Vous cherchez quelque chose ?

SAINT REMY DE PROVENCE, AU COEUR DES ALPILLES

J’adore la Provence et tous les villages provençaux. Je trouve qu’à peine entrée dans un village provençal, je me sens dépaysée, déconnectée et vraiment en vacances. J’en connaissais déjà plusieurs mais le dernier que j’ai découvert est Saint Rémy de Provence. Et ce fut un véritable coup de cœur pour ce village niché aux pieds des Alpilles.

saint rémy de provence     saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence

Finalement, le village est presque une petite ville et il y a beaucoup de boutiques, de restaurants et de bistrots pour boire un verre. Il y a un véritable art de vivre culinaire et culturel. Vous vous doutez, c’est le côté culinaire que je préfère et j’en ai bien profité ! Le passage obligatoire, c’est le Moulin du Calanquet. C’est une affaire familiale. Depuis cinq générations, cette famille produit des huiles régionales. Après un coup de gel dans les années 1950, la production avait été stoppée. A la fin des années 1990, la dernière génération a souhaité recommencer l’exploitation d’oliviers et la production d’huiles. Au milieu des milliers d’arbres, le moulin est comme un mas provençal au milieu d’un champ ! Ils produisent sur place des huiles d’olive mais aussi des confitures et des produits type pâtes d’olives, tapenades et produits à base de légumes. La visite est gratuite et très instructive, la dégustation est délicieuse et on a envie de repartir avec un sac plein de produits ! Pour ma part, je suis rentrée chez moi une des huiles et la pâte d’olives noires. J’utilise d’ailleurs l’huile pour mes salades que vous retrouvez ici.

saint rémy de provence   saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence

Puisque vous êtes dans le coin, n’hésitez pas non plus à passer voir Mélanie à la Fromagerie Roumanille. Elle sera ravie de vous parler de « ses filles », c’est-à-dire de ses vaches ! Et surtout, vous pourrez acheter des fromages au lait cru délicieux et complètement produits sur place par ses soins ! J’ai moi-même adoré le camembert et la tomme. Une belle pause gourmande à faire !

saint rémy de provence

Les environs sont aussi superbes, et notamment les Alpilles, une chaîne de montagnes qui borde Saint Rémy de Provence. On peut s’y rendre en voiture pour retrouver des sentiers de randonnées ou des balades plus tranquilles. Je suis d’ailleurs allée du côté du Lac de Peiroou où il y a de jolies vues. Mais pour ma part, j’ai opté pour une expérience de folie, un baptême de planeur ! J’ai déjà fait du parapente en France et à La Réunion, de l’ULM à La Réunion et de l’hélicoptère à New-York, mais du planeur, jamais ! Au début, je n’étais pas vraiment rassurée de me dire que nous dépendions du vent, et pas d’un moteur ! Le décollage est vraiment hyper impressionnant mais le vol est plutôt calme et agréable. De là-haut, j’ai vraiment profité des Alpilles et des vues sur Saint Rémy de Provence, mais aussi les Baux de Provence ou plus loin, le Lubéron et le Mont Ventoux. Si ça vous tente, je l’ai fait à l’Aéroclub de St Rémy et il faut compter 90€ pour 30 minutes.

saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provencesaint rémy de provence

Dans le coin, vous devez aussi absolument aller à Glanum, une cité romaine mise à jour dans les années 1920 et qui était à l’époque une ville de 2500-3000 habitants. J’avais déjà adoré Pompéi en Italie et je suis toujours surprise de voir l’état de conservation et de découvrir la façon dont ils pouvaient vivre il y a 2000 ans. La visite est assez courte et se termine par un beau point de vue donc ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter.

saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence  saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence

Bon, vous pensiez vraiment que j’allais vous laissez là, comme ça sans vous parler d’une bonne adresse incroyable ? Les Terrasses de l’Image, c’est vraiment une adresse pour se faire plaisir ou pour une occasion particulière car c’est un restaurant plutôt haut de gamme. Au niveau des prix, le menu est à 45€. Mais la bonne astuce est de venir le midi car les prix sont plus accessibles ! Pour ma part, j’ai goûté le menu, et c’était divin ! A l’apéritif, c’était bien sûr un mojito avec une petite salade de fèves en amuse-bouche. En entrée, j’ai goûté « La langoustine saisie et déglacée à la liqueur de sureau, abricots à la sarriette et son espuma, chips de carottes ». Pour le plat, j’ai craqué pour le « bar et cabillaud confit nourri au beurre mousseux, mousseline de patate douce, carottes tonka, crème dashi au kobu et saté ». Et pour le dessert, il y avait mon fruit préféré donc je n’ai pas hésité longtemps, j’ai choisi « Autour de la cerise, framboise, citron vert et menthe » ! J’ai terminé par un thé à la menthe magnifiquement bien servi. Sans parler de l’environnement qui est dingue. La terrasse est au milieu du parc de l’hôtel dans un véritable écrin de verdure.
saint rémy de provence saint rémy de provencesaint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence   saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence

Ah oui, j’oubliais, pour dormir, j’étais dans Saint Rémy de Provence, au Sommeil des Fées, c’est à cheval entre un hôtel et une chambre d’hôtes, un établissement pour un budget moyen où on se sent comme à la maion. Vous pourrez même prendre le petit-déjeuner sur une terrasse en hauteur, c’est très agréable ! Cette fois, vous savez tout et vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer un super weekend dans ce petit village provençal comme on les aime !
saint rémy de provence saint rémy de provence saint rémy de provence

6 Commentaires

  1. Guemalmazian
    2 août 2016 / 21 h 51 min

    J adore St Rémy et votre reportage, ses photos sont superbes!! Merci de les partager et au plaisir de lire bientôtMatyline

    • Maud
      Auteur
      3 août 2016 / 15 h 12 min

      Avec plaisir, c’est fait pour être partagé de jolis coins comme St Rémy !

  2. 2 avril 2017 / 22 h 59 min

    Saint Rémy, j’y étais aujourd’hui. Nous avons pris notre repas à « l’aile ou la cuisse ». Je recommande si vous revenez …

    • Maud
      Auteur
      3 avril 2017 / 13 h 41 min

      Je le saurai si j’y retourne !
      Merci !

  3. 27 juin 2019 / 15 h 22 min

    Bonjour 😀
    Nous avons beaucoup apprécié votre article chez l’agence Plaisirs et Maisons de Provence.
    Vous mettez bien en avant la ville de Saint Rémy et ses alentours.
    Je vous invite à me contacter pour un partenariat à l’adresse mail suivante : Alissia@provence-plaisirs.com
    Je vous remercie par avance pour votre retour,
    Bien cordialement,
    Alissia

    • Maud
      Auteur
      27 juin 2019 / 22 h 06 min

      Bonjour,
      Oui, la Provence, le Lubéron, les Alpilles, ce sont vraiment des coins que j’adore.
      J’ai un excellent souvenir de Saint Rémy de Provence ! Peut-être que j’y retournerai un jour !
      Je vous ai fait un email 🙂
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.