MES SALADES ESTIVALES

L’été, j’ai tout de suite envie de manger froid, de moins cuisiner, et surtout, j’ai moins d’appétit ! Clairement, j’ai envie de crudités, de melon, de pastèque, d’eau bien fraîche et surtout, de tous les fruits et légumes de saison ! Depuis peu, Louise aime bien manger froid aussi donc elle se greffe sans problèmes à nos repas. Quant à moi, j’en profite pour faire de grosses salades qui durent deux jours. Je veille à bien avoir des protéines, des féculents, et des légumes. Comme ça, elle a un repas complet, nous aussi, et surtout, c’est vite fait ! A chaque fois que je montre nos repas en stories, vous êtes tentées, alors je vais vous faire un petit récap’ de mes salades préférées pour l’été, dans cet article !

SALADE DE LENTILLES

J’essaye de faire découvrir à Louise le maximum de féculents, de légumineuses pour qu’elle prenne du plaisir à manger, pour que ce soit varié et pour qu’elle découvre de nouvelles saveurs, textures et sensations. Les lentilles, on m’a dit à la crèche qu’elle adorait ça en version plat chaud. Je me suis dit que j’allais tenter en version salade car pour ma part, chaudes, je ne les aime pas trop. J’ai donc mis des lentilles, des tomates, de la fêta, des oignons rouges et des radis. Je me suis inspirée d’une salade que je prends souvent à l’aéroport à Paris ! Verdict, elle a adoré, c’était super bon. Pour la vinaigrette, j’ai mis de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre. J’ai ajouté un peu de persil aussi. Elle se garde 2-3 jours au frais, en la couvrant. Pour les quantités, c’est 200g de lentilles, 4 tomates, 1/2 plaque de fêta, 1/2 oignon et une dizaine de radis.

salade lentilles

SALADE DE PATES

Je fais toujours une version italienne mais il faudrait que je varie un peu. Je mets donc des farfalle (ou des penne), du pesto, des tomates fraîches, du jambon sec, des pignons de pin, de la mozzarella. Pour la vinaigrette, c’est le pesto qui fait tout, je ne rajoute rien. Vous pouvez remplacer les tomates fraîches par des tomates séchées mais c’est généralement plus gras donc je veux préserver l’équilibre du plat vu que Louise mange comme nous. Je trouve qu’avec le pesto et le jambon cru, il y en a déjà assez. C’est une salade qui plait toujours et elle se garde aussi 2-3 jours sans problèmes. Attention à ne pas trop cuire les pâtes, si c’est fondant, c’est pas top. Pour les quantités, c’est 200g de pâtes, 4 tranches de jambon, 15 grosses billes de mozzarella, 5à-80g de pignons, 3 tomates et 2 cuillères à soupe de pesto.

salade pâtes

SALADE DE RIZ

C’est un grand basique de l’été ! Ma mère en faisait tout le temps donc j’ai pris le pli. Je mets deux sachets de riz, trois tomates, une quinzaine de radis, une petite boîte de maïs, une de thon au naturel, 1/2 oignon, 6 oeufs et surtout, le plus important pour moi, une quinzaine de cornichons ! J’adore le côté croquant de cette salade. Pour la sauce, je mets toujours de la moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une de vinaigre de cidre et 2 d’huiles d’olive. Je remues tout, et ça se garde aussi 2-3 jours !

salade riz salade riz salade riz

Voilà, vous savez tout de mes trois recettes de salades préférées ! Je vais essayer de varier un peu pour ne pas tourner en rond tout l’été mais j’ai pas mal d’idées donc je vous ferai sûrement un autre article avec des recettes plus originales, du sucré salé aussi çar j’adore ajouter des fruits ! J’avais fait un autre article il y a deux ans avec mes deux salades sans féculents que je fais tout le temps aussi, je vous mets le lien ici. Si ça vous plait ce type d’articles, laissez-moi un petit commentaire, je saurai si j’en fais d’autres ou pas !

EnregistrerEnregistrer

18 Commentaires

  1. Stephanie
    10 juillet 2018 / 20 h 22 min

    Coucou Maud,
    J’adore les salades de pâtes à l’italienne c’est excellent en rajoutant des olives ou parfois en remplaçant la mozzarella par de la feta mais ce n’est plus vraiment italien ^^. J’adore rajouter dans les salades “normales” figues séchées ou un mélange noix de cajou cranberries que j’achète à grand frais. Je suis pour davantage d’article de ce genre , ca donne des idées.

    Bisous
    Stéphanie

    • 11 juillet 2018 / 20 h 32 min

      Oui, c’est super bon, et tu as raison, quand on switch un ingrédient, ça change tout !!
      J’essaierai d’en faire plus !
      Maud

  2. Anne-Laure (galaxy74)
    10 juillet 2018 / 21 h 01 min

    Ce sont des salades que je n’ai jamais fait, lentilles froides j’aurai pas eu l’idee. Quant au pesto je pensais que ça se mangeait que chaud aussi. Je vais tester.
    Merci à toi

    • 11 juillet 2018 / 20 h 32 min

      Et bien voilà, deux nouvelles idées !!
      Maud

  3. Emmanuelle
    10 juillet 2018 / 21 h 10 min

    Merci pour ces bonnes idées ! Hate de tester!

    • 11 juillet 2018 / 20 h 32 min

      avec plaisir !
      Maud

  4. Sandra
    10 juillet 2018 / 21 h 16 min

    Super idées tes salades, c’est la vie en été !
    Avec les lentilles et la feta tu peux ajouter des pois chiches c’est excellent!

    • 11 juillet 2018 / 20 h 32 min

      Alors pour le coup, je déteste les pois chiches lool
      Maud

  5. Aude
    10 juillet 2018 / 21 h 38 min

    J’ai fini de manger et pourtant ton article me donne faim! Je suis déjà adepte de la salade de riz et de pâtes mais celle aux lentilles me tente beaucoup et effectivement pour les enfants c’est une bonne idée
    Je suis fan des salades melon/ pastèque et fêta, avec qq feuilles de basilic et du poivre; j’ai mangé ça toute ma fin de grossesse l’été dernier
    Je m’en vais de ce pas regarder tes articles plus anciens

    • 11 juillet 2018 / 20 h 33 min

      Oui, comme tu dis, j’aime bien, dans mon autre article de salades, c’est exactement les mix que j’aime faire.
      Maud

  6. Claire
    10 juillet 2018 / 23 h 41 min

    Coucou Maud,

    J’adore tes recettes et j’attendais un nouvel article sur ce sujet depuis longtemps !

    Merci et continue de nous faire envie avec tes super idées de repas !

    • 11 juillet 2018 / 20 h 33 min

      Super, je suis contente !!
      Maud

  7. Elisacharlotte
    11 juillet 2018 / 17 h 21 min

    Coucou
    Merci pour ces idées de recettes fraîcheur.
    Je pense que je vais tester celle aux lentilles (comme toi je ne suis pas super fan des lentilles chaudes). Si elle est validée par miss Louise, c’est qu’elle doit être bonne.

    J’aurais cependant une question quant à la conservation : le fait d’assaisonner les salades en avance, est ce que ça ne dénature pas les ingrédients ? Ma mère dit toujours que ça cuit les légumes et du coup j’ai pris l habitude d’ assaisonner au fur et à mesure.

    À bientôt

    • 11 juillet 2018 / 20 h 30 min

      Coucou !
      Oui franchement, c’était super bon !
      Non, ça ne les a pas dénaturés pour le coup.
      Maud

  8. Lovamille
    12 juillet 2018 / 22 h 41 min

    Coucou Maud ! Très bonne idée, ces recettes…Je connais déjà la salade italienne, pour ma part je mets effectivement des tomates séchées, c’est un peu plus gras mais du coup je n’assaisonne pas du tout la salade. Je rajoute aussi des copeaux de parmesan ! C’est délicieux ! 😉 Une question : Louise mange comme vous, mais du coup elle finit son assiette toute seule ? Car lorsqu’on tente de faire manger notre fille de 21 mois comme nous, elle picore plus qu’autre chose dans son assiette. Et du coup, elle ne mange pas la quantité qu’elle devrait….:-/ Résultat, elle mange avant nous. Et on doit l’assister pour être sûre qu’elle finisse son assiette…Merci pour ces conseils ! 😉

    • 16 juillet 2018 / 15 h 05 min

      Merci beaucoup ! Oui, c’est bon aussi avec du parmesan, tu as raison, je n’ai même pas pensé !
      Oui, elle mange comme nous et elle finit généralement son assiette.
      Parfois, elle picore aussi. Je la laisse manger la quantité qui lui convient, si elle ne mange pas tout, tant pis, elle ne peut pas avoir la même faim tous les jours. Mais si pour ta fille, ça fonctionne de la faire manger avant, pourquoi pas ! Elle reviendra à table avec vous bientôt 🙂
      Maud

  9. Gaëlle
    17 juillet 2018 / 11 h 07 min

    Coucou Maud,

    En lisant tes recettes, je me rends compte que je fais les mêmes à peu de choses près! Mais les tiennes sont plus photogéniques 😉
    Je n’avais pas pensé au pesto mais c’est une super idée, je le note pour mes prochaines courses!
    J’aime bien rajouter du fromage dans mes salades alors j’alterne entre la feta (qui fonctionne hyper bien avec les lentilles c’est vrai!),
    le chèvre, le gouda au cumin, le gruyère, le roquefort…
    Je commence à proposer ces salades à mon fils qui a presque 1 an, il aime bien picorer dans notre assiette.

    Bonne journée!

    • 17 juillet 2018 / 13 h 28 min

      Ah génial ! Les photos, c’est pas grand chose !
      C’est drôle, je pensais que tout le monde faisait des pâtes froides au pesto pour l’été mais finalement non.
      Moi aussi, fêta, mozzarella, chèvre, bleu, ça donne toujours un petit plus !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *