Vous cherchez quelque chose ?

CITY GUIDE DE LYON

Lyon

Vu que je suis lyonnaise, j’avais envie de vous partager ce que vous pourriez faire de sympa si vous partez en weekend à Lyon. Pour les bonnes adresses, vous avez déjà tout ici donc je vais plutôt vous parler découvertes, visites, musées, points de vue, tout ce qui permet de découvrir une ville en un weekend ! Vu que Lyon est une ville assez grande, je vais fonctionner par quartier pour que ce soit plus pratique pour vous. Rien de plus long que de devoir recomposer son itinéraire en fonction des choses qu’on veut voir. Bref, trêve de papotage, j’attaque !

1er arrondissement
Il est situé sur les pentes de la Croix-Rousse, au nord de la presqu’île qui est vraiment le poumon de la ville. C’est un des quartiers les plus vivants de la ville (bars, pubs, cafés-théâtres, restaurants) et il regorge de trucs sympas à voir. La place des Terreaux et la place Louis-Pradel sont les deux belles places du quartier, aux abords de l’hôtel de Ville et de l’Opéra, deux très beaux monuments. Je vous conseille aussi de faire la Montée de la Grande-Côte pour profiter du quartier, et vous dépenser un peu vu que vous aurez bien mangé à Lyon ! Si vous avez un peu plus de temps à passer dans le quartier, n’hésitez pas à vous balader du côté de la Place Sathonay pour manger une petite glace, j’adore l’ambiance sous les arbres. Et globalement, baladez-vous dans les pentes, c’est très authentique et sympa. Vous pouvez aussi traverser les immeubles pour passer d’une rue à l’autre, on appelle cela les traboules ! Si vous avez le temps, passez une soirée dans un café-théâtre, pourquoi pas à L’accessoire où l’ambiance est super sympa avec une programmation de comédies. Si vous y êtes le dimanche, allez du côté du Quai Pêcherie où se trouvent les bouquinistes, il y a de belles vues depuis les ponts et se balader sur le quai est toujours sympa.

img_7463 img_7542

2ème arrondissement
C’est là où j’habitais. Et même en vous disant cela, c’est très vague. Le 2ème, c’est l’hypercentre de Lyon, la presqu’île. Il y a de nombreux quartiers : République, Célestins, les quais, Bellecour, Ainay, Carnot, Perrache et Confluence. La place Bellecour est évidemment un incontournable puisqu’elle est très belle avec une vue magnifique sur Fourvière. De l’autre côté, il y a la Place Antonin Poncet qui est très sympa. Elle fait face aux quais du Rhône et c’est vraiment agréable de se poser un peu dans l’herbe. Pas loin de la Place Bellecour, il y a quelques places à voir : la Place des Célestins avec le théâtre et toutes les boutiques sympas autour et la Place des Jacobins qui a été refaite récemment. Si vous avez un peu de temps pour louer un Vélov’, vous pouvez vous faire tous les quais à vélo, c’est très beau et vous avez de jolies vues avec les bâtiments et les différents ponts et passerelles. D’ailleurs, pour passer du 2ème au 5ème arrondissement, emprunter la Passerelle rouge qui permet d’arriver face au Palais de Justice. C’est une très belle vue de Lyon, surtout la nuit, car il y a le Tribunal, et Fourvière au-dessus. Le matin, si vous longez le quai Saint Antoine, vous pourrez profiter du marché et l’ambiance est vraiment locale pour le coup. Du côté des remparts d’Ainay, on pourrait presque se croire dans un village avec les nombreux commerçants. N’hésitez pas à flâner dans le coin car il y a beaucoup de petites boutiques, notamment rue du Plat, rue de la Charité ou rue Auguste Comte. Le 2ème arrondissement se termine à Confluence qui est le nouveau quartier de Lyon. Ambiance futuriste, shopping et nouveaux concepts sont au rendez-vous. C’est un endroit où vous pouvez aller en bateau avec les navettes qui partent justement du quai Saint Antoine. Derrière le centre commercial, sur le Quai Rambaud, il y a de belles adresses pour un lunch, un dîner, pour sortir ou boire un verre en rooftop le dimanche après-midi. Pour une belle vue sur tout Lyon, allez au Musée des Confluences, vous pouvez monter tout en haut pour la voir !

city guide lyonimg_9972 img_9973 img_9977  img_9986

3ème arrondissement
C’est un des plus vastes ! Et c’est celui qui a une partie accolée aux quais du Rhône. Et c’est justement là que c’est intéressant car il y a les berges ! Un endroit cool et très sympa pour se balader ou boire un verre au bord de l’eau et même sur une péniche. C’est un de mes endroits préférés de Lyon, surtout en été. Dans le 3ème arrondissement, il y a aussi le quartier de la Part-Dieu. Le centre commercial est vraiment grand et ça vaut le coup de faire un stop shopping ! Si vous avez un peu de temps pendant que vous êtes dans le coin, faîtes un saut aux Halles de Lyon Paul Bocuse et surtout, profitez-en pour vous arrêter chez Jocteur et manger leur délicieuse tarte à la praline rose. D’ailleurs, c’est presque un sablé plutôt qu’une tarte. Et si vous y passez un dimanche, rien ne vaut un bon plateau d’huîtres avec du vin blanc.

lyocity guide lyonimg_9895

4ème arrondissement
C’est le fameux quartier de La Croix Rousse ainsi que les pentes qui redescendent vers le 1er arrondissement. Ce que j’adore dans ce quartier, c’est le marché ! Une vraie ambiance de village sur le grand boulevard. Il y a aussi beaucoup de boutiques authentiques qui perdurent. L’hiver, au mois de novembre, il y a la Vogue des Marrons ! Vogue = fête foraine en lyonnais ! C’est une fête traditionnelle qui revient tous les ans. Vu que l’hiver arrive, la tradition est de grignoter un cornet de marrons chauds. J’adore ça mais à Nice, le temps ne s’y prête pas trop pendant l’hiver. N’oubliez pas le verre de vin chaud avec ! Tout en bas des pentes, il y a le tunnel de La Croix Rousse. Depuis quelques années, ce n’est plus qu’un tunnel pour les voitures mais aussi un tunnel pour les modes doux. C’est pas mal de le prendre pour passer des quais du Rhône aux quais de Saône ! N’hésitez pas à aller voir la Fresque des Canuts et à vous arrêter manger des macarons chez Sébastien Bouillet. Les meilleurs !

5ème arrondissement
C’est le Vieux-Lyon ! Et c’est un quartier à la fois touristique mais qui regorge d’endroits comme on aime quand on part visiter une ville ! Je vous conseillerai de le visiter de l’extérieur en se baladant sur le quai et de l’intérieur. J’aime beaucoup aller du côté de St Georges, c’est très calme et il y a de l’air pour pouvoir manger en terrasse par exemple. Vous devez aussi passer sur la belle place de la Cathédrale St Jean. Tout est pavé donc pas de talons les filles ! Je vous conseille vraiment de vous perdre dans les ruelles. Il y a un grand nombre de boutiques, allant de l’antiquaire à l’apiculteur, des bonbonneries, des disquaires, des librairies, des petites boutique de déco et il y a surtout beaucoup de restaurants. Qui dit quartier touristique dit attrape-touristes. Je vous recommande de regarder mon article sur mes bonnes adresses à Lyon arrondissement par arrondissement, quartier par quartier ! Je me suis donnée du mal pour le faire ! Et l’impératif, c’est de goûter une bonne salade lyonnaise, une tête de veau, de la cervelle de canuts, une quenelle de brochet. J’aime bien l’ambiance de la Place de la Baleine et alentours pour manger. Et surtout, vous devez manger (et ramener !) une bonne brioche à la praline rose ! J’oubliais, dans le Vieux-Lyon, il y a un des meilleurs glaciers de France, j’en parle aussi dans mon article sur les bonnes adresses !
Vous pouvez déambuler jusqu’au quartier St Paul, et si vous n’avez pas encore marché assez, continuez un peu sur le Quai Pierre Scize pour voir de jolies vues. Evidemment, si vous forme le permet, montez à Fourvière pour voir la basilique et avoir un des plus beaux points de vue sur Lyon !

img_9946img_0004

6ème arrondissement
C’est l’arrondissement le plus chic de Lyon, et il a de très beaux quartiers. Mon endroit préféré, c’est les Brotteaux parce que ça me rappelle plein de souvenirs de vie étudiante. J’adorais sortir dans ce quartier pour aller manger ou dans mon before préféré, l’Aperiklub (le K pour les lyonnais !). Le coin est très sympa avec l’ancienne gare des Brotteaux qui a justement été complètement réhabilitée. Il y a une magnifique place en face avec un restaurant/bar à cocktails que j’aime beaucoup ! Si vous prenez le Cours Vuitton, vous arriverez du côté de Massena puis Foch. Toute une avenue pour faire du shopping avec surtout des boutiques indépendantes et quelques enseignes. L’ambiance est très cool et il y a aussi plein de restaurants sympas. Une fois à Foch, vous arrivez sur la grande Place du Maréchal Liautey et sur les quais. Prenez le pont en face, il y a une belle vue sur la Croix Rousse à droite et sur les multiples ponts à gauche. En face, c’est la Presqu’Île ! Evidemment, dans le 6ème, il y a le Parc de la Tête d’Or. Toute mon enfance ce parc ! Vous devez absolument y passer. 4 kilomètres pour faire le tour, un espace pour les animaux, une roseraie, un coin pour les plantes, une belle étendue d’eau et plein de food trucks ! Pensez à acheter des cacahuètes pour les animaux et une barbe à papa pour vous quand même ! Derrière le Parc de la Tête d’Or, il y a la Cité Internationale, un grand complexe avec des musées, cinémas, restaurants et lieux de réception. Faites un stop au Musée d’Art Contemporain ! Et bien sûr, dans le 6ème aussi, il y a des quais pour profiter de balades au bord du Rhône, de petit drink sur les berges et tout ce qui va avec !

city guide lyon

7ème, 8ème et 9ème arrondissements
Ce sont des arrondissements plus discrets car moins centraux. Néanmoins, le 7ème regorge de bonnes adresses. Le quai, le long des universités offre de belles vues sur la Presqu’île. Lyon a été une grande ville pour la Résistance pendant la 2nde guerre mondiale. Je vous recommande d’aller voir le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Il a été refait depuis quelques années et il est vraiment très bien fait, très intéressant. Le 8ème arrondissement est celui que je connais le moins mais un des quartiers sympas est celui de Monplaisir car il y a une ambiance très village avec de nombreux commerces. Et si vous aimez les spectacles, il y a la Maison de la Danse qui a une programmation plutôt cool. Dans le 9ème, il n’y a pas d’attrait particulier pour que je vous incite à y aller, d’autant plus qu’il est très vaste.

Autour de Lyon
Par contre, si vous êtes véhiculés, il y a des coins sympas autour de Lyon. Si vous aimez faire du VTT, n’hésitez pas à découvrir les Monts d’Or. Non seulement vous allez vous éclater, mais vous aurez aussi de belles vues ! Pour rouler plus tranquillement, les rives de Saône ont été complètement réhabilitées. Vous pouvez aller du centre-ville de Lyon jusqu’à Fontaine sur Saône puis revenir. C’est très agréable, surtout l’été. Vous pourrez même vous arrêter manger dans une guinguette au retour, en bords de Saône. Attention aux moustiques ! Vous pouvez aussi vous prévoir une escapade dans le Beaujolais pour déguster un peu de vin et en ramener ! Il y a de belles balades à faire.

Bon, je crois que je vous ai tout dit sur ce qu’il y a à voir ou à faire à Lyon. Évidemment, je n’ai pas tout dit, tout listé car c’est une grande ville avec de nombreuses richesses. Donc pour vraiment la découvrir, oubliez le métro, prenez les Velov’ et vos pieds, puis déambulez dans la ville. Faîtes chaque rue, chaque recoin, je suis sûre que vous allez l’adorer ! J’ai pris beaucoup de plaisir à vous raconter ce que j’aime à Lyon mais si vous voulez avoir aussi mes bonnes adresses, c’est par ici ! Si ça vous a plu/aidé/donné envie, laissez-moi un petit commentaire, je serai toute contente de le savoir !!!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 Commentaires

  1. astrid
    17 septembre 2016 / 19 h 56 min

    personnellement ton article va bien m’aider je pars a lyon en vacances fin septembre pour 4 jours . Merci a toi , j’apprecie que cette artcile sois traité arrondissement par arrondissement

    • Maud
      Auteur
      18 septembre 2016 / 10 h 29 min

      Ah génial !
      J’espère que tu vas aimer Lyon, c’est chouette.
      J’ai trouvé que c’était le plus pratique de le faire par arrondissement car généralement, quand je voyage, c’est quand je suis dans l’endroit en question que je cherche une bonne adresse ou ce qu’il y a à faire. C’est pour ça que j’aime aussi les Cartoville !
      Tu reviendras me dire ce que tu as pensé de Lyon !
      Bises

  2. 18 septembre 2016 / 21 h 20 min

    merci pour ces bonnes adresses! moi j’ai toujours voulu visiter lyon. j’ai fait un petit tour du sud de la france cet été, mais malgré j’ai raté lyon… un jour j’yirais surement! 😉
    xVictoria

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2016 / 9 h 55 min

      Ah oui, n’hésite pas la prochaine fois à faire un tour du côté de Lyon, ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter 🙂

  3. Valérie
    19 septembre 2016 / 15 h 24 min

    Lyon est inscrite dans ma « to-see-list », j’espère y aller l’année prochaine! Je suis sûre que tes bons conseils me serviront! Ils sont, en tout cas, très complets! Merci!

    • Maud
      Auteur
      19 septembre 2016 / 17 h 57 min

      Ah génial ! Il y a un troisième article à venir avec d’autres bons conseils/bons plans pour loger ou visiter !
      Si tu me retrouves sur Facebook, c’est là que je publierai le nouvel article : https://www.facebook.com/justemaudinette/?fref=ts
      A bientôt !
      Maud

  4. 10 octobre 2016 / 16 h 13 min

    Merci beaucoup.
    Je parlerai de ton article dans une de nos prochaines newsletters.
    Tes photos sont de très bonnes qualité.

    • Maud
      Auteur
      10 octobre 2016 / 17 h 38 min

      Super, merci beaucoup pour le soutien, c’est très sympa 🙂
      Tu pourras m’envoyer une copie de la newsletter ? Si tu as besoin d’infos ou d’un visuel, n’hésite pas à me faire un petit mail !
      Maud

  5. 18 mai 2017 / 13 h 41 min

    Merci, ton petit guide donne clairement envie et je vais tester quelques unes de tes adresses dès ce week-end 🙂

    • Maud
      Auteur
      18 mai 2017 / 14 h 27 min

      Merci, c’est adorable !
      Régale toi bien !
      Maud

  6. Valérie
    6 juillet 2017 / 15 h 47 min

    Bonjour Maud,
    Je débarque à Lyon la semaine prochaine et, comme pour Nice, je potasse tes articles super intéressants et utiles. Je voulais te demander un petit renseignement: quel est, selon toi, le meilleur moyen de relier l’aéroport au Vieux Lyon?
    Merci d’avance! 😉

    • Maud
      Auteur
      6 juillet 2017 / 22 h 58 min

      Génial, tu vas adorer, j’espère qu’il ne fera pas trop chaud, j’y serai moi aussi pour le 14/07 !
      Malheureusement, peu d’options pour venir de l’aéroport : le Rhône Express (qui est super cher) ou le OuiBus (pas sûr car c’est nouveau, tu peux checker). Sinon, Uber ! Parfois, si vous êtes 2-3-4, vous pouvez être largement gagnants !
      Maud

      • Valérie
        7 juillet 2017 / 14 h 19 min

        Ah oui, j’ai lancé une alerte sur blablacar mais je n’avais pas pensé à Uber! Merci beaucoup pour ta réponse et profite bien toi aussi de ton séjour! 😉

        • Maud
          Auteur
          7 juillet 2017 / 15 h 13 min

          Essaie, ça peut valoir le coup à plusieurs !
          Maud

  7. Renaud Godenne
    22 août 2017 / 21 h 33 min

    bonsoir
    super toutes ces adresses(hôtels – restaurants – commerces ) nous en avons testé plusieurs la semaine dernière lors d’un we de 4 jours (la traboulerie, la menthe, okko hôtels, buvette saint AntoineConfluence Ouest Express,…)
    Cela était vraiment utile et on a bien profité !
    A mon tour d’en conseiller deux autres
    – le restaurant le « Bistrot d’Arno » dans le 6° (recommandé par Ludovic B qui était fermé quand on a voulu y aller)
    – le magasin « Planètes Disques » (rue Lanterne) pour les amateurs de vinyles super choix à prix corrects

    • Maud
      Auteur
      24 août 2017 / 16 h 58 min

      Hello !
      Super, je suis ravie que vous ayez pu vous régaler et surtout vous faire plaisir !!!
      Merci pour le Bistrot d’Arno, je note !
      Maud

  8. Leania
    23 juillet 2018 / 19 h 40 min

    Merci pour tes articles sur Lyon, ça va m’aider je vais y étudier à partir de septembre 🙂

    • Maud
      Auteur
      24 juillet 2018 / 13 h 53 min

      Génial, tu vas voir, c’est top pour les études !!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.