Vous cherchez quelque chose ?

VISITE PREHISTORIQUE A LA GROTTE DE LASCAUX

Sur le retour de notre roadtrip vers le sud-ouest, nous avions prévu de filer de la Dune du Pilat vers Rocamadour. Les trajets en camping-car sont plus longs qu’en voiture car on va moins vite, et les enfants en avaient assez vite marre. On a donc ajusté le trajet retour de telle façon à ne pas avoir de temps de conduite trop long. C’est comme cela qu’on s’est retrouvé à faire un arrêt du côté de Montignac. Depuis l’enfance, on entend parler de la Grotte de Lascaux. Mais ni Steph ni moi ne l’avions visitée par le passé. C’était l’occasion vu que nous passions à proximité.

Petit point d’histoire. La Grotte de Lascaux a été découverte pendant la seconde guerre mondiale par des adolescents de Montignac qui se promenaient en forêt. Ils ont été interpellés par une cavité pourtant dissimulée et sont revenus quelques jours plus tard pour y entrer et voir ce qui s’y trouvait. C’est de cette façon que les milliers d’inscriptions préhistoriques ont été mises à jour. Ils ont gardé le secret dans un premier temps, secret vite révélé au sein de village, et confirmé par les jeunes hommes.

Dans les années suivantes, après avoir fait un état des lieux exceptionnel de ce qui se dévoilait sous les yeux ébaïs de la population et des historiens, la Grotte de Lascaux a été ouverte au public et 4000 personnes par jour se présentaient pour voir les incroyables dessins de nos ancêtres. Le tourisme de masse a commencé et n’était pas aussi contrôlé qu’aujourd’hui, ce qui n’a pas permis de préserver la Grotte. Pendant plusieurs années, de nombreux visiteurs ont rejeté du CO2, ont fumé, ont marché, ont touché ces souvenirs du passé, les détériorant et les pillant au passage puisque tout avait été laissé tel quel.

La Grotte de Lascaux a ainsi fermé ses portes pour préserver ce qui pouvait encore l’être. De la mousse avait commencé à se développer sur les murs puisque l’oxygène entrait à nouveau dans la Grotte, beaucoup d’outils/objets avaient été volés, les dessins réalisés avec des pigments naturels commençaient à s’altérer. Aujourd’hui, la Grotte est totalement fermée. Seuls des chercheurs et historiens peuvent y accéder. Même certains présidents de la République se sont vus un accès refusé. C’est donc un fac simile que l’on peut visiter à Montignac. La visite guidée dure environ 1h30 et nous l’avons faite avec une jeune femme, Victoire, passionnée et très drôle, c’était parfait. La visite commence avec une vidéo qui montre la région à l’époque de ces hommes, beaucoup plus froide qu’elle ne l’est aujourd’hui, Puis elle continue avec la reproduction à l’identique des salles de la Grotte, où l’on peut découvrir les dessins et sculptures parfaitement reproduits. C’est impressionnant le niveau de détail des illustrations, un travail d’exception. Ensuite, une autre partie du musée reproduit les découvertes faites dans des cavités comme le fond d’un puits de 7m où des dessins ont été retrouvés. Puis on peut voir les outils, les pinceaux, les accessoires qu’ils utilisaient. Ce sont aussi des reproductions car la Grotte a malheureusement été pillée pendant ses années de tourisme de masse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a pas mal de collectionneurs privés dans les environs.

Avec Steph, on a vraiment adoré ce musée qui est très pédagogique, intéressant et qualitatif. C’était forcément un peu sport avec Jules qui voulait courir partout. Ils sont un peu petits encore pour ce type de visite, mais passant à côté, on allait pas rater cela. Je vous conseille de réserver car c’est complet en avance !

La Grotte de Lascaux est proche du Village de Montignac. C’est un sublime petit village du Lot. Une rivière le traverse et la vue depuis le pont principal est très belle. Je vous conseille de réserver aussi si vous souhaitez y manger. Prenez le temps de vous balader, les rues sont belles et les vues également.

C’était un arrêt imprévu mais qu’on a vraiment bien fait de faire ! Juste après, nous sommes allés en direction de Rocamadour dont je vous parlerai sous peu sur le blog !

Pour retrouver toutes les étapes de notre roadtrip français, cliquez ici. Si voyager en France vous intéresse, cliquez ici pour retrouver tous nos carnets de voyages en France !

2 Commentaires

  1. Élodie Lami
    24 octobre 2021 / 23 h 01 min

    Coucou. Très jolie article, j’ai adoré suivre votre roadtrip cet été dans le sud ! J’en ai même parlé à mon mari, l’idée nous séduit pas mal !
    Par contre, notre petite ville de Montignac se situe en Dordogne, dans le Périgord noir 😉
    Bisous

    • Maud
      Auteur/autrice
      4 novembre 2021 / 23 h 43 min

      Oui, je me suis plantée !!
      D’autres articles arrivent !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.