NOS VACANCES AU SKI, A L’ALPE D’HUEZ

Fin 2022, nous sommes partis au ski en famille avec Stéphane et les enfants à l’Alpe d’Huez. C’était notre première fois tous les quatre, pendant une semaine. Si tu me suis que Instagram (@maudinettte / @maudandfamily), tu sais que le ski est une véritable passion que j’aime transmettre aux enfants depuis leur plus jeune âge puisque Louise a commencé à skier à 3 ans, et Jules pile pour ses 2 ans.

Même si nous aimons monter à la journée ou pour un weekend, partir une semaine me rappelle mes souvenirs d’enfance puisque c’était le rituel annuel avec mes parents. C’est vraiment super de se poser, de profiter sept jours et de pouvoir faire faire aux enfants des cours de ski à la semaine complète. Ils progressent bien de cette façon.

Pour cette fin d’année 2022, nous sommes partis le soir de Noël pour l’Alpe d’Huez où nous rejoignions l’hôtel-club MMV Les Bergers. Nous avions adoré notre séjour en résidence club MMV en 2021 avec mes parents aux 2 Alpes, mais nous voulions cette fois avec le all inclusive avec, ce qui fut donc le cas.


LA STATION

Je connaissais déjà l’Aple d’Huez puisque j’y étais allée adolescente avec mes parents. J’avais le souvenir d’une station assez grande et c’est le cas. Pour autant, elle reste à taille humaine et conviviale. C’est aussi une station plus au sud, en Isère, donc l’ensoleillement et les températures sont idéales je trouve. Nous sommes partis juste après Noël donc les journées sont courtes, mais ça permet de profiter de jolis cieux roses en soirée, du feu d’artifice du 31 décembre aussi.


LE VILLAGE CLUB MMV L’ALPE D’HUEZ

Quand on est satisfait une fois, on y retourne les yeux fermés. Cette fois-ci, c’est donc à l’hôtel-club Les Bergers de l’Alpe d’Huez que nous avons séjourné. C’est une formule avec un logement en chambre et les repas en all inclusive. Très honnêtement, je trouve que c’est le format le plus idéal au ski quand on a des enfants qui vont à l’école de ski dès 9h, qui rentre peu de temps le midi puis qui finissent ensuite vers 16h. On a pas à se soucier des courses ni des repas, du débarassage, du rangement, c’est du temps temps gagné.

L’hôtel-club MMV Les Bergers est situé en haut de la station dans le quartier éponyme, à proximité immédiate du domaine skiable, ce qui est un plus, et pas loin de la galerie commerciale du front de neige. Pouvoir partir skis aux pieds est un critère pour nous car avec deux enfants en bas âge, porter notre matériel + le leur est laborieux donc cela facilite grandement les choses. C’est un hôtel-club assez grand mais qui reste lui aussi à taille humaine. Je trouve ça agréable de ne pas être dans un resort trop grand, cela permet de reconnaître assez vite des personnes, cela permet aux enfants de facilement retrouver les copains qu’ils se font, et ça évite de perdre un temps fou dans des couloirs à rallonge. Cela peut paraître bête mais on trimballe tellement de choses l’hiver !

Pour le logement, à quatre personnes, nous avions deux chambres communicantes, chacune avec un grand lit double très confortable, un grand placard aménagé qui permet de tout bien ranger (et retrouver !), un petit coin bureau avec bouilloire, cafetière, jus et biscuits, ainsi une salle de bains avec baignoire et wc séparés, tout à fait suffisante. Nous n’avons pas été gênés par les voisins donc c’est plutôt bien isolé. L’avantage d’un hôtel-club est que le service en chambre est fait durant le séjour.

Côté repas, c’était donc une formule all inclusive. J’avais peur car j’aime bien manger et c’est vraiment un point important en vacances. Nous sommes des épicuriens, j’adore découvrir des restaurants, des adresses, mais je dois dire que quand on part une semaine au ski avec des enfants qui sont aux cours de ski toute la semaine, ils sont claqués le soir, et ils ont besoin de faire de bonnes nuits pour repartir en forme le lendemain. J’aime aussi bien l’idée de pouvoir rester au chaud, se déshabiller le midi, se préparer le soir, sans avoir à ressortir. Pour le petit-déjeuner, il y avait du salé, du sucré, tout était bon et suffisant. Pour les midis et soirs, ce fut très varié et complet avec un bar à salade à chaque repas, plusieurs plats chauds complets proposés, des pâtes, des risottos fait minute, de bons gratins, et même de la raclette. C’est équilibré et bon. La seule chose qui m’a manquée, c’est un vrai jus de fruit pressé le matin. A l’inverse, j’ai été très agréablement surprise de la qualité des produits, et du repas du trente-et-un décembre qui était vraiment très bon. Il y avait aussi un after-ski avec un goûter qui changeait chaque jour : gaufres, donuts, biscuits, cake au chocolat, glace, toujours proposé avec des fruits entiers, et de l’eau. Pour les plus gourmands, il y avait aussi des sirops. Après une journée de ski, on a bien mérité ! Il y a d’ailleurs une terrasse si le soleil est au rendez-vous.

Qui dit club, dit activités. Elles étaient nombreuses et franchement sympa. Déjà, tous les jours à l’heure de l’apéro, au bar de l’hôtel, il y avait des jeux comme des quizz, des blind test. C’est hyper sympa et ça permet aussi de sympathiser avec d’autres familles. Après le dîner aussi, il y a des jeux ou des spectacles. On ne s’est pas ennuyés ! Nous n’avons pas trop utilisé le kids club vu que les deux enfants skiaient. Par contre, au quotidien, la prise en charge des enfants est vraiment exceptionnelle et l’équipe animation est irréprochable. Les enfants les ont absolument adorés, nous aussi. Sympas, toujours souriants, bienveillants, drôles et rassurants. Ce sont eux qui gèrent les enfants qui vont aux cours à l’ESF. En bas de l’hôtel se trouve la ski-room où les skis et chaussures sont rangés, au chaud. Le matin, on habille et prépare nos enfants puis on les remet à l’animateur attitré qui récupère les skis dans un chariot et note sur sa feuille l’enfant. A partir de là, l’équipe les emmène aux cours, puis les ramène à 12h, les reprend à 14h et les ramène en fin de journée. Il suffit juste de mettre une housse de casque de couleur pour qu’ils repèrent les enfants du groupe. C’est très bien organisé. J’ai le souvenir du premier jour où Jules pleurait un peu car il pensait partir avec sa soeur mais il y avait deux groupes. L’animateur l’a carrément porté sur les épaules pour le faire rire, l’a rassuré. On a regardé de loin et juste après, il avait un grand sourire. C’était le plus petit, tout juste trois ans, et ils s’en sont vraiment bien occupés. Ils sont même allés l’encourager devant le piou-piou en criant « Allez Juju, tu vas y arriver ». Quand on est parents, forcément, ce sont des choses qui nous touchent. Pour le trente-et-un décembre, on a trouvé super que les enfants soient pris en charge par l’équipe de 19h à 22h30. Ils les font dîner, puis ils les maquillent, mettent de la musique, font des jeux, c’était super. Il y a aussi un spectacle préparé en semaine et présenté aux parents.

Je sais que l’établissement devait être amélioré au printemps 2023, avec notamment l’ajout d’une piscine extérieure chauffée en extérieur et la rénovation de parties communes comme le restaurant. Cela promet d’être encore mieux que pour nous, et on adorerait y retourner d’ailleurs.


LE DOMAINE SKIABLE ET LES ACTIVITÉS

J’aime beaucoup le domaine skiable de l’Alpe d’Huez pour plein de raisons. La première est qu’il est super ensoleillé, donc c’est un vrai bonheur. Ensuite, les remontées sont modernes et elles ont un super débit donc on attend pas longtemps pour partir même à l’heure de pointe du matin. Le domaine est grand et monte jusqu’à 3330m d’altitude au Pic Blanc. Couvrez-vous bien, ça caille ! Vous devez absolument faire la grande piste Sarenne qui fait 16kms et qui est géniale ! Il y a aussi un grand nombre de belles pistes rouges et noires donc forcément, on adore. Cette fois, on avait aussi un regard différent pour choisir notre station car on voulait que les enfants y soient bien. Le bas du domaine est truffé de pistes vertes, c’est bien ensoleillé, il y a beaucoup de remontées mécaniques douces et il y a même deux tapis roulants sous tunnels avec une pente douce. C’était top, mais ce que Louise nous a fait découvrir et a adoré, c’est la piste rose. Sur le coup, on pensait qu’elle s’était trompée, mais non. C’est une piste ludique avec un tunnel en escargot, des grosses bosses à passer, des mascottes au long de la piste.

Dans la station en elle-même, beaucoup d’activités sont proposées. L’enneigement n’était pas encore super en tout début de saison, donc on a pas pu faire de chiens de traineaux comme on voulait. Par contre, on a fait du parapente à skis avec Stéphane et j’en rêvais depuis que j’avait découvert ça vers 14-15 ans …. à l’Alpe d’Huez justement ! On s’est régalés et le vol découverte d’Akène Fly est à 50€ pour 10-15 minutes. Je trouve ça top, en plus on a une belle vue sur la station,  et sur la mer de nuages si il y en a ce jour-là ! On a aussi fait plusieurs fois de la luge sur rails. On adore surtout l’été mais là, c’était encore plus beau au milieu de la neige et parfois au coucher du soleil !


L’ESF ET LE PIOU PIOU

J’avais envie de vous faire un focus sur l’ESF de l’Alpe d’Huez car c’était la première fois que les deux enfants y passaient une semaine complète et notamment Jules qui y allait pour la première fois. On les a inscrits uniquement pour les matins. Je trouve que les vacances de décembre sont déjà un peu fatigantes pour eux, donc j’avais envie de préserver la sieste, à la fois parce que Jules dormait toujours 2/3 heures l’après-midi à cet âge, et parce que Louise sortait de la varicelle. Cela a été un super rythme pour des enfants de 3 ans et presque 6 ans. On a rarement vu une école de ski ESF aussi qualitative. Il y a carrément un Chalet des Enfants avec un accueil complet : casiers de rangement des affaires, salle de cantine pour le midi, salle de sieste pour l’après-midi, temps de garderie après les cours de ski avec une super salle de jeux et un goûter. Le Piou-Piou en lui-même est très bien aussi avec 3 espaces pour évoluer, et la piste avec tunnel juste à côté. Je recommande vraiment à fond. Pour Louise, ce fut très bien aussi, ils sont exigeants et très sympas. Louise n’a pas eu sa première étoile le jour du test. C’était un peu juste. Elle est arrivée un jour après les autres, puis il pleuvait des cordes le jour J donc la neige accrochait car il ne faisait pas assez froid pour que ce soit de la neige. Elle a pu repasser le test le lendemain vu qu’on était décalé pour notre jour de départ, et cette fois, ce fut la bonne. Il y a une vraie cérémonie de remise des médailles avec un défilé des enfants, c’est très émouvant.  Pour les tous petits aussi, ils sont par groupe et on leur remet la médaille qu’ils peuvent avoir selon leur évolution.

Bref, vous l’aurez compris, on a passé une semaine géniale à. l’Alpe d’Huez, on en a profité à fond, on a plein de merveilleux souvenirs qu’on garde précieusement jusqu’à la prochaine fois. Et surtout, nos enfants se sont éclatés, ils étaient vraiment heureux chaque jour ! Pour retrouver d’autres retours d’expérience sur nos vacances au ski, c’est par ici pour les Alpes du Nord, et là pour les Alpes du Sud.

Collaboration commerciale non rémunérée

2 Commentaires

  1. Fischer
    30 août 2023 / 23 h 40 min

    Coucou Maud, super article ! Justement je suis en train de me pencher sur le ski pour le 31 décembre cette année. On peu avoir une idée du budget pour la semaine stp ? Et est ce que les boissons sont comprises dans le all inclusive ? Merci pour ton retour ! Bon courage pour le déménagement !! Bises

    • Maud
      Auteur/autrice
      4 septembre 2023 / 14 h 08 min

      Coucou,
      Comme indiqué en bas de l’article, c’est une collaboration donc j’ai été invitée pour cette fois. Mais vu que je l’ai souvent fait avec mes parents, j’ai l’ordre d’idée. Pour 4, il faut compter environ 4000€ sur la semaine du jour de l’an, pour 4 en chambres communicantes (nous nos enfants avaient moins de 6 ans pour les 2). Toutes les boissons prises à table sont incluses. Mais celles prises au bar (cocktail, vins) ne le sont pas. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.