RATATOUILLE EXPRESS

FullSizeRender 230

Sous la photo de mon dernier concours, je vous avais posé une question : « Qu’aimeriez-vous voir davantage sur le blog ? ». A ma grande surprise, vous avez été très nombreuses à me dire que vous vouliez des recettes. Je ne pensais pas que l’attente était aussi grande, mais j’ai bien entendu, alors dès que je peux, je prends des photos quand je cuisine pour vous partager des petites idées rapides, faciles et saines. Au quotidien, c’est comme cela que je mange. J’adore manger bien, c’est à dire des produits frais que je cuisine moi-même. Je déteste les plats préparés ou le prêt à cuisiner. Vous ne verrez jamais dans notre frigo des nuggets, des cordons bleus, des plats préparés. Faire cuire un cordon bleu prend le même temps que couper deux filets de poulet qu’on fait griller. La différence se fait en secondes et franchement, rien ne vaut un produit frais ! Tout ça pour vous dire que même si je privilégie toujours les produits frais, je n’aime pas passer, en semaine, des heures en cuisine. Je cuisine pour Stéphane et moi, mais aussi pour Louise, donc c’est déjà suffisamment de temps passé, il faut optimiser ! Du coup, j’opte pour des recettes saines mais rapides à réaliser. Par contre j’utilise beaucoup de condiments, d’herbes et d’épices en pot pour la semaine car ça me fait gagner pas mal de temps.

Très souvent, je fais une ratatouille. Ca me permet d’en avoir pour nous, pour Louise et d’en faire pour deux repas. La ratatouille, du moins la vraie recette, c’est très long. Pour le quotidien, je fais une ratatouille express en 30 minutes qui est très bonne. 30 minutes, c’est le temps entre le moment où je sors les légumes du frigo et le moment où elle finit dans mon assiette. Pas mal non ? Surtout que pendant les 30 minutes, ça mijote 10 minutes donc je peux faire autre chose comme une viande grillée ou des oeufs. Ma recette est très simple, pas grasse et elle a beaucoup de goût, j’espère qu’elle vous plaira pour vos lunchs rapides ou pour le soir !

Ingrédients (tous bio pour laisser la peau qui apporte de la saveur) :
– 1 oignon
– 1 poivron rouge
– 1 aubergine
– 2 grosses courgettes
– 3 tomates
– sel, poivre
– persil, ail, thym, origan
– huile d’olive

Recette :
– Faire revenir 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu vif
– Couper grossièrement l’oignon et le faire revenir dans l’huile
– Couper de gros dés de poivron et les ajouter aux oignons quand ils ont légèrement grillé
– Ajouter les aubergines coupées en dés, sans les éplucher
– Ajouter le sel, le poivre et les condiments selon votre goût. Moi, j’en mets pas mal, vous verrez sur la photo !
– Ajouter les courgettes coupées en dés, partiellement épluchées
– Ajouter les tomates coupées en morceaux
– Mettre un peu d’eau pour que ça n’accroche pas au fond
– Couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu moyen en remuant 2-3 fois.
– Déguster avec un oeuf mollet ou au plat dessus, avec une viande grillée ou un poisson, c’est comme vous voulez !

Verdict, ça vous donne envie ? D’autres recettes sont à retrouver ici en attendant les prochaines !

recette ratatouille recette ratatouille recette ratatouille recette ratatouille recette ratatouille recette ratatouille recette ratatouille recette ratatouille recette ratatouille

4 Commentaires

  1. Magali68
    10 octobre 2017 / 8 h 24 min

    Je ne dirai qu’une chose hummm avec des oeufs cassés dessus un délice !

    • 10 octobre 2017 / 14 h 05 min

      C’est exactement ça !
      Maud

  2. Anne sophie
    10 octobre 2017 / 15 h 41 min

    En effet des petites idées recettes pour le quotidiensont toujours les bienvenues car on a tendance à refaire souvent les memes!
    Ta recette poulet coco curry avec des poivrons est d’ailleurs devenue une de celle que je refais régulièrement!

    • 11 octobre 2017 / 11 h 24 min

      Oui, je suis bien d’accord, je suis d’ailleurs moi-même en quête de nouvelles recettes comme ça, où on peut faire une plus grande quantité pour ne pas recuisiner tous les soirs !
      Oui, je l’adore cette recette, on la fait très souvent nous aussi, parfois même sans les poivrons d’ailleurs. C’est une recette rapide mais ça fait le job !!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *