MON PASSAGE AU BIO/NATUREL #2

Je vous avais fait, en milieu d’année, un premier article où j’évoquais mon envie de me tourner vers des produis plus naturels et bio pour le quotidien, vous pouvez le retrouver ici. Ça fait déjà 7 mois que je vous en ai parlé donc j’ai évolué encore. Au fil du temps, je découvre de vraies alternatives pour consommer mieux, en achetant de meilleurs produits alimentaires bruts, en recherchant des cosmétiques plus naturelles, bio et cruelty-free, mais aussi en m’intéressant à des produits d’entretien plus clean. C’est pas forcément un sujet glam’ mais finalement, chez soi, c’est là où on est censé se sentir protégés de tout, alors pourquoi y faire entrer des produits toxiques. Evidemment, je ne suis pas dans une consommation 100% naturelle, j’ai un mode de vie qui n’est pas forcément favorable au développement durable sur tous les plans et je ne suis pas un exemple à suivre sur plein de sujets, et notamment les déchets où, chez nous, on a beaucoup de mal à les réduire. Mais je me dis qu’il vaut mieux faire un peu, progressivement, puis un peu plus, plutôt que pas du tout ! Chaque petit pas, c’est toujours un pas quand même. Alors voilà, je vous dis où j’en suis, sur quels points j’ai progressé, en fonction de ce qui m’intéresse et de ce que j’arrive à mettre en place.

COTÉ ALIMENTATION

Pour mon premier article, je vous disais que j’essayais d’acheter de plus en plus de produits bruts. J’achète assez peu de produits transformés pour les repas car en plus d’être trop riche, trop sucré, trop salé, c’est pas franchement bon ! Et quand je mange, j’ai envie que ce soit un plaisir ! Pour les produits bruts, j’essaie au maximum d’aller chez le boucher et chez le primeur mais avec Louise et l’hiver, c’est un peu plus compliqué. Il faut toujours l’habiller, la déshabiller, c’est long à chaque fois ! Du coup, j’ai tendance à opter pour des fruits et légumes qui tiennent longtemps pour y aller moins souvent (pommes, poires, ananas, clémentines). Je fais aussi attention à la façon dont je les choisis pour éviter le gâchis. Je mixe des fruits mûrs et moins mûrs pour ne pas me retrouver au bout de quelques jours avec uniquement des fruits à finir dans la journée ! Ceci dit, maintenant qu’il y a Louise, dès que j’ai des fruits un peu moins “beaux” pour les manger crus, j’en fais des compotes pour elle. Côté viandes, on ne mange quasiment plus de viande rouge à la maison. Ça se limite à des steaks hachés pour Stéphane pour dépanner. Et encore, ce sont souvent des steaks de veau hachés. Par contre, on consomme pas mal de poulet et de poisson. On consomme de plus en plus de produits bio, que ce soit des produits achetés en supermarchés (marque Bio Village de Leclerc, Bjorg, Babybio) ou en magasins spécialisés pour les graines, les fruits secs, les produits à tartiner ou les céréales. Avec la diversification de Louise qui a commencé depuis 6 mois, la majorité de nos  légumes sont bio, au moins tous les légumes-racines ! On progresse doucement mais sûrement ! Je fais aussi de plus en plus attention aux sucres. J’utilise du sirop d’agave ou un sucre non raffiné (sucre de fleur de coco) dans mon thé. Je regarde beaucoup les étiquettes des produits que j’achète. Je l’ai toujours fait mais je le fais encore plus en utilisant de temps en temps l’application Yuka quand j’ai un doute. Ayant travaillé dans l’agroalimentaire, je sais plutôt bien les décrypter, mais on ne sait jamais tout sur tout donc j’apprends encore progressivement. Ce à quoi je suis le plus attentive, c’est aux lignes “acides gras saturés” et “sucres” car ce sont les mauvaises graisses et les mauvais sucres, à l’inverse des autres graisses et des glucides dont nous avons besoin. Ce n’est pas du tout dans une optique diététique mais plutôt dans une optique de “bien manger”.

CÔTÉ COSMÉTIQUES

C’est sûrement là que j’ai le plus progressé ! J’avais toujours eu une image un peu roots des produits naturels avec tous les apriori qui vont avec : ça pue, les emballages sont merdiques, les textures trop friables, ça fonctionne pas, ça mousse pas, et c’est cher, la totale ! Je dois vous dire que je me suis pris une bonne claque à ce sujet ces derniers mois ! C’est grâce à Louise que j’ai commencé à davantage m’intéresser aux cosmétiques naturelles et bio ! J’ai d’abord testé un déodorant pour fuir les sels d’aluminium quand il y a eu la polémique : celui de chez Schmidt’s, et je l’adore ! En fait, c’est la première fois que j’ai un déodorant aussi efficace et agréable à appliquer. Je reste fidèle à Weleda pour toute la cosmétique de Louise et en ce qui me concerne, pour les gels douche dont j’aime beaucoup les odeurs et textures. J’ai découvert beaucoup de blogs, sites internet et comptes instagram pour m’aider à choisir, pour me guider, dont dernièrement celui de @la_biotista qui est vraiment calée sur le sujet. C’est génial de voir que c’est un sujet qui passionne de nombreuses personnes. Elles connaissent vraiment beaucoup de choses et c’est top d’avoir ce type d’informations. En remontant pas mal de ses photos, j’ai appris beaucoup de choses ! J’ai aussi testé de super produits chez Wakey Cosmétiques, une boutique de cosmétiques écologiques et véganes qui vient d’ouvrir à Nice. J’ai notamment eu un coup de coeur pour la crème de jour Daisy Delight de chez Cîme qui envoie valser tous mes a priori ! Texture top, odeur délicieuse et subtile/légère, joli packaging, prix accessible ! J’étais vraiment surprise à l’utilisation. J’ai aussi eu un coup de coeur pour une brosse à cheveux en bois qui est parfaite ! Comme quoi, il faut toujours testé. Évidemment, je suis loin d’avoir une routine 100% clean, bio, écologique, végane. J’adore la cosmétique et le maquillage, je suis toujours la première ravie de découvrir les nouvelles gammes, les nouvelles collections d’un grand nombre de marques. Mais comme j’ai dit plus haut, mieux vaut un peu, petit à petit, que rien du tout ! En ce moment et depuis quelques temps, j’utilise aussi les produits Hello Body (-20% avec le code MAUDINETTE) et La Canopée qui sont de véritables coup de coeur et qui répondent vraiment à mes besoins. Les produits La Canopée sont même produits à Grasse, ce qui est un atout supplémentaire, c’est local ! J’ai reçu à Noël un coffret de la marque Fleurance Nature et leur crème pour les pieds est une petite merveille ! Par contre, côté maquillage, mes habitudes n’ont pas changées et je ne connais pas grand chose des cosmétiques naturelles. Ça viendra peut-être.

CÔTÉ MAISON

C’est chez soi qu’on se sent le mieux non ? Et pourtant, pour prendre soin de son appartement, on a tous tendance à acheter ces produits d’entretien fluo, qui sentent forts et qu’on aime pas particulièrement ! Mais on ne se pose pas trop de questions. Ma Louise cavale de partout dans l’appartement et elle met à la bouche à peu près tout ce qu’elle touche/trouve. Elle lèche la table, ses mains trainent partout, puis elle les met à la bouche. Ça m’a un peu fait réfléchir sur ce qu’on utilisait pour entretenir notre appart. Verdict ? Tout un lot de produits aux couleurs douteuses, avec des agents d’entretien puissants et plein de logos sur les bidons : ne pas avaler, attention aux yeux, toxique … et tout le reste ! Je me suis renseignée sur des alternatives plus naturelles mais qui soient tout de même efficace contre les bactéries. J’ai pas trouvé grand chose de moi-même mais on m’a proposé de tester des produits d’entretien composés d’actifs à 100% d’origine végétale, biodégradables et sans allergène. Sur le papier, j’étais conquise et j’avais hâte de recevoir ces produits. Après trois bonnes semaines de test, quel plaisir d’avoir un liquide vaisselle transparent qui ne sente pas le pamplemousse chimique à 10m ! Il a une petite odeur de citron et est tout autant efficace pour nettoyer et dégraisser. Petit plus, je ne ressors pas avec les mains désséchées ! Il s’agit de la marque Osanis et on le trouve notamment chez Naturalia à moins de 3€. C’est évidemment plus cher que ceux du supermarché mais la valeur ajoutée est énorme ! J’ai aussi testé le désinfectant détartrant de chez Hygios. Pas de tartre ici car on a un adoucisseur d’eau mais on l’utilise comme nettoyant sanitaire pour désinfecter ! Là encore, un produit doux, peu d’odeur ! C’est bien plus agréable et rassurant que les gels WC bleu ! Mais ce que je suis le plus contente d’avoir découvert, c’est la marque Calinou ! Une marque de produits d’entretien pour l’univers bébé ! C’est vrai que je n’ai pas envie de laver sa tablette de chaise haute, sa baignoire ou certains de ses jouets avec des produits toxiques, ça va de soi ! Je ne veux pas utiliser trop de lingettes non plus donc il me manquait un produit. Mais ça, c’était avant ! Maintenant, je fais un coup de ce spray, je passe l’éponge et tout est propre, Loulou peut mettre ses mains, sa bouche, rien est nocif car c’est un produit d’origine végétale et minérale uniquement et dont tous les ingrédients sont issus de ressources renouvelables. Il est légèrement mentholé donc ça laisse une odeur fraîche mais très subtile, bien loin des produits que j’avais avant. Il est à environ 6€ chez Naturalia mais il dure des lustres vu qu’on ne vaporise pas grand chose chaque fois ! Pour vous dire, je l’utilise depuis trois semaines et au rythme où le flacon descend, je pense qu’il va me faire 4-5 mois. Si vous voulez en savoir plus sur ces produits d’entretien, n’hésitez pas à aller sur le site, on apprend plein de choses. C’est par ici !

 

Je crois que j’ai fait le tour de mes avancées pour ce deuxième article. C’est évidemment pas le type d’article que je proposerai souvent car il n’est pas facile et rapide de changer ses habitudes, de trouver des alternatives qui conviennent et qui répondent à mes besoins. Surtout, c’est le type de changement qu’il faut tester sur le moyen terme afin de voir si on arrive à s’y tenir, si un produit plait, convient … Mais il est certain que je vais, qu’on va encore évoluer au fil des lectures, des rencontres et des discussions ! Et vous ? Quelles sont vos habitudes ? Vous êtes sensibles aux produits naturels ? Bio ? Vous arrivez à changer vos habitudes ? Ça vous intéresserait un article avec mes marques/eshops/inspirations sur ces sujets-là ? Je me fais une liste au fur et à mesure de mes découvertes donc si ça vous intéresse, pourquoi pas !

34 Commentaires

  1. Fanny
    3 janvier 2018 / 22 h 00 min

    Bravo pour toutes ces petites choses du quotidien qui font avancer tu as raison !
    Je suis Aussi passée au bio, a une consommation plus raisonnable sur les cosmétiques et produits ménager notamment il y a deux ans. Deux blogs ont été un déclic et sont toujours une mine d’or pour moi : PeauNeuve et JesuisModeste <3
    J'adore ces personnes, leurs conseils et surtout quand on commence à s'y mettre et à découvrir la slow cosmétique, l'eco-responsabilité, elles ne nous culpabilise pas en nous disant qu'il faut tout changer du jour en lendemain ! Comme tu dis il faut y aller par étape !
    Et pourquoi pas Coline, à Aussi de bonnes références en cosmétique Vegan et cruelty free.
    Tu trouveras peut être ton bonheur dans ces 3 blogs 😉
    Perso je prépare l'arrivée de ma choupette pour avril et j'adore deja Weleda pour moi, elle ce sera cette marque piur elle Aussi 😉

    Merci de ton partage Maud

    Bisous

    • 4 janvier 2018 / 10 h 29 min

      Hello !
      Tiens, je ne connais pas JeSuisModeste, je vais aller voir ! Exactement, c’est ce que j’aime. Elles ne sont pas radicales ou culpabilisantes mais vraiment dans le conseil pour partager ce qu’elles savent !
      Et moi aussi, c’est Coline qui m’a initiée 🙂
      Oui, je ne jure que par Weleda, il faudra que j’en parle aussi. Ils sont parfait pour Louise !
      A bientôt,
      Maud

  2. Laloux
    3 janvier 2018 / 22 h 21 min

    Coucou Maud,
    Je te conseil ” Couleur Caramel” qui est une superbe marque de maquillage naturelle bio et le site ” Aromazone ” ou tu vas trouver pleins de produits bio à petits prix ( différentes huiles, gel douche, crèmes, etc).
    Ça m’a fait plaisir de te lire, comme à chaque fois!
    Bonne soirée à toi,
    Mathilde!

    • 4 janvier 2018 / 10 h 27 min

      Coucou !
      Oui, je connais depuis longtemps, c’était la marque qui était dans l’institut où j’allais de temps en temps quand j’étais ado.
      J’ai pas trop aimé les textures du make-up mais bon, ça date un peu !! Je vais aller voir Aromazone !
      Merci en tous cas de prendre le temps 🙂
      Maud

  3. Laure
    3 janvier 2018 / 22 h 40 min

    Merci à toi pour cet article qui rend le sujet très simple et les pratiques accessibles. J’ai l’envie d’avancer sur ce domaine mais pas toujours évident de distinguer les « vrais bons produits » et aussi respecter un budget raisonnable.
    A renouveler 😉

    • 4 janvier 2018 / 10 h 26 min

      Effectivement, je ne suis pas une ayatollah donc ce sont des petites habitudes que je mets en place au fil du temps sans tout changer radicalement.
      C’est pas évident mais je te conseille de télécharger les applications Yuka et Clean Beauty pour t’aider à décrypter les étiquettes.
      Quant au budget, je te comprends, c’est pas toujours facile de trouver des alternatives raisonnables ! Certaines te diront que tu as le home made, mais je ne suis pas très manuelle lol
      Maud

  4. Audrey
    3 janvier 2018 / 23 h 14 min

    Bonsoir Maud et félicitation pour tes changements. Ici nous consomons exclusivement bio les légumes et local uniquement aussi. (J’habite une région maraichère ou il y a pleins de petits producteurs bio) Je fais aussi attention a la viande que ce soit de la qualité (pas forcément bio ca coute un bras sinon). Niveau produits entretiens, le vinaigre est mon meilleur ami… je l’utilise partout tout le temps… j’ai même fais une tambouille pour le parfumer ! Sinon je prépare depuis peu ma lessive maison qui prend 5 minutes a faire et est trés efficace… je suis a mon compte donc je n’ai pas 1 minute a perdre (comme nous toute non ??) Niveau cosmétique je suis trés coquette, mais sauf exception je n’utilise plus aucun produit conventionnel. Savon d’alep, shampoing solide home made, masque aux huiles, crèmes bio ou huiles végétale, coloration végétale, déo schmith moi aussi…. niveau make up pareil, sauf si je recherche vraiment une tenue irréprochable ou un beau rouge mat qui tiens toute la journée. Mes marques chouchoutes : boho grean make up qui est top et avril pour le qualité prix. J’éspère t’avoir donné quelques piste pour le futur… meme si je ne suis pas du tout irréprochable. Gros bisous

    • 4 janvier 2018 / 10 h 25 min

      Merci Audrey !
      Génial, c’est top de pouvoir aussi consommer local. Moi je vais chez le primeur en bas de chez moi, une grande partie est locale aussi mais j’aime bien les fruits exotiques : bananes, ananas surtout !
      Pour la viande et pour beaucoup de choses, je suis comme toi, je préfère local et/ou naturel plutôt que bio finalement.
      On m’a dit pour le vinaigre mais on a pas trop testé !
      Pour la lessive, c’est mon prochain step. J’ai fini bientôt mes bidons habituels donc je les ai gardés et je vais y passer !
      Tu es très avancée niveau cosmétique/make-up, bravo !!
      Merci en tous cas pour tous ces conseils, je vais zieuter tout ça !
      Maud

  5. Clémentine
    3 janvier 2018 / 23 h 48 min

    Merci pour cet article qui est très intéressant … étant moi même maman, je me questionne pas mal sur la lessive ! As tu changé tes habitudes ? Utilises tu une lessive particulière ?

    • 4 janvier 2018 / 10 h 22 min

      Merci à toi d’être par ici !
      Alors pour la lessive, je me la suis posée la question avec l’arrivée de Louise et j’ai opté pour une lessive Le Chat dont j’avais lu du bien sur internet. Louise a jamais eu de problèmes de peau mais elle a eu la peau sèche au début et encore en ce moment par exemple. Quand elle est née, je voulais passer à la lessive home made à base de savon de Marseille. Mais je venais d’acheter 3 gros bidons avec une promo ! Je suis en train de les finir donc j’ai gardé les bidons vides. Bientôt, ce sera de la home made !
      Maud

  6. Espejo
    4 janvier 2018 / 0 h 24 min

    Salut Maud,

    Merci pour tout pour ta présence quotidienne, c’est un réel plaisir de te lire 😉
    J’adorerais passer au bio mais en tant qu’étudiants, j’ai peur que ca me coûte trop cher.. Par contre Tu m’as vraiment convaincu pour le déodorant, je vais l’achèter de ce pas 🙂
    J’aimerais vraiment bien que tu continues à nous donner des bons plans de marques, etc

    Merci pour tout

    • 4 janvier 2018 / 10 h 20 min

      Coucou !
      Merci à toi de passer par ici surtout !
      Je te comprends tout à fait, j’ai 30 ans, je ne l’aurais peut-être pas fait il y a 8 ans. Mais si je peux te donner un conseil : fais le tri de ce que tu utilises vraiment, au quotidien ou chaque semaine. Limite le nombre de produits et financièrement, tu pourras t’y retrouver pour rester dans ton budget !
      Merci en tous cas pour ton message 🙂
      Maud

  7. Margaux (Mylittlewayoflife)
    4 janvier 2018 / 0 h 36 min

    Super article ! Moi qui suis aussi en pleine remise en question sur la composition des produits et la lecture des étiquettes, il tombe à pic !
    Il y a quelques années quand j’étais encore loin du monde de la blogosphère, tout ces produits naturels m’avait pas mal intéressé mais au bout d’un an d’utilisation de shampoings naturels/bios mes cheveux étaient devenus de la paille donc j’avais totalement laissé tomber j’étais découragée et j’avais l’impression que quoi que j’achète ça n’irait pas et j’étais repassée aux produits “normaux” mais entre temps j’avais aussi acheté une brosse en bois, une cup. Mais depuis à peu près autant de temps que toi je me suis remise en question là dessus. Tout comme toi pour l’alimentaire j’ai ouvert les yeux sur les étiquettes après avoir vu une émission sur Arte qui s’appelait “Le sucre ce doux mensonge” il était vraiment intéressant, j’ai carrément arrêté tous les sodas depuis, et je n’en ai plus envie.
    Pour les cosmétiques c’est pareil, au final j’en utilise moins mais de meilleure qualité mais comme toi je suis en plein chemin, j’ai besoin d’être guidée pour tout ça même si à force, je commence à connaitre les pires perturbateurs endocriniens. Il y a “peauneuve” que j’adore suivre sur instagram pour tout ça si jamais tu ne la connais pas encore ! Mais par contre le make up c’est comme toi j’ai pas encore franchi le pas.
    Par contre je me suis jamais interessée aud produits ménagers, il faudrait que je m’y penche un peu aussi.
    Bref, désolée pour ce pavé mais tout ça pour te dire merci pour cet article !

    • 4 janvier 2018 / 10 h 19 min

      Merci beaucoup !
      En fait, pour les cheveux, je pense que changer tout radicalement, ça les perturbe quoiqu’il arrive, quelque soit les produits !
      Je l’ai ratée cette émission sur Arte mais j’aurais bien aimé la voir. J’ai travaillé 6 années dans l’agroalimentaire donc c’est un sujet que je connais très bien ! J’ai eu la chance (enfin, j’ai fait les choix) de travailler pour des marques avec une vraie déontologie, mais il y en a tellement qui n’en ont pas au profit des bénéfices !
      Pour les cosmétiques, en parfumerie et en para, je trouve qu’il y a de super marques qui ne communiquent pas sur le fait qu’elles soient cruelty free par exemple. Et à l’inverse, d’autres véhiculent une image clean et elles ne le sont pas ! J’ai eu de grosses déceptions de certaines marques !
      Oui, les produits ménagers, c’est vraiment top. Finalement, il y a pas besoin de grand chose mais je te jure que c’est mille fois plus agréable de nettoyer la table avec une petite odeur mentholée fraîche plutôt qu’avec une lingerie qui pue le citron chimique à plein nez !!
      A bientôt !

  8. Justine
    4 janvier 2018 / 0 h 38 min

    Coucou Maud!
    Merci pour ton article ! Je suis dans le même cas que toi, depuis que notre petite Marlène nous a rejoint, j’essaye de mieux consommer et de faire plus attention.
    J’utilise de plus en plus de produits naturels et je me mets petit à petit à faire les choses moi même pour être sûr des ingrédients utilisés. Par exemple: depuis peu, je fabrique mon liniment moi même. Rien de plus simple à faire, il faut seulement 3 ingrédients et au moins je sais ce que je mets sur les fesses de ma fille.
    Prochaine étape: changer de déodorant (je suis tentée d’essayer celui dont tu parles) et essayer de faire ma lessive maison.
    Je te conseille de suivre « peau neuve » sur instagram ou sur son blog. Elle est top! Elle a également un compte spécialement pour les enfants « peau d’enfants » c’est une superbe découverte en ce qui me concerne.
    Merci encore pour ton article !
    Des bisous

    • 4 janvier 2018 / 10 h 15 min

      Coucou Justine !
      Je crois qu’on est nombreuses dans le même cas !
      Oui, je suis d’accord que le home made, c’est top aussi. Pour le coup, sur le liniment, je fais confiance à deux marques et Louise n’a jamais eu de problèmes en 1 an, même pas les fesses rouges !
      Pour le duo, je le trouve vraiment top moi ! La lessive, je suis en train de finir mes bidons et je m’y mets aussi 🙂
      Je connaissais Peau Neuve et j’ai découvert Peau d’enfants plus récemment, c’est top pour apprendre plein de choses !!
      Merci à toi de l’avoir lu !
      Maud

  9. 4 janvier 2018 / 11 h 32 min

    Coucou ma belle! Quel sujet ! On en a parlé en vrai Mais c’est aussi cool de lire le Tout dans son ensemble.
    Pour l’entretien de la maison, on utilise bcp de le vinaigre blanc (ca détartre le babycook et la bouilloire, ca lave le plan de travail de la cuisine, La table tout court, les jouets de LF, son parc, les tâches au sol….) et couplé avec du bicarbonate de soude, ca débouché l’évier et nettoie nickel la SDB. Le vinaigre blanc est le nettoyant le plus naturel et moins nocif qui existe et c’est antibacterien et fongicide. Hier j’ai nettoyé mon tapis (dans sa totalité) à l’eau gazeuse et bicarbonate, ca tue les acariens.
    Bref, c’était ma petite astuce du jour 🙂
    Bisous

    • 4 janvier 2018 / 17 h 58 min

      Coucou !! Vaste sujet, c’est clair ! Je suis loin d’être autant avancée que toi dans mon cheminement, mais doucement, on arrive à prendre de nouvelles habitudes et c’est le plus important, que ce soit durable.
      Oui, le vinaigre blanc, je l’utilisais bien pour la bouilloire avant d’avoir un adoucisseur d’eau mais j’aurais pas forcément pensé pour tout le reste. Je le saurai car j’en ai ! Je vais tester le couplage avec le bicarbonate de soude pour la baignoire. Avec les cheveux, parfois, ça a besoin d’être fluidifié et mon chéri veut toujours utiliser le fameux Desktop mais c’est dégueulasse !
      Merci pour l’anecdote du tapis. J’ai un tapis blanc et noir qui commence à être sale, on savait pas du tout comment le nettoyer !!!
      Merci d’être passée par là et d’avoir apporté ta petite contribution !
      Des bisous
      Maud

  10. 4 janvier 2018 / 12 h 02 min

    Top ! Merci pour cet article; avec Maxence qui est tout le temps par terre aussi, je me dis que je dois changer mes habitudes.
    Je vais enlever tous les produits chimiques pour nettoyer, détartrer etc… Je vais regarder la marque que tu cites.
    Pareil pour ses jouets, je voulais les “laver” de temps en temps car il met aussi tout à la bouche…
    Je passe aussi à la lessive maison bientôt, j’entends partout que c’est simple à faire !
    PS: en t’écrivant, je suis allée voir sur le site de Naturalia, et le nettoyant désinfectant Calinou est en promo (je ne sais pas si tu avais vu!), je le commande tout de suite !
    Belle journée à toi,

    • 4 janvier 2018 / 17 h 54 min

      coucou !
      Oui, comme quoi ces bébés nous font réfléchir !
      Moi aussi je vais prochainement tester la lessive maison, j’attendais de finir mes bidons en cours pour avoir un récipient vide !!
      Oui, j’ai vu qu’il était à -15% de mémoire !! Tu vas voir comme c’est doux l’odeur, tu as plus envie de l’utiliser qu’un truc chimique au final !
      Maud

      • 4 janvier 2018 / 18 h 34 min

        Coucou !
        C’est clair qu’ils nous font réfléchir !
        Hâte de recevoir ma commande !
        Pour la lessive maison, Cyrielle de @madebycycy et @lamaisondesoliviers vient d’en publier une justement sur instagram !

        • 4 janvier 2018 / 18 h 35 min

          J’ai la recette d’une copine et j’ai déjà les paillettes de savon de Marseille !

  11. 4 janvier 2018 / 12 h 03 min

    Hello 🙂
    J’ai beaucoup aimé lire ton article ! Merci.
    Comme toi, depuis quelques semaines, je ne jure que par le déodorant Schmidt’s !! Une vraie révolution pour moi qui transpirer beaucoup (oui c’est pas très glam’ !!).
    Ma soeur m’a offert pour Noël les produits Hello Body. Je n’ai pour le moment testé que le masque visage et je suis déjà conquise !!

    Bravo pour tous ces changements.
    Bises,
    Laure

    • 4 janvier 2018 / 17 h 52 min

      Coucou !
      On est d’accord, ce duo est chouette ! J’ai le citron bergamote mais il faut que je teste les autres !
      Tu vas adorer Hello Body, ça sent tellement bon !!!!
      Maud

  12. 4 janvier 2018 / 13 h 31 min

    C’est super !! Moi aussi j’ai commencé petit à petit et maintenant j’achète beaucoup de produits sur le site “Slow Cosmétique”. C’est une mention qui est décernée à des marques qui non seulement proposent des produits avec une composition irréprochable (label “Nature et Progrès par exemple qui est un des plus rigoureux) mais aussi qui s’engagent dans différentes valeurs et éthiques : produits locaux, circuits courts, non testés sur les animaux, etc.

    En effet certaines marques proposent pleins de chouettes produits mais ça reste des grands groupes malgré tout. Mais comme tu dis, on change petit à petit donc c’est déjà top je trouve ! En tout cas si ça te tente voilà le lien et d’ailleurs il y a plein de produits de maquillage aussi : https://www.slow-cosmetique.com/

    • 4 janvier 2018 / 17 h 49 min

      Tiens, je ne le connais pas ce site ! Effectivement, step by step, c’est aussi plus durable !
      Merci, je vais zieuter !
      Maud

  13. Math_ildeb
    4 janvier 2018 / 16 h 47 min

    Merci pour ton article ! Depuis ma grossesse et avec l’arrivée d’Anna nos habitudes ont bien changées que ce soit au niveau alimentaire, cosmétique et hygiène de la maison ! Je te conseil l’appli Clean Beauty qui permet de scanner les ingrédients des produits de beauté, j’ai eu pas mal de surprise dans ma salle de bain…
    Merci pour tous tes articles, tes découvertes et tes bons plans

    • 4 janvier 2018 / 17 h 48 min

      Hello !
      Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Et j’utilise Clean Beauty tout le temps, j’adore cette application !!! Tu as la même pour l’alimentaire : Yuka !
      Merci à toi d’être passée par là 🙂
      Maud

  14. Juliette
    5 janvier 2018 / 11 h 15 min

    Coucou Maud,

    Je t’ai découverte il y a peu de temps grâce à “Healthylifemary” 🙂 j’aime beaucoup te suivre sur ton blog je ne laisse pas de commentaires en général j’aime bien lire tes articles, mais étant enceinte et commençant bientôt mon huitième mois de grossesse, ma façon de penser/manger/nettoyer… change peu à peu, évidemment on pense à futur bébé qui arrive et il est tellement évident que nous voulions ce qu’il y a de plus naturel pour nos petits bouts, je ne suis pas spécialement partisante du BIO mais je regarde de plus en plus les compositions des produits que j’achète et il est fou de voir tout ce qu’il y a de toxique dans les produits ça fait parfois très peur ^^ depuis que je suis enceinte mon unique produit ménager est devenu le vinaigre blanc (j’ai également du bicarbonate de soude à la maison) j’utilise 1L par mois entre le ménage, mon plan de travail, évier, salle de bain, toilettes etc (avec le calcaire ça aide bien en plus lol) mais aussi pour mes fruits et légumes (merci à la toxoplasmose lol !) mais voilà pour certaines choses de la vie quotidienne le vinaigre blanc n’est pas la solution par exemple pour la vaisselle etc… en tout cas merci pour les petites découvertes que tu nous proposes dans ton article et celles pour bébé avec des compositions naturelles et qui ne sentent pas le chimique à l’autre bout de la rue mdr !!!!

    Je vais sûremen tester quelques produits 🙂

    A bientôt
    Juliette

    • 5 janvier 2018 / 14 h 50 min

      Coucou !
      Bienvenue alors 🙂 … C’est adorable ton message ! Effectivement, le vinaigre blanc, c’est top aussi. J’y ai toujours pensé pour détartrer mais depuis que j’ai un adoucisseur d’eau, je ne l’utilisais plus. Je n’avais pas pensé à tous les autres usages !
      Ravie de t’avoir fait faire de petites découvertes.
      Bon courage pour la fin de ta grossesse et à très vite !
      Maud

  15. 5 janvier 2018 / 12 h 02 min

    Merci Maud pour ces belles découvertes !
    Je viens de faire une razzia de produits d’entretien chez Naturalia !

    • 5 janvier 2018 / 14 h 48 min

      Avec plaisir !
      Super ! Tu vas voir, c’est largement mieux !!
      Maud

  16. Sabrina
    15 janvier 2018 / 15 h 18 min

    Bonjour Maud,
    Merci pour cet article détaillé ! Maman depuis 9 mois, je revois moi aussi ma façon de consommer depuis l’arrivée de Manon et je cherchais depuis un moment des produits d’entretien respectueux de l’environnement et également sans danger pour notre santé. Je viens de faire une commande chez Naturalia des produits Hygios, Oasanis et Calinou.
    Merci pour cet article bien utile !

    • 15 janvier 2018 / 15 h 50 min

      Coucou !
      Ravie que ça te plaise.
      Tu vas voir, tu ne seras pas déçue !!!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *