Vous cherchez quelque chose ?

[ivory-search id=”20513″ title=”Default Search Form”]

LE BASSIN D’ARCACHON

On avait prévu de faire le bassin d’Arcachon. J’y étais allée étant enfant mais je n’avais plus trop la notion de la taille, et en réalité, c’est immense. Innocemment, je me voyais faire en 1 jour et demi Arcachon, une sortie bateau, la Dune du Pilat et le Cap Ferret. Mais évidemment que non, surtout en plein été.

Par contre, je voulais absolument voir le Cap Ferret donc nous y sommes allés sur une journée.

On logeait près de la Dune du Pilat donc on était ravis de voir que la navette maritime passait à la Plage Robinson, juste en bas de la dune. On est partis de là, puis on est revenus au Moulleau, il a fallu donc prendre un bus pour rentrer ensuite.

Le Cap Ferret, c’est assez grand aussi, mais on a quand même pu bien se promener malgré la chaleur écrasante. Arrivés sur le Cap Ferret, on en a profité pour manger directement, chez Pinasse Café, et on s’est régalés. J’ai bien entendu pris des huîtres du bassin, mais aussi une tomate-burrata à partager, et Stéphane est parti sur une salade césar. Tout était vraiment très bon, même les petits menus des kids !

Une fois rassasiés, on est partis à pied pour flâner dans les boutiques avec un arrêt évident chez Jane de Boy ! La collection de Golden Goose est impressionnante ! Il y a pas mal de boutiques avec vraiment de jolies choses, il faut prendre le temps de s’y balader.

Je voulais aller jusqu’au phare, et coup de chance, pas un chat, on est donc montés. L’entrée est à 6€, il y a pas mal de marches, et une fois en haut, la vue est très sympa, c’est chouette à faire, et accessible pour les kids, Louise est montée sans problèmes. C’est une belle vue à 360 degrés où l’on voit le bassin, la dune du Pilat, les bancs d’huîtres, le cap en lui-même. Puis en redescendant, il y a une petite partie musée hyper intéressante et pédagogique pour les enfants !

Sur le chemin du retour, Louise a voulu faire des rosalies ! Bon, sur le principe, c’est sympa, mais vraiment, ce sont des old schools et c’est galère pour les parents ! A faire 30 minutes pour découvrir une partie du cap, mais pas 2h ! Il y a d’ailleurs un petit train aussi, mais on ne l’a pas fait, la chaleur était rude et on a préféré aller voir la marée basse ! On a pas cela en Méditerrannée et c’est vraiment fou de voir jusqu’où l’eau se retire laissant les bateaux échoués sur le sable, et la vitesse à laquelle elle revient ! Ça nous a permis de trouver de jolis coquillages mais il faut être prudent et ne pas traîner.

Pour se rafraîchir, je vois recommande une glace chez Sorbet d’Amour, ils étaient vraiment excellents ! Les gourmands, prenez un puits d’amour, vous serez servis ! +1 pour le parfum orange sanguine, bien frais !

Je pense qu’on reviendra un jour pour en faire un peu plus mais c’était un bel aperçu tout de même !


LA DUNE DU PILAT

C’est LE passage incontournable du côté du Bassin d’Arcachon. J’y étais allée vers 7-8 ans et j’en avais un vrai souvenir très précis tant j’ai adoré ! Je me souviens des interminables marches à grimper, et de m’être roulée dans le sable pour en redescendre.

Pendant notre roadtrip en camping-car, nous avions prévu de nous arrêter deux nuits en camping et d’en profiter pour faire des machines à laver. Nous avons choisi de nous arrêter du côté de Pyla sur Mer pour être à proximité de la dune, et proche d’un départ en bateau pour le Cap Ferret.

Evidemment, à peine installés, nous nous sommes dirigés vers la Dune. Nous étions quasiment tout au sud de la dune qui commençait à quelques mètres à peine des derniers emplacements du camping. Malheureusement, ces campings n’existent plus pour le moment puisqu’ils ont été ravagés par les feux de forêts de l’été 2022.

Le matin tôt, comme le soir, nous montions sur la Dune pour apprécier la vue, et voir le coucher du soleil. A cet endroit-là, il y a peu de personnes qui montent car il n’y a pas d’escaliers. C’est vraiment à même le sable. C’est vraiment des souvenirs fabuleux, je revois Louise grimper de toutes ses forces, courir sur la dune, regarder le coucher du soleil, c’était vraiment génial, de beaux moments que je vous recommande vraiment de faire avec des enfants !


Voilà, c’était court du côté du Bassin d’Arcachon, mais génial. On reviendra dans ce coin de France, c’est certain ! Nous avons continué notre roadtrip en rentrant dans les terres, direction Montignac et la Grotte Préhistorique de Lascaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.