Vous cherchez quelque chose ?

MON ACCOUCHEMENT

FullSizeRender 637

Coucou ! On se retrouve pour un nouvel article grossesse/maman/bébé puisque vous êtes nombreuses à m’avoir demandé si j’allais vous raconter mon accouchement. C’est toujours le terme qui fait peur. Depuis toujours, je sais que j’aurai un jour des enfants. Mais rien que le mot accouchement me faisait flipper. C’est quand même l’inconnu ! Personne ne raconte jamais vraiment son accouchement, personne ne te dit comment ça se passe après et surtout, la plupart des femmes te diront « Non mais tu oublies vite la douleur quand tu as ton bébé ! ». Il n’y a aucune vérité générale et la théorie ne se vérifie pas à tous les coups. Comme mon anesthésiste m’a dit le lendemain de l’accouchement, « une femme enceinte pour nous, c’est comme une grenade dégoupillée, tout peut arriver ! ». Et c’est vrai ! Je fais partie des chanceuses pour qui tout s’est déroulé comme sur des roulettes, sans problème particulier. Donc, c’est parti, je vous dis tout, comme d’habitude de façon très spontanée et surtout, avec beaucoup de transparence car c’est ce que vous avez envie de lire je suppose !

Retour le 11 janvier. Je suis à huit mois et j’ai rendez-vous chez mon gynécologue. L’échographie se passe bien, le bébé est estimé à 2,3 kgs ce jour-là et à 3 kgs à terme. On fait ensuite l’examen et une fois de plus, le gynécologue me confirme que le bébé est très bas, qu’il appuie vraiment sur le col et que ça peut arriver cet après-midi comme dans un mois, que tout existe. Du coup, moi qui me ménageait depuis déjà un mois, j’étais partie pour continuer. Deux jours après, donc le 13 janvier, j’avais rendez-vous chez le dentiste mais j’étais un peu fatiguée. Je suis allée à mon rendez-vous à Antibes où ma copine Caroline (la dentiste) me fait remarquer que mon ventre est bien sur le côté. Puis j’en ai profité pour passer à la pharmacie acheter du liniment et quelques articles qui me manquaient pour faire ma valise de maternité. J’ai oublié l’ordonnance pour acheter notamment la Bétadine qui sert pour la douche avant d’aller à la maternité, mais je suis fatiguée donc je me dis que je reviendrai plus tard, j’ai envie de rentrer. En voiture, je passe devant Kiabi et je me dis que ça vaut le coup de s’arrêter pour récupérer un colis et voir si les soldes valent le coup. Je fais un tour de 20 minutes et je sens que mon ventre commence à peser mais je me force à aller à La Halle en face pour m’acheter une tenue confortable pour l’après-accouchement. En rentrant, je suis complètement KO de cette virée de 11h à 15h30 et je file dans le canapé. Ca fait déjà deux jours que les coups dans mon ventre sont un peu plus douloureux et que je suis obligée de m’installer semi-allongée pour être à l’aise. Le soir, avec l’amoureux, on décide de rester tranquille et de regarder Games of Throne. Pendant tout l’épisode, je ne sais pas comment me mettre, je m’allonge, me redresse, les pieds sur la table, puis en tailleur. Bref, je me dis que le mois qui reste s’annonce long et qu’en plus, le weekend va être chargé car j’ai prévu de faire ma valise de maternité le samedi et j’ai ma baby shower le dimanche avec toutes les copines qui débarquent ! Mais ça, c’était avant que Louise n’en décide autrement !

Nous voilà le 14 janvier. On est 4 semaines avant le terme, je viens de faire une longue nuit qui m’a fait du bien, lovée contre mon coussin d’allaitement ! Stéphane décide d’aller courir vers 12h45. Parfait, j’avais pas envie de faire à manger tout de suite donc ça me laisse une heure de répit. Je prépare des poireaux, c’est la première fois que j’en fais ! Mon chéri est de retour donc je prépare le reste pour qu’on puisse manger. Je suis de profil et je lui dis « C’est fou, mon ventre s’arrondit un peu plus chaque jour ». Il me répond « C’est vrai que là, il a bien pris et il est plus bas ». Dix minutes après, il est 13h50, Stéphane est dans le canapé en train d’enlever ses baskets, je suis en train de finir la cuisson du repas et là, je sens mon sous-vêtement se gorger d’eau et je vois cette eau tomber par terre. Je regarde puis je me retourne vers Steph « Mais c’est quoi ça ! ». Je suis alors complètement perdue. Je ne sais pas si j’ai perdu les eaux ou si je suis incontinente ! Mais cette eau est translucide, propre, n’a pas d’odeur ni de couleur. On se dit que c’est peut-être ça « perdre les eaux ». Pourtant, on est loin d’un torrent d’eau. Je reste immobile, les steaks crament, de l’eau s’échappe de moi et je demande à Steph d’aller demander à la voisine (qui est sage-femme) si c’est censé être transparent et si elle peut me prêter la fameuse bétadine que je n’ai pas pu acheter la veille ! Elle confirme. Vu que je n’ai pas eu de contractions, je n’ai pas la sensation que ça va arriver. Du coup, ma préoccupation première, c’est que je n’ai pas eu le temps de me laver les cheveux ! Mais vu qu’on a 2h pour aller à la maternité, je file sous la douche où je regarde ce ventre qui ne sera peut-être plus là demain. Shampoing, masque, sérum, séchage, lissage, un peu de make-up. Je prends mon temps comme si je ne me rendais pas compte de ce qui arrivait. Après tout ça, on fait la valise vu qu’évidemment, c’était le programme de l’après-midi donc rien était prêt ! Je prends la liste que j’avais préparée et on met tout ça dans deux petites valises. Il me manque plein de trucs mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Allez, il est 15h30, on part pour la maternité qui est à trois minutes de la maison, on prévient les parents et je cherche du réconfort par texto auprès de ma copine Manon. Je commence à sentir que mon ventre « se tend ». On arrive, direction la maternité, on sonne et on entre. « Bonjour, j’ai perdu les eaux à 13h50 ».

Première étape, direction la salle du monitoring. Je suis encore toute gênée, je demande si j’enlève mes sous-vêtements ! Mais oui, à partir de là, on passe beaucoup de temps toute nue, tout le monde regarde ce qui se passe mais tout est normal ! Pour l’instant, on est que trois : la sage-femme, Stéphane et moi ! Elle me fait la perfusion, installe le monitoring pour surveiller le coeur du bébé et les contractions. Elle me fait le premier examen pour voir comment est le col. Et là, douillette comme je suis, je me plains que ça fait mal ! Elle me dit que ce n’est que le début, qu’elle doit « aller loin pour voir où est le col ». Je dis rien mais je commence tout doucement à me dire que je vais morphler ! Tout va bien pour bébé, les premières contractions sont très légères et commencent vers 16h. Pendant ce temps, on remplit les papiers, une auxiliaire puéricultrice me demande les petites affaires pour Louise et évidemment, il nous manque quelques trucs. On avait pas encore les couches par exemple donc Stéphane est parti en acheter juste à côté pendant qu’on me monte en chambre en attendant que le travail commence vraiment. Je m’allonge donc sur ce lit, dans cette grande chambre. Au début, c’est supportable mais les contractions deviennent vite de plus en plus intenses, longues et fréquentes. Je télécharge une application dont ma copine Clémentine m’avait parlée pour évaluer la fréquence des contractions. Je me rends compte que j’en ai toutes les deux minutes et que c’est vraiment de plus en plus douloureux. La sage-femme m’a dit de me mettre debout car ce sera plus supportable. C’est vrai, je l’avais vu dans les cours mais avec le stress, j’avais tout oublié déjà ! Il est 17h45, je commence à bien souffrir mais je ne me plains pas trop non plus en me disant que c’est que le début. Stéphane est revenu et j’appelle la sage-femme pour faire un point quand même. Elle me dit qu’elle ne peut pas m’ausculter trop régulièrement car quand on a perdu les eaux, chaque examen est un risque de contamination. Je lui dis que là, je pense que j’ai avancé. Effectivement, on est à 3-4 centimètres en moins de 2h donc elle me dit qu’on va descendre en salle d’accouchement et qu’avant, je dois me doucher avec la bétadine. Je suis bien sous la douche, la chaleur atténue la douleur, mais elle me dit de me dépêcher un peu si je veux ma péridurale car elle pense que ça va aller vite. Ni une ni deux, il ne fallait pas m’en dire plus pour que je me grouille de sortir mais je n’ai pas de serviette, j’ai oublié ! Du coup, je me sèche avec un drap et on part comme ça !

Deuxième étape, j’arrive en salle d’accouchement vers 18h, il fait déjà nuit et l’ambiance est très calme car je suis la seule à être venue pour accoucher ce soir-là. On est dans la pénombre, je suis avec une sage-femme qui s’appelle Cécile et qui est adorable. Elle me soutient, m’encourage. L’anesthésiste est appelé, il arrive de chez lui. Stéphane tente de faire des blagues mais autant vous dire que c’est pas le moment, j’ai mal et j’attends le médecin comme le messie ! Il arrive vers 18h30, on se prépare pour la péridurale et je vis mes dernières grosses contractions. Il m’a fait une anesthésie locale que je sens bien passer. Il faut dire qu’au moment où il l’a faite, une contraction est arrivée. Une fois le cathéter placé, il a diffusé le liquide et cela fait comme de l’électricité dans le corps. C’est particulier, pas vraiment agréable mais je gardais bien en tête l’objectif : me soulager pour la suite ! A 19h, mon col est à un peu plus de 5 centimètres. J’ai encore eu deux ou trois grosses contractions, puis j’étais endormie. J’ai senti mes jambes devenir de plus en plus lourdes puis la sage femme m’a placée sur le côté gauche, contre un coussin d’allaitement dans le but de faire descendre le bébé dans le bassin. Je suis restée 45 minutes dans cette position et je me suis endormie. J’ai pu me reposer un peu, ça m’a fait du bien. Ensuite, elle m’a mis dans l’autre sens. A 20h15, je suis à 7 centimètres, c’est allé plutôt vite. La sage-femme vient de terminer sa journée et c’est donc une autre sage-femme qui prend le relai. Elle arrive et me demande tout de suite si j’habite dans la résidence qu’elle pense. Sur le coup, je me dis que j’espère ne pas me retrouver face à l’une d’entre vous dans une situation si gênante ! Et finalement, elle me dit qu’elle est l’amie de ma voisine et qu’on s’est croisées la semaine précédente ! Elle a été vraiment douce, encourageante et agréable, c’était vraiment un plaisir de partager cela avec elle.

Troisième étape, c’est parti, on va faire naître ma petite Louise ! Vers 21h15, elle m’ausculte et se rend compte que je suis à dilatation complète, c’est allé très vite. Elle me dit que pour faire les poussées, je dois davantage sentir les contractions donc elle diminue l’effet de la péridurale à quelques reprises. L’atmosphère est toujours très calme, il n’y a personne dans les autres salles d’accouchement et rien ne nous perturbe hormis les éclairs et le tonnerre de l’orage qui gronde dehors ! On est toujours dans la pénombre avec une lumière plus forte qui éclaire le bas de mon corps. On m’avait dit que j’aurai chaud mais je suis bien. On m’avait dit que j’aurais besoin de m’hydrater la bouche avec un brumisateur mais j’étais bien. Je repense à toutes ces fois où je regardais Baby Boom à la télé et finalement, je suis hyper sereine, pas vraiment exténuée ni toute transpirante. Je crois que j’ai de la chance de vivre un accouchement si « tranquille ». Il est 22h, mon gynécologue est arrivé et c’est parti pour les poussées. C’est le moment de se souvenir des cours de préparation à l’accouchement pour être efficace. Au départ, je n’arrive pas vraiment à pousser correctement dès la première expiration. Au bout de quelques minutes, je commence à être plus efficace, mais c’est quand même dur ! Au bout de 20 minutes, la sage-femme me dit qu’on a environ 30 minutes pour sortir le bébé naturellement et qu’au-delà, il faudra utiliser des instruments. J’avais pas envie de ça donc j’ai essayé de pousser encore plus fort. Steph m’encourageait et surtout, il me soutenait la nuque, ce qui fait un bien fou ! Au bout de 30 minutes, la tête était presque passée donc il m’a demandé de pousser plus longtemps à chaque expiration. Il me fait toucher sa tête pour me montrer qu’elle est en partie à l’extérieur. C’est étrange comme sensation. La sage-femme et l’auxiliaire m’ont aidées en appuyant sur mon ventre. Moi qui osais à peine appuyer dessus pendant la grossesse, là, c’est vraiment impressionnant. Mais je n’ai pas mal, je leur fais entièrement confiance et je continue de pousser.

Dernière étape, là voilà ! Au bout de presque 40 minutes, elle arrive enfin. Mon gynécologue hisse ma Louise vers l’extérieur et je vois face à moi sa tête émerger. Elle est toute jaune, recouverte de vernix et elle a des cheveux ! Il me propose de prendre le bébé aux aisselles pour le tirer hors de mon corps et le poser moi-même sur mon buste. Cette sensation est vraiment spectaculaire. Je vois sa tête, je la touche à hauteur de son buste et je sens que ses jambes sont encore à l’intérieur de moi. Cela dure une fraction de seconde mais je m’en souviendrai toujours. En quelques secondes, la voilà sur mon buste. Bizarrement, je ne pleure pas. Je suis tellement scotchée de ce qui vient de se passer ! Stéphane n’est pas très à l’aise avec la découpe du cordon donc mon gynécologue le fait lui-même. Ce moment est vraiment hors du temps. On est toujours dans la pénombre, tout émus avec notre bébé sur moi.

Et après ? Dans les quelques minutes qui suivent, je n’ai pas eu la fameuse contraction pour expulser le placenta mais il est sorti quand même. Le gynécologue est quand même allé vérifier si il ne restait pas des morceaux dans l’utérus car cela peut engendrer de graves infections. J’appréhendais un peu ce moment car c’est apparemment douloureux. Mais finalement, je n’ai pas senti. Par contre, juste après, j’ai eu quelques points et je dois dire que ça pique quand même ! Je ne pourrai pas vous parler épisiotomie car je n’en ai pas eu. Alléluia ! Quant à nous, on a pu faire 2h de peau à peau sur moi pour réchauffer Louise et c’est Stéphane qui a donné le premier biberon. Juste après, il s’est d’ailleurs endormi et la sage-femme a bien ri au moment où elle lui a demandé de me donner mes sous-vêtements car il ne répondait pas ! Pendant ces 2h, il y a aussi eu la pesée, la mesure et le test de ses réflexes. On a fait de courts FaceTime pour montrer Louise à nos parents et leur donner le prénom. Ils attendaient ensemble avec leurs coupes de Champagne ! Et finalement, vers 1h du matin, j’ai mis un tee-shirt, un sous-vêtements et je suis montée dans ma chambre avec mon chéri et notre fille ! J’ai mangé, pris plusieurs photos pour faire un petit montage qu’on enverrait le lendemain à notre famille et nos amis. Louise a dormi tellement qu’elle était fatiguée et moi, j’étais surexcitée donc j’ai passé mon temps à la regarder ! Mais ça, je crois que toutes les jeunes mamans le font !

Voilà, je crois que là, vous savez vraiment tout de ces 8h49 qui ont tout chamboulé ! Si vous avez encore des questions sur l’accouchement en général, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je vous laisse avec quelques photos puisqu’évidemment, les autres resteront dans notre album à nous deux 🙂 … Il y a la fameuse première salle de monitoring, ma chambre, ma vue depuis la table de la salle d’accouchement en attendant que le travail se fasse, notre première photo à trois faite par la sage-femme et l’arrivée dans la chambre avec le berceau ! Oui, oui, on a les traits un peu tirés ! Mais on s’en fout, c’était tellement chouette <3

Et pour retrouver mes autres articles au sujet de la grossesse, c’est par ici !

IMG_0254 FullSizeRender 645 FullSizeRender 646 FullSizeRender 644accouchement accouchement accouchement accouchement accouchement accouchement accouchement accouchement

97 Commentaires

  1. Megane
    30 janvier 2017 / 19 h 05 min

    Hello Maud 🙂

    Super article 😀 ! C’est vrai que rien que le mot accouchement fait peur !! En tout je suis très heureuse que tout ce soit parfaitement bien déroulé!

    Des bisous à vous trois

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 11 min

      Et pourtant, on est dans un des pays où il est le plus agréable d’accouchement ! Maintenant que je l’ai vécu, je me dis que je suis bien contente de ne pas vivre dans une contrée reculée d’Afrique ou d’Amazonie !
      Maud

  2. Deborah de Suisse
    30 janvier 2017 / 19 h 15 min

    Je te suis depuis un petit moment sans jamais rien n’oser commenter mais la.. Je ne sais pas pourquoi de lire ton article cela m’a littéralement donner les larmes aux yeux ! Encore félicitation et que du bonheur à votre petite famille

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 18 h 15 min

      Mais il faut !!!
      Oups, désolée pour les petites larmes, et merci 🙂
      Maud

  3. Pauline
    30 janvier 2017 / 19 h 19 min

    Un très bel article.. je suis ne trouve pas d’autre mot

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 18 h 13 min

      Et bien juste … MERCI !
      Maud

  4. Carefours
    30 janvier 2017 / 19 h 19 min

    Et ben je suis arrivée au bout au de l’article ! J’ai lu tout d’un coup coup. Je suis encore un peu jeune et encore étudiante alors mon jour n’est pas encore arrivé mais qu’est ce que j’ai hâte !!
    Chouette article
    Félicitations encore

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 18 h 14 min

      Ahh, tu as encore plein de chouettes trucs à faire avant ! Profites en, chaque chose en son temps 🙂
      Mais je te souhaite que ce soit aussi chouette !
      Maud

  5. 30 janvier 2017 / 19 h 29 min

    Ton article m’a émue … Je me retrouve dans le TGV à essuyer ma petite larme …
    je n’ai rien de plus à dire Que soyez heureux tous les 3 ❤

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 18 h 12 min

      Oh trop chou ! Bon, l’important, c’est que ce soit juste de l’émotion 🙂
      Maud

  6. Soumia
    30 janvier 2017 / 19 h 35 min

    J’en ai les larmes aux yeux, j’ai accouché en août et ce moment est tellement exceptionnel je pense qu’on oublie jamais ce genre de moments c’est magique et oui toutes les mamans passent leur temps à regarder leur bébé félicitations pour ce petit cadeau de la vie

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 18 h 14 min

      C’est sûr qu’on oublie pas ! Et je continue de la regarder tout le temps !
      Elle me manque quand je l’ai plus dans mon champ de vision !
      Maud

  7. Anh
    30 janvier 2017 / 19 h 35 min

    Merci Maud de nous faire partager ce moment magique avec ce ton naturel. Ça me renvoie à mes propres souvenirs de rencontre avec mon petit bout. Bienvenue à la jolie petite Louise. Hâte de suivre vos prochains billets.

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 18 h 15 min

      Ah, super si ça te rappelle de jolis souvenirs.
      Merci à toi et à très vite pour de nouveaux articles 🙂
      Maud

  8. Marion
    30 janvier 2017 / 19 h 41 min

    Je crois que c’est l’un des plus emouvants texte de grossesse que je pu lire. Je ne suis pas enceinte, et ne veut pas d’enfant de suite. Mais premiere fois que j’ai les larmes aux yeux en lisant un texte UNIQUEMENT a propos de la grossesse.
    C’est raconte sans chichis, et sans grandes lignes. Simple, efficace et emouvant!

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde!
    M.

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 11 min

      Oh merci, ça me fait vraiment très plaisir.
      Je suis ravie d’avoir pu te provoquer de jolies émotions alors 🙂
      Maud

  9. Charlotte
    30 janvier 2017 / 19 h 43 min

    Coucou Maud, finalement ton article m’aide à avoir moins peur de se qui réellement se passer, certes chaque accouchement est différent mais je stresse un peu moins. Encore merci pour tous tes articles, tes conseils et tes bons plans pour bébé. Félicitations encore à vous trois 😉

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 09 min

      Je suis ravie si mon article est rassurant car à mon avis, il faut toujours arriver sereinement. De toutes façons, rien ne sert de vouloir tour contrôler, il y a toujours une part d’imprévu.
      A bientôt !
      Maud

  10. Amandine
    30 janvier 2017 / 19 h 43 min

    Encore un bel article plein d’émotions, bientôt mon Tour de passer par la… j’aime te lire et sincèrement tu ma beaucoup émue!! Pleins de bonheurs !!

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 18 h 16 min

      Oh, je te souhaite que ce soit aussi beau alors 🙂
      Maud

  11. Vidal Laura
    30 janvier 2017 / 19 h 46 min

    J’aime beaucoup ton article et ton accouchement me rappelle étrangement le mien…  » Tranquille et serein »… quelle joie et moment merveilleux, fabuleux, intense, fort, magique, beau que de donner la vie… tous pleins de belles choses avec Louise ✨

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 10 min

      C’est fabuleux car on a la chance de vivre un bel accouchement et de pouvoir en garder un si bon souvenir !
      Merci pour ton message et à très vite !
      Maud

  12. Carole
    30 janvier 2017 / 19 h 51 min

    Ton récit est tout simplement magique ! J’ai ris j’ai pleuré et moi qui n’ai jamais accouché j’avais l’impression d’y être. Merci d’avoir levé le tabou qui existe parfois autour de l’accouchement et d’en avoir évoqué tous les aspects avec honnêté et retenue, vraiment un grand Merci et bien-sûr de gros de câlins à Louise

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 14 h 06 min

      Merci, c’est gentil ! Ravie de t’avoir fait avoir de jolies émotions 🙂
      Oui, c’est rare de trouver des récits d’accouchement, ça me tenait à coeur de partager le mien pour montrer qu’il n’y a pas que « la douleur » et qu’il n’y a pas que « l’émerveillement ». On passe par plein d’étapes et d’émotions !
      Maud

  13. 30 janvier 2017 / 19 h 55 min

    Très bel article! J’adore la simplicité et la spontanéité de ton récit. Comme pour beaucoup, j’appréhende l’idée de l’accouchement et même si je sais qu’aucune grossesse n’est là même, tes mots aident à mieux comprendre le déroulement de ce jour si important et ça apaise.

    Je suis contente que tout se soit passé sans soucis et si rapidement car j’ai entendu des gens pour lesquels ça durait plus de 24h!

    Et j’ai hâte de lire tes prochains articles xx

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 13 min

      Oui, moi c’était vraiment le déroulement qui m’intriguait, c’est pour ça que j’ai vraiment voulu le raconter dans l’ordre, de la façon exacte dont il s’est passé. Dur dur de faire passer toutes les émotions qui se sont succédées mais au moins, vous avez l’idée !
      Oh oui, j’ai eu de la chance pour ma part. 8-9h, ça passe relativement vite. Enfin, du moins quand on ne souffre plus !
      A très vite pour de nouveaux articles 🙂
      Maud

  14. Cudia
    30 janvier 2017 / 19 h 57 min

    Très bel article…
    J’ai tellement hâte de vivre tt ça moi aussi!!!!!! & j’espère avoir un accouchement qui se déroulera sans problème aussi!!!!

    Félicitations à vous!!!! Pleins de bonheur…
    #teamsnapchat

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 14 h 02 min

      Merci beaucoup !
      Je te le souhaite en tous ças !
      A très vite sur Snaaap 🙂
      Maud

  15. Sophieb_marseille
    30 janvier 2017 / 20 h 03 min

    C’est dingue on est toutes pareilles! Passer la 1ère nuit à contempler notre bébé! Magique! J’en ai eu les larmes aux yeux en lisant ton récit , ayant vécu cette rencontre il y a à 4 mois avec mon loulou! Tellement de Souvenir!

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 14 h 01 min

      Comment pourrait-il en être autrement en même temps ?
      Félicitations à toi aussi, profite bien 🙂
      Maud

  16. 30 janvier 2017 / 20 h 16 min

    « Les traits un peu tirés » Oh ben je ne trouve pas ! Vous avez l’air simplement mega heureux et sur un petit nuage ☺
    Encore félicitations !
    P.S: ton shampooing express avant d’aller à la maternité, hihi j’ai rigolé

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 14 h 01 min

      Merci, c’est gentil ! Pourtant, je commençais à bien fatiguer et Steph a dormi juste après !
      Ca pour être heureux, on est heureux !!
      Ah oui, je devais me laver les cheveux 🙂
      Maud

  17. Elsa
    30 janvier 2017 / 20 h 19 min

    Encore félicitation Maud!! Tu fais une très jolie maman!
    J’ai encore le temps avant de devenir maman, mais alors je dois dire qu’un accouchement comme le tiens ça fait presque rêver ahah!
    Ta mini est trop choupi !!! Pleins de bonnes choses pour cette nouvelle vie qui s’offre à toi et ton mari 🙂
    #teamsnapchat

    • Maud
      Auteur
      15 février 2017 / 13 h 44 min

      Hello !
      Merci beaucoup 🙂
      Oui, quand ça se passe comme ça, c’est agréable !
      A bientôt !
      Maud

  18. Alizée
    30 janvier 2017 / 20 h 20 min

    Tellement beau cet article c est vraiment agréable de lire tes articles !
    Tout est raconté avec naturel et sincérité !!!
    Ça me rassure un peu sur l’accouchement car cela effraie toutes les femmes je pense…..
    Encore félicitations à vous deux

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 14 h 07 min

      On est forcément effrayé par l’inconnu, c’est le propre de l’humain non ?
      Merci en tous cas pour ton message.
      Maud

  19. Elodie
    30 janvier 2017 / 20 h 27 min

    Superbe, magnifique article Ça donne envie de donner la vie à un petit être Félicitations à tous les 2 et bienvenue à la belle Louise

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 14 h 00 min

      Ah ben tant mieux 🙂
      C’est une chouette aventure !
      Maud

  20. Clémence
    30 janvier 2017 / 20 h 28 min

    Un petit coucou, ma nièce est née le 14.01.2013, donc 4 ans.. je te laisse deviner le joli prénom quelle porte ? 🙂 Louise!
    quel hasard !
    bcp de bonheur

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 13 h 59 min

      Ah ben génial !
      Merci beaucoup 🙂
      Maud

  21. Fleur.desel
    30 janvier 2017 / 20 h 38 min

    Tellement touchante votre 1ère photo à trois !!
    Merci d’avoir partagé avec nous ton accouchement Maud ! Même si je ne suis pas spécialement stressée à quelques jours du mien, c’est toujours rassurant de voir que ça peut se passer aussi bien ! Par contre j’avoue que j’ai un peu peur d’une chose, ne pas savoir pousser correctement le moment venu. Parce que les cours de prépa c’est bien gentil mais à mon avis on perd un peu ses moyens le jour J…
    Des bisous à ta petite Louise.
    Mélanie

    • Maud
      Auteur
      15 février 2017 / 13 h 45 min

      Merci beaucoup !
      Alors, ça y est pour toi aussi ?
      Comment ça s’est passé ?
      Maud

  22. S0phie____
    30 janvier 2017 / 20 h 38 min

    Quelle belle aventure !! C’est chouette de donner autant de détails, mais je t’avoue que ca ne me donne pas du tout envie… perte des eaux, contractions, péridurale, placenta.. c’est vraiment pas quelques choses qui me parle pour le moment !
    Je reviendrais par ici au moment voulu, C’EST SUR !
    Tu le sais mais je te le redis, j’aime vraiment beaucoup ta façon d’écrire, de raconter ton histoire…
    Je suis certaine que dans quelques mois, Louise adorera que tu lui racontes des histoires :).
    Vous êtes beaux tous les 3.
    Tu transmets tellement de Bonheur depuis qu’elle est là!
    Tout le meilleur du monde à vous 3.

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 13 h 59 min

      Ah, c’est toujours pareil, il faut être prêt pour se lancer, ça fait beaucoup de changements !
      Mais effectivement, l’accouchement est le passage obligé 🙂
      Merci encore pour ces compliments, comme d’habitude ! Je vais adorer lire des histoires, c’est sûr !
      Gros bisous !!
      Maud

  23. Cyrielle
    30 janvier 2017 / 20 h 50 min

    Félicitations pour cet article, c’est toujours un bonheur de te lire!! Mon terme est dans maintenant 1 mois, et cet article tombe à pic !!
    Du bonheur pour cette jolie famille que vous formez…

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 13 h 58 min

      Merci mille fois pour ton message.
      Ca s’approche pour toi, je te souhaite que tout se passe bien ! Tu reviendras me laisser un message pour me dire 🙂
      Maud

  24. Vanina
    30 janvier 2017 / 20 h 52 min

    Quel article plein d’émotions ! Elle est née le même jour que Moi ahah. Si tu as des questions sur le caractère n’hésite pas. Elle sera certainement sensible mais déterminée, travailleuse, courageuse et un peu têtue ! Bisous à tous les 3!

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 13 h 57 min

      Ah très drôle !
      Merci beaucoup pour ton message. Ecoute, si elle est comme ça, je dois dire que ça m’irait bien 🙂
      Maud

  25. Aurélie
    30 janvier 2017 / 21 h 10 min

    Coucou
    Merci c’était génial j’ai l’impression de regarder baby boom en lisant ton article ! J’ai hâte de vivre ça dans 2 mois mais en même temps j’ai tellement peur mais ton article me rassure car oui on est une grenade dégoupillée !! J’adore l’expression ! Je ne sais pas si je serai capable de la sortir comme tu l’as fait ?! Est ce que tu y avais déjà pensé ? Ou tu as dit oui naturellement quand il te l’a proposé ? Ça a l’air d’être inoubliable comme moment ! Merci en tout cas pour ce merveilleux article en toute simplicité comme toi Maude ! Gros bisous beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie à 3

    • Maud
      Auteur
      15 février 2017 / 13 h 46 min

      Hello !
      Ahah, c’est la même chose effectivement !! J’avais aussi trouvé l’expression cool !
      Non, je n’y avais pas pensé mais après 45 min de poussée, quand il m’a dit de la prendre, je n’avais qu’une hâte, qu’elle sorte et que je l’ai sur moi ! Donc j’ai pas hésité 2 minutes et j’ai adoré. Là, je le raconte donc ça semble long mais c’est une fraction de seconde car presque tout est sorti ! Et oui, c’était un moment de fou !
      Merci pour ton message 🙂
      Maud

  26. Mathou
    30 janvier 2017 / 21 h 48 min

    Rien que le mot « accouchement » me fait flipper, je crois que c’est bien la chose qui me fait repousser un bébé ; je suis bien d’accord mais le tien a vraiment été bien
    #teamsnapchat ✌

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 08 min

      Et oui, on a toujours peur de l’inconnu, on est humain !
      Mais à la clé, un joli cadeau 🙂
      A très vite, ici et sur Snap !
      Maud

  27. Lesaventuresde_Came
    30 janvier 2017 / 21 h 53 min

    Quel bel accouchement Maud. En ce qui me concerne, il a fallut 24h entre la perte des eaux et la délivrance !!!!! Pour un beau bébé de 4,360kg :)) deux jours avant le terme. Et avec les « outils » comme tu peux t’en douter. Gabriel aura d’ailleurs 5 mois demain… Je n’ai pas pleuré non plus, j’étais stupéfaite !! Et puis il était déjà si « gros et grand », il faisait poupon tu sais. Je trouve que c’est vrai qu’on oublie la douleur, en tout cas c’est mon cas et pourtant je me souviens encore des contractions et de quand le gynécologue a appuyé d’un coup sec et « violent » sur mon bas ventre pour faire sortir le placenta… En tout cas Maud encore une fois je te félicite pour tout, c’est tjs un tel plaisir de te lire. Je vous embrasse fort et vous souhaite une belle soirée. Cam

    • Maud
      Auteur
      15 février 2017 / 13 h 48 min

      24h … 4,360kgs … les outils … OMG, tu es une superman, tu peux tout affronter !
      Merci beaucoup en tous cas pour ton message !
      A bientôt sur IG ou ici 🙂
      Maud

  28. Aurelie
    30 janvier 2017 / 22 h 30 min

    Super récit pour un bel accouchement !!! Je me revois prendre les mêmes photos que toi pour ma première princesse ! On immortalise chaque détail de cette journée unique Pour ma 2ème c’était un peu différent car bloquée à la maison à cause de tempête de neige, j’ai du accoucher à la maison !! Bon pas sur qu’il t’arrivera la même chose avec le soleil du Sud mais bon on sait jamais !! En tout cas votre Louise est toute mignonne, profitez de chaque instant, chaque sourire, chaque câlin.. plein de bonheur à vous ! Aurélie

    • Maud
      Auteur
      15 février 2017 / 13 h 49 min

      Merci pour ton message !
      Purée accouchement à la maison ? Juste vous 2 ??
      Oui, j’habite à côté de la maternité. Même avec des bouchons ou quoi, je pouvais y aller à pied en 15-20 minutes !
      Comme tu dis, on a envie de tout immortaliser et que le temps s’arrête 🙂
      Maud

  29. Aurelie
    30 janvier 2017 / 23 h 29 min

    Coucou Maud !
    Encore un plaisir de te lire avec un peu ( peut être beaucoup ) d’appréhension sur l’accouchement tout en étant sereine aussi comme tu dis c’est l’inconnu… il reste encore 4 mois enfin normalement ..lol!
    Très contente que tout se soit bien passé , profite à fond je crois que sa pssé tellement vite qu’on réalise pas vraiment a 100%
    En tous cas c’est super de nous faire partagee sa et je t’avoue que tu es la seule que je suit comme blogueuse sur la maternité , et c’est super agréable de découvrir quelques articles en fin de journee!
    Pleins de bisous c’est drole de parlée avec toi alors qu’on ne ce connais pas mais j’ai l’impression de te connaître un petit peu , en tous cas c’est hyper simpa de répondre au commentaires !
    Bonne soirée/nuit , en espérant que Loulou soit sage

    • Maud
      Auteur
      15 février 2017 / 13 h 50 min

      Merci beaucoup pour ton message !
      Je te souhaite aussi un accouchement agréable, c’est chouette quand on peut en garder un bon souvenir … en tous cas, ça me fait plaisir que mes partages te plaisent 🙂
      Maud

  30. Mathilde
    30 janvier 2017 / 23 h 45 min

    Bonjour Maud, et bienvenue à la petite Louise!
    Et bien, quel article! tout en simplicité, authenticité, et c’est ce que l’on apprécie le plus je pense 🙂
    Et c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu cet article, qui a fini par me faire décrocher une petite larme. Pas de musique ou voix OFF pouvant favoriser les émotions comme dans Baby Boom, non juste un article sincère.
    Félicitations à vous deux et bonne continuation! En attendant, je vais continuer de voir à travers IG et snapchat Louise faire ses premiers pas, et tout ce que tu continue à nous faire partager (look, recette, bons plans,…).
    A bientôt,
    Mathilde

    • Maud
      Auteur
      14 février 2017 / 20 h 06 min

      Merci beaucoup 🙂
      Effectivement, ma vidéo était très simple !
      Ton message me fait très plaisir en tous cas 🙂
      Maud

  31. Alicia
    31 janvier 2017 / 0 h 08 min

    Ton article est top. Et j’adore tellement te lire. Tellement de naturel. Je t’avouerais qu’en te lissant ça m’a confirmé que je ne suis pas prête à être maman. J’avais mal à ta place en te lisant. Merci pour ses textes si simple et authentique.

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 13 h 56 min

      Tu es adorable ! Pourtant, j’ai pas eu mal longtemps !!
      C’est sûr que c’est le genre d’expérience où il faut être prêt pour se lancer, ça chamboule pas mal !
      Merci pour tous ces petits compliments.
      A très vite,
      Maud

  32. Sibel
    31 janvier 2017 / 2 h 05 min

    Article au top comme toujours 😉 j’espère avoir le même accouchement, car tout à l’air magique teamsnap
    À bientôt
    Sibel

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 13 h 55 min

      Merci beaucoup !
      Oui, je te le souhaite 🙂
      Maud

  33. amdinelle
    31 janvier 2017 / 8 h 18 min

    c’est trop beau !! merci d’avoir partagé ça avec nous !

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 13 h 51 min

      Avec grand plaisir 🙂

  34. Maechel Cécile
    31 janvier 2017 / 12 h 24 min

    Bonjour Maud,

    Encore félicitations pour cette jolie petite puce !

    J’ai beaucoup aimé ton article et ça fait du bien de lire ça, je l’ai fait lire au futur papa aussi :), histoire de lui mettre un peu la pression et qu’il ne tarde pas à installer la table à langer etc.
    Nous attendons aussi une petite crevette pour le 10 avril et j’ai d’ailleurs prévu de faire ma babyshower le 11 mars ^^. J’ai prévenu mes copines que si mademoiselle est pressée la babyshower sera peut-être compromise.

    J’ai hâte d’être le jour J pour la rencontrer mais en même temps j’ai peur de cet inconnu, peur de ce qu’est l’accouchement, qu’on vit toute différemment. J’ai peur de ne plus me rappeler des exercices des cours de préparation, de paniquer, mais je pense qu’il faut être méga positive et se dire qu’on y arrivera et que tout se passera bien. Alors pour l’instant j’essaye de ne pas y penser, j’ai encore 2 mois devant moi (enfin normalement ^^ puisque qu’on ne sait jamais quand ça arrive), mais je sens que ça commence à me travailler le soir au coucher.

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous 3 et merci d’avoir partagé ton expérience 🙂

    • Maud
      Auteur
      14 février 2017 / 20 h 05 min

      Hello !
      Alors, Papa a installé la table ?
      C’est sûr qu’on le vit toutes différemment mais le bonheur d’avoir son bébé est tellement fou !
      Et je te rassure, j’ai complètement tout oublié avec la douleur ! Je soufflais pas, je restais allongée au lieu d’être debout, la totale !
      Mais c’est sûr que tout se passera bien !! Profite !
      Maud

  35. Anne Sophie
    31 janvier 2017 / 13 h 32 min

    Encore un petit message de ma part pour te dire une fois de plus que te lire est un vrai plaisir.
    Ton naturel, ta spontanéitée sont tellement agréable!!
    Je ne sais quoi te dire juste que ton accouchement me semble tellement rapide et simple… sa m’aide à relativiser pour le miens ! Vs êtes telllement beaux sur vos photos!! J’espère que tout se passe à merveille, avec ton mari qui a reprit le travail!!
    Pleins de gros bisous et bonne journée à vs deux!

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 12 h 55 min

      Merci, c’est adorable !
      Oui, franchement, c’était agréable hormis les 2h30 de contractions où je faisais moins la maligne !
      Merci en tous cas pour tous ces petits compliments 🙂
      Ouais, il est parti 3 jours et demi, c’était rude ! Mais il est rentré hier !
      Maud

  36. Claire
    31 janvier 2017 / 18 h 28 min

    C’est un très joli article ! Tu as eu un bel accouchement félicitations ! Louise est toute mignonne !
    J’ai pensé à quelque chose quand tu nous as annoncé que tu avais accouché… Juste avant, j’avais vu tes snaps qui montraient les fringues que tu venais d’acheter car tu en avais marre de porter les mêmes. Et dans ma tête je m’étais dit : punaise faut pas qu’elle acouche avant ! Et finalement tu n’auras pas eu le temps de les porter… 🙂 Mais je pense que dans ces cas là, on ne regrette pas un seul instant 🙂

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 12 h 53 min

      Merci beaucoup !
      Oui, j’ai eu de la change 🙂
      Bien vu ! Exactement, je les ai reçues une semaine avant donc j’ai porté les 2 hauts que 2-3 fois ! Mais j’aurais sûrement un 2ème enfant un jour donc ça me servira. Quant à la jupe, je pourrai la porter sans être enceinte, en mode « taille haute » !
      Et comme tu dis, on ne regrette pas lol
      A très vite,
      Maud

  37. Reina
    1 février 2017 / 18 h 37 min

    Coucou, félicitations déjà 🙂 j’ai juste une petite question, tu as eu des points mais pas d’épisiotomie? ce sont des points qui suturent quoi en fait? J’accouche en Mai prochain, et comme c’est mon premier, j’appréhende beaucoup les douleurs de l’accouchement ….

    • Maud
      Auteur
      3 février 2017 / 12 h 50 min

      Hello ! Merci beaucoup 🙂
      Quand le bébé passe, il peut y avoir des petites déchirures des tissus que le médecin ou la sage-femme ont besoin de recoudre. L’épisiotomie n’est pas pratiquée de façon systématique. Mon bébé était petit avec une petit périmètre crânien donc ce n’était pas utile.
      Sois tranquille, fais bien ta préparation à l’accouchement, ça te rassurera. Et aussi fou que ça puisse paraître, tu auras tellement hâte de voir ton bébé que tu accepteras un peu mieux la douleur. Pendant mon accouchement, je pensais aux femmes qui accouchent dans le monde dans des situations très difficiles, ça m’aidait à me dire que j’avais de la chance d’être là, avec des médecins, une péridurale qui allait arriver et des conditions sanitaires top !
      Maud

  38. Cha Nht
    4 février 2017 / 15 h 48 min

    Coucou Maud, je n avais pas encore pris le temps de lire ton article mais waouuh tu m’as donné les larmes aux yeux…. !! Merci pour ce tres bel article !!
    Félicitations encore à vous deux !!!
    Prenez soin de vous 3 !:)

    Charlotte

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 07 min

      Merci, tu es adorable !
      Avec grand plaisir 🙂
      Maud

  39. bri_challenge
    5 février 2017 / 12 h 08 min

    Oh vous êtes trop beaux tous les 3, même avec les traits tirés! 😉 Un vrai plaisir de lire ton article! Et ça me rappelle des souvenirs! 🙂 Encore félicitations! Bises

    • Maud
      Auteur
      5 février 2017 / 15 h 07 min

      Merci beaucoup !
      Et oui, je suppose que ça rappelle de bons souvenirs aux mamans 🙂
      Maud

  40. Giner
    6 février 2017 / 10 h 48 min

    Article très sympathique et qui bizarrement me rassure. Le bébé n’est pas encore dans nos plans, mais ça viendra d’ici 2-3 ans, et l’idée de l’accouchement vient vraiment noircir le tableau que je me fais d’avoir un enfant. Cette étape paraît effrayante, je suis également « douillette » et je me dis que je ne réussirai pas à supporter les douleurs et les seringues. Il va donc falloir attendre que l’envie d’un bébé surpasse la peur de l’accouchement pour se lancer… Mais en tout cas ça fait du bien de lire ton article, plein de sérénité et de calme. On sent que tout s’est bien passé et ça rassure. Contrairement à Baby Boom, émission que j’adore mais dans laquelle j’ai l’impression de voir des femmes souffrir le martyr et vivre une épreuve insurmontable dans laquelle je ne me projète pas…
    Alors merci Maud, et profite bien de ta petite puce 🙂

    • Maud
      Auteur
      14 février 2017 / 20 h 03 min

      Merci beaucoup pour ton message !
      Je crois qu’on a toutes cette peur de l’accouchement !
      Tu verras, tu seras sereine, c’est sûr, et crois-moi que je n’aurais jamais cru dire ça !
      Et pour ma part, ça n’a pas vraiment ressemblé à ce qu’on voit dans Baby Boom pour moi 🙂
      A bientôt !
      Maud

  41. laury
    7 février 2017 / 11 h 35 min

    Waouhh quel magnifique article !!! Tellement émouvant … Votre petite Louise est tellement magnifique
    Ennorme bisous

    • Maud
      Auteur
      8 février 2017 / 14 h 15 min

      Oh merci, tu es adorable !!
      Maud

  42. Johanna
    18 février 2017 / 21 h 41 min

    Merci pour ce bel article ! Toutes mes félicitations pour votre petite puce ! Mon terme est dans 3 semaines et je me demandais s’il était important de commencer a masser mon périnée ? A la maternité on ne m’en a pas vraiment parlé, mais j’ai l’impression que pas mal de femmes en sont contentes… Est ce que tu l’as fais ?
    Johanna

    • Maud
      Auteur
      21 février 2017 / 0 h 02 min

      Merci d’avoir pris le temps de me faire un message 🙂
      Alors, moi, je n’ai pas masser mon périnée et vu qu’elle est arrivée avec un mois d’avance, je ne m’étais pas encore posé la question. Ma SF ne m’en avait pas parlé non plus et j’avais juste vu qu’il existait des produits pour cela. Je sais juste que si tu es sportive, le périnée est plus « ferme » donc moins souple, ce qui a été mon cas. J’ai du pousser un peu plus longtemps pour que la tête passe !
      Maud

  43. Gaelle
    22 février 2017 / 11 h 56 min

    Coucou! Je n’avais pas encore pris le temps de lire cet article et ben ca m’a fait pleurer de joie haha! Tellement contente pour vous que de moments inoubliables vous respirez le bonheur et du coup c’est beau à voir

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 24 min

      Oh tu es adorable 🙂
      Merci beaucoup pour ton joli message !
      Maud

  44. sam
    6 mars 2017 / 22 h 19 min

    Bonjour Maud

    Merci pour ce partage! Je voulais savoir si lors de ta grossesse tu étais immunisée contre la toxoplasmos? Merci de ton retour

    Très belle famille!!!

    • Maud
      Auteur
      7 mars 2017 / 1 h 29 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire 🙂
      Non, je n’étais pas immunisée !
      A bientôt,
      Maud

  45. Elise
    9 mai 2017 / 19 h 17 min

    Coucou Maud,

    A quelques semaines de mon accouchement, je lis ton récit qui est hyper beau et rassurant pour une future maman. J’espère avoir un accouchement aussi serein. En tout cas je pars dans cette optique et j’espère que ma préparation sophro m’aidera à rester zen face à la douleur des contractions.

    Merci pour ce partage

    • Maud
      Auteur
      9 mai 2017 / 23 h 40 min

      Je suis ravie que ça te rassure, on en a bien besoin à quelques semaines du terme.
      Je te souhaite le même que moi en tous cas 🙂
      Je ne sais pas vraiment si on peut rester zen çar c’est une situation inconnue mais le tout est de s’écouter à ce moment-là !
      N’hésite pas à revenir me faire un rapide débraie 🙂
      Maud

      • Elise
        10 septembre 2017 / 18 h 04 min

        Coucou,

        Cela fait 2 mois maintenant que j’ai accouché mais je m’étais promis de revenir !
        J’ai eu un accouchement vraiment zen, je n’ai stressé à aucun moment et j’ai pu profité pleinement de l’expérience. Il faut dire que c’est allé vite, j’ai perdu les eaux chez moi à 15h et 6h20 plus tard je donnais naissance à mon petit garçon.
        La dilatation a été rapide du coup les contractions étaient très fortes (damn c’est douloureux !) et ma seule crainte c’était de ne pas avoir la péridurale à temps. Puis une fois posée, j’ai pu de nouveau profiter sans douleur. Le moment où j’ai vu mon petit bébé pour la première restera à jamais graver, c’était juste magique, une explosion de bonheur.
        Je crois que j’ai eu le bel accouchement dont je rêvais !

        • Maud
          Auteur
          14 septembre 2017 / 17 h 49 min

          Coucou !!
          Quel honneur tu me fais de revenir par ici, ça me touche que tu penses à moi 🙂
          Je suis tellement contente de lire ce type de retour, on fait partie des chanceuses. Effectivement, tu passes obligatoirement par un moment de contractions fortes mais quand on a la chance d’avoir la péridurale, après, c’est quand même top de pouvoir vivre ce moment sans la douleur et avec plaisir. J’espère que ce sera pareil la deuxième fois.
          C’est vraiment un moment fou ! Félicitations en tous cas. Fille, garçon ? Prénom ?
          Maud

          • Elise
            2 octobre 2017 / 13 h 30 min

            Salut Maud,

            Je n’avais pas vu ta réponse, la vie de maman est prenante !
            Tu sais déjà tout car c’est moi qui avait gagné le transat sur IG, je t’avais aussi envoyé une petite photo 😉
            Et pendant la sieste je vais en profiter pour lire tes nouveaux articles.
            A bientôt

  46. Pauline
    15 février 2018 / 1 h 26 min

    Salut Maud ! J attaque le 3eme trimestre, merci d avoir partagé ton récit qui est vraiment rassurant et utile !
    Petite question, c’est quoi cette histoire de se doucher avec de la betadine avant l accouchement ? Merci 😉

    • Maud
      Auteur
      16 février 2018 / 1 h 37 min

      Merci à toi de passerpar là. Je suis ravie que mon article te rassure, c’est le meilleur des compliments !
      On te l’expliquera d’ici là. C’est pas la bétadine jaune, c’est une bétadine incolore. Je pense que c’est pour entrer en salle d’accouchement clean ! Il s’agit de prendre une douche en utilisant la bétadine au lieu du gel douche !

  47. Prescillia
    23 janvier 2019 / 15 h 55 min

    Très bel article, beaucoup d’émotions en le lisant. 🙂

    • Maud
      Auteur
      24 janvier 2019 / 21 h 06 min

      C’est sûr que c’est émouvant 🙂
      Merci pour ton mot !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.