Vous cherchez quelque chose ?

MA PREMIERE COURSE DE 10 KMS !

IMG_9301

« C’est quand que ce p***** de portique va apparaître ? J’ai hâte d’arriver ! Plus que 300 mètres ! J’en peux plus ! Qu’est ce que ça semble loin ! Trop cool, je double ! Allez j’accélère ! Bon, allez, je me redresse pour les photos ! Ah cool, Papa m’a vu ! Ah il y a Steph ! 1’03″12 ! Ouf, c’est fini, et je suis super contente ! »

Voilà ce que je me disais dans les 300 derniers mètres, ceux où j’avais hâte d’arriver et où j’étais contente de ce que je venais de faire ! Alors oui, ce n’est pas un semi-marathon ni un marathon, mais c’est ma performance à moi. Quand j’ai commencé à courir en mars 2015, je me rappelle encore de la galère de mon premier run. Un dimanche matin où je me suis dit que si je n’y allais pas maintenant, je n’irais jamais ! 3,92 kms d’essoufflement et de galère plus tard, j’avais quand même envie de recommencer et voilà que moins d’un an plus tard, je fais mon premier 10 kms ! Donc ouais, je suis plutôt contente !

Je suis venue chercher mon dossard la veille. Évidemment, j’étais surexcitée et j’avais hâte d’y être. Mais le matin, en me réveillant, j’avais une petite boule au ventre. Et la petite boule au ventre m’a suivie jusqu’à la ligne de départ. J’avais la trouille d’être dans un mauvais jour et de ne pas savourer ma première course. Mais déjà, j’ai eu un gros coup de chance : un temps printanier et pas un brin de vent ! Bref, il est 8h50, mes parents sont venus me voir et mon chéri court avec moi. A priori, ça commence bien.

9h, le compte à rebours est lancé, et ma seule préoccupation est de réussir à sortir de la masse de personnes sans me freiner dans mon rythme et je réussis plutôt bien à me stabiliser. Bon, il y a quand même 2-3 mecs qui me doublent en me shootant littéralement le bras gauche et j’ai la sensation que quelques personnes seraient prêtes à me marcher dessus pour gagner 10 mètres ! Mais je reste zen, je m’occupe de mes jambes et de la route. Le premier kilomètre, je suis un peu inquiète parce que mes mollets me piquent un peu. Il faut dire que je manque un peu d’entraînement ! Jusqu’au 3ème kilomètre, je ne suis pas au top du top car on est justement parti un peu vite. Je me sens ralentir entre le 3ème et le 4ème, je me demande bien comment je vais faire pour aller jusqu’à 10 ! Au 4ème, je suis contente, mes parents m’ont vu donc ça me met un coup de boost ! Je croise le premier qui arrive, et moi qui en suit à 4,5 kms. C’est ce qu’on appelle « une claque » !

Jusqu’au 5ème, j’ai la sensation qu’un point de côté arrive et ça me gêne un peu. Mais le ravito nous fournit en eau et ça m’a sauvée ! Je sens à partir du 6ème que je suis mieux, j’arrive à stabiliser ma vitesse mais mon chéri prend le large car ma vitesse n’est pas très confortable pour lui. Je me concentre sur mon rythme et j’avance en ne pensant qu’à mes pieds ! Au 7ème, je commence à attendre le demi-tour avant la dernière ligne droite avec impatience ! Je croise Cristal, une copine, qui me capte et qui m’encourage, ça fait du bien ! Quelques mètres après, j’entends « Vas-y Maud » ! Je ne sais pas qui c’est mais je le prends pour moi, ça me booste aussi. Enfin, le demi-tour est là, je suis à 7,5 kms et je me dis que c’est la dernière ligne droite. Jusqu’à 8,5 kms, je commence à tenter des accélérations pour voir comment ça va mais je n’arrive pas à tenir longtemps. Donc retour au rythme normal. 9ème kilomètre, je commence à avoir envie d’arriver mais je tiens le bon bout donc j’accélère un peu. Je croise des autres coureurs sympa avec qui on s’auto-motive, super ambiance ! Puis à 9,5 kms, je croise la team de Lululemon Athletica de Cannes qui crie, brandit des pancartes, grosse ambiance et gros coup de boost !

C’est parti plus que 500-400-300 mètres, j’accélère pour finir en 1h03 comme je me l’étais fixé. Plus que 300m, plein de sensations dans ma tête, celles décrites au début de l’article, je passe la ligne des 10 kms, je suis KO mais super contente, fière de moi et de mon temps. J’ai avancé sans trop me poser de questions, j’ai très peu regardé mon appli, j’ai soutenu des nanas qui avaient un peu de mal et j’ai été contente d’avoir du soutien de celles qui étaient au taquet ! Et en plus, j’avais ma copine Caro à l’arrivée !

Bref, j’ai fait ma première course de 10 kms, finalement en 1’02″47, j’ai profité et j’ai hâte de recommencer ! Donc le 24 avril, je rechausse mes baskets et direction le 10 kms de Nice pour une nouvelle course ! Toujours avec pour objectif de me faire plaisir, même si quand même, j’aimerais bien mettre 1h cette fois ! Et vous aussi, racontez-moi tout de votre première course, je veux tout savoir ! A très vite !

IMG_9329
FullSizeRender(24)
IMG_9273
IMG_9345 IMG_9353 IMG_9354
IMG_9343

15 Commentaires

  1. Caroline
    22 février 2016 / 20 h 15 min

    Hihi super ce petit récit 🙂

    • justemaudinette
      Auteur
      22 février 2016 / 20 h 18 min

      Ça servira peut-être à d’autres !

  2. 22 février 2016 / 20 h 57 min

    J’adore ! Hâte de lire ton prochain article sur le 10 kms de Nice !

    PS : La visière LJ te va super bien 😉

    • justemaudinette
      Auteur
      22 février 2016 / 21 h 15 min

      Oh merci ! Merci bcp ! Il m’en faut une autre de visière ! Dans 2 mois

  3. Samantha
    22 février 2016 / 21 h 16 min

    Article très bien écrit et agréable à lire !! Ça donne envie !! BRAVO EN TOUT CAS !!!!!!

    • justemaudinette
      Auteur
      22 février 2016 / 23 h 21 min

      Mervi beaucoup, ça me fait plaisir !! J’avais envie de partager cette première expérience ! Si tu veux, je monte en octobre pour le Run in Lyon !

  4. 22 février 2016 / 23 h 08 min

    Bravo Maudidi, fière de toi <3

    • justemaudinette
      Auteur
      22 février 2016 / 23 h 21 min

      Merci ma chérie <3

  5. 23 février 2016 / 15 h 08 min

    J’ai fait mon premier 10KM à Lyon le 4 octobre
    Fabuleux. En lisant ton article, j’ai retrouvé toutes mes sensations.
    Et quel temps de rêve.
    Vous êtes beaux tous les deux.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • justemaudinette
      Auteur
      23 février 2016 / 16 h 05 min

      Ah super ! Pour le Run in Lyon ? (Je suis lyonnaise à l’origine !)
      Merci beaucoup pour tes compliments, et visiblement, tu te retrouves dans mes impressions 😉

  6. 25 février 2016 / 17 h 02 min

    Moi je vais me contenter des 5km de Disneyland en septembre 😉

    • justemaudinette
      Auteur
      25 février 2016 / 17 h 05 min

      Ah c’est déjà bien !!

  7. Léa BOURLES
    2 juin 2016 / 20 h 09 min

    J’ai réalisé mon premier 10km en mai et j’aime beaucoup ton explication découpée des étapes de cette course !
    Je revois un peu l’esprit que j’ai ressenti lors de ma course !!
    Merci pour cet article !

    • Maud
      Auteur
      2 juin 2016 / 22 h 30 min

      Bravo !!
      C’est top en tous cas, merci à toi de lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.