UN AN DE BLOG A TEMPS COMPLET

vie blogueuse

Un an … déjà une année que je vous annonçais que je quittais mon job pour vivre de cette passion. Ça me semble si loin déjà. J’ai l’impression que ça fait une éternité. J’avais tellement attendu ce départ qu’il arrivait comme une délivrance et comme une double opportunité : celle de vivre de sa passion évidemment, et le fait de pouvoir profiter davantage de Louise au quotidien. Ce départ, c’était une bouffée d’oxygène, comme quand on se sent opressée, brimée et que d’un seul coup, on prend une grande respiration. Cette fin juin l’année dernière, c’est cette sensation que j’ai eue. Et malgré le fait que je me lançais à moitié dans l’inconnu, je l’ai fait sans aucune hésitation, juste avec l’envie et la certitude que « ça va l’faire ! ».

J’ai un tempérament assez fonceur. Quand je veux faire quelque chose, je le fais. Quand j’ai envie de tenter, je tente. Je n’ai pas vraiment peur, je ne doute pas, je ne réfléchis jamais longtemps. Je fonctionne à l’instinct, et quand je sens quelque chose, je fonce. C’est ce qui s’est passé pendant mon congé maternité. J’ai assez vite décidé que je reviendrais pour repartir, que je tenterais l’aventure de l’entreprenariat. Je n’avais pas spécialement de craintes pour les mois à venir. J’ai un métier, une compétence, de l’expérience, donc si jamais ce projet ne fonctionnait pas, je repartirais dans le schéma classique !

LES PREMIERS MOIS

Les premiers jours, j’avais deux voyages presse de prévus, l’un à Dubaï, puis le deuxième en Espagne. C’était étrange, j’avais l’impression de partir en vacances. À mon retour, j’avais Louise, j’étais à la maison et j’allais « travailler » sur mon blog. Je mets des guillemets car je n’avais pas la sensation de travailler. Pour moi, bloguer est avant tout une passion, celle de partager que j’ai depuis très longtemps. J’ai eu un skyblog, un blog marketing en 2011, un premier blog lifestyle en 2013, puis celui-ci depuis 2015. Je ne gagnais pas, ou très peu d’argent car je n’avais pas de logique de rémunération. Je partageais pour partager, uniquement pour cela. Les premières semaines, je commence à me dire qu’il va falloir gagner un salaire en bloguant. Ma priorité, gagner de l’argent en gardant mon objectivité, mon éthique, mon honnêteté et ce plaisir de partager. En fait, pour moi, vivre de son blog, c’est pas compliqué. Mais vivre de son blog en restant soi-même et avec honnêteté, c’est ça le vrai challenge ! C’est celui que je me suis mis ! Les premiers temps, j’ai reçu peu de propositions car c’était le plein été. J’en ai quand même reçu quelques-unes et j’ai surtout pris le temps de répondre à la quantité folle de mails que j’avais en retard. Ça m’a permis de créer des contacts et de répondre favorablement à des propositions rémunérées. Ce n’est qu’en septembre que ça s’est vraiment accélérer. Je recevais de plus en plus de propositions et je dois dire que ça m’a beaucoup rassurée. À aucun moment, j’ai envisagé d’ « accepter pour accepter, pour gagner ma vie ». Tout ce que j’ai accepté jusqu’à maintenant, je le fais avec plaisir et avec intérêt. En fait, j’ai eu de la chance car j’ai l’impression que les marques cernent parfaitement bien mon univers. J’ai rarement des propositions qui ne me correspondent pas du tout.  Je réponds favorablement quand :

  • je parle de quelque chose dont j’aurais quoiqu’il arrive pu parler, même sans rémunération
  • je parle de quelque chose qui vous intéresse, que ça me soit utile ou plus utile ou pas encore utile à moi-même

La fin du mois d’octobre a vraiment été un cap dans cette première année. J’ai fait ma déclaration des 3 derniers mois et même si je n’atteignais pas encore mon salaire d’avant, j’étais en bonne voie. La période de Noël est arrivée et j’ai beaucoup éte sollicitée. J’ai beaucoup dit non. Parfois, c’est déstabilisant quand je pense au montant que cela représente et à la proportion de mon salaire d’avant que cela représente. Mais comme je vous l’ai dit, hors de question pour moi de parler de tout et n’importe quoi, juste pour gagner de l’argent. C’est à ce moment-là précisément que j’ai pris conscience d’une chose : garder votre confiance est primordial pour faire ce métier longtemps. C’est aussi à partir de ce moment que je me suis fixée un objectif. Même si je vous spécifie toujours quand une collaboration est rémunérée, je me dis que je devrais pouvoir ne pas le faire. En fait, mon objectif est que vous ne voyiez pas la différence. Car pour moi, que je parle de quelque chose de rémunéré ou non, je le fais avec le même intérêt et une seule motivation, vous apporter une inspiration, un conseil, un bon plan ou une recommandation ! Le deuxième cap de cette année a été la fin du mois de janvier. Deuxième déxlaration depuis que je suis à mon compte et je coche les 6 premiers mois d’activité ! Ça a passé très vite. La bonne nouvelle, c’est que j’ai atteint et même dépassé mon salaire d’avant. À ce moment-là, j’aurais presque été tentée de me dire « Ça y est, j’y suis arrivée ! ». Mais finalement, c’est aussi à ce moment-là que je me suis rendue compte quand dans ce métier, chaque nouveau mois est un nouveau challenge, on repart de zéro !

DE L’AUTO-ENTREPRISE À LA SARL

L’auto-entreprise ne me convenait pas forcément car j’ai créé ce statut à l’époque où j’étais salariée donc je payais beaucoup de charges, environ 25%. Je ne pouvais pas faire de frais, or, j’en ai maintenant qu’il s’agit d’une activité à temps complet. Pour me conseiller, j’ai pris un comptable. Je remercie encore Emilie de The Brunette et Delphine du blog Deedee Paris qui me l’ont recommandé quand on en a parlé ensemble et qui m’ont permis d’avancer à ce moment précis ! Il m’a expliqué beaucoup de choses, mes cours d’école de commerce me semblaient loin mais finalement, je m’en suis sortie. Ma SARL a été créée début mars et ça y est, je suis devenue une « chef d’entreprise ». Enfin, une chef de moi-même surtout ! Avec la création de ma SARL, cela implique d’avoir une « estimation de chiffre d’affaires », une « estimation de ses dépenses annuelles » et beaucoup d’autres choses encore. Cela me semblait fou de devoir faire « comme si j’étais une entreprise de marchandises » ! Mais je suis contente car depuis 6 mois maintenant, tout roule. Je prends un plaisir fou à continuer de partager sereinement, à avoir régulièrement des relations avec les marques que j’affectionne pour établir des collaborations, je gère la partie administrative et surtout, j’ai encore le temps de vous parler en répondant quotidiennement à tous vos messages privés !

MON ÉVOLUTION EN 1 AN

En un an, beaucoup de choses ont evolué. Je suis passée d’une blogueuse amatrice à une blogueuse professionnelle. Quand je vous ai parlé de ce changement de vie professionnelle l’an dernier, vos commentaires m’ont beaucoup encouragés, je me suis sentie soutenue et votre bienveillance a été très précieuse ! Certaines d’entre vous avaient l’inquiétude de me voir « changer », de me voir devenir une blogueuse inaccessible dont le quotidien n’a plus rien à voir avec le vôtre. Un an après, je ne me sens pas différente. J’ai mon chéri, ma petite fille, on vit toujours la même vie, les pieds bien ancrés dans le sol, avec les mêmes envies, les mêmes problématiques parfois, les mêmes projets. En fait, ma vie et mon quotidien sont très similaires à ceux de beaucoup d’entre vous. Évidemment, je suis à mon compte donc j’ai une flexibilité importante dans mon quotidien. Je n’ai plus de boss, mais j’ai 70 000 patronnes, et c’est vous ! J’ai aussi, et vous le voyez, la chance d’être gâtée par de nombreuses marques qui me font découvrir leurs produits. Mais mon quotidien familial reste le même et c’est ce qui m’importe.

MON ÉTHIQUE

J’ai une règle d’or, être honnête ! Je vois très bien dans vos messages l’impact de mes publications, de mes articles. Vous avez confiance en moi. Quand je vous recommande un produit ou un service, vous y faîtes appel ou vous l’achetez les yeux fermés. Quand je fais un débrief de voyage, vous êtes tentées et parfois même, vous optez pour cette destination. Quand je vous partage un bon plan, vous êtes nombreuses à cliquer, à craquer, à dépenser l’argent que vous gagnez. Je sais que j’ai acquis votre confiance, vos messages quotidiens sont extrêmement positifs, bienveillants, confiants et adorables. C’est ce qu’il y a de plus précieux dans cette nouvelle vie professionnelle. Alors mon seul but à chaque mail, à chaque validation de collaboration, à chaque post, à chaque article, c’est de respecter cette confiance que vous m’accordez et d’être honnête.

COMMENT JE GAGNE MA VIE

C’est le sujet le plus attendu car j’ai souvent la question. J’ai un métier que tout le monde connaît mais dont peu parlent avec transparence. Parce qu’en France, gagner de l’argent est tabou ! Mais j’ai toujours été transparente avec vous. Je suis très à l’aise avec les montants que je perçois pour la simple raison que chaque publication faite est en cohérence avec moi-même, mes opinions, mes envies. Je ne fais rien par obligation, tout par plaisir.

Aujourd’hui, j’ai plusieurs types de revenus :

  • l’affiliation : C’est le fait de percevoir une commission quand je partage un lien. Pour mieux vous expliquer, il existe de nombreuses plateformes pour créer des liens trackés. Ce sont des liens qui permettent aux marques de savoir d’où vient la personne (d’un blog, d’une story instagram, d’un magazine en ligne, d’un site). Je touche une commission sur le panier que vous avez validé. Vous ne payez pas plus cher, c’est le site qui me reverse une partie de votre dépense pour, en quelques sortes, être reconnaissant de cette vente que ça lui a apporté. Pas toutes les marques pratiquent cela donc parfois, les liens que je partage ne sont pas des liens de ce type mais des liens classiques. C’est une façon d’avoir un revenu que je trouve la plus intéressante.
  • les publications sponsorisées : Cela peut être un post instagram ou une story. Généralement, c’est mentionné en haut sur votre écran. Il y a rémunération dès lors que la marque a une demande précise, un timing précis ou une demande en termes de création. Cela peut être dans le cadre d’une nouveauté qu’elle souhaite faire connaître ou dans le cadre d’un bon plan à communiquer. Systématiquement, soit je teste d’abord le produit avant de valider la collaboration, soit je connais très bien le produit/la marque et du coup, je peux en parler tout de suite. La rémunération tient compte de la visibilité donnée à la marque, de la réalisation du contenu et de l’audience. Je n’en fais pas beaucoup, j’essaie de faire maximum 1 photo sur 10-15 environ pour garder une liberté. Souvent, les marques souhaitent des dates de publications, ce qui est contraignant. Par exemple, si j’ai proposé une photo où je porte une petite robe et qu’il pleut le jour où je dois la poster, c’est pas hyper cohérent !
  • les articles sponsorisés : C’est ce que j’accepte le moins souvent. Quand j’accepte, c’est soit parce que j’ai eu un vrai coup de coeur, soit parce que vous m’avez demandé un retour d’expérience, soit parce que je sens un intérêt marqué de votre part pour quelque chose qui m’intéresse aussi ! Par exemple, vous étiez hyper nombreuses à me demander des looks à petits prix pour Louise. Quand Gémo m’a proposé un article avec eux, j’ai tout de suite dit oui car l’occasion se présentait bien. Souvent, ça me permet de faire des découvertes aussi !
  • la création de contenus pour des marques : Il s’agit par exemple d’écrire un article et de réaliser des photos pour le blog d’une marque. C’est un contenu que je n’utilise pas mais que seule la marque utilisera sur ses supports. Ça a été le cas avec Gémo par exemple qui m’a demandé d’écrire un article avec quelques photos pour leur blog.

Je crois que j’ai fait le tour des diverses sources de revenus, ou plutôt de chiffre d’affaires. En effet, ces montants perçus sont les revenus de mon entreprise. Je ne perçois évidemment pas la totalité. J’ai des frais à payer comme mon comptable, des frais kilométriques de déplacements, du péage, des déjeuners-dîners quand je suis en déplacement, des achats divers quand j’ai une idée pour faire des photos ou autres. Il y aura d’autres frais à venir dont je vous parlerai en fin d’article ! Sur les 6 premiers mois de l’année, j’ai facturé et validé des devis pour un montant d’un peu plus de 30000€. Cela représente 5000€ par mois. Rien que de le dire, ça me semble fou de me dire que j’ai réussi le pari de pouvoir vivre de ma passion sans compromettre mes opinions, mes envies, mon objectivité. Pour l’instant, c’est très positif et cela représente une belle avancée par rapport aux 6 premiers mois qui représentaient 12000€. J’ai plus de propositions, j’ai ajusté mes tarifs à ceux d’autres blogueurs de mon gabarit et j’ai aussi le réflexe d’être proactive, de proposer moi-même des mises en avant. Par exemple, quand j’adore une gamme ou un produit, si je sens que vous avez aimé quand j’en ai parlé, je peux proposer une publication ou un concours à une marque.

Je ne sais pas comment seront les 6 prochains mois, sûrement calmes pendant l’été, ce qui va obligatoirement me faire stresser/douter/m’inquiéter, plus dynamiques à la rentrée car c’est une grosse période pour les marques, et chargés sur la fin d’année. Je verrai alors ce que ça donne en fin d’année, si cette première année se veut rassurante ou pas, si je dois mettre les bouchées double, ou autres. Mon but n’est pas de faire fortune en bloguant, c’est juste de gagner ma vie au moins comme avant pour continuer de profiter, de garder notre niveau de vie et de pouvoir se faire plaisir ! Je ne suis pas dans une logique de surenchère, de toujours plus. J’ai pas envie de tomber dans le schéma de faire 70h par semaine, de faire des photos dignes des magazines, de mettre 100 ans à les retoucher et de gagner des sommes astronomiques. J’admire celles qui le font, j’en suis beaucoup dont les photos me plaisent énormément. Mais j’ai 31 ans, une petite fille, un mari, envie de profiter de la vie, de garder le plaisir de partager. Donc je veux juste gagner ce dont on a besoin pour notre niveau de vie ! Je le dis souvent mais je n’ai pas la sensation de travailler pour mon blog mais plutôt de vivre de ma passion ! Je veux garder ça !

COMMENT A ÉVOLUÉ MON BLOG

Évidemment, en bichonnant mon blog à temps complet, je peux rédiger davantage d’articles, vous proposer plus d’inspiration et répondre à vos demandes quand vous avez des envies d’articles, de photos ! Vous êtes de plus en plus nombreuses à venir sur le blog, à le consulter, à revenir, à commenter mes articles aussi. Vous n’imaginez pas le plaisir que cela représente de découvrir vos messages suite à la rédaction d’un article ! Pour vous donner un ordre d’idée, mon blog a été visité :

  • 20 000 fois par mois entre janvier et juin 2017 avant de me consacrer au blog
  • 23 000 fois par mois entre juillet et décembre 2017, donc les 6 premiers mois d’activité
  • 30 000 fois par mois en moyenne depuis janvier 2018, soit sur les 6 derniers mois, avec un pic à 35 000 fois en mai

Je suis tellement contente que mes articles vont intéressent, que vous me souteniez alors qu’il y a beaucoup d’autres filles très inspirantes elles-aussi ! Votre temps est précieux, alors merci de m’en accorder une partie dans votre journée ! J’ai toujours plein d’idées d’articles, plein d’envies et j’espère toujours rédiger davantage !

MES PROJETS

Cette première année, je l’ai consacrée à écrire davantage, à développer mes relations avec les marques, à apprendre comment faire pour gagner ma vie sans compromettre mes contenus, mon objectivité et votre confiance. Ça a aussi été l’année de la création de ma SARL et de l’apprentissage à gérer une petite société. Ça a aussi été une année où j’ai initié davantage de rencontres, soit parce que des marques m’ont proposé d’être partenaires de ces moments-là, soit parce que je les ai proposés moi-même.

Pour l’année qui arrive, j’ai envie de beaucoup de choses. J’aimerais continuer d’aller à votre rencontre, pas seulement a Paris et à Nice comme ces derniers temps, mais dans d’autres villes aussi. Ce sont des moments privilégiés que j’adore.

Je vais aussi retravailler complètement mon blog. Il est le même depuis que je l’ai créé. Il y a presque 500 articles, des catégories trop pleines, d’autres quasiment vides, une recherche sur le blog qui n’est pas intuitive ni facile, des bonnes adresses pas forcément faciles à trouver. Vous me poser souvent des questions car vous ne trouvez pas vos réponses sur le blog. J’ai envie d’améliorer tout cela et de créer un vrai espace shopping où vous pourrez retrouver tout ce que je vous montre en story, sur instagram et sur Facebook, pour que ce soit plus pratique pour moi et plus rapide pour vous. J’aimerais aussi un design qui me ressemble davantage avec une vraie identité ! Ça va être un gros chantier !

Je veux aussi vous proposer plus de vidéos. J’ai toujours des idées mais filmer/monter n’est pas facile donc je veux continuer de progresser pour pouvoir vous proposer des vidéos plus régulièrement ! D’ailleurs, pendant l’été, j’ai envie de vous faire des Summer vlogs, pourquoi pas un par semaine pour partager pas mal de choses : vacances, travail au quotidien, recettes, activités avec Louise, …

Pour finir, j’aimerais aussi développer mon compte @Louiseetmaud pour, pourquoi pas, créer de jolis projets autour de la maternité, de la parentalité et des sujets maman/babies/kids ainsi que de jolies rencontres ! Je suis assez peu présente sur ce deuxième compte mais j’aime beaucoup les échanges que je peux avoir avec d’autres mamans ou des futurs mamans.

Voilà, on arrive au bout, j’espère que cet article vous aura plu, qu’il aura répondu à toutes vos questions et qu’il vous aura éclairé sur mon quotidien, mon nouveau métier et mes envies futures ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Ou juste pour me laisser un petit mot, un an après votre petit mot de l’an dernier ! Comme je vous l’avais promis, je finis cet article (après les photos) avec une vidéo FAQ spéciale « Un an de blog à temps complet ! » … Vous avez posé pas mal de questions, certaines réponses sont dans l’article mais je vais quand même répondre à toutes une par une ! La vidéo est assez longue (57 questions quand même !) donc vous pouvez vos installer tranquillement !

Je vous embrasse,
Merci d’être là et à très vite !
Maud(inette)

LOOK : Top Collection IRL (sold out) / Short Maje (old) / Veste Stradivarius (old) / Babies Jonak (en soldes !) / Panier Mango / Bracelets L’Atelier d’Amaya et Atelier de Solène / Montre Cluse

vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse vie blogueuse


62 Commentaires

  1. Aurore
    30 juin 2018 / 9 h 45 min

    Toutes mes félicitations pour cette magnifique année. Bravo à toi.

  2. 30 juin 2018 / 10 h 21 min

    C’est tellement génial comme expérience de vie, félicitations pour tout ton travail. Tu reste tellement naturelle qu’on a l’impression que c’est notre copine qui nous donne des conseils ! ( j’ai eu la chance de te rencontrer lors de l’evenement Bobby Brown, c’est si agréable car on aurait dit qu’on se connaissait, tu es accessible et tu m’a donné des conseils sur la diversification, on a rigolé toutes ensemble, ça change des blogueuses qui ne parlent même pas aux rencontres ). Du coup on te fait confiance à 100%.
    Pour la partie Louise et Maud ça serait top ! J’adore les stories que tu partage et ma petite fille montre souvent Louise !! Encore bravo pour tout ce que tu partage et nous apporte ! Bisous.

    • 2 juillet 2018 / 0 h 33 min

      Oui, c’est vraiment top, je profite de cette opportunité.
      Mais, ON EST entre copines ici !! Je ne verrais pas l’intérêt de faire des rencontres si c’est pour ne rien se dire, ça n’a pas de sens !
      Promis, je partagerai davantage sur la thématique maman/baby !
      Maud

  3. 30 juin 2018 / 10 h 34 min

    Hello Maud!

    J’ai lu avec intérêt ton article. Merci pour ta transparence et ton honnêteté. C’est aussi un bon moyen de prendre des infos pour moi et les autres blogueuses !

    Ça me permet aussi d’être rassurée et contente car quand je lis tes chiffres, tes visites etc je me dis que je n’ai pas du tout à rougir des miens au final car même si je ne suis pas à ton niveau c’est pas du tout ridicule en fait 🙂 et ça vendu cool !!

    Pleins de bonheur dans la suite de tes projets bisous

    • 2 juillet 2018 / 0 h 33 min

      Il ne faut jamais rougit de ses statistiques et pas non plus faire une fixette dessus.
      L’important est que ce soit utile à quelqu’un !
      Maud

  4. Julia
    30 juin 2018 / 10 h 47 min

    Tu es authentique et chaleureuse et c’est un plaisir de venir te lire sur ce blog en plus de te suivre sur les réseaux sociaux
    Belle vie à toi

    • 2 juillet 2018 / 0 h 34 min

      Merci beaucoup Julie, tu es adorable !
      A bientôt,
      Maud

  5. HELENE
    30 juin 2018 / 11 h 05 min

    Bonjour Maud,
    Je te suis depuis le début de cette formidable aventure. Je ne commente que très peu mais après la lecture de ton article, je souhaitais te laisser ce petit mot d’encouragement.
    BRAVO !!! Pour le risque que tu as pris de vouloir vivre de ta passion. Nous sommes beaucoup dans ce cas mais peu le concrétise, moi la première …
    Tes articles et tes bons plans sont toujours au top …
    Alors voilà premier commentaire sur ton blog mais un grand FÉLICITATION et pleins de beaux projets à venir.

    • 2 juillet 2018 / 0 h 35 min

      Ah, bonne nouvelle, merci pour ce premier petit mot alors ! Même grand mot !
      Chaque contexte est différent mais je souhaite ce type d’expérience à tout le monde !!
      A très vite et merci pour les bonnes ondes !
      Maud

  6. Cindy
    30 juin 2018 / 11 h 17 min

    Merci pour cet article et ta transparence, j’ai appris et compris beaucoup de choses! Je te souhaite toute la réussite et l’épanouissement possible dans ton activité! C’est un plaisir de te suivre au quotidien. Gardes cette accessibilité qui nous plait tant.
    Très bon week end
    Cindy

    • 2 juillet 2018 / 0 h 34 min

      Top si tu as appris qqch !
      Merci beaucoup, promis, je la garde !
      Maud

  7. Clairounette
    30 juin 2018 / 13 h 12 min

    Hello Maud,
    J’adore ton univers et te suivre au quotidien, ta façon de partager, la qualité de ton travail, que ce soit ici sur le blog, ou sur Instagram. Cet article est vraiment top ! Merci d’être transparente avec ta communauté. Merci d’être toi ❤️

    • 2 juillet 2018 / 0 h 27 min

      Coucou !
      Merci beaucoup, c’est vraiment adorable. Pour moi, la transparence, c’est juste normal !
      A très vite,
      Maud

  8. 30 juin 2018 / 14 h 25 min

    Contente de lire l’article dont tu m’avais parlé la derniere fois ! J’espère qu’on aura loccasion de se revoir vite !

    • 2 juillet 2018 / 0 h 27 min

      Oh oui, avec grand plaisir !
      Maud

  9. 30 juin 2018 / 14 h 41 min

    Coucou Maud,
    Je te félicite énormément pour ton travail, ce que tu nous montres sur Instagram ou encore sur tes articles… tu fais partie de ces blogueuses que je suis le plus. D’ailleurs tu m’inspires beaucoup.
    Bon weekend

    • 2 juillet 2018 / 0 h 27 min

      Merci mille fois, ça me touche beaucoup !
      J’espère que les prochains sujets de mes articles te plairont !
      Maud

  10. Helene
    30 juin 2018 / 14 h 59 min

    Merci Maude pour cet article très clair, détaillé, et super intéressant ! Ça éclaire beaucoup de mes questions sur le métier de bloggueuse. Merci de cette transparence qui fait de plus en plus défaut sur Instagram / YouTube . Je pense que ça te différencie des autres, de prendre le temps de nous expliquer ton “métier” et pas juste une activité qui “vend du Rêve”. Hâte de voir tes nouveaux projets se concrétiser ! Hélène de Toronto 🙂

    • 2 juillet 2018 / 0 h 28 min

      Ravie que ça t’ait éclairé, je trouve ça important, du moins quand cela vous intéresse !
      Ca me fait vraiment plaisir ton message, un grand merci !
      Maud … de Nice 🙂 !!!

  11. Jennifer
    30 juin 2018 / 15 h 10 min

    Super cet article ! Merci de ta transparence… C’est un vrai plaisir de te lire ! ☺️

    • 2 juillet 2018 / 0 h 28 min

      Merci à toi de passer par ici 🙂
      Maud

  12. Stephanie
    30 juin 2018 / 17 h 24 min

    Tu as bien fait de te consacrer à plein temps à ton blog . Tes articles sont très agréables à lire et les photos sont juste sublimes . Tu nous fait voyager.Ton blog reste mon préféré et tu es une personne honnête et passionnée , ca se ressens
    Bisous.

    • 2 juillet 2018 / 0 h 29 min

      Ohh, je suis surprise et ravie !
      Merci beaucoup, c’est tellement plaisant de voir que ma personnalité transparaît !
      Maud

    • 2 juillet 2018 / 0 h 29 min

      Merci beaucoup,
      Maud

  13. Inesonline
    1 juillet 2018 / 0 h 16 min

    Super article!!! Personnellement, je ne comprenais pas toujours comment pouvait vivre certaines blogueuses de leur blog? J’ai maintenant ma réponse§ Vraiment merci de nous expliquer quelles sont tes sources de revenu et surtout merci de nous parler en tout sincérité… C’est tellement rare et tabou de parler librement de ses revenus! Tu oses le faire, c’est courageux et très respectueux en quelque sorte pour tes lecteurs. ..Je te suis surtout sur instagram et commentes pas bcp ton blog mais je tenais à le faire sur cet article pour te remercier pour cet article et pour te remercier de ta spontanéité et de ton honnêteté. Continues comme ça!!!!

    • 2 juillet 2018 / 0 h 30 min

      Oui, c’est normal, c’est nouveau pour tout le monde et je me posais moi-même ces questions-là auparavant !
      Merci pour ce premier message alors, j’espère que tu auras le temps de repasser sur le blog un de ces 4 !
      A très vite, et merci d’être là !
      Maud

  14. Caimille
    1 juillet 2018 / 9 h 14 min

    Merci pour cet article et cette vidéo rafraîchissants !!
    Cet optimisme et cette bonne humeur sont contagieux

    • 2 juillet 2018 / 0 h 31 min

      Merci beaucoup, c’est le meilleur compliment, je suis toujours optimiste alors ravie que ça se voit !
      Maud

  15. HAVYERNIK C.
    1 juillet 2018 / 16 h 59 min

    Ton article est tout à fait passionnant Maud ! Il permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces nouveaux métiers-passion. Tu as réussi le pari de rester toi-même tout en vivant de ce que tu aimes, et ça c’est un sacré challenge ! Je te suis sur Instagram (katie_oneday) j’aime beaucoup tes posts et tes stories, et visiter ton blog est toujours un plaisir ! Bonne chance pour la suite !

    • 2 juillet 2018 / 0 h 31 min

      Un grand merci !! Oui, c’est un challenge permanent, ce n’est jamais à considérer comme acquis et c’est le plus dur !
      Oui, je vois souvent passer tes commentaires, merci beaucoup pour tout !
      Maud

  16. Lova
    2 juillet 2018 / 7 h 49 min

    Merci pour cet article transparent et complet ! Je me posais bcp de questions sur le métier de blogueuse et tu as éclairé ma lanterne 😉 bravo à toi d’avoir osé ce pari de vivre de ta passion ! Tu es une des filles que j’adore suivre sur les réseaux sociaux… tellement tu me sembles accessible et naturelle. Bonne continuation pour tes différents projets (ça a l’air passionnant ces nouveaux chantiers !!), Surtout sur la partie Louise/Maud…mum baby….;) Et rien à voir, mais à quand un article sur ton retour sur le Cookeo ? Merci d’avoir pris le temps de faire la vidéo en tt cas ! Bises

    • 4 juillet 2018 / 11 h 31 min

      Coucou !
      Ravie de t’avoir éclairée ! C’est pas forcément indispensable de parler de ça mais vu que j’avais des questions, c’était pour moi indispensable d’y répondre !
      Merci beaucoup pour tes compliments, c’est vraiment exceptionnel ce genre de retours et ça me conforte dans ma façon de partager !
      Pour l’article Cookeo, j’ai manqué de temps, je n’ai pas trop été chez moi ces derniers temps, mais je vais essayer de faire ça en juillet !
      Maud

  17. Béné
    2 juillet 2018 / 9 h 36 min

    Salut Maud, je te suis depuis quelques temps et je ne laisse jamais de commentaires, mais là vraiment je trouve que ta transparence t’honore et je voulais te le dire. Moi j’ai découvert ton blog par hasard, je ne m’intéresse pas à la mode mais j’aime bien ta personnalité donc je suis toutes tes stories, donc ne change rien et merci encore pour la recette de ton gâteau pommes-vanille avec lequel j’ai toujours un grand succès !!!

    • 4 juillet 2018 / 11 h 32 min

      Coucou Béné !
      Merci beaucoup pour ce premier message, vous êtes nombreuses en ce moment à me dire que vous me laissez votre premier commentaire, alors je suis ravie !
      Merci beaucoup pour ces compliments qui sont parmi les meilleurs ! Ce gâteau, c’est un bon basique !!
      A très vite alors 🙂
      Maud

  18. Marine Massiot
    3 juillet 2018 / 12 h 33 min

    Félicitation Maud pour cette première année 🙂
    Je regarde tes storys et lis tous tes articles avec enthousiasme.

    Continue comme ça, tu es si naturelle que l’on s’identifie à toi.

    Je te souhaite que le meilleur !

    • 4 juillet 2018 / 11 h 32 min

      Merci beaucoup, tu ne peux pas me faire plus plaisir !
      J’ai pas prévu de continuer autrement donc tout va bien 🙂
      A très vite,
      Maud

  19. 3 juillet 2018 / 23 h 41 min

    Coucou !

    Je t’ai découvert pendant le voyage Aeklys.
    J’ai de suite apprécié ta simplicité et ta sincérité.
    Je suis ravie d’en apprendre plus sur toi à travers cet article et je ne suis pas étonnée par les valeurs dont tu parles dans cet article.
    Bonne continuation pour cette 2e année ! Plein de beaux projets pour la suite.

    A bientôt

    Laeti

    • 4 juillet 2018 / 11 h 33 min

      Coucou !
      C’est drôle ça ! Tu es arrivée via le compte de quelqu’un qui parlait de moi ?
      Un grand merci, c’est vraiment adorable et merci pour ton message.
      A très vite alors,
      Maud

  20. Delphine Dargegen
    4 juillet 2018 / 12 h 45 min

    C’est vraiment super et très intéressant cet article. Je t’ai découvert sur Instagram et maintenant je suis en train de lire ton blog. Je voudrais bien savoir quel appareil photo tu as et qui est ou sont ton/tes photographe(s)? Merci beaucoup!

    • 10 juillet 2018 / 12 h 17 min

      Merci beaucoup, c’est adorable de venir jusqu’ici !
      Alors, j’ai un Canon EOS750D, et un iPhone.
      Là, c’est une amie qui a fait les photos ! Je n’ai pas de photographe !
      Maud

  21. Alex
    4 juillet 2018 / 14 h 15 min

    Merci Maud pour cet article une fois de plus en toute transparence et cette vidéo (que j’ai biensur regardé en entier)!
    Première fois que quelqu’un que je suis sur Instagram se livre autant et à la fois en toute simplicité et franchise et je pense que c’est ce que beaucoup aime chez toi alors je voulais en témoigner un peu ici!
    Belle fin de journée

    • 10 juillet 2018 / 12 h 18 min

      Oh merci !
      Ca me fait plaisir, je suis ravie que tu fasses ce constat !!
      Maud

  22. Sév
    4 juillet 2018 / 22 h 05 min

    Coucou, bravo ma belle c’est merveilleux de te voir si épanouie c’est super chouette.
    Gros bisous poupette

    • 10 juillet 2018 / 12 h 27 min

      Tiens, toi par ici ! J’espère que tu vas bien, JC et Clémence !
      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir 🙂
      Maud

  23. Anne
    14 juillet 2018 / 12 h 24 min

    Bravo Maud! Quand tu as annoncé l’année dernière que tu te lançais, j’ai eu peur que ton blog change .. et finalement un an après je peux te dire que ce n’est pas le cas ! Alors merci à toi de continuer à être comme tu es
    Et félicitations pour cette nouvelle aventure !
    Anne

    • 16 juillet 2018 / 14 h 58 min

      Je suis ravie de lire ton retour, c’était à moi de vous convaincre alors je suis très contente 🙂
      Merci beaucoup !
      Maud

  24. 15 juillet 2018 / 19 h 28 min

    Félicitation pour ce beau parcours! Je te souhaite encore beaucoup de chouettes voyages, rencontres et projets 🙂 J’aime beaucoup la diversité de ton contenu et j’admire ta régularité de publication, je sais un peu quel boulot ça représente!
    Hâte de découvrir la nouvelle version de ton blog 🙂
    Bisous!

    • 16 juillet 2018 / 14 h 56 min

      Merci beaucoup ! J’espère !
      C’est gentil, oui, j’essaye de publier souvent, j’ai beaucoup d’idées et d’envie mais parfois, je prends un peu de retard !
      Oui, je m’y mets tout juste 🙂
      Maud

  25. Alixe
    17 juillet 2018 / 9 h 58 min

    Bonjour Maud,
    Je respecte ton travail, aucun problème mais j’avoue que je préférais ton blog et compte Insta avant…c’était plus authentique et naturel, aujourd’hui je trouve « calculé » ce qui est normal puisque tu dois gagner ta vie! Mais il y a des marques que je ne pensais pas trouver sur ton compte, du coup c’est un peu décevant! Ça n’enleve Rien à tout le travail fourni bien sûr. Personnellement, je préfère venir moins voir ton compte. Mais chapeau pour la prise de risque et l’évolution de tout ça!
    (Ça n’est en aucun cas méchant ni pour te blesser, c’est juste un retour et j’espere Ne pas t’avoir blessé car ce n’est pas du tout le but)

    • 17 juillet 2018 / 13 h 32 min

      Hello,
      Pourtant, rien a changé dans ma vie hormis que je travaille de chez moi. Sinon, on fait tout de la même façon.
      Je suis une des rares blogueuses à ne pas calculer. Par exemple, je ne sais pas le matin ce que je vais poster dans la journée, je n’ai pas ce qu’on appelle dans ce métier “un planning éditorial”. Ou alors je me le constitue moi-même pour varier les sujets abordés et ne pas avoir 4 articles bébé de suite par exemple.
      Quant aux marques, si on les retrouve ici, que ce soit spontanément ou en partenariat, c’est toujours parce que j’utilise, j’aime et que j’ai envie de partager.
      C’est dommage si tu ne le ressens pas comme ça, c’est sûr que ça me déçoit car c’est que je n’ai pas réussi à te faire passer les bonnes ondes qui m’animent !
      Si tu es arrivée jusque là et que tu as même pris le temps d’écrire un petit mot, c’est que j’ai encore la possibilité de te convaincre !
      A bientôt,
      Maud

  26. Sarah
    26 juillet 2018 / 22 h 20 min

    Merci beaucoup pour ta sincérité et moi je pars du principe que c’est à moi de faire le tri entre les articles “qui font bouillir la marmite ” et ” et tes réels coups de coeur)

    • 27 juillet 2018 / 9 h 06 min

      Oui, je suis bien d’accord !!
      Merci beaucoup 🙂
      Maud

  27. Kathleen Clark
    26 juillet 2018 / 22 h 55 min

    Merci pour ta sincérité
    Tres bel article et tu mérites ce succès alors bravo. Et chapeau pour t’avoir lancer!!

    • 27 juillet 2018 / 9 h 06 min

      Merci beaucoup, c’est gentil <3
      Maud

  28. 29 juillet 2018 / 12 h 40 min

    Je n’avais pas vu la mention 😉

    Contente que les services d’Arnaud te soient utiles et surtout, Happy first !

    • 29 juillet 2018 / 23 h 41 min

      Pas de soucis 🙂
      Oui, tip top … Merci ! Ca passe vite !
      Maud

  29. Colmart Marjolaine
    7 août 2018 / 9 h 36 min

    Félicitations Maud !
    Ca y est j’ai enfin pris le temps de lire cet article et de regarder la vidéo – d’ailleurs le lien en bas de la vidéo pour accéder à cet article n’est pas le bon :).
    Je te suis depuis plusieurs années et tu n’as pas changé ! Tu ne nous aurais pas dit que tu étais à temps pleins je pense que je ne m’en serai pas aperçu tellement ton authenticité est restée la même :). Je vis à Villeneuve-Loubet, tout près de chez toi alors j’apprécie tout particuliérement ta mise en avant de notre région, et la possibilité de découvrir des nouveaux endroits !
    Je te souhaite une belle continuation et au plaisir de continuer à te lire, et qui sait, à te rencontrer !

    • 27 août 2018 / 22 h 59 min

      Tiens, merci beaucoup !
      C’est vraiment de beaux compliments, merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Effectivement, on est voisines 🙂
      Maud

  30. Maud
    10 août 2018 / 20 h 44 min

    Bonjour Maud,

    Félicitations pour tes un an de bloggeuse a temps plein ! Pourrais tu nous faire un article de conseils et astuces pour créer son blog ? Un partage d’expérience ??

    Merci beaucoup,

    Maud (et de pas loin pour le coup, de Vence !)

    • 15 août 2018 / 14 h 24 min

      Merci Maud !
      Oui, on me le demande souvent alors je vais vous préparer ça !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *