NOS VACANCES AUX DEUX ALPES

Nous voilà revenus des Deux Alpes ! Une belle semaine de bonheur à la neige, il y a pas à dire, c’est vraiment trop agréable, surtout au mois de mars quand les températures sont moins froides, que les vacances scolaires sont finies et que le soleil est au rendez-vous comme cela a été le cas. Incroyable semaine !

J’ai toujours eu la chance de partir au ski l’hiver avec mes parents. Dès le plus jeune âge sur des skis, et j’adore toujours autant 30 ans après. C’est d’ailleurs pour cela que je voulais initier les enfants tôt. Mais entre mes accouchements chaque fois en hiver, les périodes de confinement, on a finalement jamais fait une vraie semaine au ski depuis 5 ans, uniquement des escapades à la journée, ou des weekends dans les stations proches de chez nous. On a cette chance-là d’avoir les stations à 1h/1h30 de la maison. Mais pour une semaine complète, j’avais envie d’aller dans les Alpes, dans une station avec un grand domaine skiable. Mon choix s’est porté sur Les 2 Alpes car je connais depuis longtemps et j’en gardais un bon souvenir !

LA STATION

Elle est toute en longueur, il faut compter environ 8-10 minutes en voiture pour aller d’un bout à l’autre. Toutes les fois où nous y sommes venus, nous avons logé dans le quartier tout au bout de la station. C’est pour moi le plus sympa. Les boutiques, les commerçants, les restaurants, tout nos favoris sont dans ce coin-là qui donne un air de petit village.

Cette fois, nous avons logé au MMV Les Clarines, une résidence qui a ouvert en décembre 2021 donc qui est toute récente ! On avait un appartement Confort pour 6 personnes avec un salon/salle à manger/cuisine incluant un canapé convertible, puis un coin nuit avec deux chambres doubles et deux salles de bains, ainsi qu’un super magnifique balcon nous offrant une belle vue sur la station et le domaine. C’est vraiment l’idéal. La cuisine est aussi bien équipée que chez nous : plaques vitro-céramiques, lave-vaisselle, grand frigo, beaucoup de vaisselle, des plats, un appareil à fondue … Il y a aussi un kit entretien complet à l’arrivée avec du liquide vaisselle, du nettoyant pour les surfaces, une éponge, des pastilles pour le lave-vaisselle. C’est appréciable de ne pas avoir à aller acheter de gros pots qu’il faut ensuite ramener chez soi !

La décoration était sympa, c’était très cosy, parfaitement insonorisé. Franchement, on a rarement été aussi contents d’un logement au ski. C’est aussi une des premières fois qu’on partait en club et il y a de sérieux avantages par rapport à une location classique. En arrivant, les lits sont faits, le linge de maison est à disposition, le ménage est fait en fin de séjour. Rien que ça, c’est déjà top ! J’avais toujours eu une image des clubs un peu ringarde. Mais alors clairement éronnée ! Non seulement le logement était idéal, mais le reste de la résidence aussi : une piscine intérieure/extérieure bien chauffée avec des transats à disposition, un hammam, un sauna, un spa Cinq Mondes, une salle bien-être, un cours de streching after-ski en collaboration avec Lucile Woodward, des activités autour de la danse, et un goûter quotidien après le ski dans le hall. Pop-corn, brownies, crêpes, les enfants ont adoré chaque jour ce petit rituel et c’était très convivial autour de la cheminée dans le hall qui a tout d’un beau hall d’hôtel.

Avec ma maman, on a fait un soin en duo au Spa, le massage ayurvédique. Une merveille ! Les masseuses chauffent l’huile, ce qui fait un bien fou. Je me suis sentie reboostée et reposée en sortant, j’étais ravie ! Je vous recommande de réserver dès l’arrivée car ça se remplit vite ! On a booké le dimanche, et il ne restait déjà plus que quelques créneaux pour un soin duo ! Je n’imaginais pas trouvé un spa si qualitatif et c’était vraiment très agréable.

Je n’ai pas testé mais il est possible de prendre le petit déjeuner en salle comme à l’hôtel ou d’avoir un service de boulangerie en chambre. Nous, nous avons fait nous-mêmes à l’appartement. On ne voulait rien perdre de cette belle vue !

Côté skis, très pratique, les casiers à skis donnent directement sur l’extérieur et c’est une salle chauffée avec des portants chauffés, ce qui est trop agréable quand on enfile les chaussures ! Elles sont chaudes mais surtout assouplies ! C’est donc plus simples de les mettre. Et en journée, cela ne chauffe pas si les chaussures ne sont pas dessus. Les casiers sont grands, on pouvait mettre 6 paires de ski/bâtons + 6 paires de chaussures sans que ce soit mal rangé !

Pour les kids, il y a des clubs pour les 1-3 ans, 4-10 ans et 11-15 ans. Jules a fait deux matinées et c’était top. Animatrices bienveillantes, super activités, jeux à disposition, belle vue sur les pistes. C’était un peu dur pour Jules de me laisser et de me voir partir. Du coup, on a arrêté ensuite.

Pour la localisation, il faut compter 300m à pied pour rejoindre le télésiège du Diable. En 5-8 minutes c’est fait. Sinon, il y a la navette verte juste devant la résidence. Elle passe toutes les 25 minutes et elle dépose en 10 minutes devant le téléphérique du Jandri. Au retour, c’est un seul arrêt donc en quelques minutes, on est rentré ! On l’a prise tous les jours et c’est vraiment pratique. Elle est gratuite.

LE DOMAINE ET LES ACTIVITÉS

J’aime beaucoup le côté simple et sportif dans l’état d’esprit. C’est une station pour les skieurs qui aiment skier et qui viennent pour ça ! Déjà, le domaine est très beau et vaste. Il est aussi parfaitement ensoleillé du matin au soir, ce qui est idéal ! Il est accessible à tout le monde car jusqu’à 3200m, on retrouve des pistes bleues. Cela permet donc de profiter de l’ensemble du domaine, même avec des enfants. On a eu la bonne surprise de découvrir un nouveau secteur avec de nouvelles pistes grâce au télécabine Pierre Grosse ! Les quelques pistes du secteur sont topissimes ! Tout comme celles du Glacier et du secteur Fée, nos favorites ! Je vous recommande vivement de monter jusqu’à 3200m, puis 3400m avec le double téléski, et enfin 3600m avec le dernier téléski !

Les panoramas sont chaque fois superbes. D’un côté, la Meije et le Mont-Blanc. De l’autre, le Parc National des Écrins avec une belle vue depuis le Belvédère des Écrins, une plateforme métallique qui s’avance au-dessus du vide ! J’ai aussi emmené Louise à 3200m pour faire la Grotte de Glace. Il faut compter 15-20 minutes pour la faire et elle a adoré les sculptures, la découverte de la grotte et il y a plein d’explications pour comprendre comment c’est fait !

Sur le domaine, à deux reprises, il y a des espaces dédiés aux débutants, ce que je trouve top. On sait quand on arrive sur des pistes où il y a des personnes qui ne maîtrisent pas encore la discipline. Il y a aussi deux tapis roulants sous cloche, ce qui es top pour les débutants et les tous-petits qui ne prennent pas encore le téléski ou le fil neige.

Au niveau des prix des forfaits, je trouve qu’en 5-6 ans, ça a augmenté. Les vacances au sport d’hiver, c’est onéreux donc c’est vraiment à prendre en compte. Pour un adulte, sur un forfait 6 jours avec assurance, c’est environ 270€. 250€ environ pour un senior comme mon papa, à partir de 65 ans. 230€ pour un enfant de 5 ans comme Louise. Gratuit jusqu’à 4 ans comme Jules. Attention, petite astuce à savoir ! Si votre enfant va à l’ESF en cours sur 6 jours, il y a une grosse remise sur le forfait puisqu’au lieu de 230€, je l’ai payé finalement 110€ environ. Heureusement que j’avais fait l’inscription ESF avant l’achat des forfaits !

LES COURS DE SKI

Louise a fait des cours de ski tous les matins. On a choisi l’ESF par habitude. C’est à l’ ESF que je prenais moi-même des cours, et on connait déjà dans les stations près de chez nous. Pour 5 matinées de cours collectifs, il faut compter environ 240€ pour un enfant en 1ère étoile. On a eu Eric comme moniteur, et Louise a vraiment adoré ! Très pédagogue, sympa et drôle. Le point de rendez-vous est au Jandri Express à 9h15 le matin. Attention, si vous partez pendant les vacances scolaires, je vous recommande de booker en avance via le site internet.

MES BONNES ADRESSES

Comme chaque fois, je vous partage mes adresses coup de coeur sur mes lieux de vacances. On a pas mal mangé à la maison car les petits étaient crevés le soir. On a fait les courses au Sherpa et Carrefour Montagne, ainsi qu’en fromageries. Les prix sont évidemment plus élevés mais on a trouvé tout ce qu’on voulait. Aux Deux Alpes, on a mangé deux fois au restaurant le soir et plusieurs fois le midi :

• Les mélèzes : un restaurant au bord de la piste où il y a le tunnel pour les tous-petits. Nous y sommes allés 2 fois pour moi, 3 pour mes parents. Chaque fois un régal, que ce soit la carte ou les plats du jour. Dos de cabillaud, côte de veau, couscous, andouillette, menu enfants, tout a été très bon, avec de jolis dressages, et servi chaud. Côté budget, environ 17€ pour les salades, 22/25€ pour les plats, 9€ pour les très beaux desserts !
  • Le paellou : une très bonne adresse avec un super accueil ! On s’est fait une soirée brasérades et on s’est régalés. La viande était super bonne, les sauces originales et l’accompagnement aussi avec une poêlée de pommes de terre et courge délicieuse ainsi qu’une salade gourmande. Le menu enfant en propose une aussi et les petits ont bien aimé. Il y a une belle carte de vins, notamment au verre, ce qui est rare, et les tables d’à côté avaient des fondues qui donnaient tellement envie ! Une très bonne adresse avec une belle déco et une cuisine ouverte !
  • La grange : un restaurant qui se trouve sur la place en bas du téléphérique Jandri. Nous y sommes allés par hasard le premier jour et c’était un régal ! Sauté de veau et riz délicieux en plat du jour, spaghetti bolognaise très bonnes pour les kids. Les desserts sont copieux, à prendre à 2 !
  • Casa Nostra : le gros coup de coeur de la semaine. J’avais repéré leur terrasse avec des feux au milieu des tables. Hyper beau et convivial. Du coup, j’ai regardé la carte et craqué sur une cuisine du marché qui donnait vraiment envie. Ça s’est confirmé. Belle déco, salle cosy, accueil au top, et un régal de A à Z ! Cocktails parfaits, et des plats superbes et bons. Poulet mariné et frites maison pour les petits. Un risotto vénéré aux gambas topissime pour moi. Mille-feuilles d’agneau pour mon papa, côte de veau pour ma maman. Tout était au top. En dessert, on a craqué pour la Pavlova et pour un dessert gourmand avec du chocolat, de la confiture de lait. Le top du top. A faire !
  • La Marjolaine : une belle chocolaterie familiale près de la résidence. Happée par la fondue au chocolat en vitrine, je suis entrée et j’ai bien fait ! Tuiles aux amandes et chocolat, orangettes, florentins, chardons, tablettes, confitures maison, tout donne envie. Tout ce que j’ai acheté était bon et surtout très fin ! Allez-y absolument, surtout que la jeune femme est très accueillante ! On pouvait deviner son sourire sous le pasque tant elle était agréable !

Voilà pour tous mes coups de coeur ! A l’inverse, déçue par le Pano Bar en altitude avec des assiettes trop chargées et pas si bonnes. Très déçue par Crêpes à Gogo avec un accueil sans aucun sourire, une addition limite jetée sur la table, une serveuse qui ne revient pas pour les desserts, qui râle quand on demande le ticket avec la TVA (on comprend mieux quand elle nous dit que la CB n’est pas acceptée !), qui demande à un tout-petit de baisser d’un ton. Les avis récents sur Internet ont fini de me confirmer que c’est pas top. Si vous avez envie de crêpes, on m’a recommandé Les Sagnes !

Vous savez tout sur nos vacances aux Deux Alpes ! Si vous avez d’autres questions sur cette semaine aux 2 Alpes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et j’y répondrai avec plaisir !

Pour retrouver mes autres articles sur des vacances en France, c’est par ici ! Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram et sur Mapstr ! Je vous laisse avec le vlog de cette semaine de vacances aux Deux Alpes !