TROIS JOURS DANS LES CEVENNES

Pour la fin de notre roadtrip, nous avions prévu de passer par les Gorges du Tarn, dans les le Parc National des Cévennes. Au départ, nous avions vu un peu trop grand et j’envisageais de faire beaucoup de spots. En réalité, les temps de parcours sont assez longs en camping car dans les Gorges. Du coup, nous avons fait moins mais mieux. L’idée quand on voyage en famille, est de profiter, de savourer. On ne peut pas tout faire ni tout voir, et ce n’est pas l’objectif.


La Canourgue

Nous arrivions de Rocamadour et nous avons fait un arrêt à La Canourgue. C’était le soir et donc l’occasion de passer la nuit avant d’entrer dans le Parc National. Nous n’avions absolument pas prévu cet arrêt, cela s’est fait un peu au hasard car la soirée se profilait, et il y avait une très belle aire de camping-car quasiment vide. C’était finalement une bonne idée puisque le lendemain, c’était le jour de marché, et je trouve que c’est toujours sympa de visiter un village ce jour-là, c’est vivant, on peut découvrir les spécialités locales aussi. Ce petit village de Lozère est très beau, avec de petits canaux qui le parcourent. On s’est baladés sous le soleil, on a acheté quelques courses au marché, des fruits, des légumes, un apéritif artisanal à la noix, du fromage, avant de manger tout ça et d’attaquer les Gorges du Tarn.


Saint-Enimie

Nous avons commencé à rouler pour se rendre à Sainte-Enimie, un très beau village de Lozère qu’on voulait absolument découvrir. La route pour y arriver est superbe. De la verdure, de beaux monts, le Tarn en contrebas. On a eu de la chance, la météo était excellente et le soleil révélait de sublimes couleurs. Une fois arrivés, nous avons trouvé le Camping Del Ron, au bord du Tarn. C’est à quelques kilomètres de Sainte Enimie mais vu que nous avions les vélos comme moyen de déplacement avec notre chariot Thule, c’était parfait.

Le petit village médiéval de Sainte Enimie est très beau. C’est un passage incontournable si vous prévoyez de faire ces Gorges. En arrivant depuis le lot, on voit le magnifique pont et le village en arrière-plan. Vieilles ruelles étroites et pavées de galets, maisons typiques, petites places ombragées et un monastère. Quelques restaurants sont dans le village et nous avons dîné à l’Auberge du Moulin où on s’est régalés.


Faire une randonnée à vélo

Pas mal de randonnées démarrent de Sainte-Enimie, mais vu que nous avions nos vélos et le chariot des enfants, nous avons opté pour une balade à vélo, qui n’avait rien d’une balade ! Je vais vous la partager, mais autant vous dire que c’est pour les sportifs car même avec un vélo à assistance électrique, je peux vous dire que je me souviendrai longtemps de cette montée interminable et de mes courbatures du lendemain ! Mais si vous avez l’habitude de faire du vélo, ou si vous n’avez pas 40 kilos à trier derrière, alors c’est vraiment à faire ! Bien sûr, vous pouvez aussi la faire en voiture, mais ce n’est pas pareil. Nous sommes partis de notre camping à Castelbouc puis nous avons longé les Gorges par la route principale 5et dépassé Sainte-Enimie. Notre premier arrêt a été à Saint-Chély-du-Tarn. Vous devez absolument y passer. C’est incroyable ce petit village à flanc de falaises. Cela doit être aussi superbe à voir en canoë, on en voit beaucoup passer en contrebas. Nous avons continué jusqu’à La Malène où nous en avons profité pour acheter des sandwichs aux enfants, de l’eau pour la suite de la balade, et pour faire une pause à l’ombre. La partie la plus dure commence puisque le col qui permet d’arriver sur la colline d’en face est raide, du moins les deux premiers tiers de l’ascension. Cette montée de 6-7 kilomètres de long est raide, avec un dénivelé positif de 500 mètres environ. La pente moyenne est de 6,5% mais toute la première partie, c’est plutôt du 12-14%. Avec la chaleur, c’est dur ! Ensuite, nous sommes partis vers Caussignac avec un petit arrêt sandwichs pour nous qui a permis aux enfants de se dégourdir les jambes et de profiter d’une petite cabane faites de branchages. Notre route nous a ensuite emmenée au Belvédère du Saltadou qui permet d’avoir un sublime panorama du cirque de Saint-Chély-du-Tarn. Cette vue est vraiment magnifique, c’était une belle récompense, d’autant plus qu’il y a un petit café qui permet de boire un verre et de manger une glace. Ensuite, c’est que de la descente et à l’ombre pour revenir sur Sainte Enimie puis Castelbouc. Nous avons mis environ 3 heures pour faire les 36 kms. Je vous recommande, si c’est en plein été, de la faire soit vers 8h, soit à partir de 16h. Ce jour-là, nous quittions le camping donc on avait dû ranger, sortir et trouver une place pour garer le camping-car. Nous avions donc attaqué vers 11h30 et c’était pas la meilleure des idées.


La Corniche des Cévennes

Après ce temps passé du côté de Sainte-Enimie, nous avons repris la route dans l’après-midi pour faire la Corniche des Cévennes. Nous avons tout d’abord fait un arrêt à Ispagnac pour acheter trois bouteilles d’un vin bio dégusté la veille au restaurant et dont nous avions vu les vignes lors de nos déplacements à vélo. C’est le Domaine des Cabridelles et il est excellent. Ensuite, nous avons roulé en profitant des panoramas au gré de la route.


Voilà pour nos quelques jours dans les Gorges du Tarn. J’espère que cet article vous aura été utile ou vous aura donné envie de découvrir cette partie des Cévennes. Nous y retournerons un jour, c’est sûr, tant nous avons aimé ! Nous avons ensuite roulé, et l’avant-dernière étape de ce roadtrip était à Anduze.

N’hésitez pas à consulter mon article sur notre première fois en camping-car où je donne plein de conseils et retour d’expérience, ainsi que mon article sur notre roadtrip en France où je vous donne tous les détails, les distances, les arrêts que nous avons faits, les aires et campings où nous avons stationné, etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.