PASSION COCKTAILS

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore les cocktails. Depuis que je suis étudiantes, j’adore boire des cocktails. J’avoue, c’est très souvent le mojito qui l’emporte, surtout l’été, car j’adore le mélange, c’est frais, c’est bon et ça se boit tout seul (un peu trop même !). Quand je vivais à Lyon, il y avait une adresse sympa qui venait d’ouvrir et qui faisait des cocktails plus élaborés : le Monkey Club. Aucun nom connu sur la carte, que des cocktails inédits ! Déstabilisant au départ, mais la bonne occasion pour découvrir d’autres alcools, comme le Gin, ou d’autres saveurs. J’ai d’ailleurs une copine qui fait très bien le Gin Fizz, c’est elle qui m’a fait découvrir ce cocktail.

En arrivant sur la Côte d’Azur, les occasions de sortir sont encore plus nombreuses. Il fait beau, il fait bon une bonne partie de l’année et il y a beaucoup d’établissements ! Même si j’aime toujours autant le mojito, j’ai un peu plus l’occasion de tester des cocktails différents, plus originaux et atypiques. Récemment, j’ai été conviée par le Majestic à Cannes pour rencontrer Emanuele Balestra, le barman de l’hôtel. Plus qu’un barman, c’est un créateur. Il a une connaissance parfaite des fleurs, des fruits, des alcools. Il a énormément voyagé et sa culture est immense. Surtout, il est exigeant sur les matières premières et est passionné par les autres. J’ai senti, quand il parlait cocktails que son but ultime est de faire plaisir à la personne qui sera servie. J’ai été épatée par son sens du détail. Il a fait planter ses propres herbes aromatiques et plantes dans les jardins du palace, il a un atelier où il fabrique lui même ses bitters naturels pendant des mois et il utilise des fleurs et herbes aromatiques locales pour travailler. En tant qu’amatrice, j’étais ravie de pouvoir tout d’abord goûter un cocktail issu de son premier livre « Majestic Cocktails » : la Grande Dame, un Champagne mélangé à 1cL de gin et à 2cL d’eau de verveine réalisée par lui-même. J’ai ensuite réaliser un cocktail à ses côtés, qui plus est dans une magnifique suite avec une vue exceptionnelle ! Il nous avait préparé un cocktail à base de vodka infusée au safran, de citron vert, de sucre roux, le tout avec beaucoup de glaçons. J’ai notamment appris que pour utiliser le citorn vert, il faut enlever la partie blanche au centre qui donne de l’amertume ! Intéressannt pour de futurs mojitos sur la terrasse ! Sur le coup, quand j’ai entendu « safran », j’étais sceptique. Puis finalement, on a shaké, versé dans un joli verre et c’était délicieux. Il nous a d’ailleurs conseillé de mettre beaucoup de glaçons dans un cocktail pour que les glaçons fondent moins vite. Logique mais je n’y avais pas pensé. Le juste équilibre, la fraîcheur, c’était superbe ! Je suis de plus en plus tentée de goûter des cocktails signature pour découvrir de nouveaux alcools même si je ne les apprécie pas forcément de base.

Si vous êtes de passage sur Cannes et que vous avez l’envie de goûter un de ses cocktails signature, c’est au Fouquet’s, au rez-de chaussée que cela se passe. C’est la 2ème fois que j’y déjeunais et ce fut chaque fois un régal. J’apprécie particulièrement leurs assiettes de tapas avec des légumes, de la pissaladière et autre finger food. J’avais aussi eu un coup de coeur pour une salade d’hiver avec de l’avocat, du pamplemousse et des gambas, tout ce que j’aime. Je ne sais pas vous, mais j’aime aussi boire mes cocktails avec mon repas. Et vous, plutôt uniquement à l’apéro ou parfois pendant le repas ?

Rappel : L’alcool se consomme avec modération et surtout, on ne conduit pas en ayant bu. Règle de base les amies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *