MON PASSAGE AU BIO/NATUREL #1

FullSizeRender 52

Depuis que j’ai été enceinte, j’ai davantage ressenti le besoin de faire attention à ce que je mange, à ce que je consomme de manière générale. Je suis loin d’être une ayatola car je reste persuadée que parfois, un produit bio sera pas forcément top car pas naturel. Ou qu’un produit naturel ne sera pas top car pas efficace. Bref, il y a de multiples raisons de se dire qu’une solution idéale n’existe jamais. Par contre, je trouve intéressant de voir ce qui se passe ailleurs, de découvrir si il y a une façon de mieux consommer. Pour ma part, j’ai toujours été une grande consommatrice. J’aime la mode, la beauté et j’ai un métier de marketeuse de grande consommation. Pourtant, j’ai envie de traquer les bonnes alternatives dans plein de domaines !

L’alimentaire

Manger 100% naturel et bio, on a beau dire, ça a un coût. Non seulement on a pas tous les moyens de le financer, on a pas forcément accès à toutes les catégories de produits non plus. Et surtout, chaque personne a ses priorités. Nous, on a pas une consommation 100% bio. Steph ne serait pas prêt à se séparer de ses Petit Écolier ! Par contre, je prends systématiquement des légumes et fruits bio pour tous ceux dont nous allons manger la peau. Je prends aussi pas mal de biscuits bio et quelques matières premières comme le sucre ou le sirop d’agave. Je fais aussi davantage attention à la provenance/l’origine. Chez nous, on mange peu de viande, un peu plus de volaille et de poisson. J’essaie de tout acheter chez le boucher ou chez Picard. Pour Louise, ce sera tout bio et 100% naturel. Même si je vais faire moi-même tous ses petits plats, je ne pense pas faire les compotes. J’ai déjà repéré plusieurs marques qui correspondent à mes attentes, j’en reparlerai dans un article dédié pour celles que ça concerne !

bio bio bio bio

La beauté

C’est un sujet auquel je me suis intéressée. J’ai récemment lu pas mal d’articles sur les produits de beauté et d’hygiène. Les listes de composants sur les produits d’hygiène-beauté sont souvent absentes des packagings ou alors incompréhensibles ! Depuis peu, j’ai téléchargé l’application Clean Beauty. Elle répertorie tous les composants et indique si ils sont naturels ou synthétiques, puis si ils font partie des composants controversés ! Du coup, j’ai « analysé » les produits que j’utilise régulièrement et cela me permet de savoir ce que je m’applique. Pour Louise, je n’ai opté que pour des produits bio et naturels, à quelques exceptions près, je vous en avais parlé ici. Pour moi, j’ai priorisé quelques produits comme les protections féminines notamment suite à la polémique sur les tampons. Je les prends dorénavant en coton bio et avec une composition naturelle, généralement 100% coton biologique. Pour les cosmétiques, j’ai quelques produits mais pas encore la totalité car j’aime beaucoup de marques/produits qui ne le sont pas ! D’où le fait d’avoir ma petite application qui me permet d’éviter les produits avec des composants controversés ou trop synthétiques !

Je vous donne les eshops qui me sont le plus utile pour trouver ces alternatives produits :

bio bio bio bio bio

L’entretien

Je commence aussi à regarder les produits d’entretien. Je trouve que la plupart ont vraiment des odeurs ultra-chimiques. J’ai envie d’essayer des alternatives plus naturelles. Louise va commencer à tout mettre à la bouche dans quelques semaines ! J’ai envie de limiter l’utilisation de produits toxiques ! Comme je le disais, je ne suis pas une ayatollah du bio, du naturel, mais je pense que je peux opter pour quelques alternatives faciles à mettre en place et peu coûteuses. Je veux notamment tester les produits YOU. Si vous les connaissez/les utilisez, n’hésitez pas à me mettre un commentaire avec votre avis !

Bref, vous savez tout de mes nouvelles envies et de ce nouveau type d’intérêt pour moi ! Si vous avez 2-3 conseils, n’hésitez pas ! Et si vous avez des questions ou si vous voulez que je partage ce que j’ai déjà pu utiliser, demandez-moi en commentaires !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

45 Commentaires

  1. Mélissa
    16 mai 2017 / 21 h 32 min

    Salut Maud,

    Pour répondre à ta question sur les produits YOU cela fait maintenant plus d’un an qu’on les utilise à la maison et c’est top notamment celui pour la salle de bain. Ils sont facile à utiliser, se rincent bien et l’odeur est agréable et pas chimique justement !
    Après vivant à Paris l’eau est très calcaire donc pour la douche ou la robinetterie j’ai opté pour le vinaigre blanc tout simple, peu cher, l’odeur est beaucoup moins agréable mais super efficace et naturelle !
    Voilà j’espère que ca pourra t’aider tu dois déjà connaître l’astuce du vinaigre mais on ne sait jamais ! 😉

    • 16 mai 2017 / 22 h 08 min

      Hello !
      Ah super pour cet avis. Justement, c’est souvent les odeurs qui me dérangent. Et niveau efficacité, c’est tout pareil ?
      Pour le coup, l’eau ici est moyennement dure mais on a un adoucisseur d’eau donc elle est douce maintenant. Mais j’utilisais le vinaigre blanc pour ma bouilloire avant !
      Merci pour ton avis en tous cas et à bientôt !
      Maud

  2. Celine
    16 mai 2017 / 22 h 51 min

    Depuis un an j’essaie d’utiliser de plus en plus de produits naturels aussi. Pour l’entretien, je voulais tester les produits you mais finalement j’ai trouvé une autre marque « chez paulette ». C’est des produits naturels (vinaigre, savon noir, alcool ménager) qui existent dans différents parfums et ils sont très efficaces. Je me sers du vinaigre pour la salle de bain, l’alcool pour la cuisine (évier, plan de travail..) et le savon noir pour la plaque de cuisson et le four. Et pour le sol vinaigre blanc tout simple.
    Pour la beauté, j’essaie aussi de privilégier le naturel mais pas facile de se passer de ses produits fétiches. Mais en tout cas je suis passé aux huiles essentielles ou phytothérapie en remplacement de certains médicaments pour les petits bobos.
    Et pour l’alimentaire, je fais surtout attention aux légumes et fruits, vive les paniers de légumes !

    • 17 mai 2017 / 21 h 56 min

      Oui, je comprends qu’on est tous de plus en plus sensibilisés.
      Je ne connais pas Chez Paulette, je vais aller voir tiens !
      Comme tu dis, pour les cosmétiques, je n’arrive pas à me tourner que vers les produits naturels, j’aime trop la cosmétique et j’ai mes produits fétiches.
      Tu as de bons réflexes, c’est chouette !
      Maud

      • Celine
        9 juin 2017 / 12 h 21 min

        Tiens, j’ai pensé à toi, je suis allée faire un tour chez M&Oz hier, si tu ne connais pas c’est une boutique de cosmétiques bio à Lyon (bellecour).

        • 13 juin 2017 / 11 h 24 min

          Ah non, je connais pas !

  3. 17 mai 2017 / 13 h 14 min

    Coucou Maud !

    On a adopté le même mode de consommation à la maison, car le bio 100% ca représente un budget… En revanche on va souvent chez des producteurs locaux, Boucher, poissonnier… et au final en combinant les deux je trouve le budget plutôt raisonnable.
    Produits YOU approuvés chez nous aussi
    Pour les produits j’ai pas mal utilisé Sanoflore et Nice bio, et j’étais plutôt satisfaite du résultat !
    Belle journée à toi

    • 17 mai 2017 / 21 h 57 min

      Oui, c’est sûr, et je pense qu’il y a des produits pour lesquels la version bio n’a pas forcément beaucoup de valeur ajoutée !
      Sanoflore, c’est top. Nice Bio, je ne connais pas tiens !
      Merci en tous cas pour ton message :)
      Maud

  4. Alicia
    17 mai 2017 / 21 h 09 min

    Coucou maud,

    Ici aussi je suis très produits naturels. Par exemple pour la beauté, j’utilise l’huile essentielle de Tea tree et lavande.
    Pour ce qui est du côté toilette intime, désagrément intimes c’est super aussi ces deux huiles.
    Après pour la maison ici eau calcaire aussi (la montagne) j’utilise pour tout cuisine, WC, SDB, vinaigre blanc et eau chaude sur chiffon microfibre et pour détartrer, dégraisser si je veux quelque choses qui aide l’huile de coude du ménage. Je met un peu de bicarbonate de soude bon faire attention ça mousse. Je teste aussi dans mon eau de serpillière vinaigre blanc et bicarbonate. Top du top. Après pour faire sentir bon la maison. Quand je passe l’aspirateur je met sur mon filtre ou l’air souffle de l’huile essentielle soit de menthe, ou après tu en a plein selon ce que tu aimes comme odeur. Et c’est le top. Ça fait sentir bon partout après ton passage.
    Après ça fait un petit moment que les produits YOU me fond de l’oeil mais ne connaît pas.
    Côté santé, maux de gorges etc… Tu as la gamme PRANAROM en pharmacie qui est bien.
    Voilà voilà :) !
    Gros bisous

    • 17 mai 2017 / 21 h 59 min

      Coucou !
      Une amie m’avait parlé du Tea Tree ! Je n’aurais pas pensé les utiliser pour la toilette intime tiens !
      Purée, l’idée pour l’aspirateur est géniale ! Il fallait y penser ! Depuis peu, j’ai un aspirateur balais, je vais voir si je peux le faire !
      Merci pour la gamme PRANAROM aussi, je l’ai notée !
      Un grand merci pour ton message bien complet !
      Maud

    • Céline
      20 mai 2017 / 12 h 18 min

      Le coup de l’aspirateur je le faisais aussi mais j’ai vite arrêté quand j’ai appris que les huiles essentielles n’étaient pas bonnes pour les chats. Attention aux enfants aussi, toutes ne sont pas bonnes pour eux.

  5. Trendy.dine
    17 mai 2017 / 22 h 06 min

    Coucou
    Ici pour les fruits et légumes bio/production locale on va à « la campagne d’orso » c’est un peu mon paradis à moi !
    Pour les produits beautés je pense que c’est le plus dur, mais quand tu vois les résultats sur des cheveux qui sont passés au naturel ca laisse à réfléchir !!
    Pour les produits d’entretien je Suis aussi en pleine réflexion, beaucoup de copines fabrique elle meme leur lessive ect pour l’instant j’ai pas fe courage mais je privilège le bicarbonate qui est un produit merveilleux et le vignaire blanc !!

    Bon courage dans cette quête

    • 17 mai 2017 / 22 h 23 min

      Je ne connais pas la campagne d’orso !
      C’est vrai que les gels douches naturels, on voit vraiment la différence aussi !
      Une de mes amies fabrique aussi la lessive et j’ai très envie de tester !
      Merci pour ton message en tous cas :)
      Maud

      • Trendy.dine
        18 mai 2017 / 7 h 44 min

        C’est à mandelieu
        Quand on a un enfant on a envie de ce qu’il y’a de mieUx ❤️

  6. moustache
    17 mai 2017 / 22 h 06 min

    Bonjour Maud,
    pour l’alternative aux tampons, pourquoi n’utilises tu pas la cup ?
    C’est écologique, et en plus de ça, ça permet d’éviter l’absorption des flux naturels qui lubrifient (fluides qui protègent des mycoses), et donc ça n’assèche pas. Ca n’absorbe que le sang du coup. Moi ça a vraiment changé ma vie :)

    • 17 mai 2017 / 22 h 22 min

      Hello,
      Je n’ai encore jamais testé la cup parce que ça me semblait complexe/chiant/pas pratique et tout ce qui va avec !
      Je sais que ça évite l’absorption des flux naturels, ce qui est très bon.
      Je devrais tester …
      Maud

      • Muriel
        18 mai 2017 / 9 h 18 min

        Bonjour,

        L’utilisation de la cup est très bien mais il ne faut oublier de préciser qu’il y a un risque d’expulsion en cas de port de stérilet. C’est rare mais cela arrive. Ma gynécologue me l’a déconseillé à mon grand regret!
        Belle journée

        • 18 mai 2017 / 13 h 26 min

          C’est bon à savoir, je n’en ai pas mais j’y pensais !
          Maud

    • sophie
      18 mai 2017 / 9 h 22 min

      pardon de déranger mais perso j’ai essayé la cup c’était top jusqu’au moment ou ça s’est mis à fuir…

      • 18 mai 2017 / 13 h 26 min

        Ah, merci pour ton avis !
        Maud

  7. Coralie
    17 mai 2017 / 22 h 22 min

    Hello !! Super article ! Pour les fruits et légumes si tu veux des produits locaux et naturels, tu devrais essayer La ruche qui dit oui ils sont de plus en plus implantés dans le sud !
    Belle soirée à vous 3

    • 18 mai 2017 / 13 h 29 min

      Alors ça, je connais pas, je vais voir !
      Maud

  8. Rey
    17 mai 2017 / 23 h 13 min

    Bonjour Maude
    Pour les produit d’entretien les you j’ai teste salle de bain à l’amande très bien pour le calacaire mais pour la baignoire et les vasques ça restera javel pour moi. Après pour les sols celui de l’arbre vert est très bien au romarin remplace très bien la javel pour les carrelages. Pour mes parquet le savon noir liquide de briochin est super cette marque n’est pas Bio mais fabriqué en France donc c’est déjà bien
    Pour l’alimentation pour nous sa reste du local pour tout ce qui est légumes fruits volaille œufs fromage yaourts lait et pain pas bio mais local naturel et de saison. Pour ta petite Louise réfléchi pour les compotes c’est tellement simple de faire des compotes bon pas toujours j’avoue mais ça permet de faire goûter des fruits des le plus jeune âge et donc d’aimer un maximum de chose une fois grand. Pour les comptes avec le cookeo c’est ultra simple et rapide pomme banane rhubarbe de chez picard extraordinaire !
    Continue ton blog comme ça tout est parfait

    • Rey
      17 mai 2017 / 23 h 14 min

      Ah et produit YOU je suis addict à celui de la cuisine à la tomate odeur divine

    • 18 mai 2017 / 13 h 32 min

      Merci pour tous ces retours d’expérience et avis !
      J’aimerais bien lui faire aussi mais j’ai peu de place dans mon congélateur donc je pourrai pas trop les stocker.
      J’ai un robot mais qui ne cuit pas donc c’est long aussi ! Je vais y réfléchir quand même !
      Merci pour tout, à très vite !
      Maud

  9. Marion, maman d'une autre petite Louise
    18 mai 2017 / 8 h 06 min

    Bonjour Maud,

    On utilise les produits YOU depuis maintenant 3 ans lors de ma première grossesse et on a converti tout la famille (grand parents, tata,…) ! On les trouve vraiment très efficaces, que ce soit le dégraissant cuisine, l’anti calcaire salle de bain, le désinfectant pour le sol.

    Depuis peu j’utilise des lingettes micro fibres et je suis fan. On m’en parlait depuis longtemps mais en grande maniaque que je suis j’étais sceptique. Et puis on m’en a offert (oui paye ton cadeau ;)). MA-GIQUE ! Notamment pour la robinetterie salle de bain et cuisine. Un petit coup le soir, ça redevient brillant comme apres le bon vieux Antical qui lui te pourri les poumons et que tu mets 5min à rincer. Simplicité, efficacité, neutralité ! Je te conseille vivement d’essayer

    Bonne continuation et bon courage pour ton nouveau rythme avec petite Louise et la reprise !

    • 18 mai 2017 / 13 h 41 min

      Je ne pensais pas qu’ils existaient depuis si longtemps mais vu tous les avis positifs, on va changer !
      Les lignettes micro-fibres, on a ! Et pourtant, je ne suis pas maniaque moi !
      Merci en tous cas pour ton message :)
      Maud

  10. Anne
    18 mai 2017 / 11 h 21 min

    Coucou! Pour laver le sol j’utilise du savon noir avec de l’eau, je fait aussi le nettoyant pour les surfaces ( savon noir/ bicarbonate / eau/ vinaigre blanc/ huiles essentielles pour le parfum) La prochaine étape sera de faire ma propre lessive!
    Pour la beauté j’essaye de changer mes habitudes au fur et à mesure, je ne connais pas l’application je testerais c’est une bonne idée pour voir la composition !

    • 18 mai 2017 / 13 h 25 min

      Purée, c’est là que je vois que bon nombre d’entre vous sont très calées sur le sujet, bravo !
      Oui, l’application est une pépite pour ça !
      Maud

  11. Elise
    18 mai 2017 / 15 h 58 min

    Coucou Maud,
    Cela fait plusieurs années que l’on essaie de consommer mieux, plus naturel et quand on peut bio, mais cela à un coût !
    Pour les fruits et les légumes c’est marché de producteurs, on peut ainsi manger de bons produits de saison, frais, cultivés près de chez nous, et c’est beaucoup moins cher qu’en supermarché. Beaucoup de producteurs pratiquent une agriculture raisonnée, ce n’est pas du bio mais c’est quand même moins traité.
    Chez nous tous les produits de base (farine, œufs, céréales, lait…) sont bio. On privilégie le vrac, c’est généralement un peu moins cher.
    J’ai aussi investit dans le thermomix il y a quelques années, ça me permet de faire plein de choses moi-même en un minimum de temps, de manger plus naturel et équilibré aussi 😉

    En tant que grande fan de cosmétiques, j’ai mis plus de temps à changer dans ce domaine là. Mais aujourd’hui je fais plus attention à ce que je mets sur ma peau. Le plus difficile a été de trouver un déodorant naturel et efficace. Et après de nombreux essais, c’est la marque Schmidt’s, hyper efficace et 100% naturel qui remporte la palme. Il n’y a que le maquillage pour lequel je ne peux pas me résoudre à partir sur du bio j’aime trop les jolies palettes ou les RAL Dior, Lancome, etc…

    Merci pour cet article intéressant, il semblerait que l’on soit nombreux a essayer d’introduire plus de naturel dans nos vies.

    • 28 mai 2017 / 22 h 37 min

      Coucou !
      Un grand merci d’avoir pris le temps de partager ! J’ai mis du temps à répondre car je voulais prendre le temps aussi !
      Pour l’alimentation, je devrai davantage le faire, surtout dans notre région. Mais entre les déplacements de Steph et les sorties, j’ai toujours peur d’en avoir trop et de gâcher si j’achète un panier. Mais on voit tellement la différence au niveau du goût. Faudrait que je me renseigne davantage quand même …
      Pour ton robot, je suis d’accord avec toi ! Nous on consomme peu de produits transformés. Hormis les gâteaux, la confiture, le granola et ces choses-là, on utilise un max de produits bruts qu’on cuisine. Tellement meilleurs … et moins coûteux !
      Pour les cosmétiques, je suis bien d’accord ! C’est marrant que tu parles du déo car je sais justement recevoir le Schmidt’s cette semaine, le jaune en stick ! Je ne serai pas 100% naturel car j’ai des produits chouchou qui ne le sont pas mais qui ne comportent pas non plus de produits controversés, mais je vais essayer de remplacer ce que je peux remplacer !
      C’est sûr qu’on est nombreux à chercher des alternatives, j’essaierai de partager un 2ème article prochainement !
      A bientôt,
      Maud

      • Elise
        30 mai 2017 / 15 h 59 min

        J’espère que tu seras contente de Schmidt’s, moi ça fait plus d’un an que je leur suis fidèle et je n’en changerai pas je crois.

        • 1 juin 2017 / 23 h 00 min

          Je viens de le recevoir aujourd’hui !
          Je teste dès demain !
          Maud

  12. Lina N.
    18 mai 2017 / 17 h 13 min

    Bonjour Maud et merci pour ton article

    Pareil ici depuis c’est à cause ou grâce aux enfants que j’ai changé mon mode de vie et de fonctionnement.

    Ça a commencé par les amap et puis en demenageant sur la côte par des producteurs locaux car nous sommes gâtés de ce côté je trouve.
    Pour les cosmétiques j’ai découvert sur un marché h2soap (savons et cosmétiques faits mains et naturels) et depuis j’en suis fan
    C’est genial pour toute la famille, du bébé aux ados et aux parents nous en sommes fans et on a vu les améliorations sur notre peau (puis conseils personnalisés)
    Et j’ai pu retrouver ses produits grâce a son site http://www.h2s0ap.com
    Il y même un produit ménager il me semble.

    Après pour tout ce qui est entretien, on réalise nos produits nous même, c’est ludique, ecolo, on sait ce qu’il y a dedans – je trouve que c’est tout aussi efficace que les marques de grandes distribution et cerise sur le gâteau… On parfume avec le parfum de notre choix et de nos envie ! Et ça c’est top!

    Félicitations pour ta démarche 😉

    • 28 mai 2017 / 22 h 32 min

      Purée, toi tu es exemplaire par contre, j’en suis encore loin !
      Mais pour les cosmétiques, de jour en jour, je contrôle tout ce que j’ai et il y a certains produits que je n’utiliserai plus, pour de bon !
      Merci en tous cas pour le partage de ton expérience !
      Maud

  13. Bellanger Emilie
    19 mai 2017 / 16 h 38 min

    Salut Maud,

    Merci pour cet article, je me retrouve dans tout ce que tu dit. Pierre, mon mec, ne pourrait pas se passer de ses Dinosorus…
    As tu essayé de faire ton liniment ? et sinon moi ca fait des années que je suis passée a la Cup et franchement c’est top et aussi economique. J’ai changé la taille de la Cup suite à min accouchement mais c’est toujours top.

    • 28 mai 2017 / 22 h 31 min

      M’en parle pas, les Dinosaurus chocolat au lait ! Je ne m’en passe toujours pas, faut pas déconner !
      Non, j’ai pas testé, il va bien le Gifrer :)
      J’y ai pensé à la Cup mais ça me rassure pas !
      Maud

  14. Audrey
    2 juin 2017 / 16 h 14 min

    Bonjour Maud, j’arrive un peu tard, j’espere que tu auras mon com… pour les produits solaires (surtout pour Louise), je te conseille la marque laboratoire biarithz qui est top au niveau compo ! Produit ménager… rien d’autre que le vinaigre blanc… c’est top et ca fais TOUT !! Bisousssss

    • 4 juin 2017 / 19 h 53 min

      Hello,
      Je ne connais pas ce laboratoire mais je vais jeter un oeil !
      J’ai pris Avène pour l’instant mais le tube est petit, on en aura bientôt plus !
      Maud

  15. Sirine simond
    3 juin 2017 / 10 h 08 min

    Coucou Maud,

    Super article, malheureusement on est exposé de plus en plus à tout plein de produit nocif pour nous. Jai une petite question ou est ce que tu trouves les protections féminines au coton bio ? Dans les magasins de type naturalia ou autre part ?
    Gros bisous

    • 4 juin 2017 / 19 h 52 min

      Coucou !
      Je suis justement passée à des protections féminines 100% coton bio. Tu en as sur le site qui s’appelle BEAUTE AU NATUREL dont j’ai mis le lien dans l’article :)
      En magasins, je ne sais pas !
      Maud

  16. 3 juin 2017 / 10 h 58 min

    Hello ! Je passe moi aussi une alimentation et une hygiène de vie de plus en plus bio et naturelle, et j’en ressens vraiment les bien fait. C’est vrai que le bio à un coût, mais finalement j’ai une carte adhérent dans mon magasin bio qui me donne -15% sur tous mes produits et je fais mes cosmétiques et produits d’entretiens le plus possible maison et ça compense largement, je fais de vrais économies grâce à ça et byebye les produits toxiques et néfastes. Je privilégie aussi le vrac qui réduit mes déchets et le coût des produits 😉 J’ai déjà fait deux articles là dessus sur mon blog (ce sont des articles très simples qui parlent de mon quotidien, je suis ne pas une pro ^^). Ce sont des articles sur mes astuces pour améliorer son quotidien d’une façon plus naturelle et une routine cosmétique bio et je suis en ce moment en train d’en écrire un sur tous mes produits d’entretiens naturels et fait maison. D’ailleurs un grand merci pour ton application pour analyser les compo ! J’en cherche une depuis un moment pour pouvoir décrypter mes shampoing et savon que je ne fais pas encore moi même 😉 J’ai lu également que tu parlais des serviettes hygiéniques, j’utilise moi aussi des 100% coton bio mais aussi également la mooncup, j’ai aussi un article sur mon blog qui en parle. C’est vrai qu’au début on se pose plein de question et c’est peut être un peu rebutant, mais au final c’est vraiment génial, je te la conseille !
    En tout cas, tu as bien raison d’essayer de passer à un mode de vie plus sain sur tous ces aspects :)!

    • 11 juillet 2017 / 10 h 00 min

      Coucou !!
      Ton message s’était un peu perdu on dirait !
      Oui, moi aussi je sens les bienfaits sur plein de points, et notamment ma peau !
      Elle est bien cette appli, c’est devenu un réflex pour moi ! Ils devraient la faire connaître davantage. Si on ne m’en avait pas parlé, je l’aurais jamais trouvée !
      J’ai pas encore passé le cap pour la cup mais ‘y pense …
      En tous cas, merciiii pour ton message, d’avoir pris le temps, ça me fait plaisir !
      Maud

  17. Laura
    6 juin 2017 / 14 h 04 min

    Coucou Maud,

    Merci pour cet article! C’est devenu tellement difficile de faire ses courses entre le prix, la provenance, les ingrédients…
    D’ailleurs je te conseille l’appli YUKA qui fonctionne comme CLEAN BEAUTY mais pour la nourriture: tu prends en photo le code barre de ton produits (un paquet de gateau par exemple) et l’appli te donne la note (sur 100) attribuée à ce produits en fonction de la liste des ingrédients (surtout des additifs dangereux ou non), du taux de graisse, de sel et de sucre. Cela te permettra de te rendre compte que certains produits supposés être « sains » (comme certains gateaux gerblé) ne le sont pas du tout!!!!!!

    Concernant ton appli Clean Beauty c’est une vraie merveille. En revanche après avoir scanné et analysé les produits que nous utilisons à la maison j’ai eu des sueurs froides!!!!! Des produits qui se revendiquent « Clean » sont tout de meme composés de produits controversés. Alors attention, pour avoir travailler dans les cosmétiques, je sais que certains peuvent être acceptables. Il nous sera de toute façon très difficile de tout supprimer de nos placards (l’exemple du sel d’aluminium dans les déo: ce sont les seuls déo qui fonctionnent bien sur moi. Tous les bios et autres produits plus sains me font tout de meme transpirer en cas de petit stress).

    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous. Je trouve cet article très inspirant. Je vais continuer ma quête des courses parfaites.

    😉

    • 6 juin 2017 / 22 h 03 min

      Coucou !
      Merci à toi pour ce joli retour d’expérience !
      Alors, pour Yuka, je viens de la télécharger ! Mais comme je travaille dans l’agroalimentaire, je suis déjà bien au fait et je connais beaucoup d’ingrédients déjà !
      Pour la cosmétique, je suis d’accord avec toi. Après, entre un produit qui a un seul composant controversé avec une présence de 1%, et un produit qui n’a que des composants controversés, il y a aussi une différence ! Tout est une question de juste milieu aussi !
      Par contre, pour les dés, je suis d’accord avec toi. Suite à la polémique, j’ai acheté un autre sans sels d’aluminium. Un carnage, il ne fonctionnait pas du tout ! Depuis 4-5 jours, je teste le 100% naturel Lime & Bergamote de Schmidt’s. Franchement tip top ! Pourtant, il fait hyper chaud, je suis toujours en train de bouger avec Louise, mais il est efficace, j’en remets pas de la journée ! Je le partagerai !
      A bientôt, ici ou sur les réseaux !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *