STEPH ET MOI – PREPARATIFS DU MARIAGE ET PRESTATAIRES

IMG_4737

Ce mois de juillet, c’est un peu le mois de la renaissance et je dois vous dire que ça fait un bien fou. C’est aussi le mois où je rattrape mon retard pour vous parler de tout ce dont j’avais envie sans forcément avoir le temps auparavant. Après un premier article sur notre histoire avec Stéphane, puis un deuxième sur la demande en mariage qui vous a aussi bien plu, place au troisième ! Je vais vous parler de cette année de préparatifs, de son déroulement, de nos choix, des compromis qu’il faut parfois faire et de nos prestataires qu’on a adoré et qu’on adore toujours !

Pour commencer, Steph m’a demandé en mariage en août 2012. Dans notre tête, hors de question de partir pour presque 2 ans de préparatifs, on est trop impatient pour cela ! Ce serait en 2013, tout juste 10 ans après notre rencontre à peu de choses près. Le lieu, c’était évident, même si j’habitais encore Lyon, ce serait le sud de la France, lieu de notre rencontre ! On avait envie de se marier en juin pour éviter les grosses chaleurs, on imaginait le dernier weekend de juin ou celui de mi-juin. Mais évidemment, en se pointant comme une fleur en septembre pour l’été suivant, on nous a dit « Bon, les amoureux, il ne reste qu’une date donc ce sera le 13 juillet ! ». Au moins, on a pas eu à choisir, on avait plus qu’à prier pour que la météo soit bonne ! La mairie, c’était à Biot, un petit village perché près d’Antibes. Les parents de Stéphane y vivaient déjà à l’époque donc c’était ok au niveau administratif. Pour l’église, celle de Biot était en travaux, ce qui nous a bien arrangé ! On aimait beaucoup la Cathédrale du Vieil-Antibes, et bingo, on a pu l’avoir grâce aux travaux de celle de Biot ! Finalement, avoir sa date, sa mairie et son église, c’était prioritaire. Pourquoi l’Eglise ? C’est Stéphane qui y tenait par rapport à sa famille. Si cela n’avait tenu que de moi, nous aurions fait une cérémonie laïque en extérieur avec un ton plus festif. Mais se marier, c’est aussi unir deux personnes, deux personnalités, similaires mais différentes. C’était donc un petit compromis, mais finalement pas si important !

Une fois que les papiers sont faits et que tout est bouclé, nous nous sommes attaqués au lieu. Même si il y en a beaucoup sur la Côte d’Azur, c’est un lieu prisé par les locaux mais aussi par les français et les étrangers, donc tout part vite. Stéphane connaissait un golf avec une belle terrasse, un beau jardin extérieur, une vue dégagée. Après en avoir visité un premier que j’ai détesté, nous avons visité celui-ci, et c’était ok pour mois ! Avec le recul, j’étais contente qu’on ait trouvé rapidement. Vu que je vivais à Lyon, l’organisation à distance n’était vraiment pas évidente ! On a eu de la chance, il y avait eu un désistement pour notre date, il était disponible le 13 juillet ! Danse de la joie ! A partir de là, on était déjà mi-octobre, mais beaucoup plus serein !

C’est à partir de ce moment qu’on a commencé les recherches plus fun : robe de mariée, costume, photographe, décoratrice, animation, et tout ce qui va avec ! Autant vous dire qu’au départ, on se sent perdu. Il y a énormément de prestataires, beaucoup de tarifs différents, de styles différents. J’avais une vague idée de ce que je voulais : un mariage original où les invités n’allaient pas se dire en partant « Ouais, c’était sympa ». Je voulais vraiment une décoration moderne et singulière, des animations sympas pour tous les âges, une ambiance décontractée, quelque chose qui nous ressemble finalement ! Vous imaginez bien que je ne suis pas passée par la case « Salon du Mariage » classique. J’ai tout de suite cherché des alternatives : salons intimistes, blogs mariage, Pinterest, Instagram (les débuts !). Je me suis rendue compte que oui, on pouvait trouver de belles alternatives mais que bien souvent, le coût était mécaniquement plus élevés ! Résultat, il a fallu définir les postes prioritaires, ceux qui l’étaient moins, fixer un budget global, puis un budget par poste. Organiser un mariage, il y en a qui en ont fait leur métier. Parce que c’est un vrai métier ! Ca demande une organisation folle, de la rigueur, de la créativité, tout … On en vient vite à bosser sur des tableaux excel !

Côté personnel, préparer un mariage n’est pas de tout repos non plus, il faut se mettre d’accord, répartir les tâches, tous nos weekends dans le sud (on était encore éloigné la moitié de la semaine) étaient consacrés à l’organisation du mariage, du coup, parfois, on peut se disputer, douter, puis euphorique, puis râleur. C’est une petite épreuve en soi ! Mais à la clé, ça reste un des plus beaux moments de la vie car c’est sûrement le seul où on réunit ses deux familles au sens large du terme ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter !

MA ROBE : Une fois qu’on a eu les idées claires, tout a pu s’enchaîner. J’ai commencé les essayages pour la robe de mariée. J’ai choisi de les faire avec ma maman et mes amies pour partager ce moment vraiment sympa. La première séance, c’était chez Pronovias et c’est ma copine Manon qui était là. Je pense qu’elle se souviendra aisément de ces robes qui ne m’allaient pas du tout ! J’avais passé du temps à regarder les catalogues, j’avais fait une sélection. Finalement, rien ne correspondait à ma morphologie. Je ne suis pas ressortie spécialement déçue, je me doutais bien que je ne trouverais pas du premier coup. Deuxième boutique, quelque temps après. Elle s’appelait Belissima (Lyon) et c’était une boutique multi-marques. L’avantage est qu’il y a aussi plusieurs styles/prix. Ce jour-là, j’ai eu un coup de coeur pour une robe de la marque Yolan Cris. J’avais adoré le haut, les épaules bien dessinées, un joli dos nu, de la dentelle. C’est le bas qui me plaisait un peu moins mais il était possible de le revoir un peu. C’est aussi à ce rendez-vous que j’ai su que j’avais envie d’une robe avec de la dentelle, d’une robe avec un col et un dos-nu. Je savais aussi que je ne voulais pas de traîne pour être libre de mes mouvements. Je suis ressortie plutôt contente car j’avais enfin une idée précise de ce qui m’allait. Fin novembre, j’avais rendez-vous avec plusieurs copines chez Cymbeline, après qu’une copine m’ait donné un catalogue qu’elle avait pris pour moi. La robe au dos du catalogue me faisait chavirer, mais elle était sur une mannequin donc difficile de l’imaginer sur soi. Une fois arrivée, super bien accueillie. Cette fois-là, je n’ai pas listé les robes que j’avais repérées, j’ai juste évoqué ce dont j’avais envie. Elle m’a sorti plusieurs robes, dont quelques-unes qui étaient dans ma sélection. J’en ai aimé au moins 3 ou 4. Dans cette boutique, ils avaient exactement ce qui me correspondait, en rentrant dans mon budget ! 1 … 2 … 3 … 4 … Toutes aussi belles. Puis elle me sort enfin celle du catalogue. Une robe toute en dentelle, en transparence, un joli col pour habiller le cou et un dos-nu vertigineux ! Rien que de la voir, mes yeux pétillaient. Vite vite vite, je veux l’essayer. En sortant de la cabine, j’ai su qu’on dirait ok ! Elle avait ce côté bohème que j’adorais, le fameux dos-nu, elle avait une originalité que je recherchais, pas de traîne, tout y était ! J’ai dit ok, puis je suis revenue fin décembre pour la revoir, la valider et prendre les mesures. C’était le 22 décembre d’ailleurs ! Je ne l’ai repassée que fin juin puis juste avant le mariage. J’avais perdu un peu de poids donc le décolleté du dos était encore plus marqué, mais tout était cousu/terminé ! L’accueil, le conseil,  et le service après-vente ont été exemplaires, je ne peux que vous recommander ! Pour mes chaussures, je les avais achetées en soldes chez Eden à 45€. J’avais pris des talons carrés pour être confortable ! J’avais une deuxième paire de chez Cosmoparis.

IMG_4089

LA PHOTOGRAPHE : C’était pour moi le poste le plus important. A l’époque déjà, j’adorais les belles images et j’avais envie que mon mariage soit retranscrit avec l’émotion qu’il y avait ! Je désespérais de ne pas trouver dans notre budget. J’avais déjà écumé les sites, les blogs, les annuaires. Cela semblait compliqué de trouver une photographe talentueuse, accessible sur la Côte d’Azur. Puis un jour où je cherchais complètement autre chose, je suis tombée sur Ingrid Lepan. Moins de 30 secondes sur son site, c’est bon, je la voulais. J’ai fait le premier email avec la boule au ventre. On était en novembre pour juillet, je me faisais peu d’illusions. Puis finalement, si, elle est disponible ! Ce jour-là, c’était plus que la danse de la joie, j’étais surexcitée ! C’est simple, c’est une pépite cette nana ! De l’énergie, force de proposition, sympa, de bons conseils, juste, talentueuse, cool, généreuse … que dire d’autre … exceptionnelle ! Elle a su nous guider, nous rassurer, nous mettre à l’aise (surtout Steph !), nous parler. On a adoré passer la séance engagement et le jour du mariage avec elle ! Elle a été exemplaire, elle a su capter les émotions, être là sans être gênante, elle a parfaitement retranscrit cette journée. Si votre budget et votre lieu de mariage le permettent, foncez, vous ne pourrez pas être déçu ! Vous verrez dans les prochains articles que son style a évolué, ce qui est normal en 4 ans, mais c’est toujours un véritable coup de coeur ! Elle est faite pour ça !

LA DECORATION : On a eu deux décoratrices. On a rencontré la première sur un salon et on avait adoré ce qui était mis en place. Ensuite, on en a rencontré une seconde et on a aussi eu un coup de coeur. C’est finalement de la deuxième dont je vais vous parler : D’amour et de Déco. Beaucoup de créativités, de belles idées, de la productivité et des surprises, c’est vraiment ce qui l’a caractérisée. On l’a laissée libre sur beaucoup de choses. On ne savait pas quelles fleurs il y aurait, on avait pas vu la décoration qu’elle poserait sur table. On avait demandé un photobooth mais elle avait carte blanche. Je n’avais pas non plus vu mon bouquet. Et finalement, juste WAOU !!! Elle est pleine d’idées, elle pétille ! Elle travaille aujourd’hui avec sa fille, un vrai duo de choc !

IMG_3996 IMG_4709 IMG_4710  IMG_4744 IMG_4752

L’ANIMATION : On avait envie d’une ambiance sympa. On imaginait pas avoir un DJ dès le cocktail mais on voulait plutôt un groupe de musique. Ca tombe bien, notre DJ travaillait avec un groupe de folk-rock qui nous a beaucoup plu. Je trouve que l’idée d’un groupe est vraiment sympa surtout si comme nous, vous avez des musiciens dans la famille. Ca a été l’occasion pour une copine et mon oncle de jouer avec eux ! C’est toujours un plaisir ces moments de partage ! Malheureusement, je ne me souviens pas du nom du groupe, ni du DJ. Pour l’animation, je vous conseille, comme nous, de faire une liste de ce que vous ne voulez pas entendre ! Comme il en faut pour tous les goûts, les DJ ont de tout, et tout n’est pas top !

IMG_4835

LA COIFFURE ET LE MAKE-UP : Pour ce poste là, une priorité, il fallait que ça tienne toute la journée ! J’ai découvert Les Ciseaux de Marie dans un article et j’ai beaucoup aimé ce qu’elle proposait. Des coiffures pas figées, des make-up nude très bien réalisés, exactement ce dont j’avais envie. Je l’ai appelée et cette femme est une perle. Douce, rassurante et drôle ! Elle m’a proposé une demi-journée d’essai coiffure + make-up. On l’avait faite pour le 8 mai et j’avais passé un moment génial ! Le jour J, elle est arrivée détendue à l’hôtel, elle nous a coiffées et maquillées avec ma maman. Aussi incroyable que ça puisse paraître, malgré la chaleur incroyable, mon make-up a parfaitement tenu ! J’étais juste aux anges ! Je l’ai adoré. Un maquillage sobre, qui venait juste relevé les traits.

IMG_4004 IMG_4013

NOS ALLIANCES : Mine de rien, on en a essayé pas mal ! J’ai très peu de bijoux de valeur car jen’ai pas envie d’investir des milliers d’euros dans des pièces dont je peux me lasser. Du coup, pour notre alliance, on voulait se faire plaisir car ce serait quasiment notre seul bijou de toute la vie, du moins pour les bagues. On voulait qu’elles se ressemblent pour que ça donne de la proximité. On en a essayé à chez Cartier, chez Mauboussin à Paris, chez Piaget à Monaco et dans une boutique à Cannes. On avait tous les deux eu un gros coup de coeur chez Piaget mais le prix demandait de la réflexion. Nous sommes retournés les voir à Lyon, chez Maier Joaillerie. On était sûr de nous, on les a commandées ! C’est la collection Possession, c’est un anneau qui tourne sur un autre anneau. On l’a tous les deux en or blanc. Celle de Stéphane est simple, la mienne est sertie de diamants. Quatre ans après, on les adore toujours autant !

IMG_4275

NOS FAIRE-PARTS : C’est mon amie Manon, et témoin, qui nous les a réalisés, à notre image. Et quand ils sont faits par les amis, ils sont forcément parfaits à nos yeux ! Je me rappelle, elle me les avait montré pendant nos vacances au ski début 2013 ! On les a envoyés un peu tardivement. Même si on avait déjà fait le Save the Date, on aurait pu faire plus vite, nos invités étaient impatients !

IMG_4034

LA TENUE DU MARIE : Stéphane a pris son costume Chez Hugo Boss et ses chaussures chez un chausseur indépendant. La qualité était vraiment au rendez-vous, la couleur gris clair était parfaite pour lui avec ses beaux yeux bleus. J’avais fait en sorte qu’il choisisse un costume qui soit doux comme ma robe. Vu que ma robe n’était pas blanche mais ivoire, je lui avais dit de prendre des chemises ivoire pour être sûr que ce soit assorti. Petite astuce, Stéphane avait prévu 3 chemises pour changer au cours de la journée. Rien de plus agréable que de passer une chemise fraîche quand on a chaud ! Quant à son noeud papillon, on l’avait choisi chez L’Atelier à Nouer, à Lyon.

IMG_3518 IMG_4856

LA PAPETERIE : Nous avions fait un mot de remerciement pour chaque table, des petites cartes pour que nos invités répondent à des questions dont nous lirions les réponses plus tard (pour le voyage de noces), des cartes avec le nom de chaque table (des lieux où nous étions allés ensemble avec une photo à chaque fois). On a aussi fait un livre d’or qu’on a prévu de lire pour les 5 ans. Il n’est toujours pas ouvert ! Tout cela a été créé par mes amies Manon et Clémentine, et imprimé chez un imprimeur professionnel !

LES LANTERNES : On avait prévu un lâcher de lanternes chinoises. On les a achetées sur le site Sky Lantern et on a été très satisfait. Super qualité, facile à déplier, à allumer et elles ont décollé tout de suite ! Je recommande donc si ça vous tente.

IMG_5120

LE CHAMPAGNE : Nous avons pris le Champagne Senez qui est très bon et dont le prix est inégalable. C’est le Champagne qu’on prenait déjà dans la famille pour tout l’année, et c’est toujours celui qu’on prend !

Nos compromis :
– Pas de vidéaste, mais un super photographe dont on soit sûr que le travail nous laissera un merveilleux souvenir !
– Moins de fleurs mais une décoration originale que l’on prend plaisir à regarder ! Vu que l’on a fait confiance à la décoratrice, on avait peu de fleurs mais elles ont très bien fait leur effet !
– Pas de bijoux vu que la robe se suffisait à elle-même, mais une coiffeuse-make up artist qui me fera quelque chose qui tient toute la journée !
Comme vous voyez, on s’en est très bien sorti dans la gestion de notre mariage/budget car on a pas eu beaucoup de compromis à faire. C’est quand même une situation idéale !

Si ça peut vous aider, notre budget pour 100 invités : 30 000€. Evidemment, tous les tarifs sont de 2013 donc susceptibles d’avoir évolué !
– La réception (lieu inclus) : 15000€
– Tenue de la mariée avec chaussures : 2300€
– Coiffure et make-up : 300€
– Alliances : 4000€
– Tenue du marié avec chaussures : 1200€
– Photographe : 2000€
– Animation + Groupe de musique : 3000€
– Décoration et fleurs : 1500€
– Champagne : 400€
– Autres (faire-parts, timbres, matériels pour les livres de messe, la sortie d’église, impression des cartes de table, souvenirs, lanternes, briquets …) : environ 1000€

Une année de préparation, c’est à peu près ce qu’il faut. Au-delà, je trouve que c’est long et que l’on s’impatiente. Moins, comme nous, c’est un peu juste si on veut vraiment prendre le temps de visiter plusieurs lieux par exemple. Si vous avez une exigence sur la date, le plus tôt est le mieux ! Finalement, même si au début, je n’étais pas très satisfaite de la date, j’ai été ravie. Il a plu tous les samedis de juin et jusqu’à quelques jours avant notre mariage, le temps était pourri ! Ouf !

Bref, l’an prochain, cela fera déjà 5 ans que ce joli jour a eu lieu et on en garde un souvenir impérissable. D’ailleurs, ça se fête ou pas les 5 ans de mariage ? Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir avec les copains non ? Plusieurs de nos amis actuels ne l’étaient pas à l’époque. Ce serait l’occasion d’une fête … à méditer ! Vous en pensez quoi ?

Rendez-vous très vite pour les deux derniers articles sur la séance engagement, quelques jours avant le mariage et sur le mariage lui-même !

18 Commentaires

  1. Helloelo40
    31 juillet 2017 / 20 h 27 min

    Je me rappelle des débuts Instagram pour chercher des idées deco ! Rien à voir avec maintenant ça a bien évoluer !! Tu m’avais bcp marquée car je me suis mariée le 25 mai quelques semaines avant toi et je me rappelle dans mes recherches être tomber sur ta robe!! Sublime !! Quand j’avais vu tes photos je me suis dit a oui quand même cette robe!!! Top les articles !!!

    • 1 août 2017 / 17 h 15 min

      C’est sûr que ça a évolué, et la qualité des photos faites avec les téléphones aussi d’ailleurs !
      C’est génial, tu es par là depuis longtemps alors parce qu’à l’époque, j’avais 200 abonnées :)
      Merci pour ton message et pour ta fidélité, à très vite alors !
      Maud

  2. Soraya
    31 juillet 2017 / 21 h 20 min

    Peut être l’un de mes articles coup de coeur.. on s’y croirait presque !! Les photos sont justes sublimes (et les modèles encore plus 😉 )
    Bravo pour cette article et pour ta belle plume !!!!

    • 1 août 2017 / 17 h 15 min

      Ca me fait plaisir si il t’a fait voyager un peu cet article !
      Oh que oui, les photos d’Ingrid sont merveilleuses !
      Merci pour ce joli compliment !
      Maud

  3. Anne
    31 juillet 2017 / 22 h 28 min

    Super article mais j’aurais bien aimé voir plus de photos !!!
    Je me suis aussi mariée mi juillet, le 15 de cette année et nous avons aussi dépensé 30000€ pour 100 invités. Et pour le coup nous avons vécu une journée exceptionnelle!

    J’en profite pour te dire que je te suis depuis un petit moment et que j’adore ton blog et ton IG. Et je crois que nous avons beaucoup de points communs !

    • 1 août 2017 / 10 h 39 min

      Hello !
      Toutes les photos seront dans l’article sur le mariage, je ne voulais pas que ça fasse trop de doublons !! Promis je me dépêche :)
      Oui, c’est vrai que c’est un sacré budget mais ça permet vraiment d’avoir une journée incroyable déjà ! Félicitations alors !
      Merci, tu es adorable, effectivement, si tu es par ici, c’est qu’à priori, 2-3 trucs au moins nous rapprochent !!
      Des bisous et à très vite ici ou sur les réseaux :)
      Maud

  4. Laurine
    1 août 2017 / 1 h 15 min

    Ah ah je me retrouve dans ton article! Julien est ses fameux tableaux excel!!! Je pensais que personne d’autre ne faisait ça!! Chouette article qui retranscrit bien la joie et l’excitation des préparatifs (car c’est ça qui prime sur le reste avant tout). Par contre, t’as eu un bol monstre pour que tous tes prestataires coup de coeur soient dispo à cette date! Nous en 4 mois, c’était un vrai challenge bien que le mariage ait lieu en hiver (on a essuyé un bon nombre de refus pour les lieux de réception et les traiteurs à cause de la date, trop proche de Noël! On s’est marié le 20 décembre 2014… Le Noël qui a suivi était féerique, nous étions dans notre bulle de bonheur avec en prime le bébé à venir en mai)
    Bisous

    • 1 août 2017 / 17 h 08 min

      Je fais des tableaux Excel pour tout, tout le monde en fait non ? Ouais, j’ai adoré les préparatifs, et comme tu dis, chaque fois, on avait du bol ! Tu m’avais raconté, c’est sûr qu’en 4 mois, c’est chaud et beaucoup de prestataires sont off pendant l’hiver !
      Mais très sympa aussi le mariage d’hiver !!!
      Maud

  5. 1 août 2017 / 12 h 14 min

    Bon courage pour les préparatifs, je suis sûre que ça sera un très beau mariage 😀 j’ai hâte de découvrir les avancées de votre mariage :)

    • 1 août 2017 / 17 h 07 min

      Je suis déjà mariée, je parle de mon mariage qui a eu lieu en 2013 :)
      Maud

  6. loualti
    1 août 2017 / 13 h 32 min

    Salut Maud !!
    Super article, comme toujours, moi qui suit une fan (mais vraiment) des mariages je ne peux que Adore ton article!!!
    Cole moi, mariage en 2013, et oui oui oui les 5 ans se fêtent, enfin pour nous en tous cas…noces de bois donc la deco peut être super chouette !! Et j’suis d’accord avec toi, ça fait une occasion de réunir ses proches !!! C’est tellement important….
    Au plaisir de te lire pour tes futurs articles et de voir ta jolie fête pour vos 5 ans
    Vous étiez très beaux en tous cas !!!
    À bientôt, tiphanie

    • 1 août 2017 / 17 h 11 min

      Ah ben voilà, on fera peut être un petit quelque chose alors, ce n’est pas encore défini !
      Merci pour ton message en tous cas, à très vite !
      Maud

  7. Mathilde
    1 août 2017 / 15 h 21 min

    Très bel article plein de fraicheur! ça me donne trop envie de me marier mais il y en a un qui me semble réfractaire au mariage :(
    Bon dieu que ça coûte un bras! Mais j’imagine que l’argent n’a plus d’importance une fois que l’on voit la joie sur tous les visages des invités et les souvenirs que l’on garde à tout jamais.
    Si je peux me permettre de relever une petite faute d’orthographe dans le paragraphe des alliances que tu trouveras tout de suite! 😉

    Au plaisir de te lire à nouveau

    Mathilde

    • 1 août 2017 / 17 h 14 min

      C’est dommage d’être réfractaire, mais il pourra encore changer d’avis !
      Le budget, c’est flexible, mais globalement, hormis si c’est en tout petit comité, ça chiffre vite. Après, il y a des robes bien moins chères, idem pour les costumes, les alliances. Tout dépend du lieu aussi ! Mais effectivement, c’est un chouette jour à vivre !
      Merci pour la faute, je vais voir !
      A bientôt !
      Maud

      • Mathilde
        2 août 2017 / 9 h 00 min

        Tout à fait! En tout cas je trouve ça chouette que vous ayez fait ça un 13.07.2013 ! La date était peut-être dispo à cause/grâce aux superstitieux !
        La faute est pour le mot « réflexion » 😉
        (tu n’es pas obligée de publier ce commentaire)
        Bonne journée!

        • 7 août 2017 / 9 h 17 min

          C’était le hasard la date. Et c’était à 13h, le hasard aussi !
          Maud

  8. Sandrine
    3 août 2017 / 8 h 41 min

    Superbe article et très joli mariage!!!! J’ai eu aussi une robe Cymbeline et pour moi c’est les plus belles!!! C’est un jour magique, e c’est super quand on peut avoir ce qu’on veut meme si c’est beaucoup de boulot comme tu dits!!!
    Sandrine

    • 7 août 2017 / 9 h 19 min

      Merci, tu es adorable !
      Oh que oui c’est magique ! On était à un mariage ce weekend, c’était top !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *