Vous cherchez quelque chose ?

UN WEEKEND A LYON

weekend à lyon

Je continue ma série d’articles sur Lyon puisque vous me les aviez demandés. Après vous avoir proposé mon city-guide de Lyon et mon listing de bonnes adresses, je vous fais un article pratique avec des bonnes adresses pour loger, les musées à faire, les meilleurs moments de l’année pour passer un weekend à Lyon et les temps forts culturels/musicaux de l’année ! La ville vient d’être élue « meilleure destination de weekend » lors de la cérémonie des World Travel Awards 2016 donc je crois que je suis pile dans le thème !

On commence par les hôtels et j’en ai deux à vous conseiller pour un weekend à Lyon. Je vous recommanderais le Mama Shelter évidemment ! Il est à Jean Macé, dans le 7ème arrondissement. Ce n’est pas dans l’hyper centre mais juste à côté donc c’est très pratique et comme toujours, les Mama Shelter ne déçoivent pas ! La décoration est unique, les barmans sont là pour proposer des créations originales (je me souviens encore de mon cocktail au bitter cerise du Mama Shelter de Los Angeles). J’ai adoré la terrasse où l’on prend le petit déjeuner mais où on peut rester le soir avec un cocktail ou autres. C’est hyper agréable et encore une fois canon.Vous pouvez bien sûr profiter du restaurant pour dîner, et surtout, prenez votre petit déjeuner à l’hôtel car il est vraiment TIP TOP ! Il y a du tout, du sucré, du salon, du fait-maison, de la brioche à la praline rose, des crèpes, des fruits frais, des jus pressés, de délicieux thés avec citron et menthe fraîche, des detox water, des pâtisseries, tout pour un bon breakfast, voir brunch si le réveil est tardif !

weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon

Mais si vous avez envie d’être plutôt du côté des quais et du 6e arrondissement, il y a à Lyon aussi le Okko Hôtel ! Il est sur le quai sarrail donc très bien placé. Ce que j’adore au Okko, c’est le concept de manière générale avec « le club ». Quand vous arrivez, il y a l’aperitivo avec un apéritif offert et des tapas/antipasti pour accompagner cet apéro. J’avais une chambre avec la même décoration qu’à celui de Cannes quand on y est allé à l’occasion du Triathlon de Steph. Il y a cette fameuse salle de bains avec des lamelles. On voit la chambre depuis la salle de bains mais on ne voit pas la salle de bains depuis la chambre, j’adore ! Et la bonne surprise, c’est la vue ! Une partie des chambres a une vue sur les quais. Et vu que j’étais au 4ème étage, j’avais la vue sur les quais + Fourvière, le paradis quoi ! Le plus de l’hôtel, c’est aussi le fait qu’il y ait des frigos à disposition avec des boissons fraîches à volonté. C’est quand même le top de pouvoir avoir une bouteille d’eau fraîche pour aller dans sa chambre ou avant de partir le matin. Côté petit-déjeuner, tout est bio et tout est super bon. On retrouve des viennoiseries, des muesli, des confitures locales, des jus pressés, des yaourts locaux, du salé aussi, des thés, bref, tout pour bien commencer la journée.

weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon weekend à lyon

En parlant de passer la journée ou plutôt votre weekend à Lyon, j’ai déjà partagé avec vous mes bonnes adresses à Lyon et mon city-guide de Lyon ! Mais je ne vous ai pas dit quand il pouvait être cool d’y aller. Il y a de nombreux évènements à Lyon, c’est vraiment une ville qui bouge et qui est de plus en plus dynamique. Je vais vous donner quelques temps forts de l’année pour qu’en fonction de ce qui vous tente, vous puissiez faire d’une pierre, deux coups. Mes petites préférences personnelles sont en gras :
– Janvier : Biennale d’Art Contemporain, le Salon Lyon Vintage
– Mars : Marché de la mode Vintage
– Avril : Festival Quais du Polar, le Printemps des Docks, Lyon Urban Trail
– Mai : Nuits Sonores, Courir pour Elles
– Juin : Nuits de Fourvière, Fête de la Musique
– Juillet : Jazz à Vienne, Nuits de Fourvière
– Septembre : Lyon Free VTT, Biennale de la Danse, Journées du Patrimoine, Fête de la Gastronomie
– Octobre : Run in Lyon (Marathon, Semi, 10 kms), ID Créatives (salon création), Equita Lyon
– Novembre : Urban Trail by night, Marché des saveurs, Vogue des marrons
– Décembre : Sainté Lyon (course), Fête des Lumières (festival son et lumières)

Et pour finir, je vais vous donner aussi les musées incontournables selon moi. Là encore, je vous ai mis en gras les deux que j’ai trouvé les plus pertinents si vous n’avez pas envie d’en faire beaucoup au cas où ce serait un court weekend à Lyon, même si vous devriez rester plusieurs jours évidemment :
– le musée d’Art contemporain à la Cité Internationale
le musée Gadagne dans le Vieux Lyon (musée sur l’histoire de Lyon)
le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation dans le 7e arrondissement- le Musée des Confluences vers le Pont Pasteur (sciences, hommes et sociétés)
– le musée Gallo-Romain de Lyon près de Fourvière

Pour gagner du temps et économiser de l’argent, il existe un pass lyonnais qui permet d’avoir des remises et de visiter plus pour moins cher. C’est par ici.

Voilà, je pense que vous avez plein d’infos sur Lyon pour passer un bon weekend, et vu que j’y vais régulièrement, je n’hésiterai pas à partager avec vous ici ou sur Instagram mes nouvelles trouvailles ! Sur ce, bon weekend à Lyon et revenez par ici me laisser un petit message pour me dire si vous avez aimé !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.