SURVOL EN ULM DE L’ILE DE LA REUNION

En venant sur l’île de La Réunion, j’avais envie de faire en priorité le survol en ULM de l’île. Pourquoi de l’ULM et pas de l’hélicoptère ? Parce que dans l’ULM, on est seul avec le pilote. On a donc la possibilité de bien voir autour de soi et il y a une relation de proximité qui s’installe. J’avais déjà booké mon survol avec Zen Altitude avant de partir. Il y avait beaucoup d’options possibles et j’ai pour ma part choisi le survol complet de l’île en 1h40. J’étais un peu stressée à l’idée de voler dans un si petit avion, mais j’étais tellement excitée que j’y suis allée avec impatience ! J’avais très envie de voir le Piton de la Fournaise. Du coup, j’ai opté pour un survol au départ de St Pierre car cela n’aurait pas été possible au départ de St Denis. Me voici arrivée chez Zen Altitude, le temps était merveilleux, et Johnny, le pilote, super sympa ! Mon père avait choisi de faire le survol du Cirque de Cilaos. Nos deux avions étaient prêts et nous avons décollé tôt, à 6h45, pour avoir le meilleur temps possible vu que les nuages arrivent vite dans les montagnes.

Le survol a commencé évidemment par Saint Pierre puis la Grande Anse. Ensuite, nous avons longé Petite Île et Saint Joseph avant de rentrer dans les terres. Les nuages étaient déjà arrivés dans ce coin là donc j’ai pu voir de belles mers de nuages. Et d’un seul coup, le Piton de la Fournaise est apparu. J’avais l’impression d’apercevoir un sol lunaire, c’est vraiment impressionnant. Après deux tours autour du cratère, j’ai pu l’apercevoir et même voir plusieurs petits cratères annexes. C’est vraiment une très belle vue. Nous avons ensuite commencé à remonter en direction des cirques. On a d’abord survolé la Plaine des Sables et commencé à apercevoir le Piton des Neiges. C’est un ancien volcan qui n’est plus actif mais qui a permis, par son activité passée, de créer les trois cirques : Mafate, Cilaos et Salazie.

On a d’abord survolé le cirque de Salazie avec notamment le Trou de Fer. Il s’agit en fait d’un trou de verdure avec des cascades au centre. J’ai eu de la chance, il y avait plein de nuages autour, et juste un espace pour voir le Trou de Fer. Ensuite, on a contourné le Piton des Neiges une première fois à distance, puis une deuxième fois beaucoup plus proche. La vue était très dégagée et ensoleillée, on a bien pu voir les couleurs au sommet. On a naturellement dévié vers le cirque de Cilaos où l’on voit très nettement le village de Cilaos qui semble être de loin le plus grand, tous cirques confondus. Avec les différences de relief, l’avion bougeait pas mal, mais Johnny de Zen Altitude, toujours plein d’humour me dit que tout va bien, que la chute n’est pas prévue pour tout de suite ! Cap sur Mafate ! C’est le cirque que j’avais envie de visiter en randonnée mais on avait vu la météo et je savais que ce ne serait pas possible. Du coup, j’avais trop hâte de le survoler après l’avoir déjà vu depuis le Maïdo dont je vous ai parlé ici. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point les villages sont coupés du monde. Il n’y a aucune route pour accéder à ces villages et le relief est vraiment important. D’ailleurs, là aussi, on a eu quelques trous d’air mais Johnny m’a bien rassurée !

Après les cirques, nous sommes passés au-dessus du Piton Maïdo puis de la Crête des Orangers. Avant de partir en direction de Saint Denis, nous avons aperçu le village de Dos d’Âne. Nous n’avons pas survoler Saint Denis dans ce vol mais ce n’était pas ma priorité. Nous avons directement volé parallèlement au lagon pour profiter des sublimes couleurs du ciel et de l’océan. Le tour se boucle avec le survol de la Baie de Saint Paul, Boucan Canot, Saint Gilles, L’Ermitage, Trou d’Eau, Saint Leu, la Pointe au Sel et la Pointe du Diable. Au bout d’1h40 de plaisir, l’atterrissage se profile. Johnny me dit que c’est en général très doux. Je suis donc plutôt tranquille et j’ai eu bien raison car j’ai pas senti grand chose !

Ce survol restera pour moi dans le top 3 de mes activités préférées sur l’île de La Réunion. C’est vraiment exceptionnel et cela permet d’avoir une vision complète de l’île. Johnny de chez Zen Altitude est réunionnais et a vraiment de nombreuses anecdotes à raconter. Il m’a surtout bien détaillé tout ce qu’on voyait et c’est vraiment top de pouvoir avoir toutes ces explications. Je vous laisse avec une galerie complète de ma chouette expérience dans les airs !

Zen Altitude
Survols de 80€ à 210€. Vol découverte de 20 min à 40€.
Au départ de Saint Pierre ou de Saint Denis
Si vous réservez ici, vous aurez 10% de réduction !
Le numéro de Johnny : 06 92 87 20 29

DSC00414 DSC00415 DSC00420 DSC00422 DSC00428 DSC00432DSC00433 DSC00437  DSC00443 DSC00448 DSC00449 DSC00457DSC00458 DSC00459 DSC00460 DSC00461 DSC00463 DSC00466 DSC00469 DSC00470DSC00484 DSC00485 DSC00490 DSC00495 DSC00500 DSC00507 DSC00512 DSC00520 DSC00523 DSC00525 DSC00527 DSC00529 DSC00533DSC00509DSC00512 DSC00520 DSC00523 DSC00525 DSC00527 DSC00529 DSC00533DSC00534 DSC00537 DSC00539 DSC00545 DSC00546 DSC00550DSC00553 DSC00559 DSC00563 DSC00568FullSizeRender-270 FullSizeRender-269   FullSizeRender-266DSC00064 DSC00065 DSC00066 DSC00068