Vous cherchez quelque chose ?

VOULOIR UN DEUXIEME BEBE

vouloir-un-deuxieme-bebe

Depuis toujours, on sait qu’on ne s’arrêtera pas à un enfant, si tout allait bien. On aurait envie d’en avoir deux. Pour ma part, je n’ai pas de frères/soeur mais je n’en ai pas du tout souffert comme souvent les fratries peuvent penser. Stéphane a un frère. On est pas forcément dans une logique de schéma à répéter, c’est vraiment une envie d’avoir deux petites personnes avec nous.

Depuis toujours, je m’étais dit que je voulais deux enfants rapprochés. Même si ça ne fait pas tout, je me suis toujours dit qu’un âge proche favorise sûrement la relation, la proximité, et ça permet aussi de pouvoor faire, au fil des années, des activités similaires en même temps. Plus facile de satisfaire deux enfants de 6 ans et 8 ans et demi sur une même activité, que deux enfants de 6 et 12 ans. C’était un apriori car j’ai connu tous les cas de figure. Des frères et soeurs proches en âge mais pas dans une relation forte. Et d’autres plus éloignés en âge qui s’adorent !

Mais je suis toujours restée sur cette envie d’avoir deux enfants. Alors quand Louise est née, en janvier 2017, mon idéal aurait été de rattaquer l’année suivante, en janvier 2018. Louise a été un nourrisson et un bébé facile. Elle a fait ses nuits tôt, à un mois. On a pu prendre nos marques rapidement. Première sortie vers 10 jours vu qu’elle est sortie de maternité sous les 2,4 kgs, on a attendu qu’elle soit plus « forte » pour sortir, c’était l’hiver et la période de la grippe. Mais par la suite, c’était sorties quotidiennes en poussette, en voiture. Notre premier weekend, c’était à Marseille avec des amis, à 2 mois. Et tout s’est enchaîné, première vadrouille lyonnaise dans ma famille à 2 mois et demi pendant 4-5 jours, premier tour en Alsace dans la famille de Steph et donc premier avion à 4 mois, puis première vacances à 6 mois en Sardaigne pour un petit road trip et ses premiers voyages à 8 et 9 mois pour Copenhague et New York ! Elle s’est toujours adaptée à toutes les situations, elle mangeait toujours bien. On avait juste des soucis avec l’endormissement, donc on a pris notre mal en patience et on avançait mois par mois vers de meilleures soirées, ça a pris du temps. Au niveau du caractère, Louise était toujours agréable. Pas de pleurs incessants parce que pas de colliques permanentes, pas de douleurs particulières. C’est sûr qu’avec un contexte comme celui-ci, je n’ai jamais été frileuse de repartir pour un deuxième bébé, et voir même que j’étais hyper partante. D’autant plus que pendant la première année de Louise, j’ai quitté mon emploi pour créer mon entreprise. Un challenge mais l’opportunité pour moi de profiter de Louise, de prendre du temps pour elle et j’ai conscience que c’est une chance inestimable.

Quand Louise a eu un an, j’aurais pu être partante pour ce deuxième bébé, à un point près, Stéphane avait commencé depuis un mois sa préparation pour l’Iron Man, un gros challenge sportif qui nécessitait 7 mois de préparation. Sept mois intenses avec peu de temps tous les 3, beaucoup de stress pour Stéphane et surtout, beaucoup de temps toutes les deux. Les mamans savent qu’un enfant entre 12 et 18 mois, c’est un âge crevant ! Louise ne marchait pas donc je la portais beaucoup, on jouait énormément au sol, du coup, je ne me sentais pas de tomber enceinte à ce moment-là. J’aurais eu la sensation de la vivre seule cette deuxième grossesse.

L’Iron Man de Stéphane a eu lieu fin juin. Une délivrance pour lui, comme pour moi. Du coup, courant juillet, on a commencé à en parler et à mettre ce projet en route. Pour Louise, je suis tombée enceinte au bout de 2 mois. Alors là, je me voyais déjà enceinte en septembre avec un bébé de printemps ! Je ne comptais pas, je ne suivais pas mon cycle, je ne notais pas mes dates de règles, vraiment sans pression. L’été est passé, au calme. On a bien profité. Venise, Grèce, Islande pour celles qui se souviennent … des moments fabuleux à 2 et à 3. Les annonces de grossesses tombaient : 3/4 amies, une cousine, quelques filles que je suis sur instagram. Et moi, toujours rien au bout de trois mois. Bon, il faut dire que niveau assiduité, ce n’était pas ça alors on ne s’inquiètait pas du tout.

Début octobre, c’est sûr, ce ne sera pas un bébé de printemps ! Je me dis que je vais noter mes dates de règles pour voir si je suis régulière ou non. 3 octobre, 30 octobre, 3 décembre, 31 décembre. Pas une régularité incroyable mais quand même, c’est pas mal. Ceci dit, on finit l’année sans bébé au menu ! J’attaque l’année en me disant que ce ne sera a priori pas un bébé de 2019, et ça me rend un peu tristounette. Mais bon, on part en Martinique, et ca, ça remonte le moral bien sûr. On en parle pas vraiment parce qu’on sait que la moyenne, c’est 9-12 mois donc on est pas inquiet. Fin janvier, mes règles tombent le 29. Je m’en souviens bien car j’étais en déplacement peofessionnel. On vient de m’annoncer encore trois grossesses et les filles m’expliquent qu’elles savaient quand même quand elles ovulaient, je ne m’étais jamais posée la question ! Du coup, j’entends parler de l’existence des tests d’ovulation et j’en commande sur internet. D’ailleurs, oeil de lynx, l’une d’entre vous en avait repéré un dans ma salle de bains, dans un vlog ! Règles le 29 janvier, cela signifie normalement une ovulation le 12 février. Les rapports avant cette date ne comptent a priori pas du coup ! Évidemment, pendant ce laps de temps, Steph est en déplacement donc je me dis que c’est vraiment un mois pour voir comment ça marche. Je fais le premier test le 11. Il y a trois « codes ». Soit un rond vide qui veut dire « chances faibles », soit deux autres indicateurs qui signifient « chances moyennes » ou « chances élevées ». Le 11, « chances faibles ». Le 12 aussi. Je me dis que je comprends pas comment ça marche. Pareil le 13, pareil le 14 et le 15. Je me dis que ce n’est pas fait pour moi, alors j’envoie tout valser. Je range tout ça dans une boite, je dis à Steph que c’est nul et ciao ! De toutes façons, il ne se passe rien avant le 21 ou le 22 vu qu’il n’est pas trop là, et je me dis que ce n’est pas une zone cible, donc on verra le mois prochain. Après, il a eu la grippe donc j’ai squatté le canapé du salon pendant 5 jours avant New-York pour éviter de la chopper !

28 février, je pars pour NYC et mes règles vont arriver. Je me dis qu’en mars, je serai au ski pendant la période cible donc que c’est encore mal barré. J’essaie de ne pas trop y penser mais j’avoue que là, ça fait 6 mois, et que ça commence à travailler dans ma tête. Alors que 6 mois, c’est si peu par rapport aux 12 mois moyens, et surtout par rapport à tous les couples pour qui c’est compliqué et qui mettent 2 ans, 3, 4, 5 ans voire plus … J’ai un peu honte à ce moment-là de me dire que je m’impatiente, et en même temps, c’est la vérité. Alors je ne peux pas la nier.

Ce deuxième bébé, je suis vraiment prête en plus. Louise vient d’avoir deux ans. Je sais que c’est un âge plus difficile qui commence. Mais pour autant, je suis complètement prête quand même. C’est une évidence pour nous, notre choix de vie, de famille ! Je veux qu’il arrive …

Notre échappée new-yorkaise entre filles fait du bien. Après 5-6 jours de grippe à la maison, je suis contente de filer à l’anglaise et j’emporte ma cup. Mais le lendemain, le surlendemain rien. Pas de règles. Il y a le jetlag, le froid bien présent, mais je le sens au fond de moi, je vois la date du 4 mars, et je sais que je n’ai jamais eu un retard supérieur à 3-4 jours. J’achète des tests de grossesse. Je fais le 1er test le 5 mars, négatif. C’est un peu rude dans les toilettes à 5h30 du matin alors que ma copine dort encore. Clairement, je m’attendais à lui sauter dessus au réveil et je m’imaginais rentrer en France avec une bonne nouvelle. Je me rends compte que ce sont des tests qui ne fonctionnent qu’à partir de 5 jours de retard. Je me dis que c’est un peu juste et je garde espoir. J’en refais un le 7, chez nous. Négatif. Grosse déception. Deux tests, pas d’erreur possible, je scrute les forums « essais bébé » et toutes les filles disent qu’avec 2 tests négatifs, à priori, pas de doute, pas de bébé. Je pars alors au ski et je n’ai toujours pas mes règles. Du coup, je m’inquiète un peu d’avoir eu un soucis de santé. J’attendrai de revenir pour faire une prise de sang.

Vouloir un deuxième bébé, c’est avoir tendance à comparer cette deuxième fois à la première, alors que tout peut être si différent. Je n’ai pas vécu cela pour la première grossesse alors je suis un peu déstabilisée. On continue …

N’hésitez pas à raconter cette période des essais, votre ressenti, vos sensations. Pendant quelques mois, je cherchais des témoignages sur Internet. Il y en a de plus en plus mais pas assez. Je trouve les forums anxiogènes, alors si vous pouvez aider en apporter votre vécu en commentaires, n’hésitez pas !

Pour retrouver tous mes articles grossesse, c’est par ici ! D’autres vont suivre. J’ai également prévu de faire des vidéos sur des thématiques plus spécifiques et pour les temps forts de ma grossesse : les échographies, l’annonce du sexe, les pronostics, plein de petites idées un peu plus fun ! Pour retrouver mes vidéos, il faut vous abonner à ma chaîne Youtube ici ! D’ailleurs, il y aura aussi des Summer vlogs tout l’été, comme l’an dernier ! C’est parti !

161 Commentaires

  1. Clémence
    11 juin 2019 / 20 h 19 min

    Hello Maud. Je suis en cours de bb1, je suis à 7 SA. Et j’ai aussi eu 2 tests négatifs.. donc la grosse déception avec retard de règles je connais. Même si dans notre cas ça a pris tout de suite, dès le 1er mois alors on ne se plaint pas du tout. En tout cas je suis très heureuse pour toi. C’est un bb2 très mérité

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 34 min

      Oh la la génial !
      Toutes les mamans méritent leur bébé 2, qu’elles aient mis 1 mois ou 3 ans !
      Félicitations à toi aussi !!
      Maud

  2. Cecilia M
    11 juin 2019 / 20 h 25 min

    Hâte de lire la suite et comme je te le disais hier que tu nous fasses partager cette grossesse, tes trouvailles, tes articles etc.
    Ici bébé 2 en route ac une livraison prévu début décembre et on peut dire que c’est une aventure tellement différente que pr son frère !! Quatre ans d’enfer et de traitement pr le premier et 4 mois à peine pr celui ici… la vie est tellement épatante !! Profites à fond !!

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 35 min

      Merci beaucoup, oui, je vais pas mal partager !!
      Super, livraison juste après la mienne, le facteur fait un relais ahah
      Génial que cette 2e fois ait été rapide ! Je ne pensais pas qu’on pouvait avoir un 2e bébé facilement et sans traitement si le corps a nécessité une aide la 1ère fois … mais TANT MIEUX !!!
      Maud

  3. Charlotte
    11 juin 2019 / 20 h 25 min

    Merci Maud pour ce partage.
    Encore toutes mes félicitations pour cette bonne nouvelle ! Hâte de savoir comment la suite s’est déroulée !
    Pour ma part, nous sommes en plein dans la mise en route du 1er bébé, 6 mois d’essai sans suivi stricte de période d’ovulation etc parce que je sens deja le stress et les prises de tête arriver. La semaine dernière 4jrs de retard…excitation totale… Résultats des courses 2 tests négatifs et le lendemain avais mes règles…

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 41 min

      Merci Charlotte, c’est vraiment adorable !!
      Allez, courage, ça va arriver, je te le souhaite tellement …
      Maud

  4. Eva
    11 juin 2019 / 20 h 34 min

    Félicitations Maud ! C’est une super nouvelle <3
    Pour Victoria, notre 1er bébé, j'ai mis 11 mois à tomber enceinte. Début des essais en novembre 2016, pendant notre voyage de noces. J'avais téléchargé une appli, j'avais des cycles hyper réguliers, on faisait tout pour que ca fonctionne… et rien. Autour de moi, plein de futurs mamans, j'avais l'impression que c'était facile pour toutes les autres mais pas pour moi. Et on était mariés depuis juin 2016, alors c'était toujours la même question "et bébé alors c'est pour quand ??". Je devenais parano, j'avais peur, je pleurais dès que mes règles étaient là… j'ai pris un rdv pour novembre 2017 quand ça allait faire 1 an d'essais. Et puis j'ai décidé de lâcher prise et d'arrêter de tout calculer, j'ai supprimé les applis.
    Finalement, 1 mois avant ce rdv, la belle surprise… elle était là. On était tellement heureux… le rdv de l'angoisse "je tombe pas enceinte" s'est transformé en 1er rdv de suivi de grossesse 🙂

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 42 min

      Comme quoi … parfois, les angoisses ne favorisent pas les conceptions ! Mais on ne peut pas les gérer forcément !
      L’important est que ça ait fonctionné.
      Maud

  5. SophieB
    11 juin 2019 / 20 h 37 min

    C’est « rigolo » mais même situation ici… bebe 1 hyper rapide…bébé 2 s’est fait attendre 9 mois (la moyenne!). Mais finalement c’est top, mes 2 loulous auront un tout petit moins de 3 ans d’écart…. M-1 avant la fin… j’ai hâte !

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 31 min

      Ah ben tout pareil que nous !
      Oh la la, préparez-vous bien !
      Maud

  6. Florine
    11 juin 2019 / 20 h 53 min

    Super article, je dois avouer que ton histoire me « rassure »
    J’attends bébé 1, nous n’étions pas encore en « essai » mais comme toi, je l’ai senti.

    Après 2 tests négatifs et tjrs pas de règles, des questions se sont installées, j’ai également chercher beaucoup sur les forums.

    J’ai finalement fait la prise de sang et la bonne nouvelle est arrivée.

    Beaucoup de bonheur pour les mois et années à venir.

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 36 min

      Même histoire …
      Toutes mes félicitations, profitez !!
      Maud

  7. Pauline
    11 juin 2019 / 20 h 58 min

    Superbe article mais tellement hate de connaitre la suite …. ici 3 enfants (4 grossesses) et des essais différents bébé1 9mois d’essais et des examens bébé2 d’abord 1 mois d’essai puis fausse couche et 15 jours apres le curetage a nouveau enceinte et bébé3 6 mois d’essais. Les essais sont différents, les grossesses sont différentes et les accouchements aussi… mais l’amour est le même

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 31 min

      Je posterai demain !
      Oui, tout est différent mais chaque vécu est intéressant à partager.
      Maud

  8. Ventre marion
    11 juin 2019 / 21 h 01 min

    Bonsoir Maud, tout d abord femicitation pour cette super annonce. Je like beaucoup sur insta mais jamais de commentaire. Je suis sur que Louise va etre toute folle de sa petite soeur ou petit frere :), article très interressant, je cherchais ce gebre d article aussi penda t mes essaies de bb1.
    Notre attente fut de 1 an… avec toujours beaucoup de déceptions… car pas de cycle.. des fois dans règles pendant 60 jours.. très long ! J ai testé aussi les test d ovulation, j ai été plusieurs fois dans ma meilleures période mais toujours échec sur échec ! Je laisse passer l été 2018 en me disant aller cet été tu ne te prend pas la tete on verra en septembre. En septembre je consulte un gygy, qui me rassure mais me demande de faire prise de sang pour les hormes aux prochaines regles donc en octobre… et la elle ne sont jamais arrivée ! Je n y croyais sans plus mais se prendre la tête et ne penser au a ça je pense sincèrement que ça y joue ! Bb 1 prévu pour le 4 juillet ça approche !!

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 48 min

      Mais quelle bonne nouvelle, c’est incroyable parfois comme le psychique peut jouer un rôle.
      Tant mieux pour vous … effectivement, tic tac tic tac …
      Merci pour ta fidélité ! N’hésite pas à laisser des petits mots sur IG aussi 🙂
      Maud

  9. Diane
    11 juin 2019 / 21 h 08 min

    Merci pour ton texte. J’imagine Que quand « tout va bien » l’attente doit être longue. Je ne connais que l’autre version. Et pourtant. Un divorce, un nouvel amour, un emménagement et me voila en cycle de PMA avec des analyses pas top mais pas cata. Une mammographie à faire, donc on me fait faire un test sanguin de grossesse avant. J’en rie tellement ça fait longtemps que j’attends de tomber enceinte et que pour être arrivée en PMA j’ai pas d’espoir d’un bébé naturel. Sauf que ce samedi soir la, en recevant les résultats, je suis enceinte. 1 an d’essai avec mon ex mari pour découvrir ma stérilité. 1,5 ans avec mon nouveau conjoint, on rentre en PMA et voilà que je tombe enceinte naturellement… cet embryon, je le perds une semaine après… mais de ce jour, j’ai su qu’on pourrait y arriver. Nous avons appelé cet embryon Espoir. Il était juste venu nous annoncer l’arriver De notre bébé. 2ème rdv en PMA 3 mois plus tard. Test sanguin et je suis à nouveau enceinte. Ça fait maintenant 5,5 mois qu’elle vit en moi. Nous nous sommes donnés rdv en septembre.

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 49 min

      Oh la la Diane mais tellement émouvant.
      C’est top, ça va être là, en fin d’été.
      Il s’en est passé des choses depuis ce premier mariage, mais la vie sourit et c’est l’essentiel !
      Maud

  10. Nastasia
    11 juin 2019 / 21 h 09 min

    Coucou Maud,

    Voici mon experience, premiere grossesse: decision de faire ce bebe le 10 mars 2011 et le 31 mars je tombais enceinte.

    Pour ma deuxieme grossesse , ca a été une autre histoire. Nous decidons comme vous de faire ce deuxieme bebe pendant nos vacances en juillet. En aout, je decide de me faire tatouer. Le rendez vous est pris pour le 15 octobre. Je veux vraiment ce tatouage, mais nous continons les essais en me disant »on verra. » Ce rendez-vous arrive et toujours pas de bebe. Passe le temps de la cicatrisation un bon mois. Nous arrivons au 2 decembre et là, la magie opere… petite Alba s’etait nichée. Pour mon cas, je pense qu’il y a une grosse part de psychologique. Je n’etais pas vraiment décidée car j’avais un projet que je voulais finaliser avant ce bébé. Une fois fzit, je suis tombée enceinte.
    J’ai hate de lire la suite… Bises

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 26 min

      Coucou,
      Comme quoi, on a tendance à se dire que la 2e serait assez similaire à la 1ère, et finalement, pas forcément !
      Purée, c’est fou, mais effectivement, le psychologique a dû jouer !
      Maud

  11. 11 juin 2019 / 21 h 11 min

    Chaque histoire est tellement unique et différente !
    Pour ma part bébé arrive enfin en juillet … après 5 ans d attente, de désillusions, de désespoir, de traitements … on a encore du mal à y croire.

    Très heureuse en tout cas de suivre cette nouvelle aventure avec vous. Ne change rien ! 🙂

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 43 min

      5 ans, quel parcours long et difficile.
      Heureuse que ça te soit enfin arrivé, profitez à fond de ce bonheur 🙂
      Merci en tous cas.
      Maud

  12. Espoir
    11 juin 2019 / 21 h 11 min

    Très joli article. Merci de penser à celles pour qui être maman est un combat pour la vie contre la vie.

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 43 min

      Evidemment, je pense à toutes les mamans. J’ai aussi une amie qui a perdu un bébé en fin de grossesse, ce sont des moments de vie si dures. Il faut penser aux autres, cela permet aussi d’avoir conscience de son propre bonheur.
      Maud

  13. Aurélie
    11 juin 2019 / 21 h 14 min

    Re coucou Maud !
    Merci de cet article comme tu dis sur le net il n’y a pas grand chose en essais deuxième bébé aussi depuis août et sa commence à être long ! Comme tu dis un peu de honte par rapport au autres couple qui mettent des années mais qu’est ce que c’est long 10 mois d’essais surtout que là si sa aurais marché dès le premier coup le bébé serais déjà là ! Tous les plans qu’on s’imaginent ne sont pas dutout comment on espérait.. avant d’avoir Léa un œuf clair au bout de deux mois d’essais puis 3 cycles on passer et Léa dans mon ventre on c’etais toujours dis qu’on voulais un bébé rapprocher deux ans d’ecart … puis sa sera finalement 3 ou 4 … les mois avance on s’en mari l’ete Prochain comment faire ? On voulais ce bébé avant … enfin c’est comme ça un bébé je crois c’est bien là seule chose que l’on ne peut contrôler .. quand on en a envie c’est maintenant tout de suite !! En toi cas c’est un plaisir de te suivre continue et félicitations encore !!
    Biz Aurélie

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 51 min

      Oh, merci beaucoup Aurélie pour ton histoire.
      En fait, ce sera pas grave l’écart d’âge. La vie est faite ainsi et vous vivez d’autres bonheurs en attendant 🙂
      Maud

  14. Elisa
    11 juin 2019 / 21 h 22 min

    Ahaha l’article reste en suspense et on a envie de savoir la suite ! Je suis enceinte de mon premier enfant, comme toi après avoir décidé ensemble, je suis tombée enceinte au bout de 2 mois. Je découvre cette belle aventure, surtout que j’ai eu un début de grossesse parfait !
    Hâte de lire tes autres articles ☺️

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 44 min

      Rho la la, profite un max !
      Suite demain 🙂
      Maud

  15. Clem
    11 juin 2019 / 21 h 22 min

    Coucou Maud,

    Bravo pour ce deuxième bébé!!
    Mais je me demande s’il ne manque pas un bout à l’article.
    On passe de deux tests négatifs à la conclusion… et on a pas l’annon finalement 🙁
    En tout cas je suis très heureuse pour toi!!

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 44 min

      Ça arrive, j’ai fait un autre article pour la suite !
      Maud

  16. Brousse
    11 juin 2019 / 21 h 25 min

    Bonjour maud bravo pour ta grossesse… pour certaine d’entre nous c’est un combat j’ai mis plus de 4 ans et demi a voir mon petit garçon passée par 6 inséminations et 1 fiv pour enfin connaitre le bonheur d’être parent !!! Mon petit Paul comme je l’appelle va faire 6 ans en août et c’est ma plus belle réussite ..
    Cette épreuve a solidifier notre couple mais j’envie au fond de moi les personnes qui peuvent tomber naissance aisément..bonne grosse a toi et merci pour ton article

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 45 min

      Oh oui, depuis que Louise est née, je parle davantage de ces sujets-là, forcément.
      Quel parcours difficile. Et c’est beau que votre couple ait été solidifié. Avec des épreuves pareilles, l’inverse peut arriver aussi.
      J’aime beaucoup « Paul ».
      Maud

  17. L
    11 juin 2019 / 21 h 26 min

    Coucou !

    Je trouve ton article très bien mais en toute honnêteté étant moi même en essai bébé depuis plus d’un an sans succès, ça me fend le cœur et ça m’agace un peu je dois l’avouer, de lire qu’au bout de 3 mois seulement tu t’impatientes et qu’au bout de 6 mois tu fais le tour des forums alors que tu n’as manifestement aucun problème.

    Tu l’as bien précisé effectivement que ce n’est rien par rapport à certaines personnes qui mettent des années.
    Mais si tu crois avoir « galèré » ou vécu un passage à vide pour réussir à à avoir ton deuxième bébé, crois moi il n’en est rien par rapport à nous, ces femmes qui devont prendre des médicaments pour ovuler ou réguler nos cycles.

    Je n’aurai pas du lire cet article, il m’a fait plus de peine qu’autre chose, même si tu écris très bien, car il m’a ramené à mon propre echec…. mais tant mieux pour toi c’est sûr.

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 22 min

      Coucou,
      Oui, bien sûr que je peux le comprendre. En fait, la temporalité est propre à chacun, au ressenti, à la façon dont on se sent et au moment où on lance les choses. C’est vrai que j’ai arrêté ma contraception, au dernier moment, en me disant « vu que c’est arrivé vite la première fois, je vais pas arrêter trop tôt ». Puis finalement, j’ai arrêté au moment où j’étais pleinement prête. Alors que pour la première, ça aurait pu mettre 6 mois et j’aurais trouvé ça rapide car quand j’ai arrêté ma pilule, j’étais dans un food « bon, dans 6 mois – 1 an, ce serait parfait ! ».
      Je n’ai pas l’impression d’avoir galéré parce que la conception a été naturelle, j’ai juste mis des mots sur un ressenti, sur ce que j’ai vécu pendant 7 mois. Ce n’est pas parce qu’on a pas vécu la PMA qu’on a pas le droit de ressentir l’impatience, les déceptions … On ne choisit pas les sensations que l’on ressent en fait. J’ai juste décrit les miennes.
      Je te souhaite que la roue tourne et qu’un bébé vienne au plus vite sur nicher en toi, sincèrement.
      Maud

  18. Marine
    11 juin 2019 / 21 h 37 min

    Coucou ! Je suis désolée mais du coup je vois pas comment tu as annonce tout ça a steph !
    C’est toi qui a voulu arrêté l’article ?
    En tout cas, j’attends la suite !!!

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 17 min

      Pas tout d’un coup ahah !
      Prochain article demain 🙂
      Maud

  19. Solene
    11 juin 2019 / 21 h 48 min

    Hello Maud,
    Ce qui t’arrive est vraiment une super nouvelle, comme quoi le mental y joue beaucoup quand même. Pour partager mon experience je suis depuis 11 ans avec mon conjoint (nous nous sommes rencontrés à l’âge de 16 ans). Depuis tout ce temps je prenais la pilule et après 8 essais la gyneco en trouve enfin une qui me correspond. Sauf qu’avec celle ci je n’ai pas de règles et cela pendant 7 ans. Ma gyneco m’a toujours dit que c’était normal et jusqu’à présent cela ne me posait aucun problème. Sauf que quand j’ai décidé en septembre 2017 je ne pensais pas que le projet bébé serait si compliqué. Je suis en plus en surpoids et entre le sport et l’alimentation impossible de perdre du poids. En fevrier 2018 toujours pas de règles … je décide de changer de gyneco qui lui a la première échographie me diagnostique un syndrome des ovaires polikystiques. Maladie qui touche une femme sur dix mais peut connue et surtout qui ne se soigne pas. Notre projet de grossesse ne l’inquiète pas mais il nous informe que nous allons devoir engager un parcours médicamenteux sur 2 ans pour pouvoir y arriver. Nous nous sommes engagé sur des mois de traitements, et en octobre je tombe enceinte. Je n’y croyais pas je me suis emballée et 3 semaines après je l’ai perdu. La terre s’effondre le gyneco me réconforte en me disant que si cela a marché une fois cela remarchera mais il faudra attendre 3 mois avant de reprendre les traitements. Le mois de novembre passe, détendue, sans pression. Mi décembre je me sens barbouillée, nauséeuse je fais un test sans y croire car je n’avais pas pris de traitement et là bonne nouvelle arrive je suis enceinte ! C’est arrivée sans traitement alors que mon corps est incapable d’ovuler seul, et c’est depuis ce jour ou je pense réellement que le mental y joue finalement.
    En tout cas je te souhaite une bonne grossesse ! Et profites bien de ta petite famille

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 53 min

      Quel témoignage Solène, c’est dingue ce qui t’est arrivé quand même.
      Mais ça rassurerait tellement de femmes qui sont dans ton cas, ça redonnerait de l’espoir aussi …
      Maud

  20. Eline
    11 juin 2019 / 21 h 48 min

    Merci pour ce très joli partage.
    Hâte de lire la suite.
    Est-ce que tu prévois un article sur l’annonce et comment la préparer a l’arrivée de bebe? Mon fils a deux et demi et bébé 2 est prévu pour février 2020, c’est tout nouveau mais je commence à penser a l’annoce. Merci.
    Encore toutes mes félicitations.
    Bonne soirée.
    Eline

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 17 min

      La suite demain !
      Oui, je prévois plein d’articles et des vidéos 🙂
      Oh oui, c’est tout frais dis donc ! Félicitations.
      Maud

  21. Justine
    11 juin 2019 / 21 h 49 min

    Très bel article ! Merci de partager tout cela avec nous.
    En ce qui me concerne ma fille est arrivée au bout de 6 mois d’essais et je suis enceinte de baby 2, un babyboy attendu pour le 20 août. Et ce petit ange a mis 8 mois d’essais.
    Pour mes 2 grossesses, il y a toujours eu un moment où le doute s’installe et où ça m’a paru « long » … alors que finalement pas tant que ça mais lorsqu’on désire profondément un enfant l’attente parait toujours interminable.
    Je n’imagine pas ce que vivent ceux qui mettent des années à tomber enceinte…
    Mes enfants auront un peu plus de 2 ans d’écart.
    Comme toi , je ne voulais pas un trop grand écart, 2-3 ans me paraît être le top.
    On verra par la suite si on avait raison ou pas ahah
    J’adore tes articles, merci pour tout ce que tu partages avec nous. C’est un réel plaisir de te suivre sur les différentes plates formes
    Pleins de gros bisous et encore toutes mes félicitations pour cette deuxième grossesse

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 54 min

      C’est top. Oui, 6 et 8 mois, quand on le lit comme ça, on se dirait presque « top, c’est arrivé vite ». Mais quand on veut vraiment ce bébé, chaque mois est long.
      Bonne dernière ligne droite !!!
      Maud

  22. Laetitia
    11 juin 2019 / 21 h 50 min

    Félicitations c’est une heureuse nouvelle. Et tellement heureuse de te suivre dans cette nouvelle aventure.
    Je suis curieuse suele tait ton ancien metier?

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 16 min

      Merci beaucoup, c’est adorable !!
      Mon ancien métier : chef de produit et responsable marketing digital.
      Maud

  23. 11 juin 2019 / 21 h 51 min

    Ton article est juste tellement bien écrit … effectivement lorsqu’on vit cette « difficulté » de tomber enceinte on a tendance à chercher des réponses ou des conseils sur internet mais pas toujours une bonne idée.
    Grâce à des articles comme le tien on peut se dire qu’on est pas seule, que d’autres personnes éprouvent les mêmes sentiments ou émotions dans cette attente.
    Ma fille a 9 mois et nous avons mis 1 an pour la concevoir. Une fausse couche au bout de 4 mois, des testes de grossesse toujours négatifs … c’est très dur psychologiquement. La fausse couche est vraiment un événement très dur à accepter et on redoute vraiment au moment où on retombe enceinte, mais sa a fonctionner et je suis tellement heureusement de vivre mon rôle de Maman maintenant.
    Alors encore merci d’avoir partager ce moment avec nous et je te souhaite de vivre une très belle grossesse avec Steph et Louise.

    • Maud
      Auteur
      25 juin 2019 / 9 h 56 min

      Merci beaucoup, c’est vraiment gentil.
      Je suis contente que ce soit un article qui rassure, et pas anxiogène ou stressant.
      Je comprends pour la fausse couche, tu verras dans ma prochaine vidéo que le début de grossesse n’a pas été tranquille, alors je te comprends.
      Heureuse que le bonheur soit arrivé par la suite 🙂
      Maud

  24. Delphine
    11 juin 2019 / 21 h 55 min

    Tes écris sont toujours aussi agréables à lire…. vivante et authentique….
    Mes grossesses sont déjà bien lointaines, mais je n’ai jamais rien programmé…. nous avons mis notre Louise en route 2-3 mois après l’arrêt de la pilule. Et lorsque Louise a fêté ses 2 ans on a tenté de mettre en route le 2eme. Tom est né 1 an plus tard, sans calculer ou noter quoique ce soit
    Pour moi avoir 2 enfants en bas âge avec 3 ans de différence était idéal! Lorsque Tom est né, Louise avait commencé son année scolaire en maternelle petite section, et elle y était donc le matin et l’après midi ( elle rentrait manger à midi) et de ce fait en son absence je pouvais m’occuper parfaitement de Tom, et quand il faisait sa sieste l’après-midi, me reposer également un peu.
    Je suis très heureuse pour vous 2, 3 et bientôt 4. C’est magnifique une petite famille à 4.

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 46 min

      Oh, c’est chouette, tu me rassures sur le côté 3 ans d’écart. Moi, pas d’école car née en janvier 2017 mais au Jardin d’Enfant et chez les mamies. Elle sera avec nous le mercredi par contre pour profiter à 4.
      Maud

  25. Léa Guedu
    11 juin 2019 / 21 h 59 min

    Merci beaucoup de partager ces moments avec nous!! J’ai du mal à imaginer tout ça, notre poupée est arrivée par surprise, je ne prenais plus la pilule et on faisait attention aux dates et finalement tout s’est déroulé tellement naturellement… je sais que je veux au moins un autre bébé, et ça m’angoisse tellement cette période d’essai, on y est pas encore c’est sur mais c’est rassurant de lire des témoignages surtout quand le n1 s’est fait sans problèmes ça décomplexe beaucoup et ça aide à se préparer 🙂

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 46 min

      C’est topissime ça !!
      Ne t’angoisse pas, tout ira bien 🙂
      Maud

  26. Depeyris
    11 juin 2019 / 22 h 02 min

    Ton histoire me parle tellement mais au sens inverse…dans le sens où c’est pour notre 1 er enfant où j’ai mis 1an pour tomber enceinte et mon dieu qu est ce que c’est long! D’ailleurs Sacha a quasi le même âge que Louise il est de décembre 2016.
    Comme vous nous voulions 2 enfants rapproché….pour notre deuxième du coup je m’étais dis: c’est bon Ça va mettre trois plomb donc autant essayer vite! Et bim la première fois à été la bonne! Wahouu quelle surprise et quel bonheur ! Et voilà que notre petite Mila est née le 29 janvier 2019. Nous voilà tout les 4 a profiter! Quel bonheur !
    Alors encore félicitations à vous et plein de bonheur ! Et un petit conseil…ne pas comparer 2 grossesse et 2 enfants… Ça t’evitera des maux de tête . (Au début je l’ai beaucoup fait entre mes 2 enfants…erreure!)

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 51 min

      Oh mais c’est génial, 2 ans d’écart, c’est vraiment le top ! Vous devez vraiment profiter. J’arrive pas à me dire que dans 5 mois, ce sera notre cas ! C’est fou.
      Non, je ne compare pas du tout mes grossesses, je les vis d’ailleurs très différemment pour le moment, mais je suis très dans l’instant présent, donc je profite !
      Maud

  27. 11 juin 2019 / 22 h 14 min

    Comme je me retrouve dans tes mots, ici on a fait des essais pendant 13 mois, cycle hyper long, les mois étaient interminables et finalement ça y est, je suis enceinte je pense qu’on doit avoir le même terme d’ailleurs c’est drôle En tout cas félicitations pour cette deuxième grossesse, profite en a fond

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 16 min

      Ah oui, c’est un autre problème encore les cycles longs … Ça rallonge pour rien, l’enfer.
      Mais vous sortez du tunnel, et ça c’est chouette !!
      Maud

  28. Santist
    11 juin 2019 / 22 h 14 min

    Merci pour ton article. Je te comprends complètement, j’ai aussi eu ce stress lorsque les mois passent et que tu ne tombes pas enceinte alors que tes copines te racontent qu’elles ont arrêté leur pilule et son tombée enceinte dans la foulée… Pour moi, nous avions « commencé » décembre 2016. On rentrait d’un long voyage, j’avais repris mon boulot, mon mari, lui, en cherchait un nouveau. Les mois passaient et toujours les règles qui arrivaient alors que je connaissais bien mes cycles et que nous étions assidus. J’étais tellement inquiète que j’en avait parlé à ma gynéco, qui m’avait donné une ordonnance pour un spermogramme à l’attention de mon mari… Finalement, je tombe enceinte au mois de mai, alors qu’on venait tout juste de prendre le rendez-vous :).
    Pour la petite histoire : mon mari prenait des bains chaud quasiment tous les jours, il est resté deux mois à la maison, puis deux mois en intercontrat il rentrait tôt et prenait le temps de se détendre dans un bon bain chaud ^^, et finalement le printemps qui arrive et le vrai boulot qui reprend, donc plus de bain! C’est vrai qu’il ne m’en avait pas parlé car ce n’était qu’une supposition, mais il s’était fait la réflexion en se souvenant d’une scène dans un film du genre « Mary à tout prix » où un mec explique à un autre que s’il veut être tranquille avant un rencard, il trempe s’est testicules dans un bol d’eau chaude… En effet, la chaleur c’est très mauvais pour les spermatozoïdes ! C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en dehors du corps, à 34°C, ils sont biens! Voilà pour ma petite histoire, ma fille a aujourd’hui 16 mois, et on pense aussi à un petit deuxième, qui sait combien de temps ça prendra, mais dans tous les cas, mon mari sera interdit de bain!!
    La bise.

    • Maud
      Auteur
      24 juillet 2019 / 14 h 05 min

      C’est fou ce que tu me racontes là !
      Bon, le principal est que ce soit arrivé !!
      Maud

  29. Camille
    11 juin 2019 / 22 h 20 min

    Ma soeur et moi on a 7ans d’écart car pendant 4 ans mes parents n’arrivaient pas à avoir d’enfant et je l’ai très mal vécu.

    Tout d’abord je pensais que j’allais rester fille unique toute ma vie puis ma soeur est finalement arrivé 7ans après ma naissance, j’aime énormément ma soeur mais je pense qu’on aurait été plus proche avec 4ans d’écart de moins car malgré tous c’est aussi la vérité, 7ans c’est énorme surtout que je suis au lycée que je suis parfois très occupé alors qu’elle elle a envie de jouer et elle ne comprends pas que je une veuille pas joué aux poupées ou à la maîtresse, que je ne puisse pas car j’ai beaucoup de devoir où pourquoi j’ai un téléphone et pas elle pourquoi je peux me coucher après 21heure ou encore pourquoi moi je peux sortir avec mes copines toute seul.

    Aujourd’hui à 16ans j’ai extrêmement peur plus tard de ne pas réussir à avoir d’enfants et je sais que je souhaiterais que mes enfants n’est pas plus de 3ans d’écart quand je vois la relation que j’ai avec ma soeur!

    Alors la relation que j’ai avec ma soeur j’y tiens énormément mais c’est aussi la preuve que lorsqu’on est jeune 7 ans d’écart c’est énorme !

    Je respecte chaque femme pour son histoire et ayant vécu la tristesse de mes parents du haur de mes 4,5,6 ans je n’imagine même pas comment une femme peut se sentir à l’idée de se dire qu’elle ne tombera pas enceinte car ça ne marche pas 1 fois, 2 fois, 3 fois et ainsi de suite. Je comprends tellement ce que tu as pu ressentir et je suis heureuse que l’heureux événement soit finalement arrivé!

    Félicitation à vous 3 je suis heureuse pour ta petite famille et je te souhaite tout le bonheur du monde !

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 49 min

      Oh mais qu’il est chou (et mâture) ton commentaire pour n’avoir que 16 ans !
      Je comprends ce que tu veux dire pour les 7 ans d’écart, mais c’est déjà top pour tes parents qu’ils aient pu avoir un deuxième. C’est sûr que 16 ans – 9 ans, c’est clairement pas l’idéal. Mais tu verras, quand tu auras 25 ans et elle 18, c’est sûr que ce sera le début d’une belle complicité pour l’avenir !!
      Ne t’inquiète pas, il n’y a pas de raisons que plus tard, tu n’arrives pas à avoir d’enfants !
      Merci en tous cas et à très vite 🙂
      Maud

  30. Loli
    11 juin 2019 / 22 h 21 min

    3 ans d’essais, de longs mois d’attente, des examens satisfaisants pour lui comme pour moi, un parcours PMA au bout de 3 ans et demi, 3 lac, et ma princesse est arrivée un jour de Printemps. Aujourd’hui elle a 2 ans et 3 mois et nous sommes de nouveau dans ce même chemin, on croise les doigts.
    Félicitations à vous 3 pour cette merveilleuse nouvelle. <3

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 11 min

      Oh la la, magique que ce soit arrivé. Dur parcours mais l’important est que ça ait abouti, quel bonheur.
      Félicitations !
      Maud

  31. Judith
    11 juin 2019 / 22 h 24 min

    Hello ! Ça fait du bien ce genre d’articles !! Avec mon chéri, nous avons essayé 3 mois l’année dernière de juin à août 2018. Et rien… La majorité des filles que je suivais sur instagram disaient être tombée enceinte tout de suite ou dans les 2 mois (dont toi d’ailleurs) et sincèrement ça me déprimait !! Le gynéco nous avait bien dit de nous donner un laps de temps de 1 an, mais peu importe, voir les autres tomber enceinte si rapidement ça me rendait carrément jalouse. En septembre, on est parti faire un road trip aux USA, je ne voulais pas gâcher ça alors j’ai décidé d’arrêter d’essayer… J’ai dit à mon chéri qu’on attendrait 2019. Je devais me changer les idées à tout prix. Début janvier, nous arrêtons denouveau de nous protéger, mais en même temps nous organisons sur un coup de tête un autre road trip aux USA et de mon côté je bosse à fond sur une thèse. Bref plein d’autres choses en tête, et pouf, bébé est venu se loger au creux de mon ventre sans que je m’y attende mi janvier déjà…. Je pense que internet peut être très anxiogène comme tu dis et peut peut être même entraîner un blocage. Se détacher de tout ça est essentiel à mes yeux.

    • Maud
      Auteur
      11 juillet 2019 / 18 h 29 min

      Coucou !
      Oui car Internet/les réseaux sont le reflet de la vraie vie. Et dans la vraie vie, tu as quand même une majorité de couples pour qui tout roule naturellement. Et entendre leur bonheur quand on essaie depuis un an ou deux, c’est dur. Mais sur les réseaux, c’est décuplé du coup !
      Mais je suis heureuse de lire que c’est arrivé pour vous !!
      Maud

  32. Vanille
    11 juin 2019 / 22 h 25 min

    Salut Maude merci pour ton chouette article mais c’est moi où il manque un bout de l’histoire???

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 09 min

      Non, la suite arrive bientôt !
      Maud

  33. Camille
    11 juin 2019 / 22 h 27 min

    Ma soeur et moi on a 7ans d’écart car pendant 4 ans mes parents n’arrivaient pas à avoir d’enfant et je l’ai très mal vécu.

    Tout d’abord je pensais que j’allais rester fille unique toute ma vie puis ma soeur est finalement arrivé 7ans après ma naissance, j’aime énormément ma soeur mais je pense qu’on aurait été plus proche avec 4ans d’écart de moins car malgré tous c’est aussi la vérité, 7ans c’est énorme surtout que je suis au lycée que je suis parfois très occupé alors qu’elle elle a envie de jouer et elle ne comprends pas que je ne veuille pas jouer aux poupées ou à la maîtresse, que je ne puisse pas car j’ai beaucoup de devoirs ou pourquoi j’ai un téléphone et pas elle pourquoi je peux me coucher après 21heures ou encore pourquoi moi je peux sortir avec mes copines toute seule.

    Aujourd’hui à 16 ans j’ai extrêmement peur plus tard de ne pas réussir à avoir d’enfants et je sais que je souhaiterais que mes enfants n’est pas plus de 3 ans d’écart quand je vois la relation que j’ai avec ma soeur!

    Alors la relation que j’ai avec ma soeur j’y tiens énormément mais c’est aussi la preuve que lorsqu’on est jeune 7 ans c’est énorme !

    Je respecte chaque femme pour son histoire et ayant vécu la tristesse de mes parents du haut de mes 4,5,6 ans je n’imagine même pas comment une femme peut se sentir à l’idée de se dire qu’elle ne tombera pas enceinte car ça ne marche pas 1 fois, 2 fois, 3 fois et ainsi de suite. Je comprends tellement ce que tu as pu ressentir et je suis heureuse que l’heureux événement soit finalement arrivé!

    Félicitation à vous 3 je suis heureuse pour ta petite famille et je te souhaite tout le bonheur du monde !

    • Maud
      Auteur
      11 juillet 2019 / 18 h 30 min

      Quelle maturité dans ton commentaire.
      Et oui, malheureusement, tes parents auraient préféré ne pas attendre ces 4 ans supplémentaires, c’est la vie et elle est faite ainsi. A l’âge adulte, cet écart se sentira moins tu verras !
      Merci en tous cas
      Maud

  34. Mimi
    11 juin 2019 / 22 h 29 min

    Félicitation encore à tous les 3 pour cette merveilleuse nouvelle,
    Vouloir un deuxième bébé…. ou vouloir une deuxième grossesse pour ma part, j’ai perdu bébé à 11SA il y a maintenant 2mois,
    C’est dur d’avancer, d’ y croire encore et les réseaux sociaux ont été pour moi une source d’antidepresseur, l’envie d’y croire, l’envie d’esperer, penser à demain plutôt qu’a La peine de cette perte,
    On passe tous par des moments difficiles,
    Tu vois tes 6 mois été long mais c’etait les Tiens, alors ne culpabilises pas pour ceux qui souffrent.
    Ceux qui n’y arrive pas,
    Et continues de nous faire rêver et nous « influencer » comme tu le fais,
    Gros bisous et bonne soirée

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 45 min

      C’est beau d’avoir ton discours et cette bienveillance après ce que tu as traversé. J’ai lu beaucoup de récits de femmes sous cet article, beaucoup sont retombées enceinte rapidement après une FC et j’espère de tout coeur que cela vous arrivera.
      C’est top si les personnes que tu suis sur les réseaux t’inspirent et te donnent la force d’avancer, de te remettre, et de l’espoir.
      Merci pour ta fidélité au quotidien, compte sur moi pour essayer de te donner le sourire par moment 🙂
      Maud

  35. Celine
    11 juin 2019 / 22 h 35 min

    Ça me rappelle beaucoup me période d’attente ! J’ai mis un an avant de tomber enceinte, au bout de 3mois je me disais déjà qu’on avait un problème !! Au bout d’un an je consulte et fais un premier examen , finalement je ne continue pas les tests car je tombe enceinte à ma grande surprise. Finalement je pense que l’envie Était tellement ds mon esprit que j’ai tout bloqué et finalement au moment où je me suis détendu (car je me disais que le docteur allait nous aider) c’Est enfin venu ! Il ne faut pas se mettre la pression et ne pas trop calculer je pense. Du coup j’ai une petite Jeanne qui est née en février 2017, je retrouve pas mal de similitudes avec ta petite Louise c’Est rigolo !!

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 42 min

      Vous êtes nombreuses à me raconter des histoires similaires, ça donnerait bien du baume au coeur à beaucoup d’autres.
      J’espère que tout va bien avec Jeanne !
      Maud

  36. Elodie
    11 juin 2019 / 22 h 41 min

    Ton article me rappelle tellement cette année passée à essayer d’avoir un enfant, un bébé à nous … projet lancé en août 2017, rdv médicaux à partir de mai 2018, prise de conscience que nous ne sommes pas les « pros de la fertilité », examens médicaux en juillet 2018 et la délivrance fin août 2018.. une période que je ne revivrais pour rien au monde, à ne penser qu’à « ça », à se dire que peut être je ne connaîtrais jamais la maternité, que je n’aurais jamais de « fête des mères », que je n’aurais jamais de petit bébé à adorer, à mettre au monde, à lui organiser des goûters d’anniversaire, à amener en vacances, … à aimer tout simplement. et maintenant depuis 2 mois et demi Emma est rentrée dans notre vie, alors merci la vie pour ce cadeau car même si cette choupinette a chamboulé notre vie ce n’est que du bonheur! Alors courage à toutes celles et ceux qui se battent pour créer la vie…
     merci pour ton article Maud qui rappelle que nous ne sommes pas toutes / tous égaux face à la fertilité et qu’il est important d’en parler pour continuer à y croire ! Encore félicitations à tous les 2, hâte de suivre cette nouvelle aventure avec toi !

    • Maud
      Auteur
      24 juillet 2019 / 14 h 06 min

      Oh, que c’est chouette, une belle nouvelle finalement !
      La maternité, c’est si beau !!
      Maud

  37. Savey Prune
    11 juin 2019 / 22 h 44 min

    J’adore votre article. 6ans séparent ma grande sœur et moi, et ce n’est pas l’amour fou… elle a commencé à me détester quand j’ai appris à parler et pris de la place dans la maison.. petite elle était méchante avec moi jusqu’à parfois être violente …. aujourd’hui j’ai 19 ans, elle 25 et malheureusement c’est toujours une petite guerre entre nous. J’aimerai m’entendre avec elle, mais elle ne veut pas, de plus elle a un petit ami qui lui tourne la tête et l’encourage à être méchante et vulgaire envers moi… pourtant nous sommes très bien élevées, polies respectueuses et plus intelligentes que ça je pense… je vous écris avec le cœur dans l’espoir que ma soeur entende ma peine … félicitations pour votre second enfant… mais comment l’avez vous su au final ? Ça manque à l’article on veut la suite hihi.

    J’adore vous suivre…. je n’ai que 19 ans donc les sujets bébé tout cela ce n’est pas encore pour moi mais pour être franche c’est un bonheur de vous écouter, vos story seule à deux ou à 3… vous m’apaisez Vraiment et je sais que je ne suis pas la première à vous le dire.

    Sur ce je vous souhaite une très belle soirée et beaucoup de bonheur dans votre famillew

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 41 min

      Tellement dur de lire tes mots. C’est tellement une chance d’avoir une soeur ou un frère, quelqu’un qui toute sa vie est son allié normalement.
      C’est dur qu’elle n’ait pas la maturité nécessaire pour profiter de ça !
      Je suppose que tu as vu la suite de l’article du coup : http://www.justemaudinette.com/1er-mois-de-grossesse/
      Merci en tous cas pour ta fidélité et pour tes mots, c’est adorable.
      Maud

  38. So
    11 juin 2019 / 22 h 44 min

    Baby 2 !!!! J’ai hâte de voir sa bouille! Est ce qui va ressembler à Loulou ? Un petit frère? Une petite soeur? En tous les cas il va être entouré d’amour ce bébé ! J’imagine déjà Loulou feuilleter ses livres avec Bébé. Félicitations à tous les 3 encore une fois!

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 09 min

      Et oui !!!
      Tellement de questions !
      Oui, elle est déjà d’accord pour lui donner le biberon et lui acheter un doudou !
      Maud

  39. Aude
    11 juin 2019 / 22 h 51 min

    Félicitations pour ta grossesse!
    Et ton post m’aurait fait du bien il y a 2 ans et demi.
    Je suis tombée enceinte pour mon aînée quelques mois après une fausse couche suite à un œuf clair. Mais nous nous étions mariés et étions partis en voyage de noces entre temps et cette grossesse a été naturelle
    Quand ma fille a eu 3 ans on a voulu lui faire une petite sœur ou frère.
    Et la l’attente, des mois, puis l’absence de règles. J’ai cru que c’etait bon mais non du tout: du coup examens, recherches, opération de la thyroïde; puis on m’a décelé des ovaires polykystiques, et de l’endometrisoe. Ma fille avait 4 ans. On a commencé les traitements, d’abord en cachets puis en piqûres.
    Rien n’y faisait. Ma fille a eu 5 ans. On faisait le deuil de ce bébé qui ne viendrait jamais. Je ne supportais plus de voir des femmes enceintes.
    Fin novembre, un dernier échec, le médecin m’a donné le dossier de la fiv que j’ai rangé dans un placard. Je voulais passer Noël. Ne plus penser à calculer et à faire des câlins sur prescription car c’était le moment.
    On est partis en voyage pour Noël
    Et début janvier j’ai su, au bout de qq jours à peine, que j’étais enceinte. Le médecin n’y croyais pas , après 3 ans de galère, je suis tombée enceinte naturellement
    Ma fille a eu 6 ans et sa petite sœur (Louise aussi!) est arrivée deux mois après.
    Ce bébé on l’a attendu , on n’y croyais plus, et pourtant… elle vient d’avoir 20 mois.
    Elle sera toujours mon petit miracle de noel. Je souhaite ce bonheur à tous les couples qui traversent ces difficultés et ces montagnes russes d’émotion quand le test est toujours négatif.
    Je vous souhaite bcp de bonheur et une belle grossesse! Et merci de la partager c’est trop mignon!

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 39 min

      Bon ben voilà, tu es ma première larmichette du matin.
      C’est trop émouvant de lire vos récits, vos histoires …
      C’est incroyable que ce soit arrivé à Noël, comme ça, alors que tout semblait ne pas fonctionner. Mais tant mieux, quel bonheur !
      C’est plutôt ton récit qui ferait du bien à beaucoup de femmes, plus que le mien ..
      Maud

  40. world_bymarie
    11 juin 2019 / 22 h 54 min

    Je suis émue de lire cette histoire : j’adore les histoires de bébé .. merci pour l’article . Je comprends ton impatience … et le plus dur c’est sûrement de ne pas stresser car plus le temps passe plus cela doit être stressant et plus cela peut aussi ne pas marcher.. voir psychologiquement se bloquer.. bref j’ai Hâte de vivre ca pour la 1ère fois du moins .

    En tout cas encore félicitations : nous te suivons avec ma sœur enceinte aussi , et j’ai sauté de joie quand j’ai su . J’ai couru lui dire 😉 c’est fou on a l’impression de te connaître et qu’une amie a nous nous a annoncé m sa grossesse. je te cache pas aussi que cela fait presque peur .. s’attacher à quelqurun virtuellement . Bon tu n’es pas virtuelle et tellement humaine c’est petre pour cela aussi 😉 bref j’espère que tu m’as suivi. Encore félicitations ! Et trop hâte de voir Loulou grande sœur

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 36 min

      Tu es chou !
      Oh oui, bien humaine, là, à taper sur mon ordinateur ! Mais je vois ce que tu veux dire, mais c’est normal ! Je partage pas mal de choses quotidiennement 🙂 … et je te rassure, ça me le fait aussi avec d’autres !
      Merci pour ton enthousiasme en tous cas, et belle grossesse à ta soeur !
      Maud

  41. Amélie
    11 juin 2019 / 22 h 55 min

    Comme je te comprends, comme tu dis à partir du moment où on arrête la contraception on aimerait que ça arrive de suite. L’attente est interminable. Tous les mois on se dit bon 1 mois c’est normal puis 2,3. Toujours ce petit pincement au cœur. J’ai 2 petits bouts rapprochés et tu verras c’est absolument magique et prenant . Mais que du bonheur de les voir évoluer ensemble.
    Merci pour cet article et encore félicitations

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 08 min

      Oui, c’est vraiment pas !
      Oh oui, ça va être génial, j’en suis sûre. Pour la fatigue, on est plus à ça près ! On dormira quand nos enfants seront ados et qu’ils feront des grasses matinées !
      Maud

  42. Jen
    11 juin 2019 / 23 h 00 min

    Je crois qu’il manque un bout de l’article

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 07 min

      Non, la suite arrive 🙂
      Maud

  43. Florine
    11 juin 2019 / 23 h 09 min

    Coucou Maud ! Félicitation pour cette joyeuse arrivée ☺️ L’article est super mais trop court hihi
    Pressée de voir la suite

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 06 min

      Bientôt la suite, et il y en a plein à venir !
      Maud

  44. Doriane
    11 juin 2019 / 23 h 15 min

    On en est à 2ans d’essai, pour finalement m’entendre dire qu’une opération est nécessaire de mon côté pour « remettre les choses en place ». On n’est pas vraiment prêt à entendre ce genre de choses à 27ans. Et la santé qui ne suit pas et qui va faire repousser cette opération pour la deuxième fois. C’est dur pour le moral. Qui plus est, enseignante, je passe mes journées avec les enfants… des autres.
    Je te souhaite plein de belles choses pour la suite et encore félicitations ! ☺️

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 43 min

      Oh Doriane, effectivement, c’est pas évident.
      Tu es toute jeune sur l’échelle de la procréation, ça va arriver quand la roue aura tourné côté santé.
      Je te souhaite que ce soit au plus vite 🙂
      Maud

  45. Virginie
    11 juin 2019 / 23 h 16 min

    Un article qui me ramène quelque annee en arrière quand on a voulu se deuxième bébé (enfin 2 ème pour moi et 1 er de mon chéri) on a attendu, et puis le premier + qui c’est mal finis.. Le second aussi et la j’ai dis bas Zut on laisse faire la nature, j’ai trouver un travail et 2 mois après mon eva’ c’était installer.. Une grossesse difficile entre diabète gesta et gynécologue franchement mal veillant.. Un accouchement tellement long finis par césarienne et un beau bébé de 4kg240 et 53.5 cm (ça explique les 3 jours de travail.. Il était bloquer) je te souhaite une grossesse merveilleuse et 1 beau bébé en parfaite santé ❤️

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 58 min

      Rho la la, sacré parcours.
      Mais je suis ravie que tout aille bien et que ce soit arrivé surtout.
      Merci en tous cas
      Maud

  46. Renou
    11 juin 2019 / 23 h 17 min

    Coucou Maud!!
    Encore félicitations pour cette 2eme grossesse. J’adore te suivre (depuis maintenant 18 mois je pense) et la encore plus en apprenant cette bonne nouvelle car je suis également enceinte de bébé 2 pour début octobre et je me dis que tu auras sans doute des conseils, astuces, look etc à partager. Hâte de lire tes prochains articles à ce sujet .
    Flavie

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 06 min

      Coucou !
      Oh merci beaucoup ! Félicitations à toi aussi alors.
      J’espère que tu trouveras ce dont tu as besoin 🙂
      Maud

  47. Claire
    11 juin 2019 / 23 h 27 min

    Pour ma première, j’ai mis plus d’un an à tomber enceinte.. après l’arrêt de ma pillule, cycles hyper longs de 60 jours.. j’ai vu un Gynéco rapidement qui pour me rassurer m’a prescrit un bilan qui a au final montré que je n’ovulais pas. J’ai pris un ttt: ovulation positive, avec test ovulation positif mais toujours rien. Donc d’autres examens normaux..
    au final j’ai lâché prise et je suis tombée enceinte à ce moment là.
    Je suis séparée du papa de ma fille mais j’ai rencontré quelqu’un 9-10 mois après la séparation.
    Essai bébé en septembre dernier, 1 et cycle je tombe enceinte, je n’y croyais pas.. malheureusement à la première échographie on a vu de grosses malformations cérébrales et on a donc réalisé une Interruption médicale de grossesse le 28 décembre. Très dur moralement. Début février j’ai revu mon Gynéco: pb sur un chromosome 13, fortuit donc feu vert pour relancer les essais.. au final au premier cycle où on a vraiment mis les chances de notre côté, je retombe enceinte.. je n’y croyais toujours pas.. je suis actuellement enceinte de presque 6semaines.. j’ai très peur mais je suis optimiste pour cette grossesse.. j’attends l’écho de datation le 25 juin et stt la première échographie fin juillet pour souffler et y croire vraiment.. bébé d’hiver, terme pour le 14 février..
    voilà mon histoire.. je crois que c’est normal à partir du moment où on a envie d’etre Déçue et de se poser milles questions..
    j’ai une amie en PMA qui était très contente pour ma grossesse de fin d’annee et très triste qd on a dû l’interrompre.. j’avais peur aussi de lui annoncer mais elle l’avait très bien pris.. et elle est enceinte aussi pour octobre donc c’est top.

    • Maud
      Auteur
      24 juillet 2019 / 14 h 07 min

      Quel parcours ..
      J’espère que tout ira bien pour ton écho de fin juillet si elle n’est pas encore passée. Mais il n’y a pas de raison ..
      Je te souhaite beaucoup de bonheur !
      Maud

  48. Laurie
    12 juin 2019 / 0 h 00 min

    Encore un article qui fait du bien. J’ai toujours voulu être maman, dès mes première règles à 11 ans et demi je me suis dit que ça y’est j’allais pouvoir avoir des enfants. Mes copines sont toujours étonnées qu’à 29 ans je ne suis toujours pas maman, nous essayons depuis le mois de septembre et rien ne vient alors que je ne prends plus de contraception hormonale depuis 2012 à cause problème de santé liés à la pilule. Le plus dur finalement c’est de me dire que si ça marche pas normalement, je ne pourrais pas faire de PMA à cause des hormones qui me sont interdits et que du coup je ne pourrais jamais donner la vie. Il y a beaucoup d’annonces de grossesse autour de moi et pour être honnête quand j’ai vu ton annonce ça m’a donné un coup de massue sur la tête avant d’être très heureuse pour toi. Je ne te suis pas depuis longtemps (vers Noël pour un concours je crois) mais depuis je regarde tes articles et tes stories religieusement et je dois dire que Loulou et toi me faites du bien au quotidien.
    Je vous souhaite donc tout le bonheur du monde à 4 et j’espère pouvoir bientôt faire partie du club des « mum to be »
    Au plaisir de te lire,
    Laurie

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 35 min

      Beaucoup d’émotions dans ton message Laurie.
      J’espère vraiment que ça va fonctionner pour vous, que la nature va jouer en votre faveur.
      C’est normal que les annonces te soient difficiles, ne culpabilise pas de te dire qu’une annonce te rend envieuse, c’est normal …
      Tiens-moi au courant par ici de la suite, j’espère que tu seras une mum to be, et surtout une Mummy <3
      Maud

  49. Noémie
    12 juin 2019 / 0 h 15 min

    Oh la la, ça me replonge en des annees en arriere tout ça…
    Je pensais que ça prendrait 1 an minimum et je suis tombée enceinte au bout d’1 mois et pour la seconde grossesse je voulais attendre le mois d’aout et les 2 ans de Malone pour qu’on se lance et j’ai anticipé de quelques mois le retrait du sterilet et pas d’ovulation avant le mois…d’aout(le pouvoir du cerveau!) où ça a fonctionné instantanement,je me sentais tellement chanceuse de n’avoir jamais eu a guetter l’arrivee de mes regles,je trouvais ça tellement incroyable alors que j’ai toujours eu des cycles longs et irreguliers et que je me preparais a ce que ça prenne un peu de temps justement.
    Seulement apres avoir eu Malone mon reve d’avoir une petite fille ne me quittait pas et je ne pensais qu’a ça,impossible de me raisonner,une obssession viscerale(nous ne voulions que 2 enfants c’etait donc ma derniere »chance ») si bien que,j’en suis persuadée,ce bébé ne s’est pas senti a sa place et a decidé un peu tardivement de s’en aller,c’est a ce moment là que j’ai su que c’etait un petit garçon…tristesse et grande culpabilité:nous avons mis 1 an avant de voir a nouveau un + et c’etait tres tres lon, j’y pensais sans arret et je savais que je ne m’aidais pas mais j’avais tellement besoin de compter les mois de grossesse en positif au lieu de me dire mon bebe devrait avoir 1 mois,3 mois,6 mois…du coup test d’ovulation,pas d’ovulation,prise de temperature(en essayant d’etre discrete pour ne pas que chéri soit embarqué dans ma galere,lui qui ne voyait pas trop le temps passé au fil des mois comme moi)echographie de controle d’ovulation où on ne savait pas me dire s’il y avait ou pas eu ovulation,changement de gyneco et test pour envisager une fiv… et c’est là que j’ai lacher l’affaire je m’en suis remise aux medecins et je suis tombée enceinte avant qu’on ai terminé tous nos examens,petite anecdote:la date de conception etait la meme que pour mon fils!encore quelques semaines a cacher mon ventre en attendant de connaitre le sexe de bébé qu’on a decouvert tout les 3 chez nous en ouvrant un carton d’où sont sortis des ballons roooooses!!!!(je ne m’y attendais pas du tout) on a fait croire a tout le monde qu’on ne voulait pas connaitre le sexe de bébé,c’est surtout moi qui voulait laisser la surprise a tous ceux qui connaissaient mon desir de fille(bon ça je me le suis fait reprocher parceque ça a fait « stresser » tout le monde jusqu’a la naissance!)je me dis que l’epreuve de la fausse couche et celle de l’attente ensuite c’etait le « prix a payer » pour avoir cette petite fille(chipie!) tant espérée… on oublierais presque toutes ces emotions pourtant si fortes une fois qu’on a la chance de les avoir avec nous,et comme tu le dis si justement il n’y a pas tellement de temoignage positif sur le net…

    Le plus beau arrive!quand Louise tiendra ce bébé dans les bras pour la 1 ere photo a la maternité et que vous verrez son regard sur ce petit être et la fierté dans ses yeux!pour moi c’est vraiment la plus belle chose au monde(peut etre parceque j’avais 2 ans et 9 mois quand ma petite soeur est nee et que je me souviens de chaque details comme si c’etait hier et du sentiment d’avoir trop de chance qu’elle arrive dans ma vie) alors apres ce long pavé profite bien de ta grossesse c’est tellement merveilleux!
    Bisous

    • Maud
      Auteur
      24 juillet 2019 / 14 h 12 min

      Coucou !
      Seb m’en avait parlé au pique-nique de cette fausse couche quand je lui ai demandé si l’écart d’âge était « voulu ou subi ». Ça doit vraiment être si dur … Je te comprends pour l’envie d’avoir une fille. Moi aussi je ne pense avoir que 2 enfants, alors j’en voulais au moins une !
      C’est top cette photo avec les ballons roses ! Tu as du pleurer comme une madeleine ! Puis Charlize est si belle maintenant !
      Ouais, ce moment à la maternité, ça doit vraiment être fabuleux !!! Rendez-vous dans 3-4 mois pour nous !
      Maud

  50. Anne
    12 juin 2019 / 0 h 20 min

    Tout d’abord, toutes mes félicitations, c’est merveilleux. Merci beaucoup pour ce partage d’expérience, mon histoire est assez similaire et ça fait du bien de voir qu’on est pas seule. J’attends la bonne nouvelle, après une fc début d’année. Excellente grossesse à toit, je te suivrai avec plaisir dans cette aventure.

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 14 min

      On est au contraire très très nombreuses !
      Allez, je te souhaite que ça arrive au plus vite, de tout mon coeur !
      Maud

  51. Franchette
    12 juin 2019 / 6 h 50 min

    Coucou
    Félicitations à vous deux (voir trois) quelle belle aventure que de donner naissance à deux bébés. Nous avons mis 5 ans à avoir notre première fille et je comprends ton impatience et sincèrement ne culpabilises pas tu as aussi le droit de l’etre Et je ne souhaite à personne de passer par là où nous sommes passés. Heureuse d’apprendre cette nouvelle. Et hâte de suivre l’aventure de ces deux petits bouts ❤️

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 58 min

      5 ans … je me sens ridicule à côté, et pourtant le temps m’a semblé long.
      J’espère que tout va bien depuis surtout 🙂
      Maud

  52. Delph
    12 juin 2019 / 7 h 53 min

    Coucou Maud,
    Merci pour ton article !!! Un gros merci !!!
    J’ai 37 ans et j’habite Mougins, et je suis en plein dedans !! Je commence à désespérer et à me dire que je suis périmée !!! … alors que pour ma 1ère qui va avoir 12ans tout s’est passé super vite..!
    Grâce à ton article je garde espoir !! Des bisous

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 14 min

      Allez, mais non, tu n’es pas périmée !!!!
      Ca va arriver ! Purée, 12 ans, ça doit faire drôle !
      Maud

  53. Perrine
    12 juin 2019 / 8 h 18 min

    Effectivement, j’ai comme toi appris à patienter et à comprendre que personne ne pouvait décider de sa période d’accouchement ! Bébé de printemps, d’ete, d’automne ou d’hiver, finalement quand on y repense à l’arrivee de notre bébé, on se dit peu importe ! Beaucoup de choses paraissent futiles au début mais quand un désir de grossesse est bien présent, impossible d’arreter d’y penser comme certaines copines nous le conseillent… ça peut même hanter notre quotidien.
    Moi j’ai vécu l’attente et deux fausses couches avant ma première, puis le second est arrivé tout de suite après l’arret de ma pilule alors que je pensais mettre des mois ! Comme quoi…
    Et quoi qu’on en dise, je pense que le psychologique joue beaucoup même si la science n’est pas toujours d’accord !
    Tellement heureuse pour toi et ta jolie famille

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 54 min

      Tellement dur des fausses couches …
      C’est fou comme ça peut varier d’une grossesse à l’autre …
      C’est chouette que ce soit arrivé si vite la 2e fois !
      Maud

  54. Doris
    12 juin 2019 / 8 h 21 min

    Je me retrouve un peu dans ton histoire. Pour ma 1ère grossesse, je suis tombée enceinte au premier cycle. Tout s’est super bien passé, j’ai eu une grossesse de rêve (de mon point de vu, bien sûr), bébé prévu pour mai 2017. J’ai un accouchement un peu plus inattendu (J+4 et 3 déclenchements), mais je l’ai super bien vécu tout de même. Ma princesse est plutôt facile à vivre, à fait ses nuits tôt, aucun problème de n’importe quel côté, le rêve.
    On veut un 2ème bébé assez rapidement, au 1 an de la 1ère on aimerait commencer les essais, mais on décide de faire construire notre maison, on vit chez les parents de mon homme, donc hors de question que je sois enceinte là-bas. On patiente. On a les clés en janvier 2019, on se dit que décembre 2018 c’est le bon moment. Je tombe enceinte rapidement, mais je fais une fausse couche précose. Ce n’est pas grave, on ne s’apitoie sur notre sort, et on ne baisse pas les bras. Fevrier, rien. Mars, rien… je suis triste, pareil que toi je me dis qu’il y a pire, mais c’est mon histoire et j’ai envie d’être un peu égoïste. Avril, mes règles ne sont pas là, au bout de 1 semaine je fais un test sans conviction mais il est bien positif, léger mais positif. Je fais 3 prises de sang en l’espace de 3 semaines pour voir si le taux augmente bien. Tout est ok, je suis heureuse. Mais j’ai peur de le perdre aussi, jusqu’à l’écho de datation, puis la T1, je suis assez angoissée. Mais tout va bien, DPA le 27 décembre 2019, je suis (presque) soulagée.

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 33 min

      C’est top que ce soit arrivé. Je suis heureuse pour toi en tous cas !
      Ne t’inquiète pas, il faut toujours partir du principe qu’il n’y a pas de raison que tout ne se passe pas bien. Quand même, en France, la majorité des grossesses se passent bien, et heureusement !
      Profite au max !
      Maud

  55. Laetitia
    12 juin 2019 / 8 h 33 min

    Très bel article, comme à ton habitude ! Pour ma part, cela fait quasiment un an que j’attends le fameux premier baby. Il ne manque que ça pour que mon mari et moi soient comblés de bonheur !
    Des règles quasiment régulières comme tu le décris si bien pour toi. Mise à part deux fois, deux fois espoirs avec 10 et 15 jours de retard, deux test négatifs et un début de cycle quelques heures après, des déceptions, de la tristesse ( comme quoi c’est bien dans la tête) Et des grossesses autour de moi qui n’arrete Et qui me renvoie sans cesse, que bien non ce n’est encore pas pour nous. Des amies, des collègues de boulot, des connaissances ou finalement des bloggeuses que je ne connais même pas mais que je suis près 😉 tout monde y passe sauf nous !
    Et figures toi que j’arrive même pas à faire semblant et j’en viens à esquiver quelques rdv de mes propres amies tellement cela peut être parfois difficile !
    Il n’empêche que tu souhaite tout le bonheur du monde ♥️

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 53 min

      Comme je te comprends, j’angoissais à l’idée que mes règles ne débarquent. J’avais même parfois l’impression qu’elles arrivaient. J’allais aux toilettes vérifier.
      Je te souhaite que ça arrive au plus tôt en tous cas, tu reviendras me dire par ici !
      Maud

  56. Catherine
    12 juin 2019 / 8 h 52 min

    Merci Maud pour ce beau témoignage
    Je me suis bien retrouvé dedans. Nous sommes en essais bébé depuis septembre et toujours rien c’est assez frustrant. C’est notre premier alors pas de comparaison possible mais mes soeurs sont tombées enceinte au bout de 2mois et je pensais y arriver facilement. Plus les mois avances et plus la déception est grande, il est de plus en plus difficile de positiver. J’ai également fait les forums pour trouver un léger réconfort une aide. Tous les mois avant mes règles je scrute tous les moindres détails de mon coeur mal de seins, douleurs pelvienne à en devenir parano… Je ne pensais vraiment pas que le parcours pour devenir parents serait si compliqué alors merci de nous dire qu’on est pas seuls!

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 57 min

      Oui, alors les forums ne feront que t’angoisser, je trouve ça hallucinant qu’aucun site existant ne propose des témoignages de personnes à qui on pourrait poser des questions et dont on pourrait voir les réponses, mais qui ne soit pas des sites anxiogènes.
      Je comprends ce côté « je scrute chaque sensation ».
      Mais oui, vous êtes loin d’être seuls !
      J’espère que ça arrivera vite.
      Maud

  57. Camille
    12 juin 2019 / 8 h 54 min

    Je comprends tellement ton impatience , surtout si la première fois tout s’est fait rapidement! Avec le recul ça n a pas été si long comme tu dis à comparer avec celle qui mettent plusieurs années..
    Moi j ai eu ma première fille par surprise , ma deuxième suite à 3 fausses couches (la j avoir que je désespérais …), et mon dernier encore une surprise ! Comme quoi toutes les grossesses sont différentes…
    en tout cas félicitations, je suis très contente pour vous ! ❤️

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 21 h 51 min

      Oui, on a la sensation que ce sera pareil la seconde fois, puis non.
      C’est sûr, ça n’est pas long 6-7 mois, et avec la chance d’une conception naturelle.
      C’est vrai que c’est jamais pareil, c’est fou … ça doit être si dur les fausses couches, c’est fou parce que la première fois, je n’y pensais pas du tout. Et cette fois, avec les retours d’expérience qu’on entend forcément, j’y pense toujours.
      Maud

  58. Gwen
    12 juin 2019 / 9 h 11 min

    Ça fait du bien de lire des articles comme celui là…
    Me trouvant dans une situation similaire il est difficile d’expliquer ce que l’on ressent, nos doutes, nos inquiétudes voire nos peines… En essai bébé également depuis une longue année, je n’ai plus de menstruations depuis 1 mois et demi.. Après de nombreux tests de grossesse négatifs, la peur m’empare mais je ne dis rien.. seul mon rdv Gygy me permettra d’avoir une réponse concrète
    Alors merci, merci de mettre en lumière ce que beaucoup de femmes vivent sans en parler, par peur du jugement ! Merci beaucoup..
    G.

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 55 min

      Aucune femme ne devrait avoir peur d’être jugée par d’autres, et encore moins d’autres femmes. Et je le dis pour l’avoir vécu !
      J’espère que ton rendez-vous t’apportera de bonnes nouvelles …
      Maud

  59. Bianca
    12 juin 2019 / 9 h 41 min

    Coucou Maud! Quel bonheur de lire cet article! Je suis également enceinte de bientôt 4 mois et tu peux pas savoir à quel point ça me rend « heureuse » de partager cette grossesse avec toi! C’est ridicule mais avec le fait de te suivre depuis un bon bout de temps j’ai l’impression de suivre une copine! Et tout d’abord je suis super contente pour vous!
    D’ailleurs j’ai épluché tous tes articles grossesse et bébé pour piquer des inspirations pour mon futur baby donc j’ai hâte d’en avoir plein de nouveaux!!
    Concernant mon ressenti sur notre période essai bébé, c’est allé très crescendo en fait. En couple depuis 9 ans, on s’est dit fin 2017 que c’était enfin le bon moment (j’ai 35 ans aujourd’hui donc effectivement il était temps!!) J’ai donc arrêté ma pilule en Octobre ou Novembre 2017 sans aucune prise de tête, on ne voulait pas rentrer dans ce cercle vicieux de calculer les jours propices qui dénaturent un peu le truc et on se disait que ça arriverait quand ça arriverait… Les mois passent et au fil du temps un peu de culpabilité qui s’installe, mon chéri voulait un bébé depuis de nombreuses années et de mon côté j’ai mis pas mal d’années à me sentir prête. Quand je voyais mes règles débarquer tous les mois, je commençais à me poser des questions par rapport à mon âge : « Est ce que je n’ai pas attendu trop longtemps? » « Est ce que je suis périmée » looool. Et forcément la situation de prise de tête et de calculs tous les mois dans laquelle je ne voulais pas tomber s’est forcément installée, rendant les rapports bien moins naturels mais bon…
    Début 2019 toujours rien en vue… Je viens de fêter mes 35 ans et je décide de prendre rdv chez ma gynéco pour voir si éventuellement il n’y aurait pas un problème. C’était le 22 Février 2019. Ma gynéco, très compétente mais assez sèche me sort « bon vous essayez depuis plus d’un an, vous n’avez plus 20 ans, on va passer à l’étape suivante » et me prescrit alors une batterie d’examens : bilan de cycle pour moi avec prise de sang à J+2, J+4, tel examen à J+8, un autre à J+10 puis d’autres prises de sang, spermogramme pour mon chéri…. Je suis sortie de ce rdv en larmes, complètement effondrée. Pour me remonter le moral, mon chéri m’emmène passer le lendemain un week end dans une fête de village avec plein d’amis ou j’ai pris la cuite de l’année et où effectivement j’ai bien décompressé et oublié mes « soucis »!
    Suite des évènements : 15 jours après mes règles qui n’arrivent pas, j’étais enceinte!
    Moi qui rêvait d’une annonce à mon chéri de rêve, je me suis retrouvée à 5h du matin un dimanche parce que insomniaque et impatiente de savoir après 5 jours de retard, dans les toilettes à lui hurler « PUTAIN c’est positif!!!! » Looooool pour le glamour on repassera!!!
    Conclusion, ma gynéco m’a fait super peur le 22 Février, et je suis tombée enceinte le 23 Février (bien alcoolisée mais ça on ne le dira pas!! 🙂 ) comme si un déclic s’était produit dans mon cerveau, clairement je n’avais pas du tout envie de passer tous ces examens…
    Nous attendons donc un petit baby pour la fin du mois de Novembre et je suis excitée comme jamais par cette nouvelle aventure!!
    Désolée pour le roman!!!
    Je te souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle grossesse et j’ai hâte que tu partages plein de choses avec nous!!
    Bonne journée Maud!

    • Maud
      Auteur
      24 juillet 2019 / 14 h 14 min

      Que d’émotions, tu m’as fait rire et pleuré à la fois !!
      On est très proche, je suis enceinte du 25 février 🙂
      J’espère que tout se passe bien !!!
      Maud

  60. Piasecki
    12 juin 2019 / 10 h 42 min

    Mais de ce fait, on veut savoir la fin de l’histoire comment tu as tout découvert ? Tes ressentis, etc? Toutes mes félicitations en tout cas !

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 21 h 49 min

      Je vais le publier demain, j’avais pas fini !
      Maud

  61. Receveur
    12 juin 2019 / 11 h 49 min

    Hello Maud, qu’est ce que ça fait du bien de lire un témoignage comme le tiens quand on essaie d’avoir un enfant. Nous essayons d’avoir notre premier enfant depuis 3 mois. Je suis tellement impatiente que je pense qu’à ça mais dame nature n’a pas envie pour le moment. A suivre …
    Toutes mes félicitations, ta petite Louise est à croquer.

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 21 h 49 min

      Allez, trois mois, c’est rien, ne t’inquiète pas, ça va arriver, je te le souhaite bien fort !
      Merci beaucoup 🙂
      Maud

  62. Alicia
    12 juin 2019 / 13 h 21 min

    Super article.
    Il me réconforte.
    J’ai le souhait depuis quelques mois de vouloir un enfant avec mon chéri. Et je pense que l’on est prêt à essayer mais j’ai à la fois hâte très envie de tomber enceinte rapidement. Comme à la fois la trouille et les chocottes. La peur que ça mettent du temps et nous décourage, comme aussi la peur d’être enceinte. C’est bizarre. Mais je rêve, pense et suis attirer par toute les petite choses d’enfants.

    Bon courage pour ta grossesse hâte de la suivre comme avoir suivi celle de ta loulou

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 21 h 58 min

      Ah je comprends trop, je ressentais exactement ça avant Louise !
      J’espère que ça arrivera dès que vous vous sentirez bien !
      A très vite,
      Maud

  63. 12 juin 2019 / 13 h 35 min

    Je comprends que cette attente ait été anxiogène, surtout que ça ne s’est pas passé comme cela pour la première fois. Moi aussi je trouve que les forums sont angoissants…
    Je conseille vivement aux femmes concernées par des mois d’attente et d’essais bébé à consulter un professionnel qui pourra les aiguiller et voir si des tests complémentaires sont à faire… À mes yeux, rien de mieux qu’une consultation individuelle avec un professionnel qualifié et de confiance pour être rassurée. 😉

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 45 min

      Oh oui, les forums, c’est l’horreur !
      Oh oui, je suis bien d’accord avec toi. Rien ne sert d’attendre longtemps quand on cherche à avoir un enfant !
      Maud

  64. Magali
    12 juin 2019 / 14 h 29 min

    Coucou Maud, je viens de vivre la même chose que toi avec l’attente de bébé 2. Pour mon premier tout est allé très vite. Moi qui m’étais préparée à attendre au minimum 6 mois me voilà enceinte au bout de 3 ! Je n’y croyais même pas quand j’ai fait le test et mon chéri non plus ! Au printemps 2016 nous avons donc accueilli notre petit Baptiste. Grand chamboulement dans ma vie (mais ça c’est une autre histoire…). Nous avons toujours voulu plusieurs enfants. Aînée d’une fratrie de trois et mon chéri fils unique nous souhaitions très fort plusieurs enfants (2, 3, … à débattre hihi). Nous souhaitions également que nos enfants soient rapprochés, mais pas trop non plus. Plus pour une question de logistique quand ils sont tous petits et pour l’entente et les activités pour plus tard. Pour nous 3 ans d’écart était idéal. Donc à l’approche des deux ans de Baptiste nous nous sommes dit que l’on allait retenter mais sans pression, nous avions le temps. J’ai donc fais retirer mon stérilet et nous pouvions commencer les essais bébé. Et là encore une fois je suis très surprise. Dès le premier mois je suis enceinte. C’est l’explosion de joie. Test ok, prise de sang ok premier rendez-vous ok. Nous sommes enchantés par cette nouvelle et en parlons très rapidement. Nous sommes confiants. Pourquoi les choses se passeraient différemment que pour notre premier ? Mais la veille de mon rendez-vous je suis réveillée la nuit par de très violentes douleurs dans le ventre. Je prends du spasfon mais ça ne me calme pas. Je cherche immédiatement « fausse couche » sur internet. Il était précisé qu’une fausse couche était toujours accompagnée de saignements mais ce n’était pas le cas. Me voilà donc rassurée. Le lundi nous nous rendons chez le gynécologue, enjoués et en pleine projection dans notre future vie de famille. Malheureusement dès que le gynécologue commence l’échographie il s’apperçoit que quelque chose ne va pas. Il arrête immédiatement l’appareil et m’annonce que le coeur du bébé s’est arrêté de battre. Le monde s’écroule. Nous programmons une intervention 2 jours plus tard pour retirer le foetus. Une fois l’intervention passée je me dis que ça ira mieux. Que je pourrai passer à autre chose. Malheureusement les choses ne passent pas si facilement. Mon corps va bien mais ma tête ne suis pas. J’ai mis trois mois à me remettre de cette épreuve. Chaque mois qui passait était un mois de perdu. J’avais le sentiment que je n’aurai jamais ma vie rêvée. Et pourtant j’étais, je suis consciente qu’il y a des situations bien pires que la mienne. Mais une tristesse immense me submerge. Et selon moi toutes les femmes qui passent pas là ont le droit d’être triste et en colère. Il faut être entourée dans ces moments difficiles, en parler et laisser le temps faire son oeuvre. Au bout de ces 3 mois mes cycles sont revenus à la normal. J’ai la chance d’être parfaitement réglée, une vraie horloge ! De plus mon corps me fait savoir quand c’est le bon moment pour faire bébé. Avec tous ces atouts je me suis dit que j’allais retomber enceinte très rapidement. Mais non, 1 mois, 2 mois, 3 mois … toujours rien. Adieu le romantisme c’était limite une prise de RDV pour concevoir bébé. Je mettais énormément la pression à mon chéri et je m’en rendais compte mais c’était plus fort que moi. Je voulais tellement cet enfant ! 4 mois d’essai retard de règles. Ça y est je suis enfin enceinte. je suis sûre de moi. Je n’ai jamais de retard. Dès le deuxième jour je fais un test. Il est négatif. Je recherche sur les forums et les faux négatifs sont quasi-impossible. Je me résigne mais continue d’y croire. 1 jour, 2 jours, 3 jours … et le quatrième jour mes règles sont là. Immense déception, frustration, colère, tristesse. Je suis dépitée. Le mois suivant le nous ne faisons pas de câlin « au bon moment » selon mes calculs. Je me dis que ce mois-ci c’est encore fichu. Il n’y aura pas de bonne surprise pour la nouvelle année. Peut-être même pas de bébé en 2019… Et puis Noël passe et là encore un petit retard. Je n’ai pas envie d’attendre un jour de plus. Dès le lendemain je fais un test. J’attends d’être seule et je me lance. Et là ces fameuse petites barres apparaissent. Je pleure, je remercie le ciel. Petit bébé n°2 est en route. Aujourd’hui je commence mon dernier trimestre. Nous attendons un deuxième petit garçon pour septembre. Je suis heureuse, épanouie. Je mesure aussi la chance que j’ai. Porter la vie de façon naturelle. J’ai été surprise par la réaction de certaines femmes lorsque je disais que j’attendais mon deuxième garçon : »oh mince, tu n’es pas trop déçue ! » « Rholala 2 garçons ma pauvre ». Au début ça me révoltais porter la vie est une chance et non un dû. Et puis maintenant je leur pardonne car elles ne se rendent probablement pas compte que la vie les a gâtées. Alors que je me considère comme chanceuse d’avoir pleinement conscience du bonheur que je vis. Je savoure chaque instant de cette grossesse qui sera probablement la dernière. Je me sens sereine et reconnaissante. Merci la vie, merci à mon chéri, merci à mon premier garçon adoré. Je vous aime.
    Voilà mon histoire et mon témoignage. Peut-être qu’il apportera un petit peu de réconfort à celles qui en ont besoin.
    Maud, je te souhaite le meilleur pour ce deuxième bébé. Je t’embrasse
    PS : nous nous étions rencontrées un samedi au starbuck de Cap 😉

    • Maud
      Auteur
      19 juin 2019 / 9 h 04 min

      Bon, ben de bon matin, j’ai versé ma larme.
      Quelle histoire. Quand tu dis au début « Je m’étais préparée à attendre au minimum 6 mois », c’était pareil pour moi pour Louise, j’avais aucune connaissance du fait que certains pouvaient mettre des années …
      C’est pas facile cette fausse couche, je comprends tellement ce que tu nous racontes. Tu verras dans la prochaine vidéo que mon début de 2e mois a été assez dur, donc je comprends tout à fait ce que tu as ressenti.
      Je suis ravie en tous cas que ce bébé soit finalement arrivé ! Je me souviens bien quand on s’est croisées ! Je ressemblais pas à grand chose, et j’étais déjà enceinte !
      Maud

  65. 12 juin 2019 / 15 h 38 min

    bonne idée. Photos sympas, mais encore un peu tôt pour un beau shooting photo grossesse. C’est au Palais royal ?

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 21 h 48 min

      Ah oui, je pense que j’en ferai un en fin d’été quand je serai à 6 mois, puis un cet hiver à 8 mois !
      Là, c’est à Nice les photos.
      Maud

  66. Ellielash
    12 juin 2019 / 16 h 03 min

    Il ne manque pas un bout de l’histoire ?

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 21 h 47 min

      La suite arrive demain !
      Maud

  67. Justine Vanbutsels
    12 juin 2019 / 18 h 06 min

    Je vis exactement la même chose que toi en se moment on est en essaie d’un deuxième enfants depuis 6 mois. Je commence à perdre espoir…
    Courage à toi et steph aussi car généralement notre moitié le ressent aussi

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 12 min

      Oh, je te souhaite que ça arrive vite, c’est pas facile l’attente.
      Maud

  68. Samantha
    12 juin 2019 / 20 h 12 min

    Donc tu as appris que tu étais enceinte au retour du ski? J’attendais la façon où tu l’a decouvert a la fin de ton article !

    • Maud
      Auteur
      13 juin 2019 / 22 h 12 min

      Ce sera pour le prochain article !
      Maud

  69. Elderede
    12 juin 2019 / 20 h 49 min

    Tu as beaucoup de chance et tu en es consciente moi je suis célibataire et j’ai entamé la phase 1 d’une PMA c’est à dire ponction d’ovocytes. Mais sans papa ils resteront au congélo. A moins que la loi ne change en faveur des femmes célibataires, à moins que je rencontre le papa très vite car j’ai 41 ans. Je peux faire ça car j’ai malheureusement la même mutation génétique que ma maman, ce qui me prédispose fortement à un cancer des ovaires, donc il va falloir songer à l’ablation. Mais c’est dur de prendre la décision quand on est pas malade. Peur des effets secondaires d’une ménopause brutale. Peur de rencontrer le papa et ne pas concevoir naturellement. Peur de ne pas vouloir vraiment être mère un jour. Peur de rendre malheureux un enfant même à 40 ans quand il perdra sa maman comme moi il y a 9 mois. Bref c’est hors sujet tant pis. Félicitations

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 52 min

      C’est bien que tu aies pris cette décision, c’est important …
      Je te souhaite une belle rencontre très vite en tous cas pour que ton envie de maternité se concrétise.
      Et ne t’inquiète pas, un enfant n’a besoin que d’amour ! Il sera heureux !
      Maud

  70. Loreta
    12 juin 2019 / 21 h 17 min

    Félicitations pour ce nouveau bébé!
    Je trouve que les réseaux sociaux nous mettent pas mal la pression (pas forcément intentionnellement) dans ce qui est projet de vie, projet bébé, projet mariage… Qu’on le veuille ou non on est influencé par la vie de ces personnes qu’on ne connaît même pas, lorsque ces personnes annoncent un mariage ou un bébé, ça nous fait réfléchir sur notre propre situation, et on se compare. Tu le dis toi même, pendant tes essais bébé, quelques filles que tu suis sur instagram ont annoncé leur grossesse, et finalement, avec les autres annonces de tes connaissances, ça t’a amené à te poser des questions sur le fait que tu ne tombe pas enceinte tout de suite.
    Je trouve ça dur quand on est dans des essais bébé. La plupart des « influenceurs » sur les réseaux sociaux affichent fièrement leur grossesse mais ne parlent pas vraiment de leurs problèmes si elles en ont eus pour en arriver là. Du coup ça devient hyper frustrant pour celles qui cherchent à tomber enceinte et qui se demandent si tout va bien avec leur corps.

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 22 h 05 min

      Merci !
      Ah oui, c’est une certitude. Mais avant les réseaux sociaux, il y a déjà l’entourage (les cousines qui tombent enceinte, les copines qui arrêtent leur pilule le même jour que toi et qui tombent enceinte un mois après !), il y a aussi les magazines avec des personnes auxquelles on s’identifie, les collègues. Les influenceurs, c’est une source de personnes en plus. Moi, j’ai un ton très proche, je parle de tout avec vous. Mais il y en a qui ne le souhaite pas, et je peux le comprendre. Parler de problèmes ou de sensations quand à la conception, c’est assez intime, et pour en parler, il faut se sentir à l’aise, c’est pas facile quand tu sais que ton récit sera lu des milliers de fois … et donc commenté, jugé etc … Moi j’ai une communauté bienveillante, alors je le fais sans hésiter !
      Merci pour ton mot 🙂
      Maud

  71. Claire7799
    13 juin 2019 / 13 h 00 min

    Ici, bébé est arrivé après 2 ans d’essais, les médecins m’avaient déclaré infertile et m’orientaient vers une PMA ce que j’ai refusé un premier temps. Nous avons commencé à regarder l’adoption mais trop compliqué, puis nous sommes partis en Louisiane. Au retour des vacances, rdv PMA pris, à la prise de sang j’étais enceinte! Inespéré et quel bonheur après 2 années de souffrance… Tous les mois, je redoutais l’approche dee règles et chaque annonce de grossesse devenait de plus en plus dure à gérer… Bon courage à toi.

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 43 min

      Ah mais c’est tellement top quand ça finit comme ça … J’ai eu une collègue diagnostiquée stérile. Puis elle a eu 3 enfants en 5 ans !
      Maud

  72. Imbert Marine
    13 juin 2019 / 23 h 00 min

    Bonjour Maud,
    Je trouve ça hyper touchant & important de partager son expérience & son chemin pour arriver au bonheur d’être enceinte. Personnellement j’ai accouché d’une petite fille il y a deux mois aujourd’hui & avec mon conjoint nous avons mis deux ans à lavoir. La grossesse est arrivée naturellement mais que ce fut long… parfois douloureux, pleins de doutes, de questions, de pleures parfois mais toujours dans l’espoir!! Et pendant ces deux ans j’aimais lire des témoignages de femmes & de couples pour pas perdre espoir et pour savoir que je ne suis pas seule à vivre cela et que finalement deux ans c’est pas si long quand certains attendent depuis dix ans…
    Je te souhaite une magnifique grossesse
    Marine

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 50 min

      Oh, tu es vraiment adraoble.
      C’est long 2 ans qmais heureuse que ce soit arrivé !!
      C’est sûr que certains attendent si longtemps. Mais la temporalité est propre à chaque couple. 2 ans, ça reste long aussi.
      Maud

  73. Clem
    14 juin 2019 / 8 h 05 min

    Coucou Maud !
    Je te remercie pour ce partage ! Trop hâte de lire la suite…
    Pour moi, bébé 1 est en cours, j’en suis à 12SA. C’est prévu pour début janvier!
    Cette attente dont tu parles, je l’ai connue pendant quelques mois: seulement 4 mois mais quand tu es dedans, ça paraît long ! Je culpabilisais un peu aussi en me disant « ne te plains pas, ça fait pas si longtemps que vous essayez… »
    Après l’attente, il a dû falloir gérer la crainte de la fausse couche car le risque de FC est un peu supérieur dans mon cas (c’est dû à une translocation chromosomique). C’est pas dramatique en soit mais je me prépare à l’idée de connaître une fausse couche ou plus durant ma vie.

    En tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire! À bientôt !

    • Maud
      Auteur
      19 juin 2019 / 8 h 55 min

      La suite est arrivée depuis : http://www.justemaudinette.com/1er-mois-de-grossesse/
      Allez, j’espère que ça va aller. 12SA, tu tiens le bon bout, la plupart arrivent en début de grossesse. Ménage toi. Parfois, on ne peut rien faire, c’est le corps qui décide, mais ménage toi quand même 🙂
      Tu reviendras me dire par ici si tout va bien, je te le souhaite 🙂
      Maud

  74. Sarah
    15 juin 2019 / 10 h 36 min

    Essai bb1 depuis août 2018… Vraiment pas facile chaque mois quand les règles arrivent alors que de nombreuses amies tombent enceinte très rapidement à côté. Mais ça va venir Félicitations à votre petite famille en tout cas, que du bonheur !

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 21 h 39 min

      Je te comprends … Je te souhaite vraiment que ça arrive vite.
      Maud

    • Stéphanie
      16 juin 2019 / 22 h 51 min

      Hello Maud, je me retrouve dans ton témoignage. Nous avons commencé les essais pour bébé 1 depuis avril et l’attente nous semble déjà bien longue et frustrante même si cela ne fait que 2 petits mois ! J’attend avec impatience les prochains articles sur ta grossesse et espérant que d’ici là notre projet bébé sera concrétisé

      • Maud
        Auteur
        18 juin 2019 / 15 h 38 min

        Ah mais je vois tout à fait ..
        Allez, courage, ça va venir !
        A très vite,
        Maud

  75. Laure
    15 juin 2019 / 15 h 02 min

    Hello
    Je n’avais pas encore lu tes articles sur la 2eme grossesse. J’ai la même expérience que toi c’est incroyable. 2 mois pour avoir notre première (née en mai 2017). En septembre on se dit qu’on se lance pour le 2eme, parfait ça fera un écart d’un tout petit peu plus de 2 ans (moins de 2 ans et demi c’est mon objectif) et puis les mois passent…je change de boulot je suis crevée, pas propice mais bon.. Janvier je passe par une fausse couche.. Et puis comme toi ce ne sera pas un bébé 2019 je suis déçue.. Et finalement je tombe à nouveau enceinte enfin en mai ! Quand je pense qu’on a mis 2 mois pour la première…

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 44 min

      Ah génial, c’est arrivé !
      Ouais, puis en plus, pour la première, on a pas forcément conscience de tous ces soucis de procréation !
      En tous cas, super nouvelle !!
      Maud

  76. Sarah
    16 juin 2019 / 15 h 45 min

    Un premier enfant arrivé après 18 mois d’attente et un traitement. Et un 2ème enfant qui n’arrive toujours pas après 2 ans d’essai, une opération et plusieurs échecs en PMA. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir programmer quel écart auront leurs enfants. Pour ma part, je commence à me faire une raison et à me préparer au fait que ma fille n’aura pas de frère ou de soeur (je ne veux pas m’acharner pendant des années, surtout à mon âge). Cela me rassure de lire que tu as bien vécu le fait d’être enfant unique car on entend souvent le contraire !

    • Maud
      Auteur
      16 juin 2019 / 22 h 00 min

      J’espère que ça arrivera pour vous.
      Mais si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas, j’ai au moins 4-5 copines enfant unique, et je peux te dire qu’on l’a toutes très bien vécu (pour en avoir parlé plusieurs fois !).
      Maud

      • Sarah
        17 juin 2019 / 16 h 20 min

        Merci pour ta réponse ! Et big up pour ta 2eme grossesse !

  77. Loreta
    16 juin 2019 / 20 h 37 min

    Hello !
    J’avais laissé un commentaire, relatif à la pression que les réseaux sociaux peuvent nous mettre dans nos choix de vie, mais je n’en vois pas la trace dans ces dizaines de commentaires. J’imagine que tu dois avoir beaucoup de commentaires à modérer J’aurais aimé avoir ton avis sur ça !
    À bientot !

    • Maud
      Auteur
      18 juin 2019 / 15 h 39 min

      Ah, si je ne fais pas d’erreur, je crois que j’ai répondu !!
      Oui, j’ai du retard car j’en ai énormément et tous très long donc je prends le temps de lire et répondre à chacune !
      Maud

  78. Fanny
    19 juin 2019 / 11 h 22 min

    Bonjour Maud,

    Tout d’abord, félicitations pour cette nouvelle grossesse !
    Je fais partie des personnes qui te suivent sans jamais (oser) commenter mais pour une fois j’avais envie de venir un peu raconter ma vie de maman au regard de la tienne !
    J’ai découvert ton blog un peu par hasard, par un like d’une copine sur ta page FB quand vous étiez en vacances en Sardaigne. Ce qui m’a tout de suite marquée, c’est le fait que ta fille avait l’air d’avoir à peu près l’âge de la mienne. Par la suite, j’ai découvert que ma petite Sélène a exactement un mois de plus que Louise (14 décembre 2016).
    Je ne vois pas autour de moi au quotidien d’enfants du même âge (environ) que ma fille, du coup j’aime beaucoup regarder tes stories et vidéos avec Louise et « comparer » avec les réactions de Sélène. J’ai plusieurs fois montré des passages à mon compagnon tellement les phrases, les expressions ou autres étaient semblables entre les deux ! Même si par exemple la mienne est beaucoup moins artiste que la tienne et que leur parcours vont forcément différer en septembre, puisque pour nous, c’est rentrée à l’école dès cette année 😉
    D’ailleurs quand ma fille me voit regarder mon téléphone et entend la voix de la tienne, elle se précipite en disant « Loulou, Loulou » et veut absolument regarder avec moi et commenter, c’est trop mignon ! (Sauf qu’elle râle quand c’est fini ^^ Et du coup tu es «la maman de Loulou ».)
    J’ai toujours voulu 2 enfants, si possible d’âge assez rapproché. En avril 2018, c’est le bon moment pour nous pour lancer les essais de bébé 2. Nous avions eu la première très rapidement (2 mois d’essai, comme toi donc), et j’espérais que ça marcherait aussi vite ou presque. A 35 ans, j’étais un peu naïve, et j’ai également connu les mois d’attente, les pleurs à l’arrivée des règles, le test de grossesse positif suivi de l’arrivée des règles (FC très précoce donc), l’auto-culpabilisation aussi (de quoi je me plains, j’ai déjà une fille en parfaite santé, et le délai n’est pas encore inquiétant en soi, beaucoup ont un parcours bien pire…) pour finalement tomber enceinte au bout de 10 mois, soit en janvier de cette année, pour une DPA prévue mi-octobre.
    Je pensais que nos expériences allaient donc différer à ce moment-là, et puis j’ai vu ton annonce sur Insta ! Nous aurons donc à nouveau des bébés à plus ou moins un mois d’écart, et je vais pouvoir suivre les premiers pas de Louise en tant que grande sœur en parallèle de ceux de ma fille 🙂 Certes la coïncidence n’est pas énorme, n’empêche que ça m’amuse quand même…
    Bref, j’espère que je ne t’ai pas trop embêtée à raconter ma vie, belle poursuite de grossesse à toi, en attendant de découvrir votre vie à 4 !

    • Maud
      Auteur
      21 juin 2019 / 9 h 31 min

      Coucou !
      Il est vraiment trop chou ton message. Merci pour ta fidélité depuis deux ans déjà du coup ! Effectivement, moi aussi je retrouve souvent des attitudes similaires chez d’autres enfants, des expressions aussi ! C’est drôle.
      C’est top pour ce 2e bébé qui arrive. Et oui, 10 mois, c’est pas énorme, mais quand on attend, c’est long … Du coup, encore 1 mois d’écart environ ! J’espère que ta grossesse se passe bien, je suis au top moi pour le moment !
      A très vite en tous cas, et n’hésite pas à laisser des petits mots plus souvent, ici ou sur Instagram !
      Des bisettes de la Maman de Loulou !
      Maud

  79. Julie
    5 juillet 2019 / 10 h 28 min

    Quel joli article ! Toutes mes félicitations pour ce bébé à venir, il était très attendu et enfin le voilà.
    L’attente peut être tellement longue parfois.. C’est pas facile..
    Mais un jour miracle, quelqu’un s’est niché au creux de nous et nous voilà parti pour la grande aventure !
    J’avais lu cet article qui m’avait fait bcp rire, et qui est tellement vrai (je parle par expérience! :D) : https://www.terredemamans.com/la-cle-du-bonheur-dans-le-couple-avoir-un-deuxieme-enfant.html

    Belle journée à toi Maud,
    Julie

    • Maud
      Auteur
      5 juillet 2019 / 10 h 59 min

      Et oui !
      Ah je vais aller le lire !!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.