Vous cherchez quelque chose ?

MA VALISE DE MATERNITE

La valise de maternité … un vaste sujet ! Je crois qu’on me demande toutes les semaines ce que je compte mettre dedans ! Pour Louise qui est née un mois en avance, je ne l’avais pas encore préparée, grosse erreur ! Après la perte des eaux, la douche, la préparation, j’ai du faire la valise en crash avec Stéphane avant de partir ! Du coup, on avait fait ça vite fait et je n’avais pas forcément prévu la tenue de bébé, tout ce dont j’avais besoin pour moi, etc … Je me suis retrouvée à la maternité avec mes jeans de grossesse (que je ne pouvais pas porter à cause des points), sans serviette de bain, sans couches … bref, un gros raté ! Pour cette grossesse, c’était dit, je serais prête au bon moment ! Alors au fur et à mesure, je me suis renseignée sur des sites, des blogs, j’ai regardé des vidéos et le carnet de ma maternité. J’ai compilé un peu tout ça et fait mes choix en fonction de ma première expérience. Une fois la liste bouclée, j’ai vérifié que j’avais tout et je l’ai faite ! Elle attend sagement dans notre chambre.

J’ai quand même essayé de ne pas en prendre trop, de ne pas être surchargée. J’ai une valise de taille moyenne (entre le format cabine et la grosse valise de voyage) et un sac de salle d’accouchement. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais toujours pas si ce sera un accouchement par voie basse ou une césarienne donc j’ai préparé une valise pour un accouchement par voie basse. Mon échographie des 8 mois est dans une semaine. Si jamais une césarienne est prévue, alors je me renseignerai sur ce dont je peux avoir besoin pour cela. D’ailleurs, si vous avez des conseils, recommandations, n’hésitez pas à me les mettre en commentaires !

Valise-maternité-maudinette

CONTENU DE MA VALISE DE MATERNITÉ

C’est donc la valise qui ira directement dans la chambre où je serai pendant les quelques jours post-accouchement.

POUR MOI

J’ai pris de quoi m’habiller/dormir/être bien pendant 3-4 jours. Si jamais je reste un peu plus longtemps (arrivée en soirée ou césarienne) et qu’il me faut davantage de vêtements, Stéphane pourra m’en ramener car on habite à côté de la maternité. Voici donc le contenu :

  • 3 chemises de nuit (prises chez Kiabi, basiques mais pratiques)
  • Couches de protection pour incontinence : je les utiliserai à priori la nuit pour le post accouchement, au retour à la maison. Ça me semble plus pratique que les grosses serviettes épaisses pour la nuit !
  • Culottes de maternité : La maternité donne de grosses serviettes épaisses à glisser dans des sous-vêtements. Elles sont longues et très épaisses donc elles rentraient difficilement dans mes slips classiques. Du coup, j’ai pris des culottes de maternité que je n’utiliserai sûrement que 2/3 jours.
  • Chaussures type tongs/sandales : Cela m’a manqué pour mon 1er accouchement. J’avais du mal à mettre des baskets ou chaussures, puis ce n’est pas très hygiénique dans la chambre alors vu que je déteste les chaussons, je prends des tongs !
  • 3 tenues : Pour Louise, je n’ai pas eu beaucoup de visites et tant mieux. La maternité, je trouve que ce sont quelques jours où on est fatigué, déboussolé. On a pas envie que ce soit un défilé ! Donc les parents et quelques amis, ça suffit amplement. Je prévois donc 3 tenues faciles à enfiler, à porter. J’ai donc pris des robes. J’ai aussi pris des collants de grossesse mais vu qu’il fait chaud en maternité, je n’en aurai pas besoin je pense.
  • Trousse de toilette et make-up : J’ai pris mon nécessaire de toilette habituel (démaquillage, soins, brossage de dents) et des produits spéficiques pour le post accouchement comme un gel de toilette intime spécial sécheresse ou encore la Bétadine pour faire la douche à la Bétadine avant de partir en salle d’accouchement.
  • Ceinture Belly Bandit : C’est une ceinture dont j’ai entendu parler pour aider à récupérer une bonne posture post accouchement et aider au replacement des organes. Je la porterai dès les premiers jours post-accouchement si tout va bien.
  • Livre de naissance et carnet de grossesse : Je les ai pris pour les compléter des anecdotes et souvenirs de ce jour J !

POUR BÉBÉ

Pour ce petit baby boy, j’ai pris pas mal de choses. Pour l’instant, d’après l’écho des 7 mois, il a un gabarit moyen, et son poids est estimé à 3,2/3,3kgs à terme. Du coup, j’ai mis dans la valise des vêtements en taille naissance et en taille 1 mois (moitié moitié pour chaque type de vêtements. En fonction de sa date de naissance, Stéphane nous réaprovisionnera ! Voici ce que j’ai pris :


CONTENU DE MON SAC DE SALLE D’ACCOUCHEMENT (Hypothèse accouchement voie basse)

POUR MOI

Pour mon séjour à la maternité en 2017, j’avais mis plein de trucs vite fait mais pas grand chose n’a servi ! Alors pour cette fois, j’ai mis le minimum :

  • 1 chemise de nuit grise pour être un peu vêtue pendant l’accouchement
  • 1 livre car si c’est comme pour Louise, entre la péridurale et les poussées, il s’est écoulé 3h. J’ai dormi mais je serai contente de lire un peu !
  • 1 chargeur de téléphone pour être sûre d’avoir de la batterie au moment de faire une jolie photo après la naissance ! J’aimerais aussi que Steph filme quelques secondes pour avoir le souvenir de ces premiers moments !
  • 1 brumisateur, si j’ai chaud vu qu’on ne peut pas boire !

POUR BÉBÉ

C’est pareil, il n’y a pas besoin de beaucoup de choses mais j’ai doublé les tailles pour chaque type de vêtements (naissance et un mois) :

Voici la vidéo de ce moment où j’ai fait ma valise de maternité !

Voilà, j’espère que ça vous aidera à préparer votre valise de maternité ainsi que votre sac d’accouchement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je vous répondrai rapidement ! Et si vous avez de conseils pour les personnes qui vont avoir une césarienne (soin de cicatrisation, types de vêtements à porter, soins pré-opération …), n’hésitez pas !

Pour retrouver tous mes articles de grossesse, c’est par ici. Et mes articles bébé/retours d’expérience, c’est pas là !

10 Commentaires

  1. Navarre olivier
    17 octobre 2019 / 19 h 25 min

    Bonjour,
    Sur la vidéo vous montrez un rond de bois… J’aimerais l’acheter mais je ne le vois pas dans votre liste…
    Merci
    Olivier

    • Maud
      Auteur
      23 octobre 2019 / 18 h 33 min

      C’est Emplettes Boisées !
      Maud

  2. Marie
    17 octobre 2019 / 21 h 18 min

    Pour la chambre de maternité, j avais aussi pris une petite lampe / veilleuse Ikea, avec une lumière toute douce, pour ne pas avoir à utiliser le néon bien flashy qd je me levais la nuit pour m occuper de bébé. Ça m a été hyper utile !
    Super article très précis, comme d habitude 🙂
    J espère que baby boy va finir par faire sa galipette et se retourner !
    Bises !

    • Maud
      Auteur
      23 octobre 2019 / 19 h 13 min

      Oui, très bonne idée, je me souviens que ça m’avait manqué !!
      Merci pour ces compliments 🙂
      Maud

  3. Mélissa
    18 octobre 2019 / 10 h 25 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui complète bien ce que j’avais prévu mais du coup je voulais savoir si c’était vraiment nécessaire de faire un sac en plus pour la salle d’accouchement ? Ou alors prendre le nécessaire dans un seul sac ?
    Merci beaucoup !

    • Maud
      Auteur
      23 octobre 2019 / 19 h 12 min

      Bonjour,
      Pour moi, c’est indispensable car la valise de maternité n’est pas autorisée en salle d’accouchement, c’est un petit sac avec le strict nécessaire qui est demandé !
      A voir en fonction de ta maternité, tu auras les infos !
      Maud

  4. Lili
    18 octobre 2019 / 15 h 13 min

    hello, pourquoi veux tu modifier ta valise si tu accouches par césarienne? Le contenu est le même. Pour tes tenues, il faut juste prévoir des vêtements qui n’appuient pas sur ton ventre et tu seras en blouse d’hôpital.
    Pour les soins ce sont les mêmes pour après, lavage au savon intime, généralement 48h après ton accouchement (mais peut être que ça dépend des personnes). Moi j’avais un pansement qui passait sous l’eau et qu’on m’a enlevé en même temps que les agrafes. Mais pour le reste contenu inchangé. Personnellement, un mois après ma césarienne je ne supportais toujours aucun vêtement juste mes leggings de grossesse car ton ventre est très engourdi et ça peut te faire mal sur la cicatrice. Et prévois des culottes plutôt taille haute pour ne pas avoir de couture sur ta cicatrice.
    Une fois sortie de la maternité les soins étaient faits par ma sage femme caf personnellement je ne pouvais pas regarder cette cicatrice encore bien rouge. Mais tu verras même si je ne te le souhaite pas, il n’y a pas grand chose à faire dessus. Voilà 🙂

    • Maud
      Auteur
      29 octobre 2019 / 17 h 28 min

      Je sais pas, je m’étais dit que je n’aurais peut-être pas besoin de certaines choses et besoin d’autres choses pour des soins …
      Je suis justement en train d’acheter des sous-vêtements taille haute et dans les temps qui suivent, je vais garder mes collants de grossesse ou des collants classiques surveillés et favoriser les robes, rien qui ne serre !
      Merci en tous cas pour ton retour d’expérience, c’est gentil !
      Maud

  5. Garime
    19 octobre 2019 / 0 h 00 min

    Merci pour cette vidéo vous me rassuré, mon terme est dans 1 mois et j’ai fini la valise ya 3 jours je suis comme vous il me reste tétines et bavoirs voilà c’est mon 1er bébé, merci encore
    Bonne soirée à vous et bonne fin de grossesse

    • Maud
      Auteur
      23 octobre 2019 / 19 h 12 min

      Ah ben voilà, on est synchro !!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.