Vous cherchez quelque chose ?

LE TOUR DE l’ÎLE DE LA REUNION EN UNE JOURNEE

Evidemment, en allant à l’île de La Réunion, tu as envie de tout voir ! Mais mine de rien, elle est quand même grande, avec beaucoup de relief et pas complètement accessible. Vu que les pluies tropicales se sont invitées dans notre semaine, on a du limiter nos visites. Mais je n’ai surtout pas retiré le tour de l’île de la Réunion, même si on l’a fait en partie sous la pluie ! Vu qu’on logeait à La Saline, juste au sud de Saint Gilles, c’était donc le point de départ et on a attaqué par le sud.

Premier arrêt : Saint Leu ! C’est là que j’avais fait du parapente la veille donc j’avais déjà vu la jolie baie sous le soleil. On a donc continué d’avancer pour aller jusqu’à l’Etang Salé et ses énormes roches volcaniques. D’ailleurs, j’ai discuté avec quelques pêcheurs qui m’ont interpellés 15 minutes après pour me dire “Vous avez raté les requins !!!”. J’étais un peu déçue de ne pas voir ces quelques ailerons sur la mer, mais bon, c’était pas grave. Après quelques photos d’une mer bleu turquoise au milieu de cette roche très noire et du temps gris, on a continué de rouler pour rejoindre le Souffleur. Il s’agit en fait d’un jet d’eau naturellement créé par la roche. Quand l’eau arrive de manière puissante dans un petit canal creusé dans la roche, la pression fait que l’eau ressort tel un geyser ! C’est très sympa à voir, surtout quand la mer est un peu déchaînée ! Oui, il faut bien que je trouve un intérêt à avoir fait le tour de l’île de La Réunion sous la pluie !

DSC00589DSC00591

Next step : la Cascade de Langevin. On a roulé jusqu’à St Pierre puis St Joseph avant de rentrer un peu dans les terres jusqu’à la fameuse Cascade de Langevin. Le côté sympa de cette entrée dans les terres est que l’on croise beaucoup d’habitants qui vendent leurs fruits juste devant chez eux. Et autant vous dire que c’est un délice, à des prix inégalables ! 3€ les 6 ananas Victoria ! Je crois que je m’en souviendrai. Sur toute la route, il y a aussi les cases créoles et beaucoup de réunionnais qui font des pique-niques au bord de la rivière, même sous la pluie ! J’ai vu la Cascade dans un contexte de pluie tropicale, et c’était vraiment très puissant du coup !

DSC00600DSC00604DSC00605DSC00607DSC00609DSC00611DSC00619DSC00622DSC00624DSC00634DSC00638DSC00639

Cap Méchant. Après être redescendus vers le littoral, direction l’est de l’île. On s’est d’abord arrêté au Cap Méchant. On est arrivé sous un déluge tellement fou que je ne voulais même pas sortir de la voiture ! Mais heureusement, le ciel s’est calmé et je suis allée voir ce fameux cap. Et je n’ai pas été déçue ! C’est une avancée de roche volcanique sur l’océan. Le contraste avec l’eau est vraiment très beau, d’autant plus avec le temps gris car l’eau semblait turquoise et cristalline. C’est un endroit très apaisant avec le bruit de vagues qui se cassent sur la roche. N’hésitez pas à vous avancer pour voir la falaise depuis la mer. Attention à ne pas aller au bord car la roche est très friable et ça peut vite être dangereux.

DSC00648DSC00659  DSC00662DSC00666

Cap vers le volcan ! En partant vers l’est, on a traversé plusieurs coulées de lave successives : celles de 2001, de 2004 et de 2007 notamment. On a aussi traversé l’enclos du Piton de la Fournaise. C’est vraiment très impressionnant car les couches sont très épaisses, la couleur très noire et on sent que c’est très massif. J’aurais adoré voir une éruption, le spectacle doit être saisissant. Vu qu’il faisait brumeux, on a pas vu le volcan vraiment mais vu que je l’avais aperçu pendant l’ULM, cela ne m’a pas dérangé. Sur la lave, on pouvait voir par endroits que les minéraux revenaient et que la verdure poussait. C’est assez incroyable car on aperçoit pas de terre. Cette route est vraiment très atypique et c’est pour moi un point de l’île qu’il faut vraiment voir.

DSC00694DSC00695DSC00698DSC00705DSC00711DSC00727  DSC00731

Direction Anse des Arcades. Nous avons ensuite continuer notre tour de l’île de La réunion en remontant vers l’Est et on s’est arrêté à Anse des Cascades. C’est une succession de cascades près de la mer. L’endroit est sympa car de l’autre côté, il y a une forêt d’arbres avec de très hauts troncs, ce qui donne une charme particulier. Et il y a aussi une petite baie avec des bateaux de pêche. C’est l’endroit qu’on a choisi pour faire une pause et manger un sandwich. L’endroit ne paye pas de mine mais les smoothies sont délicieux, tout comme les sandwichs ! En continuant un peu, on tombe sur Notre-Dame-Des-Laves, une église qui a failli être engloutie par une coulée de lave. Je dis “failli” car en fait la lave n’est entrée sur sur 3 mètres dans la nef. Tout autour du bâtiment, la lave s’est arrêtée sans touchée le bâtiment, aussi fou que cela puisse paraître ! Toujours dans le même coin, on a fait un arrêt rapide sur le Pont suspendu de la Rivière de l’Est qui est le pont anciennement utilisé comme route.

DSC00749DSC00752DSC00754DSC00757DSC00766DSC00770  DSC00774   DSC00779

Sainte Suzanne. Après le pont, il faut rouler un peu car il n’y a pas vraiment d’arrêt essentiel. Je vous conseille de faire un petit détour au niveau de Saint André pour aller voir les Niagara Falls. Nous les avons vues un autre jour pour éviter la pluie, et c’est vraiment très impressionnant. La route pour y arriver est très belle, au milieu des champs de canne à sucre. Il suffit de traverser Sainte Suzanne, puis il y aura un panneau à droite qui vous indiquera le chemin.

DSC00940DSC00941DSC00945DSC00947DSC00949

Saint Denis. Nous sommes déjà au Nord de l’île où nous avons évidemment fait un arrêt à Saint Denis. Il faut évidemment voir le Barachois qui est au bord de l’eau, mais je vous conseille de monter dans le quartier Saint-François pour avoir des panoramas très beaux sur la ville et l’océan. C’est escarpé mais les routes sont correctes pour monter.

DSC00865DSC00868DSC00928

Le lagon de la Côte Ouest. Dernière étape de notre tour de l’île de La Réunion, en redescendant vers l’Ouest, on arrive sur le lagon en passant successivement à Saint Paul, Saint Gilles, L’Ermitage et La Saline. Ce sont de très belles baies avec un océan d’un bleu incroyable. C’est la partie la plus touristique de l’île mais elle reste très agréable à parcourir en s’arrêtant dans les villages, sur les ports.

DSC00390DSC00391DSC00393DSC00395DSC00401

Sans hésiter, vous devez vraiment prendre une journée pour faire le tour de l’île de La Réunion, l’occasion de voir de beaux panoramas et de découvrir l’île d’un premier abord ! Et pour encore plus de paysages, découvrez une magnifique sélection de voyages à la Réunion ici.

Enregistrer

4 Commentaires

    • justemaudinette
      Auteur/autrice
      20 janvier 2016 / 9 h 54 min

      Oui St Gilles, c’est vraiment TURQUOISE !!!!

  1. Anne
    28 juillet 2020 / 17 h 26 min

    Coucou maud!
    Je commence à regarder un peu pour aller à la reunion en novembre ( et Maurice si c’est rouvert)
    Penses tu que les 2 sont possibles en 2 semaines soit 10jours reunion et qq jours à Maurice ? Sachant que nous ne sommes pas de grands randonneurs donc ce serai pour voir les essentiels !

    • Maud
      Auteur/autrice
      30 juillet 2020 / 15 h 24 min

      Oui, tout à fait, de mémoire, nous c’était 12 jours, 6 à La Réunion et 5 à Maurice, ou l’inverse ! Et on en a vu pas mal !
      Fonce, c’est fabuleux ! Nous on aimerait faire la Guadeloupe cet hiver, on croise les doigts pour que la situation sanitaire évolue positivement !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.