Vous cherchez quelque chose ?

UN ARRET A CARCASSONNE

Je suis allée à Carcassonne quand j’étais petite mais j’en avais pas trop de souvenirs. Puis j’y suis retournée récemment dans le cadre du Tour de France mais je n’ai pas vu grand chose de la ville. Alors, dans le cadre de notre roadtrip en France, c’était l’arrêt parfait pour couper notre trajet jusqu’au sud-ouest. Nous arrivions du Verdon et allions vers les Landes. C’était à peu près à mi-chemin.

Carcassonne, c’est une petite ville où il y a tout même pas mal de choses à faire je pense, que ce soit en ville ou dans le pays cathare en général, mais puisqu’il ne s’agissait que d’un arrêt pour nous, nous nous sommes focalisés sur la cité médiévale. Déjà, en arrivant la veille au soir, de nuit, la vue est vraiment superbe ! Il y a un vrai travail d’éclairage et le rendu est vraiment très beau. Nous avons dormi sur place puis nous avons découvert la cité médiévale le lendemain matin.

Évidemment, en plein mois d’août, nous ne sommes pas seuls ! L’accès à la cité médiévale est gratuit. Dès l’entrée, on voit toute la beauté du lieu, c’est incroyable de se dire que cette cité est là depuis tant de siècles et toujours en si bon état. Cela débouche tout de suite sur des petites ruelles pavées, des places. Les façades sont authentiques, on voit aussi de vieilles poutres qui ont été maintenues. L’architecture est vraiment belle. Je vous conseille de vous perdre dans les ruelles, j’aime regarder les façades, les toits, les petits passages, les arcades, j’essaie de visualiser la vie des habitants de l’époque, se projeter avec une femme devant une échoppe, imaginer les enfants et les animaux qui devaient courir dans les ruelles.

Je vous recommande de voir la basilique qui a une belle architecture et évidemment de faire le château. Cette partie nécessite un ticket d’entrée mais la visite vaut vraiment le coup. Il faut compter une heure environ pendant laquelle on traverse les cours, les salles, et surtout les remparts. Là encore, c’est impressionnant de se dire qu’ici même, des soldats défendaient leur territoire. On les imagine perchés là-haut, dans la chaleur ou dans le froid. C’est vraiment saisissant comme lieu, on a tous beaucoup apprécié la visite qui est vraiment à faire, même avec des kids. Attention, pas de poussette, il faut un porte-bébé ! Une fois en haut, il y a vraiment de belles vues dont on peut profiter, double raison de faire cette visite !

Pour manger, je vous recommande le restaurant du Petit Puits. Simple mais bon. Au mois d’août, réservez absolument sous peine de vraiment devoir attendre longtemps. Pour le soir, on avait repéré le food court Régalade, sans l’avoir testé. Des amis y sont allés et ont adoré ! Je trouve par contre dommage qu’il y ait autant de boutiques, de restaurants, de glaciers, et surtout d’enseignes, ça dénature vraiment le lieu et son caractère historique car il y en a beaucoup trop sur une petite surface.

Comme je vous le disais, c’était vraiment un aperçu de Carcassonne en quelques heures, mais c’est vraiment un bel arrêt à faire !

Pour retrouver tous mes autres articles sur mes différents séjours en France, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.