MON ANNEE 2017

Par où commencer ! Chaque année, je pense avoir vécu une année folle et je me dis que la suivante ne pourra pas l’égaler. Et pourtant, chaque fois, l’année suivante dingue ! Ce sera quand même difficile d’égaler 2017, cette première année avec Louise ! Mais pas que !

2017 a commencé sur les chapeaux de roues avec l’arrivée de Louise ! Un déménagement en retard fin 2016, un gros ventre et un médecin qui te dit que ta poupée arrivera sûrement en avance ! À peine le temps de réagir qu’elle était là, avec un mois d’avance. Évidemment, l’arrivée de Louise est LE moment merveilleux de cette année 2017, un boulersement, un bonheur inégalable et des moments exceptionnels !! Depuis un an bientôt, je note quotidiennement ou presque tout ce qui me passe par la tête pour plus tard, me rappeler et lui raconter tout ça ! Les premiers jours, mes pleurs, les premières découvertes, nos vadrouilles, ses premières fois. Quand je pense qu’il y a un an, elle n’était pas née ! Depuis, elle a bougé, pleuré, souri, gémi, dansé, mangé, sorti ses dents, vadrouiller en France et à l’étranger, découvert 3 pays, un autre continent. Bientôt, elle marchera même ! C’est un amour inconditionnel. Je pourrais ne pas dormir d’une nuit pour la regarder, la surveiller, l’entendre respirer. Je pourrais la garder contre moi tout une journée, mais c’est elle qui ne veut plus ! C’est la plus belle expérience de ma vie en fait ! Je serais presque déjà nostalgique de ces merveilleux moments qui ne reviendront pas, certes, mais qui vont laisser place à d’autres merveilleux moments ! Pour son premier anniversaire, je vous ferai une belle rétrospective de ma première année de maman !

2017 a été une année de vadrouilles, qui l’aurait cru avec l’arrivée d’un bébé ! C’est un défi à chaque fois mais je crois qu’on s’en est bien sortis ! Cette année, je suis partie avec mon chéri et ma fille, mais aussi avec d’autres blogueuses ! C’était chaque fois, comme toujours, de superbes expériences ! Les voyages m’inspirent, m’enrichissent, m’ouvrent l’esprit et attisent ma curiosité. En 2017, on est parti un weekend à Marseille, la première vadrouille de Louise, 2 fois à Lyon pour lui faire découvrir ma ville et ma famille, 4 fois en Alsace pour aller voir la famille de Steph, 2 jours dans le sud-ouest, un weekend à Aix-en-Provence et un autre en Bourgogne. Évidemment, il y a eu nos premières vacances, en Sardaigne, dont je garderai toujours de si beaux souvenirs, dire qu’elle n’avait que 7 mois ! Puis Copenhague, notre première capitale européenne avec Louise, le cadeau de mes 30 ans ! Et enfin, le dernier en date, New York ! 5 ans après notre premier voyage là-bas et la demande en mariage de Stéphane ! Elle en aura vu des choses ma Louise déjà ! Mais je suis aussi partie sans eux, à plusieurs reprises : à Amsterdam, mon premier weekend sans Louise, à Dubaï, à Grasse, à Las Vegas, en Espagne et plus récemment à Val d’Isère ! C’était chaque fois des expériences magiques, des moments exceptionnels, riches en découvertes ! Je n’avais pas la sensation d’être autant partie, mais c’est en vous listant tout ça que je me dis qu’on est à une vadrouille toutes les moins de 3 semaines ! Vu comme ça, c’est pas mal !

En 2017, on est arrivé dans notre appart’, on est devenu propriétaire ! Dis comme ça, c’est cliché. Mariés, parents et propriétaires ! Mais j’ai tout sauf l’impression d’être tombée dans un cliché ! On adore voyager mais maintenant qu’on a un bébé, on passe aussi plus de temps à la maison donc on a envie de se sentir bien chez nous, et d’être vraiment chez nous ! Pouvoir faire des trous dans les murs si on veut, se sentir chez soi, sans s’empêcher de vivre tout le reste ! On aurait aimé le personnaliser plus vite mais l’arrivée de Louise nous a ralenti. Mais on s’en fout, on est bien ! Notre petit nid d’inspiration scandinave. Pas trop de déco, le plus simple possible, clair, lumineux. Je vous ai déjà montré notre pièce à vivre d’ailleurs ! On y a dejà vécu tellement de choses que j’ai l’impression d’y vivre depuis 3 ans !

2017, ça a aussi été l’année d’un changement de vie professionnelle puisque cela fait six mois que j’ai quitté mon job conventionnel pour me lancer dans cette folle aventure née d’une passion, celle de partager, d’inspirer, de divertir ! Depuis que je suis étudiante, j’aime bloguer, partager. J’ai la sensation d’être utile à d’autres, c’est ce qui donne un sens à mon quotidien ! Ce qui m’a poussé à faire ce choix, c’est un ensemble de plusieurs raisons :

  • le manque d’adéquation entre mes valeurs et celles véhiculées au sein de l’entreprise où j’étais
  • le mal-être que je pouvais ressentir en étant pas en phase avec la plupart des personnes
  • la complexité que cela aurait été de travailler dans cette entreprise en étant maman (oui oui, même en 2017 !)
  • votre engagement qui me permet de travailler avec des marques de façon rémunérée sans compromettre la qualité et l’objectivité de mes articles
  • l’arrivée de Louise et mon envie de pouvoir profiter d’elle beaucoup plus au quotidien
  • l’envie de me challenger et de me donner les moyens de vivre ma vie avec plus de passion encore
  • l’assurance de me dire que même si je dois retourner au monde de l’entreprise un jour, cette expérience sera forcément bénéfique professionnellement

C’est la meilleure prise de décision que j’ai faite en 2017. Je me suis sentie libre dès que je suis partie, comme si l’oxygène entrait à nouveau dans mes poumons. Je me suis sentie libérée d’un poids, en phase avec moi-même. À vrai dire, j’ai tellement fait abstraction de tout cela que je n’y pense même plus, aussi fou que ça puisse paraître ! Six mois après, le challenge est toujours là, j’ai évidemment besoin de vous pour avancer dans ce nouveau métier. Tout importe, votre suivi, votre engagement, le moindre petit coeur, petit mot en commentaire, vos partages mais aussi et surtout vos avis, vos remarques, vos proposition, vos demandes. C’est avec vous et pour vous que je progresserai ! J’essaie de vous le rendre, de répondre à chaque message, à chaque question, de lire chaque commentaire, de vous gâter dès que possible. Je vous ai aussi rencontrées deux fois à Marseille en juin et à Nice en juillet. J’aimerais tellement vous rencontrer encore plus maintenant !

En 2017, j’ai aussi fait mes premiers voyages presse. Six mois après avoir quitté mon emploi, je ne regrette pas, j’ai vécu de belles expériences grâce à vous : partir à Dubaï pour faire le vol inaugural de l’A380 Emirates de Dubaï vers Nice, partir à la découverte du jasmin à Grasse avec Dior, aller courir à Las Vegas et donc faire mes premiers voyages presse car maintenant, je suis disponible. Mais pas trop ! Je veux avant tout consacrer mon temps à l’écriture, c’est ce qui me plait le plus, écrire des articles ! Alors des voyages presses, oui j’en ai fait, mais pas trop non plus ! J’ai notamment refusé un voyage en Inde car je ne me voyais pas découvrir une destination sans Stéphane. Pour moi, voyager est une expérience complète et la vivre sans lui ou dans un contexte sorti de ma vie personnelle n’a pas d’intérêt à être partagé ! J’ai aussi refusé d’aller à la pyjama party Etam pour préserver mon budget et pour ne pas perdre de temps dans l’organisation de mon calendrier de l’avent. Même si ça me donnait envie ! Mais quand la thématique me plait, que c’est une belle opportunité de vivre une expérience et de trouver un intérêt à vous la raconter en vous raconter une histoire qui s’inscrit dans ma vie pour que vous puissiez vous en inspirer, alors je fonce !

2017, c’était ausssi une année difficile sur le plan plus personnel avec un corps post-bébé que je n’ai pas trop assumé cet été. Difficile pour moi d’enfiler un maillot de bain, de ne plus voir autant d’abdos, d’avoir de la cellulite et des petites poignées d’amour et de ne jamais être contente en voyant les photos. J’ai la chance d’avoir perdu tous mes kilos de grossesse mais la silhouette n’est plus la même et j’ai beaucoup de mal à me remettre au sport. Au début, c’était compliqué de me dégager du temps. Puis quand j’ai arrêté de travailler, on a eu 2 mois de canicule où je n’arrivais pas à courir, à bien courir. J’ai eu un regain forcé en septembre pour faire le 10kms de Lyon en octobre. Plus qu’un challenge, un calvaire ! Depuis, je n’arrive pas à aller courir. Je n’arrive pas à retrouver la motivation, au détriment de mon corps qui ne se remuscle pas. Je crois que vu que ce n’est pas « la cata », je me dis que ça ira. Mais rien que de me dire que l’étape du maillot de bain revient dans 4 mois m’inquiète. Alors sur ce plan-là, j’espère que 2018 me redonnera cette motivation ! Quant à mon corps post-grossesse et mon objectif pour 2018, je vous en reparlerai vite, promis. C’est un sujet que vous m’avez beaucoup demandé mais je ne me sentais pas forcément d’en parler pour l’instant car c’est toujours délicat d’en parler. On comprend facilement qu’une femme ayant gardé 10 kgs de grossesse se sente mal. Mais pour beaucoup, avoir le corps que j’ai leur plairait déjà beaucoup, alors on ne comprend pas toujours mon point de vue !

2017, ça a été l’année la plus émotionnelle de ma vie. Les hormones d’abord, puis la fatigue, le retour au travail, le stress de l’annonce, le départ ensuite, ce nouveau schéma professionnel où je dois prendre mes marque, me créer un rythme, une poulette toujours malade depuis septembre. Tout ça a fait que j’ai pris moins de temps pour faire les choses : du sport, du rangement, des apéros avec des copines, du shopping. Je suis devenue plus susceptible, plus inquiète, plus protectrice, j’ai été plus centrée sur ma fille. Je suis plus exigeante aussi avec ce dont j’ai envie pour elle. En fait, c’est une année où je ne me suis pas vraiment laissée de répit pour vivre chaque chose intensément avec elle ! Je ne crois pas avoir eu un weekend ou même une journée juste avec Stéphane cette année ! Quand j’y pense, ça paraît fou, nous qui mangions au restaurant plusieurs fois par mois (même semaines !) et qui étions souvent à deux. Quand la vie avance si vite en une année, il y a forcément des couacs, mais heureusement, il y a l’année suivante pour optimiser, s’amélirorer et continuer de devenir la meilleure version de soi-même, sans être parfaite, ce serait pas drôle et personne ne l’est !

J’allais oublier, j’ai eu 30 ans cette année ! Finalement, c’est peut-être ça qui explique tout ce que je viens de vous raconter. Ça doit être ça la trentaine, des envies de renouveau, de changements, de liberté, de passion, de nouvelles expériences. C’est apparemment propre à ma géneration, la fameuse Y. Je ne sais pas trop mais en tous cas, je me sens royalement bien dans mes baskets en ce moment (et j’espère que ce sera le cas en maillot-sandales ce printemps !), épanouie, amoureuse, passionnée, et litteralement vivante ! C’est chouette d’avoir eu 30 ans, une petite fête à la cool, sur la terrasse avec un barbecue, les copains et des bougies !

Vraiment, cette année, elle aura été waou ! Je m’en souviendrai, c’est sûr ! Place à 2018, j’ai 365 jours (enfin 633 maintenant) à faire pétiller, 365 jours pour réaliser de nouveaux rêves, de nouveaux projets et pour vivre toujours plus intensément, mais en me reposant pour profiter tranquillement aussi ! Vous me suivez ?

Finalement, vous aviez cette même impression de mon année 2017 ? Et vous, votre année, racontez-moi tout !!!!!

Photos : Lesley S. Photographie

24 Commentaires

  1. JustineH
    2 janvier 2018 / 22 h 54 min

    2017 aura été l’année où j’ai commencé à te lire. J’adore cette proximité que tu arrives à faire ressentir au travers de ton écriture. Je ne peux que te souhaiter une année pleine d’épanouissement personnel et professionnel. Continue de nous faire découvrir tellement de belles choses !

    • 3 janvier 2018 / 14 h 18 min

      Bienvenue alors !
      Merci beaucoup, c’est adorable. J’espère qu’elle sera chouette !
      Maud

  2. Stephanie - Yolysim
    2 janvier 2018 / 23 h 00 min

    Quelle merveilleuse année pour toi, tant de changements mais aussi d’épanouissement sur la vie personnelle mais aussi professionnelle c’est génial. Je te souhaite pr 2018 une année tout aussi remplie de joie, d’amour et de beaux projets. Continue comme tu es ❤️

    • 3 janvier 2018 / 14 h 19 min

      C’était une grosse année mais c’est chouette les belles années comme ça.
      Merci en tous cas d’être là et pour les bonnes ondes 🙂
      Très bonne année à toi aussi !
      Maud

  3. Melodie G
    2 janvier 2018 / 23 h 33 min

    Chouette article! Même en te suivant quotidiennement on en apprend un peu plus 😉
    Une année 2017 au Top avec l’arrivée également de mon bebé en juin. Sa naissance aura suffit à bouleverser cette année et à la rendre si inoubliable!
    On peut perdre les kilos de grossesse mais la silhouette est vraiment différente, je ressens la même chose…
    Je te souhaite une très belle année, ton blog et ton Instagram sont vraiment chouettes à suivre, tout en simplicité!
    Melodie

    • 3 janvier 2018 / 14 h 21 min

      Et oui, ça fait du bien parfois de papoter un peu plus, je le fais pas souvent. On peut avoir la sensation que je partage beaucoup, mais je parle rarement comme cela !
      Toi aussi, tu as vécu une superbe année alors !! Oui, il y a que les mamans qui peuvent comprendre cela. Tout est une question de silhouette.
      Merci en tous cas pour tes gentils mots et à très vite 🙂
      Maud

  4. K_ro_flex
    2 janvier 2018 / 23 h 41 min

    Belle année ma cocotte! Que de changements! C’est un magnifique parcours que tu nous as tracé là! Oui je suis admirative! Et que ça continue en 2018, avec plus d’apéros avec les copines biensûr! Gros bisous!

    • 3 janvier 2018 / 14 h 22 min

      Merci poulette ! Et oui, c’est quand je l’ai écrite que je me suis dit que c’était une année bien chargée quand même !
      Place à 2018, et oui, c’est ce dont je commence à avoir le plus re-envie, sortir !
      Maud

  5. Alice
    2 janvier 2018 / 23 h 54 min

    Superbe année pour toi! Je te souhaite que tu continues sur ta lancée pour 2018! On a quelque ponts communs toutes les deux! 2017 sera une année marquée à vie pour moi aussi! 30 ans en mars et un premièr bebe en juin! Ça chamboule tout mais c’est tellement d’amour!!! Il est devenu ma drogue j’ai une énorme envie de changer de boulot… comme toi je ne me sens plus du tout en phase avec mes valeurs et celle de mon taf… pour l’instant Je n’ai pas réussi à trouver ma voie mais je ne perds pas espoir, peut être que 2018 sera mon année professionnelle! En tout cas continues comme ça, et fais plein de bisous à Louise qui nous fait tant craquer dans tes stories insta

    • 3 janvier 2018 / 14 h 23 min

      Ah génial ! Effectivement, mon article doit te parler alors ! C’est incroyable ces babies, comme ils nous rendent !
      Pour le boulot, je te comprends. Mais ne t’inquiète pas, le plus important est déjà de s’en rendre compte, le reste suivra. Il en faut un peu pour tous les ans et ça fait plus d’un an et demi que j’avais envie d’autres choses ! Tout vient à point !
      Bonne année 2018 !
      Maud

  6. Marie
    3 janvier 2018 / 0 h 54 min

    Un plaisir de lire cette rétrospective. J’attends celle de ta premiere année de maman avec impatience car je suis la maman de Paul depuis un mois et quelques jours à présent, avec les doutes, les craintes, la peur de mal faire et le bonheur que ça engendre. Je m’interroge sur les ressentis que j’ai. Suis je un cas isolé ou ce que je ressens, toute cette nouveauté, est-ce normal?
    Ravie de te suivre au quotidien. Merci pour cette fraîcheur et cette spontanéité. Tres Belle année 2018 à toi Maud et à toute ta jolie famille.

    • 3 janvier 2018 / 14 h 26 min

      Merci, c’est adorable ! Il faut que j’écrive celle de la première année mais je ne sais pas par où commencer !
      Félicitations pour ton bébé ! Je n’ai qu’un seul conseil de maman à te donner : suis ton instinct, ne te fais confiance qu’à toi-même. Et au pire, si tu te plantes, ce n’est pas grave, tu optimiseras ! Mais je te rassure, tu es tout à fait normale !!
      Merci pour tes bonnes ondes, profite bien de ces moments 🙂
      Maud

  7. Laurine Ferrus
    3 janvier 2018 / 1 h 33 min

    Waouh!! quelle année bien remplie et réussie! Je te souhaite la même en 18 fois mieux pour l’année à venir mais est-ce vraiment possible de faire plus?? Allez, le plein d’amour, de bonheur, de la réussite encore et toujours, et au diable les petites poignées d’amour!
    Bisous

    • 3 janvier 2018 / 14 h 27 min

      Et oui, sacré année !!! Ce sera dur de faire mieux mais si on s’en rapproche, ça me va aussi !!
      Merciii pour tes good vibes !
      Maud

  8. Luzine Instagram
    3 janvier 2018 / 10 h 33 min

    Melissa 28 ans et la folle peur de ne pas avoir envie de devenir maman … peur pourquoi parce qu’au fond j’en ai envie mais les exemples autour de moi ne sont que contraintes et emprisonnent de cette nouvelle vie à trois
    Je te l’ai deja dit mais te voir évoluer avec Louise me donne une tout autre vision rassurante sainte- et maintenanf lire ton amour pour elle .. superbe article belle année Maude

    • 3 janvier 2018 / 14 h 29 min

      C’est normal, c’est inconnu ! Et comme tu dis, ce sont les exemples autour de nous qui nous rendent envieuses ou réticentes, qui rassurent ou font flipper ! J’ai des copines qui sont des mamans over cool, d’autres que je pensais être cool et qui ne sont pas comme je l’aurais pensé ! L’important est que chacune la vive comme elle le sent ! Mais je te rassure, c’est tout sauf une contrainte !
      Merci en tous cas pour tes mots, ça me touche beaucoup !
      Maud

  9. Noémie
    3 janvier 2018 / 21 h 06 min

    Merci pour cet article…je te suis depuis plus d’un an même si je suis très discrète. Je me rappelle de la naissance de Louise qui a coïncidé avec mon test a grossesse positif 😉
    Voilà 4 mois que je suis maman, quel bouleversement, quel bonheur !!
    Mais surtout merci pour tes confidences car elle me rassure beaucoup. J’ai un vrai blocage avec mon corps depuis, enfin je me retrouve dans tes mots sur beaucoup de chose! Tu es un vrai rayon de soleil!
    Alors profites de tout ça, tu le mérites bien!
    Bonne continuation
    Noémie

    • 4 janvier 2018 / 10 h 30 min

      Génial, félicitations !! Bienvenue alors 🙂
      Je crois que toutes les jeunes mamans peuvent se retrouver dans ces sensations-là, c’est tellement de changement. J’espère vraiment retrouver la motivation et vous partager de good vives sur ce sujet en 2018 !
      A bientôt 🙂
      Maud

  10. Mel
    4 janvier 2018 / 1 h 03 min

    Quelle année Maud !! Celle où j’ai appris à te connaître et j’aime te lire !
    Pleins de bonheur à toi, à vous.
    Biz

    • 4 janvier 2018 / 10 h 31 min

      Ohh bienvenue !!
      Merci beaucoup pour ton message et bonne année !
      Maud

  11. Lisa S
    4 janvier 2018 / 12 h 06 min

    Après plusieurs mois à te suivre, à suivre quelques blogueuses, je crois que ton écriture est celle que j’apprécie le plus.
    La forme, le fond et les expressions rendent tes articles très agréables à lire.
    On s’y retrouve quelques fois et d’autres nous permettent de se projeter, de mettre des mots sur certains ressentis.
    Merci de nous partager ton quotidien et tes expériences.
    Je vous souhaite à tous les trois une très belle année !
    Une Alsacienne

    • 4 janvier 2018 / 17 h 52 min

      Salut Lisa !
      C’est adorable, ça me touche beaucoup, j’adore écrire !
      Ravie que tu t’y retrouves et que mes petites expériences t’apportent quelque chose !
      Maud

  12. Eva
    4 janvier 2018 / 12 h 18 min

    Wahouu mais quelle année de folie pour toi!! J’adore toujours autant te lire et te suivre, alors continue comme tu fais Maud tu es un vrai rayon de soleil!
    Cette année 2018 va être pour moi un vrai chamboulement avec l’arrivée d’un baby en juillet et l’emménagement dans mon chez moi au printemps!
    Belle année 2018 à toi et ta petite famille!
    Des bisous 🙂

    • 4 janvier 2018 / 17 h 50 min

      Merci Eva !
      C’est adorable, tu me fais vraiment plaisir 🙂
      Félicitations, effectivement, tu vas avoir une année 2018 chargée mais c’est top, profite bien surtout !!!
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *