Vous cherchez quelque chose ?

LA GRANDE REPRISE DU SPORT

Ça fait plusieurs fois qu’on parle reprise du sport sur le blog. Mon histoire sportive est longue ! J’ai testé tous les sports pendant mon enfance, jusqu’à accrocher avec la gymnastique vers 13 ans. J’ai commencé tardivement mais j’aimais le fait que ce soit à la fois un sport d’équipe et un sport individuel. J’aime le mix d’artistique et de performance physique. J’ai aimé entrainé des équipes pendant plusieurs années, être juge sur des compétitions aussi. C’était de belles années chargées de rencontre et de bons moments. C’est aussi ça que j’aimais dans ce sport, et que j’aime dans la vie. Alors quand j’ai tout arrêté au cours de mes études par manque de temps, je n’ai rien repris d’autres hormis des cours de danse et de step, toujours dans mon club association. Passer de 10h par semaine à 2h, ça m’a vraiment libéré du temps. Quelques années sans sport ont suivi, les deux/trois dernières de ma vie étudiante. Puis en commençant à travailler, je me suis inscrite dans une salle de sport, de 2012 à 2014, sans grande conviction, parce qu’il le faut, et que je voulais me sculpter. Je n’aimais pas le côté solitaire, je galérais pour me garer. Tout était chiant. Je faisais de l’aquabiking mais j’ai vite arrêter à cause des lavages de cheveux permanents. Je faisais du body sculpt, mais les cours à 50 ne me passionnaient pas. Alors quand j’y allais 1 fois par semaine, c’était bien. Deux fois, un miracle !

Puis en 2014, j’ai déménagé pour Nice. Ici, le sport est bien plus dans la culture. Le temps, la plage, le culte du corps, tout s’y prête bien. Je me suis inscrite dans une salle, la même que ma collègue de bureau Andréa. Je retrouvais ce plaisir d’aller m’entrainer avec quelqu’un. Partager les difficultés, se motiver, faire les trajets ensemble. On a fait le fameux Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Mon dieu ce qu’on a transpiré et soufflé ! Mais cet été là, je me sentais plutôt bien, j’étais fit, en forme, pleine d’énergie ! C’est aussi ce qui m’a initiée à la course sur tapis. En 2015, j’ai eu envie de tenter la course à pied, courir en extérieur. J’avais déjà essayé une fois 2/3 ans avant mais j’avais cru crevé, j’avais pas persisté. Ce mois de février 2015 aussi, j’ai eu cette sensation d’opression, de ne plus respirer ! Mais j’ai insisté et finalement, en 3-4 séances, on se sent vite mieux ! Un dossard pour un 5kms en mars 2015, un 10 kms en février 2016, une mud day de 13 kms en mai 2016 et un 10 kms en juillet 2016 … enceinte !! Mais dès que je l’ai su, j’ai arrêté de courir ! J’ai eu du mal à me remettre au sport après mon premier accouchement. J’ai mis 1 an, mais j’ai rattaqué au taquet ! Puis je suis retombée enceinte début 2019 et cette fois, contrairement à la première, j’ai fait peu de sport enceinte.

J’ai donc repris depuis mars 2020 après trois années en dents de scie. D’abord la rééducation abdominale chez le kiné, puis la course sur mon tapis de course, un peu de renforcement, des cours de barre, de cycling et du yoga depuis début juin 2020 chez Shift Cycle, à côté de chez moi. J’ai essayé de m’y remettre progressivement mais sûrement. Avec les enfants H24, difficile de trouver des créneaux mais quand j’avais la possibilité, j’y allais (environ 2 fois par semaine). Ça m’a permis de rester active pour reprendre un peu de souffle, d’endurance et de muscle. Cela ne me permettait pas une grosse remise en forme, mais il faut dire que pour le corps, step by step, c’est bien aussi ! Cela a été l’occasion de découvrir des sports low impact, qui muscle en profondeur et/ou permettent de reprendre du cardio : le barre shape, le cycling, le yoga vinyasa, le hiit.

J’avais prévu que septembre serait synonyme de grosse reprise. Entre mes 2 grossesses, j’avais eu du mal à retrouver un bon cardio, j’avais alors lâché l’affaire en sachant que j’avais prévu de retomber enceinte assez rapidement. Après ces deux grossesses en 3 ans et demi, le but est clairement de :

  • Recommencer la course à pied, sport que j’aimais pratiquer avant la grossesse de Louise
  • Récupérer une vraie bonne condition physique (plus de souffle, plus d’endurance, meilleure résistance)
  • Perdre quelques kilos toujours présents de la grossesse de Jules, et un peu plus même
  • Redessiner ma silhouette en me remusclant les cuisses, les fesses et le ventre

Pour cette vraie remise, j’ai prévu de faire du sport quotidiennement. Pas forcément des sessions de deux heures, mais une activité quotidienne sera l’objectif chaque semaine ! Cela pourra être :

  • un run (environ 15-20 minutes au départ, puis plus long par la suite)
  • un cours au studio fitness (barre shape, cycling, hiit, pilates)
  • une séance de renforcement musculaire
  • une séance sur Youtube avec Sissy Mua ou avec mon programme Alexia’s Challenge
  • un cours de yoga (ashtanga ou vinyasa)

L’idée est de ne pas me lasser, de ne pas passer trop de temps pour préserver mon emploi du temps de travail, mais de bouger un peu chaque jour.

En complément, j’ai prévu de tester l’électrostimulation. J’ai dévouvert cela pendant ma deuxième grossesse en scrollant mon feed Instagram et j’avais trop envie de tester ! C’est booké depuis un moment mais je démarre sous peu, je vous en reparlerai si ça vous intéresse et je vous ferai un débrief à la fin !

Je continue aussi d’utiliser ma ceinture Slendertone pour compléter mon activité physique et insister davantage sur les abdominaux. J’en ai une depuis 2-3 ans mais là, j’utilise la nouvelle Abs 8 qui a dix programmes pour bien travailler la zone abdominale. Je trouve cette ceinture top, et l’avantage, c’est qu’on peut faire une séance quand on veut à la maison. Le matin, le soir, ou même l’emporter au bureau et la glisser sous sa blouse. Cela permet d’avoir une vraie régularité pour la zone abdominale qui est celle que j’ai vraiment besoin de renforcer. Elle est très confortable et on peut aussi l’utiliser pendant son entrainement car il y a trois programmes dédiés à cela. Je n’ai pas encore essayé cet usage car je l’utilise en travaillant pendant la journée, ou le soir chez moi. J’ai commencé au niveau 2 et je suis maintenant au niveau 4 au bout de 2 semaines. Pour celles qui m’ont demandé, je n’ai jamais essayé le short et les accessoires stimulants pour les bras. Pour celles qui font leur sport uniquement chez elle, cela peut être super pour optimiser les séances !

Côté alimentation, mon crédo : au maximum équilibré et léger, nutritionnellement intéressant, varié. Pour perdre ces kilos en trop, il faudra que je sois irréprochable. Quand je suis décidée, en général, je suis clean. Alors, je ne craquerai pas pour un dessert à la pâtisserie même si Steph et Louise en mange, je ne taperai pas dans la pizza que Steph commande, fini les biscuits, bonbons et autres gourmandises. Je diminue aussi mes quantités car je trouve que je mange plus qu’avant, souvent par gourmandise plus que par appétit. Je n’ai jamais eu à perdre de poids de ma vie. C’est la première fois donc je veux que ce soit progressif et durable. Je veux revenir à mes habitudes alimentaires et sportives pré-grossesse, perdre les mauvaises habitudes qu’on prend souvent pas manque de temps.

Pour moi, retrouver ma silhouette, c’est à la fois me sentir en forme, et me sentir bien dans mon corps. J’en ai besoin et j’ai hâte. Se sentir en pleine santé, légère, ça me manque ! Mon body positive à moi, c’est d’avoir un corps en pleine santé. Pas de surpoids, pas de douleur articulaire, pas de mauvaises sensations en faisant du sport. Pour compléter tous ces efforts, j’ai prévu de continuer ma cure de pressothérapie achetée l’an dernier, de faire également du LPG sur certaines zones ciblées et d’y ajouter des massages drainants. Ça, je le dis toujours et je ne le fais jamais, donc on verra ! Je me dis que c’est maintenant où jamais qu’il faut tout donner pour qu’ensuite, tout soit durable. Je ne veux surtout pas faire du yoyo. Ceci dit, j’ai toujours été raisonnables. Je n’ai jamais d’excès de nourriture et je cuisine plutôt sain et léger.

Bref, je crois que vous l’aurez compris, cette rentrée 2020 se fait sous le signe du sport et du bien-être ! Je compte vous partager chaque semaine mon évolution, mes sensations, mon ressenti et mon humeur, jusqu’à ce que l’objectif soit rempli ! Je vous partagerai chaque jour ma séance sur mon compte instagram @maudinettte, et un bilan hebdomadaire sur mon compte chaque lundi ! J’ai une balance à impédancemétrie qui me permet de suivre ma perte de poids, mais surtout la perte de masse graisseuse, la prise de masse musculaire, le niveau hydrique de mon corps, mon IMC etc … J’espère vous publier un article avec un avant-avant déjà significatif d’ici la fin de l’année !

Dîtes-moi si ça vous plait de suivre cela ? Dites-moi ce que vous auriez envie de savoir ? Je suis plus motivée que jamais, j’espère en motiver certaines d’entre vous ! Des bises !

PS : Pour retrouver mes articles sport et bien-être, c’est par ici ! Ici, je vous partage mes recettes.

15 Commentaires

  1. Armelle
    21 septembre 2020 / 12 h 50 min

    Je voudrais être aussi motivée que toi.
    Je ne serai jamais pareille car, à part dans mon enfance où j’étais toute fluette, dès la puberté je suis devenue ronde. Et le Yoyo je connais trop bien ! Même si je ménage plutôt sain. Et le sport, je ne connais pas assez. Même si je me mets au yoga vinyasa pour me ré muscler un peu.
    Merci de tes stories dans lesquelles tu montres tes progrès.
    Merci de nous montrer aussi la diversité des sports–ou autres techniques–que tu pratiques : ça peut donner de bonnes idées

    • Maud
      Auteur
      21 septembre 2020 / 13 h 35 min

      En fait, moi c’est l’inverse, je n’ai absolument jamais eu de variations de poids car j’étais bien sportive. Entre 13 ans et 22 ans, j’étais à la salle de gym entre 10h et 16h par semaine, environ 8-10h pour m’entraîner, et 4-6h pour entraîner. Hors compétition. Je bougeais donc beaucoup et c’est vrai que c’est la clé. L’alimentation fait 70% du boulot, mais pour la tonicité/la musculature, il n’y a que le sport ! Donc, voilà, je m’y remets !
      Merci en tous cas, et ravie de partager sur ce sujet là !
      Maud

  2. Blanquart eline
    21 septembre 2020 / 13 h 00 min

    Super ! Très belle motivation ! Contente de trouver quelqu’un qui aime le sport aussi !
    Tu peux tester les seances de la course a pied avec decathlon coach , application mobile , gratuite , réalisée par des pro et passionnés !

    • Maud
      Auteur
      21 septembre 2020 / 13 h 33 min

      Oui, on m’en a déjà parlé de cette application, faudrait que je teste !
      Merci en tous cas
      Maud

  3. Bonnin
    21 septembre 2020 / 13 h 54 min

    Bonjour, j’adore ton enthousiasme et ton côté positif. J’ai eu un déclic similaire au tien en juin. J’ai 45 ans presque 46! J’ai 2 enfants/ados (15 et 13 ans). J’ai toujours eu une activité sportive mais en dilettante entre boulot, les gars et leurs activités ( scolaires, sportives en compet et artistique). En mai j’ai eu envie de retrouver mon poids de mes 20 ans, soit 3kg moins er une plus grande fermeté… et là rien n’y a fait!!! Il manquait une activité sportive. J’ai donc décidé de courir au début je me suis dit que j’étais dingue et que je n’aimais pas. Aujourd’hui au bout du 23e j’aime mon Rv avec moi même et mon chien. Je tiens 30/34 min. Je complète avec du power plate ( machine que j’ai la chance d’avoir à la maison, merci à mes parents). Je me suis affinée et raffermie et je me sens vraiment mieux. Et 2kg en moins sur la balance malgré les apéros d’été. Merci pour ton insta et ton blog et bonne continuation

    • Maud
      Auteur
      25 septembre 2020 / 15 h 00 min

      Merci, tu me fais plaisir !
      Mais c’est génial, quelle progression ! La quarantaine est un âge un peu charnière, le corps est mal mené, les hormones aussi ! Donc c’est super de t’être relancée. Un grand bravo !!
      Maud

  4. Falk myriam
    21 septembre 2020 / 15 h 39 min

    Merci Maud grâce à ta motivation j’ai repris le sport à 58 ans, j’étais plutôt une grande sportive avant mes grossesses deux enfants, 8 heures de sport par semaine (basket) et puis la vie de maman a pris le dessus. reprise il y a 5 ans cours de step avec une amie mais elle abandonné donc moi aussi.
    Finalelent cette année c’est le déclic grâce à toi inscription dans une salle de sport je me tiens à trois séances d’une heure par semaine et je suis motivée pour continuer sur cette lancée donc à suivre !!

    • Maud
      Auteur
      25 septembre 2020 / 14 h 59 min

      Oh mais je suis ravie !
      Ca me fait tant plaisir de lire cela !!
      Courage, tu me diras sous de prochains articles sport comment ça se passe pour toi !
      Maud

  5. noemie
    21 septembre 2020 / 21 h 14 min

    Super article, merci pour toutes ces explications et cette transparence.Pour ma part j ai trouvé cet article très motivant et complet. Vous allez droit au but avec des formules simples: plus de sports et réduire son appétit. Merci a vous pour cette motivation et hâte de lire la suite

    • Maud
      Auteur
      25 septembre 2020 / 14 h 58 min

      Merci, ça me fait très plaisir !
      Oui, je crois qu’il n’y a pas mille options ! Il y a plus qu’à !
      Maud

  6. Dauphin1982
    21 septembre 2020 / 22 h 37 min

    Hello
    La période de confinement m’a fait beaucoup réfléchir et j’ai décidé en ce mois de septembre de reprendre le sport avec une seance de sport en salle avec un coach (pour avoir les bons gestes et les bonnes postures) pour l’instant. J’espère pouvoir utiliser les exercices à l’extérieur ou à la maison. Bon sport

    • Maud
      Auteur
      25 septembre 2020 / 14 h 58 min

      Génial, c’est super d’avoir un coach. Et après, tu peux te refaire des séances avec les exos qu’il te fait faire aussi !
      Maud

  7. 22 septembre 2020 / 7 h 56 min

    coucou Maud,
    Etant donné que le temps se rafraîchit j’avoue que je vais me remettre un peu plus à la course à pied.
    Caro et toi vous m’inspiré pas mal côté sport…
    Objectifs course l’an prochain ? Les 10KM du semi de Nice ? La Prom’ Classic ?

    Bisous et bonne journée

    • Maud
      Auteur
      25 septembre 2020 / 14 h 57 min

      Oui, c’est tellement dur en pleine chaleur !
      Ravie de te donner envie !!
      Pas d’objectifs non ! Pourquoi pas un 10 kms à Nice oui, avril, c’est pas mal !
      Maud

      • 26 septembre 2020 / 15 h 41 min

        ah ah j’espère enfin de croiser alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.