, pour soulager les irritations liées à la salive et/ou régurgitations, quand la simple crème hydratante ne fait pas effet. J’avais la ABCDerm Péri-Oral de Bioderma qui s’est révélée très efficace. La composition n’est pas idéale mais reste correcte, surtout parce que c’est un usage occasionnel. Mais si vous connaissez mieux, n’hésitez pas à le dire en commentaires !
  • Un soin asséchant et réparateur pour soulager les irritations importantes. L’été par exemple, entre la salive et la transpiration, les plis du cou sont souvent rougies, parfois très irrités. Un jour, vers 18 mois en juillet, je vois que Louise a le cou tellement irrité que j’avais l’impression que ça faisait des plaies. J’ai délicatement séché mais je ne savais pas quoi faire si ce n’est l’inciter à lever la tête pour que cette zone soit à l’air libre. À la crèche, sa référente me recommande d’utiliser ce soir, avant le coucher, une lotion asséchante réparatrice. J’ai pris celle de chez Avène dans la gamme Cicalfate sur les conseils de la pharmacienne. En l’appliquant, ça fait un peu comme du talc, le soin liquide devient « poudré ». Je l’ai mise au lit et ça m’a semblé fou mais le lendemain matin, elle n’avait plus rien du tout. Sa peau était comme neuve. Je l’ai à nouveau utilisée 2/3 autres fois pour le cou, et une nouvelle fois à l’arrière du pied car elle avait des irritations car chaud dans ses chaussures. Ça a beaucoup aidé donc je recommande +++ ! La composition n’est pas super bonne, mais là encore, c’est quelques utilisations sur 2 années, donc cela ne représente pas du tout un usage régulier et le bienfait est tellement immédiat et indispensable !
  • Une brosse à dents et un dentifrice dès l’apparition des dents. On utilise celui de chez Weleda. Pour les toutes premières dents, on prenait les brosses Gum en parapharmacie car elles sont toutes petites et très souples !

Il est aussi bien d’avoir toujours de la Biseptine pour les bobos, et de l’arnicha pour les bosses ! Au-delà de l’effet que ça fait, les granules les aident à focaliser subitement sur autre chose !

Pour se faire plaisir, on a aussi des eaux parfumées que j’applique sur les vêtements, jamais sur sa peau directement ! J’aime beaucoup celle de La Langerie, la Bonpoint et la L’Occitane.

Côté couches, je suis restée sur Mots d’Enfants. Les paquets verts sont les meilleures. Celles des paquets bleu clair et blanc/violet sont moins absorbantes ! J’avais testé les Love & Green à deux reprises pendant des vacances et top aussi.


SOINS POUR ENFANTS (2/3 ANS)

Tout ce qui a été cité précédemment est toujours potentiellement utile et fait partie de son panier de toilette. À cela s’ajoute, si l’enfant a vraiment une chevelure :

Pour les couches, on est passé aux couches culottes pour favoriser l’autonomie et pour la praticité car je suis enceinte donc ça m’évite de la porter sur la table à langer. Les Mots d’Enfants de Leclerc sont très bien (paquet orange).

Voilà, j’espère que cet article sur les soins pour bébé vous aura guidé dans vos achats. On trouve des rayons pleins en parapharmacie et grandes surfaces, mais finalement, on a vraiment pas besoin de tant de choses que cela ! Même encore aujourd’hui à bientôt 3 ans, au quotidien, le rituel d’hygiène-beauté est vraiment court :

  • le matin : un coup de coton-liniment car elle a toujours sa couche la nuit + un coup d’eau nettoyante sur le visage + un brossage de dents
  • le soir : une douche avec un gel lavant (avec shampoing et démêlant tous les 2/3 jours) + un brossage de dents

Si vous avez des questions, recommandations de soins pour bébé, retours d’expériences avec vos bébés/enfants, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article, d’autres seront ravies de vous lire !

Vous pouvez retrouver mes autres articles bébé ici, et mes articles grossesse ici ! Pour tout ce qui est relatif à la mode enfant (looks enfants et sélection shopping), c’est par là !

10 Commentaires

  1. Melie
    29 octobre 2019 / 18 h 44 min

    Merci pour ces petits conseils. Je suis un peu perdu, je ne savais pas trop quoi acheter donc ta liste et tes conseils vont m’aider ☺️

    • Maud
      Auteur
      31 octobre 2019 / 16 h 38 min

      Oh, je suis ravie si ça a pu t’aider un peu !
      Maud

  2. 29 octobre 2019 / 18 h 44 min

    Bonjour Maud, merci pour ton article qui va m’etre d’une grande aide. De 0 à 6 mois tu n’utilises jamais de lingettes meme en extérieur en secours ?
    Merci ( trop hâte d’avoir ton article sur ta liste de naissance)
    Bises

    • Maud
      Auteur
      31 octobre 2019 / 16 h 39 min

      Non, mais même encore aujourd’hui, pour le change, je n’en ai jamais utilisé, j’aime pas ! Je préfère avoir coton et petit pot de liniment dans le sac.
      L’article sur la liste est long mais j’avance bien !
      Maud

  3. Hermann
    29 octobre 2019 / 19 h 08 min

    Trop trop cool cet article merci Maud !
    Juste une question pour moi tu utilises quelle lessive pour les habits de Louise et Baby Boy ?

  4. Margot
    30 octobre 2019 / 9 h 54 min

    Très sympa cet article. Ici aussi on aime beaucoup weleda, mais plutôt la gamme pour peau atopique car ma fille a la peau très sensible. Pour les plus grosses irritations (visage, corps et même siège) on a la crème réparatrice au miel de manuka de la marque comptoirs et compagnies. La crème est bio, avec une composition top, et ça nous a bien aidé lorsque bébé a eu de grosses plaques de sécheresse assez rouge sur le visage et le corps à cause du froid. Voilà si ça peut aider, je conseille à 100%!

    • Maud
      Auteur
      31 octobre 2019 / 16 h 41 min

      Ah oui, je ne la connais pas du coup celle-ci mais c’est bon à savoir pour celles qui cherchent.
      Super, merci du conseil pour Comptoirs et Compagnie, c’est sympa !!
      Maud

  5. Ginod
    2 novembre 2019 / 16 h 45 min

    Bonjour
    Je vous remercie pour ce belle article et conseils pour bébé

    • Maud
      Auteur
      3 novembre 2019 / 17 h 21 min

      Avec plaisir !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.