Vous cherchez quelque chose ?

MA VALISE DE MATERNITE

Gros sujet, la valise de maternité ! Evidemment, ce n’est pas le genre d’article très glamour qui va toutes vous intéresser mais j’ai tellement cherché quoi mettre dans cette fameuse valise que je me dis que c’est tant mieux si ça peut servir à d’autres. J’ai compilé des conseils de copines, des lectures sur des blogs ou sites spécialisés, des lectures sur des sites de marques pour bébé pour me faire ma propre liste avec tout ce qui allait m’accompagner à la maternité, ou plutôt « nous accompagner ». Dans la maternité où j’ai accouché, on nous demande d’avoir deux sacs, l’un pour la salle d’accouchement, l’autre pour la chambre, de telle façon à ne pas avoir à tout trimballer à droite à gauche ! C’est parti pour l’article le moins glamour du monde : le contenu de ma valise de maternité. Heureusement que j’avais fait cette liste en avance, mais ça aurait été bien aussi de remplir les valises en avance ! Le jour J, j’ai quand même mis 1h à tout rassembler !

L’objectif, ou plutôt le challenge : faire le plus léger possible sans oublier aucun indispensable !

Mon sac pour la salle de naissance

J’ai pris un petit sac 24h qui est à Stéphane et que j’aime bien, comme pour me rassurer un peu le jour J. Mais finalement, je l’ai à peine vu ce sac ! Voilà ce que j’y ai mis à l’intérieur pour moi :
– 1 petit brumisateur (Il est interdit de boire pendant le travail donc ça permet de s’hydrater un peu et de ne pas avoir les lèvres sèches. Mais pour ma part, je ne m’en suis pas servi, je n’ai pas eu spécialement chaud et ça n’a pas duré assez longtemps pour que je sois déshydratée.)
– un tee-shirt fluide et doux pour remonter en chambre après l’accouchement
– la détermination du groupe sanguin (il faut l’avoir mais je l’avais finalement oublié le papier !)
– le dossier médical de mon suivi de grossesse
– les bilans sanguins
– les examens complémentaires, pour ma part, uniquement les échographies
– le livret de famille, les cartes d’identité de Steph et moi
– le document de reconnaissance anticipée (si comme nous, bébé arrive en avant, on ne l’avait pas mais il le fallait !)

J’ai ajouté aussi ce dont on aura besoin pour notre mini :
– 2 pyjamas (j’avais pris un taille naissance et un taille 1 mois selon le poids et la taille qu’elle ferait)
– 1 gigoteuse (On avait pas encore acheté de petite gigoteuse de nouveau-né donc notre gigoteuse était immense, bien trop grande. Je vous conseille d’en acheter une pour 0-2 mois qui sera plus ajustée et qui tient plus chaud du coup)
– 1 brassière en laine
– 1 body (j’avais pris taille 0-1 mois)
– 1 paire de chaussettes
– 2 couches
– 1 bonnet (mais finalement, la maternité en donne un)
– 1 petite couverture qui ne servira potentiellement que pour la naissance et les 24 premières heures car elle risque d’être tâchée. Nous, on ne l’avait pas encore reçue donc on a pris un grand lange, c’était très bien aussi.

Ma valise de maternité

Là, pour le coup, j’ai pris une valise, c’est plus simple, ça roule et tout est bien organisé à l’intérieur. C’est une valise de taille cabine. Je n’habite pas loin de la maternité donc Stéphane pouvait faire le relais si oubli ou pour ramener quelque chose à la maison. Allez, on commence par ce qu’il faut pour le bébé :
– 1 drap-housse pour le berceau (ils disaient 3 mais en 3 jours, un seul a suffi !)
– 5 pyjamas (voire plus car on en met un pour la journée, un pour le soir. Nous, on en avait que 5 donc Stéphane a fait une machine un soir)
– 1 gigoteuse (la même que celle du sac d’accouchement ou une autre)
– 10 bodies croisés, donc qui s’ouvrent par devant
– 3 paires de chaussettes
– 5 bavoirs
– 2 capes de bain
– 1 paquet de couches complet
– 1 paquet de carrés de coton pour le change
– 1 thermomètre électronique voie rectale
– 2 maxi-langes en coton
– du liminent oléo-calcaire pour le change
– 2 petites peluches

Et parce que moi aussi, je vais rester quelques jours, voilà ce que j’ai emporté :
– 3 tenues de nuit confortables mais jolies quand même pour me sentir un minimum bien ! J’ai pris des shorts fluides et des tops légers achetés dans la taille au-dessus.
– 4 tenues confortables pour la journée (prendre des tenues qui ne serrent pas au bas-ventre en cas de césarienne imprévue). J’ai misé sur des robes fluides.
– une trousse de toilette habituelle, sans oublier le gel toilette intime, l’huile pour le ventre et un peu de make-up pour me donner bonne mine et être correcte sur les photos !
– des serviettes de toilette
– une paire de tongs pour ne pas marcher pieds nus et pour éviter de devoir se baisser pour enfiler des chaussures qui se ferment (je les ai oubliées mais ça m’a manqué !)
– des sous-vêtements confortables, type culotte en coton
– une brassière de sport pour le dernier jour si vous n’allaitez pas et que vous aurez besoin de contenir les montées de lait.
– des protections féminines : je n’ai pas pris de slip jetables car le côté filet ne me tentait pas du tout ! J’ai donc acheté un paquet de serviettes pour personnes incontinentes et un paquet de protections féminines nuit pour l’après-accouchemement, puis des paquets de serviettes classiques pour les 35 jours suivants !

Quelques trucs en plus pour l’administratif, le confort et les souvenirs !

L’accouchement, ça peut être très long comme très court, mais au cas où ce soit long, mieux vaut penser à 2-3 trucs. Ensuite, on reste quelques jours à la maternité donc là encore, mieux vaut avoir quelques petites choses :
– mon agenda de grossesse pour y marquer les petits détails dont on veut se souvenir, les anecdotes à chaud et tout simplement quelques souvenirs
– notre appareil photo pour mitrailler notre mini et se créer plein de souvenirs !
– les chargeurs de téléphone
– la carte vitale et le chéquier
– une petite veilleuse pour éviter de devoir allumer la grande lumière en pleine nuit !
– mon coussin d’allaitement pour dormir correctement
– une sucette car les bébés ont un gros besoin de succion pour les rassurer

Bon, vu comme ça, la quantité semble colossale ! Mais finalement, tout est rentré dans ma valise taille cabine et dans un sac. Même si on est jamais vraiment prêt psychologiquement je pense, au moins, l’être matériellement rassure toujours un peu ! En tous cas, j’avais écrit cet article la semaine avant mon accouchement pour m’aider à faire la liste au passage, et je vous le dis, si ma valise avait été bouclée, ça m’aurait rassurée ! Comme vous vous doutez, je n’ai pas pris le temps de faire des photos donc à la place, je vous mets les dernières photos prises avant l’accouchement (que j’ai raconté ici) ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous aviez emmené quelque chose de particulier en plus de tout cela, ça aidera sûrement d’autres futures mamans … Pour retrouver mes autres articles sur ma grossesse, c’est par ici !

maternité maternité maternité maternité maternité maternité maternité maternité maternité

20 Commentaires

  1. 21 février 2017 / 21 h 28 min

    Super article, merci, même si j’ai déjà plusieurs listes (hôpital, sage femme), ça fait du bien de lire les impressions d’une jeune maman 🙂
    Je suis contente de pouvoir suivre tes premiers pas, avant de les vivre (J-30) …
    J’espère qu’il y en aura d’autre !!

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 20 min

      Tout comme toi, j’avais la liste de la maternité, mais finalement, j’ai demandé aux copines qui m’ont bien guidées ! Donc j’étais sûre que d’autres étaient comme moi 🙂
      Bon courage pour ton dernier mois, prépare toi à avoir un vrai ascenseur émotionnel !
      Maud

  2. Fanny
    21 février 2017 / 22 h 54 min

    Super article effectivement pleins de choses auxquelles je n’aurais pas pensé!! Heureusement j’ai encore quelques mois devant moi!!

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 21 min

      Je suis contente de participer à tes préparatifs alors 🙂
      Profite en bien en tous cas !
      A très vite !
      Maud

  3. Fleur.desel
    21 février 2017 / 23 h 33 min

    La valise de maternité toute une galère, je n’ai jamais trouvé de liste parfaite moi non plus !! J’ai fait comme toi un mix de plusieurs listes + les conseils des copines déjà maman. Nous on avait amener en plus des bouquins et la tablette en salle de travail, car on savait que le travail allait être TRÈS long On avait pris aussi une clé USB avec notre playlist car dans la clinique où j’ai accouché il y avait un poste dans la salle de travail. Et puis pensez aux petites gourmandises pour maman car la bouffe de l’hôpital est vraiment dégueu

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 23 min

      Bien équipée ! Mes copines m’avaient aussi conseillé de la musique, des magazines pour que ça passe plus vite. Mais finalement, je n’avais pas eu le temps de préparer cela et pour ma part, cela a été vite 🙂
      Quant aux gourmandises, j’avais surtout envie de fruits car sur les plateaux repas, il n’y avait que des desserts qui ne me donnaient pas envie ! J’avais aussi mon paquet de traditionnels Dinosaurus ! Mais effectivement, les plateaux repas sont légers et pas toujours folichons même si j’ai eu du bol, ça favorise la perte de poids !!!

  4. LoralieBeauty
    21 février 2017 / 23 h 58 min

    Super article. Je suis à J-12 de mon terme et du coup je vais revoir qq petites choses dans ma valise. Après je pense que ça dépend des maternités mais on ne m’a pas demandé par exemple de fournir de draps…alors…j’ai un doute! À revoir… Je te suis depuis peu et j’aime bcp ce que tu fais! Bonne continuation

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 28 min

      Ca approche dis donc !
      Les draps, tu n’en fourniras jamais pour des questions de taille de lit. Les lits sont des lits d’hôpitaux donc pas de même taille que chez nous. J’ai eu l’impression que c’était entre le lit de 90 et le lit de 140 en fait ! Mais moi, il fallait des serviettes de toilette et j’en avais pas. Au moment de faire la douche à la bétadine avant de partir en salle d’accouchement, j’avais rien pour me sécher. J’étais à poil avec la sage femme, la puer, Stéphane, c’était open bar ! Et j’ai du me sécher avec des draps !
      Merci en tous cas pour ton message et hâte de retrouver d’autres commentaires sous de prochains articles ! Tu auras peut-être accouché d’ici là !

  5. Dumay
    22 février 2017 / 4 h 34 min

    Pour moi j’avais également mis dans la valise un paquet de gâteaux et des fruits frais et je suis bien contente de les avoir eu en depannage tant les plateaux repas n’étaient pas fameux!

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 25 min

      C’est exactement ce que je viens de répondre au précédent commentaire de Mélanie. Les fruits m’ont manqué sur les plateaux repas ! J’ai eu de la chance sur les plats proposés mais c’était toujours un peu léger et pas toujours folichon ! J’ai quand même eu en 4 jours un tajine et des tomates farcies, je ne me plains pas !
      Maud

  6. Laura
    22 février 2017 / 16 h 25 min

    Super cet article ! Merci d’avoir partagé cela, car honnêtement je me posais la question de ce que j’allais mettre dans mes sac

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 25 min

      Je crois qu’on se pose toutes un peu la question. C’est surtout qu’on ne sait pas trop par où commencer en fait !
      C’est pour ça que j’ai autant trainé !
      Maud

  7. Lovellys
    22 février 2017 / 19 h 18 min

    Super article vraiment très très utile je dois faire ma valise ce week end !
    Donc merci.
    Je pensais prévoir des magazines et de la musique pour les moments « d’attente » en salle d’accouchement, pour me détendre si j’y parviens ! Peut être que j’idéalise un peu trop…
    Et comme une enfant je pense emmener un doudou aussi j’étais aux urgences pendant plusieurs heures ce week end et j’ai regretté de ne pas l’avoir. (Ou un oreiller ou qq chose de « rassurant »)

    Merci en tout cas tes conseils sont vraiment à pic ☺️

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 29 min

      Ravie que ça te serve !
      Si, tu peux prendre des magazines et des écouteurs. J’avais prévu de le faire mais vu que j’ai fait ma valise en dernière minute, j’ai pas pensé !
      Je n’ai par contre rien pris de rassurant, tu ne pourras de toute façon rien emmener en salle d’accouchement a priori ! Tu as ton chéri pour te rassurer !
      Maud

  8. Amandine
    22 février 2017 / 23 h 47 min

    Coucou Maud,
    Bel article sur la valise de la mater, c’est vrai qu’une fois qu’elle était prête on es prêt aussi, après j’ai mis autant de chose que toi et pareil avec possibilité que mon chéri fasse des lessives…
    Au fait j’ai accoucher avec un peu d’avance… Notre petite Zoé est arrivée le 13 février !!
    Pleins de bisous et merci pour tes articles bébé

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 0 h 30 min

      Coucou !
      C’est ça, je me serais sûrement sentie plus prête !
      Félicitations !!! J’aime beaucoup Zoé comme prénom, j’aime quand c’est court 🙂 … J’espère que tout s’est bien déroulé pour vous 2 et que tu profites à fond de ces premiers moments incroyables 🙂
      A très vite pour de nouveaux articles bébé qui arrivent !
      Bisous
      Maud

  9. Emilie
    23 février 2017 / 10 h 40 min

    Coucou Maud!
    Merci pour cette petite liste j’ai encore le temps pour le coup mais ça donne une bonne idée de ce qu’il faut emmener. Après effectivement il vaut mieux la faire longtemps à l’avance moi qui comptait m’y prendre à la dernière minute comme à chaque fois lol c’est vrai qu’on ne pense jamais qu’on peut accoucher bien avant.

    Merci pour tes partages sur ta grossesse ça rassure et donne de bons conseils!
    Des bisous

    • Maud
      Auteur
      23 février 2017 / 19 h 49 min

      Hello !
      Avec plaisir 🙂 … Moi aussi, je procrastine beaucoup ! Mais le mois d’avance, je l’ai pas vu venir !
      D’autres articles à venir 🙂
      Maud

  10. Laure
    13 juillet 2017 / 17 h 45 min

    Bonjour,

    J’arrive un peu tard mais je galère vraiment à trouver des brassières en laine…. après avoir fait toutes les enseignes je m’aperçois que c est assez rare. Pourrais tu me conseiller sur ce point car à part petit bateau à 49e la brassière je n’ai rien trouvé de bien … Help.. merci

    • Maud
      Auteur
      14 juillet 2017 / 17 h 54 min

      Tu en as pas mal à prix corrects chez Vert Baudet ! Mais aussi chez Kiabi ou encore Okaïdi de mémoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.