Vous cherchez quelque chose ?

MA PREPARATION A L’ACCOUCHEMENT

préparation-accouchement
Crédit photo : Sébastien Hubner

Je vous avais promis que je vous parlerais de ma préparation à l’accouchement donc je rattrape mon retard. J’ai fait une préparation classique. Je trouve que pour un premier enfant, c’est pas mal ! En fait, vu que je n’avais pas eu trop de femmes enceintes dans mon entourage, je ne savais pas grand chose sur le processus et je me posais quand même pas mal de questions : quand partir à la maternité ? comment faire si je perds les eaux ? où aller dans la maternité ? et si ça arrive la nuit ? comment on pousse ? est-ce qu’il y a des symptômes à interpréter négativement ? Bref, tout ça, tout ça !

J’ai la chance d’avoir la clinique à 3 minutes de chez moi. Au sein de la clinique, il y a un centre qui s’appelle l’Espace Femm’Enfant où on retrouve les sage-femmes, les kinésithérapeutes, une salle pour les cours, des salles individuelles, une piscine et un coin pour bébé. J’ai adoré cet endroit car on est comme dans un cocon où on peut tout dire, tout demander, on se sent bien et en sécurité ! J’ai fait tous mes cours de préparation à l’accouchement là-bas, à chaque fois, c’était toute seule ou par deux-trois, donc c’était hyper agréable !

Premier cours : la visite de la maternité

C’est celui que j’attendais le plus car je voulais voir où ça allait se passer. Ce sont des petits détails mais ça rassure de se dire que le jour J, on saurait directement où aller, où sonner, où poser nos affaires et comment on allait être pris en charge. Je me souviens être entrée dans la salle de monitoring en me disant que c’était là que tout commencerait ! On a pas pu voir de salles d’accouchement mais le plus important pour moi était de savoir où me diriger le moment venu !

préparation-accouchement

Deuxième cours : la préparation à l’accouchement

C’est le cours où la sage-femme nous m’a montré comment respirer, comment se détendre et comment pousser le moment venu. Elle nous a aussi montré techniquement comment le bébé passerait dans le bassin. Ce qui m’intéressait le plus était de savoir à quel moment on décide de partir pour la maternité, quand est le bon moment ! D’ailleurs, on a bien rigolé car elle nous a demandé au bout de combien de temps de contractions rapprochées on devait partir. J’ai répondu 5-6h. Elle nous a dit « Non 2h ! Sauf si vous voulez accouché chez vous ! ».

préparation-accouchement

Troisième cours : l’allaitement artificiel

J’avais choisi de ne pas pratiquer l’allaitement maternel, j’ai donc fait le cours sur l’allaitement artificiel. En fait, je l’ai fait qu’à moitié. J’avais rendez-vous le 16 ou 17 janvier mais j’ai accouché le 14 janvier. Vu qu’il y avait un risque d’accouchement en avance, j’avais posé plein de questions au cours d’avant ! Ca semble anecdotique de donner un biberon mais elle nous a donné quelques conseils. Elle nous a par exemple expliqué que quand le bébé régurgite, ce n’est pas forcément qu’il ne tolère pas son lait, mais cela peut être lié à l’eau ! Elle nous a aussi expliqué qu’un bébé ne mange pas avant que deux heures se soient écoulées pour éviter les problèmes de digestion. Des points très simples mais quand on ne sait pas, on ne peut pas deviner !

Quatrième cours : les postures

J’ai bien aimé ce cours car la sage-femme m’a donné plein d’astuces pour limiter mon mal de dos, pour me redresser sans douleurs, pour me tenir correctement. Elle m’a aussi donné des conseils pour soulager la douleur le moment venu et a montré à Stéphane quelles positions je pouvais prendre avec ou sans lui pour être mieux. On a aussi vu ensemble des postures pour renforcer mes muscles, un peu comme le pilates finalement !

préparation-accouchement

Cinquième cours : les suites de couches

C’est le cours où les hommes ne viennent jamais, mais Stéph, il est venu ! Il a même glissé pendant le cours « Si on m’avait dit ça, je serais pas venue ! ». Heureusement que j’ai fait ce cours car je n’imaginais pas que l’après-accouchement serait si compliqué. Elle nous a bien expliqué en détail comment gérer son propre corps après l’accouchement, ce qu’on devait prévoir/acheter pour la maternité et pour après. On a aussi évoquer le retour à la maison et la gestion de bébé, les soins qu’il faut lui faire pour le cordon, pour sa peau et pour le change. Et mine de rien, on a appris plein de choses ! La sage-femme est très « less is more » et solutions naturelles donc j’ai eu de super conseils !

préparation-accouchement

Derniers cours : la préparation en piscine

Une fois que j’avais fini les cours théoriques, on m’a proposé de faire des cours en piscine pour rester dynamique sans risque pour le dos et le corps de manière générale. C’est simple, j’ai adoré ça ! Je vous en ai parlé plus en détail dans mon article « Sport et grossesse, verdict ? ». Je vous laisse aller voir !

Je n’ai pas fait de sophrologie, d’haptonomie et autres alternatives à la préparation classique. Pour cette première fois, j’avais des questions et des besoins très rationnels, j’ai choisi la préparation à l’accouchement qui va avec ! Cela sera sûrement différent pour un deuxième enfant car j’aurai déjà les bases ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour donner votre avis et vos expériences, ça servira aux autres et moi, j’aime beaucoup vous lire !

Bon courage pour les futures mamans et bonne préparation à l’accouchement ! Si ça vous intéresse, retrouvez mes autres articles sur la thématique grossesse en cliquant ici !

4 Commentaires

  1. Alice
    1 mai 2017 / 19 h 57 min

    Coucou! Super article! Je suis enceinte moi aussi et je suis mes cours à l’espace femmenfant également. Elles sont super les sages femmes la bas je trouve. D’ailleurs je t’ai aperçu une fois avec ta petite Loulou . J’ai aussi choisi quelque chose de classique, avec en plus quelques séances d’haptonomie, je voulais savoir en quoi Ca consistait puisque tout le monde m’en disait du bien. On a fait qu’une séance pour l’instant et on a adoré’ tous les deux avec mon chéri. Les cours classiques sont bien aussi ça permet de poser plein de questions « bêtes » et d’éclaircir un peu tout ca… j’en suis à 6mois et demi et c’est mon premier, un petit garçon. On peut pas dire que j’adore la grossesse… … enfin de toute manière on n’a pas le choix c’est pour la bonne cause! J’ai hâte de voir la petite bouille de bebe! Quand je vois Louise je craque hihi!

    • Maud
      Auteur
      2 mai 2017 / 10 h 02 min

      Hello !
      Ah génial, j’adore l’endroit, on se sent tellement bien 🙂
      Fallait me dire un petite bonjour dis donc ! J’y vais encore vu que j’ai fait ma rééducation périnée là-bas et maintenant, kiné pour les abdos ! Mais j’essaie d’y aller sans Louise, c’est plus pratique. On reviendra avec elle pour les bébés nageurs !
      Profite bien quand même, parfois, je me dis que c’était vraiment des moments uniques 🙂
      A très vite !
      Maud

  2. Laura
    5 mai 2017 / 16 h 09 min

    Coucou Maud ! Merci pour cette article alors que je suis moi-même en train d’étudier les différentes possibilités 🙂
    Dis moi, (aucun rapport avec la choucroute comme on dit ^^) as-tu fais une liste de naissance ? Et si oui, peux-tu m’en conseiller une (ou plusieurs) que te semblent bien ? Je suis perdue avec tout ce que propose google….. Vivement tes autres articles <3

    • Maud
      Auteur
      9 mai 2017 / 23 h 35 min

      Oui, j’ai fait une liste sur le site mesenvies.fr ! Je ferai un article sur le sujet mais j’attendais de voir avec le recul si ma liste n’aurait pas pu être plus optimisée.
      Je ferai un article avec notamment des conseils pour la construire !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.