Vous cherchez quelque chose ?

GUADELOUPE – GRANDE TERRE

Comme vous l’avez vu sur mes réseaux sociaux, j’ai été en Guadeloupe pendant deux semaines, et autant vous dire qu’on a adoré ! C’est vraiment une destination riche, variée et idéale en famille. Il y a évidemment l’aspect plage, mais aussi le côté découverte avec beaucoup de choses à voir, à faire, et plein de panoramas incroyables ! Vous m’avez énormément demandé de mettre mes stories de la Guadeloupe à la une, mais comme d’habitude, j’avais prévu de faire des articles complets avec tout ce qu’on a fait sur place. En deux semaines, même avec deux enfants, on en a quand même fait pas mal, et franchement, on s’est régalé. Alors c’est parti, je vous raconte tout ça pour que vous puissiez préparer vos voyages !

Il faut savoir que la Guadeloupe, c’est plusieurs îles. Nous, on logeait sur Grande-Terre, on a pas mal exploré Basse-Terre et on a fait un rapide saut aux Saintes. Il faudra qu’on y retourne pour le reste, et on a tellement adoré qu’on a envie d’y retourner dès l’hiver prochain !

Pour cet article, on va se concentrer sur Grande-Terre et sur tout ce qu’on a adoré voir et faire !


PETITE RANDO À LA POINTE DES CHÂTEAUX

C’est un des plus beaux spots des îles de Guadeloupe. Grande-Terre se termine à l’est par une pointe rocheuse, d’immenses falaises et de sublimes anses. Il faut absolument y aller, pourquoi pas au lever du soleil vu que c’est orienté plein est. Il n’y a qu’une route, puis au bout un parking, et une balade d’environ 30 minutes pour monter jusqu’à la croix d’où le panorama est exceptionnel. Sur la route de la pointe des châteaux, vous pouvez vous arrêter à « la douche ». C’est un morceau de plage devant de la roche qui souffle l’eau quand les vagues se fracassent. C’est sympa à voir. En allant à la pointe des châteaux, il faut se garer le long de la route et un petit sentier permet d’y accéder en deux minutes. Généralement, il y a des voitures garées sur le bas côté, vous trouverez !


SAINTE ANNE

On ne s’est pas trop attardés du côté de Sainte-Anne même si j’avais prévu d’y faire un stop pour le marché et qu’on ne l’a finalement pas fait. Par contre, passage obligatoire sur les plages de la Caravelle et de Bois-Jolan qui sont superbes ! La première est en réalité la plage où le Club Med est installé mais elle est tout de même accessible. Ils sont majoritairement regroupés aux abords de la piscine. Du coup, je vous conseille de vous mettre devant les transats inoccupés ! Vous ne dérangerez personne et il y a beaucoup moins de monde que sur la partie de la plage la plus proche du parking. C’est une belle plage de cocotiers magnifiques et on y croise des iguanes qui viennent se balader tranquillement ! Celle de Bois-Jolan est plus sauvage mais tout aussi belle avec une eau très cristalline car il y a peu de profondeur. Elle est top avec des kids. Ce sont vraiment deux plages incontournables des îles de Guadeloupe !

Plage de Bois-Jolan :

Plage de la Caravelle :

Je vous conseille aussi la Plage du Bourg. C’est la jolie découverte de Sainte-Anne. Autant tout le monde entend parler de la célèbre plage de la Caravelle jonchée de cocotiers, autant la petite plage du bourg à Sainte-Anne mériterait une plus grande renommée. Elle se trouve au coeur de Sainte-Anne. Deux belles anses turquoises, des cocotiers, une belle jetée et l’eau cristalline. C’est un spot qu’on a adoré où les locaux se mêlent aux retraités qui profitent de l’hiver au soleil et aux vacanciers en famille ! Vous l’avez repérée et adorée sur mes stories Instagram, alors je me devais de l’ajouter dans cet article !


SAINT FRANÇOIS

C’est là où nous avons logé la première semaine. Je vous conseille d’aller faire un tour au Marché de la Rotonde. Quelques stands pour ramener du rhum arrangé, de la vanille et des épices ! La marina est aussi sympa avec quelques restaurants, idéal pour finir la journée. Le lagon est aussi superbe. N’hésitez pas, aux abords de la ville en direction de la Pointe des Châteaux à vous arrêter sur le côté. Derrière les buissons, il y a souvent de belles petites plages avec une eau turquoise comme celle que vous voyiez sur la photo de moi juste en dessous ! C’est aussi une des villes où il y a un aérodrome avec pas mal de prestataires ulm/autogire/deltaplane si ça vous tente.


LE GOSIER

C’est où nous avons logé la deuxième semaine. C’est très pratique car c’est au milieu de Grande Terre et Basse Terre donc c’est un bon point de départ pour vadrouiller à la journée. Au Gosier, je vous recommande, si vous avez ses kids en bas-âge, de faire l’aquarium. Il n’est pas long, ce sont des petits poissons à découvrir. Il n’y a pas de gros mammifères ni d’exploitation des animaux type spectacle. Un petit échantillon très intéressant pour les enfants. Vous devez absolument aller à l’îlet du Gosier. C’est une toute petite île face au Gosier où l’on peut se rendre en navette à l’embarcadère du Gosier. La navette fait l’aller-retour non stop pendant la journée jusqu’à 16h donc il y en a tout le temps vu que l’îlet est tout proche. Sur l’îlet, un seul restaurant donc si vous voulez y déjeuner, réservez absolument, ça s’appelle Ti Robinson ! Allez-y un vendredi si vous pouvez. En revenant, vous tomberez sur le marché vers 16h. Sorbet coco à goûter, fruits de pays à grignoter, acras de morue, rhum arrangés, pas touristique, on y croise vraiment les locaux et les prix sont plus bas qu’à Saint François par exemple.


ANSE-BERTRAND ET LE NORD DE GRANDE-TERRE

C’est un très joli coin de Grande Terre. J’aurais voulu faire Port-Louis mais il pleuvait au moment où nous sommes passés.  Par contre, il y a tout proche Beauport Pays de la Canne que j’avais repéré. C’est un musée pour en apprendre davantage sur la canne à sucre et il y a depuis peu un petit train qui passe à travers les champs de canne, avec une petite explication au bout. Ludique pour les kids ! Louise et Jules ont adoré.

En remontant au nord, entre Port-Louis et Anse-Bertrand, la Plage du Souffleur est une belle plage de l’île, une grande anse. Comme souvent pour les plages en Guadeloupe, je vous conseille d’y aller plutôt en semaine, il y a moins de foule. La plage est belle mais il y a beaucoup de food truck, beaucoup de petits vendeurs, du coup, c’est pas vraiment calme et sauvage. On est tombé un jour très mouvementé ! Moi qui m’attendait à une anse calme, c’était en fait de belles grosses vagues ! On s’est bien marrés mais c’est moins accessible pour les kids ! Attention aussi, au fur et à mesure de la journée, l’eau monte donc ne pas s’installer trop près du bord ! Mais elle reste à faire si vous passez dans le coin !


Je vous recommande de monter vraiment tout au nord pour faire une petite randonnée à la Pointe de la Grande Vigie. 30-40 minutes pour voir un beau panorama sur des falaises vertigineuses ! En redescendant par l’est, arrêtez-vous voir Porte d’Enfer, une langue d’eau turquoise qui rentre dans les terres et où les vagues se fracassent sur les falaises autour. Vraiment beau ! Nous, elle n’était pas totalement turquoise car il y avait beaucoup de sargassesde ce côté-là de l’île. Toujours en redescendant, j’aurais voulu faire Le Morne mais la pluie tropicale s’est invitée donc on a tracé. Le cimetière vaut apparemment le détour !

MON PETIT KIFF DES VACANCES

Quand je voyage, il y a quelque chose que j’adore faire, c’est de voir les paysages depuis le ciel ! Hélicoptère, ULM, parapente, tout cela, j’adore ! Mais cette fois, j’ai découvert l’autogire. Je ne connaissais pas du tout ! C’est comme un hélicoptère mais sans vitre et sans coque. On a donc l’impression d’être assis dans le ciel, sans rien autour, et avec juste une hélice pour nous tenir en l’air ! Le décollage et l’atterissage sont clairement très doux ! L’avantage versus l’ULM, c’est qu’il est possible de rester en stationnaire pour observer un point de vue. Et pour les fans de photos/vidéos comme moi, c’est l’idéal car il n’y a rien dans le champ ! Il faut tout de même être très prudent car il y a beaucoup d’air/de vent donc prévoir un appareil photo compact ou un iphone seulement. J’ai pour ma part fait un tour à la Pointe des Châteaux pour revoir ce fabuleux panorama du ciel, mais aussi le lagon de Saint François, la Grande Saline. C’était un budget accessible chez ULM Caraïbes : 70€ les 20 minutes au départ de Saint François. Stéphane a fait un plus grand tour que je lui avais offert à Noël. J’avais pris chez Giro-Alizés car ce sont les seuls à proposer un survol du volcan notamment. Il l’a fait au départ de Saint François en longeant Grande Terre et une partie de Basse-Terre, mais également Petite Terre. Des vues exceptionnelles, il a vraiment adoré même si le volcan ne s’est dégagé que 20 minutes après son passage ! Dommage mais il a quand même trouvé ça incroyable, sur 2h. J’avais payé 350€. Il faut prévoir une polaire car ça caille si haut !

Mon survol :

Le survol de Steph :


Voilà pour tout ce que nous avons fait à Grande-Terre. N’hésitez pas à cliquer ici pour retrouver les autres articles sur la Guadeloupe (Grande Terre, Basse Terre, les Saintes, Petite Terre, les bonnes adresse …)

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter sous cet article. J’y répondrai et je mettrai à jour l’article pour qu’il soit le plus complet possible. Prochainement, sur mon podcast Vadrouille, je vous ferai un retour d’expérience également plus axé sur l’aspect “Guadeloupe en Famille”. N’hésitez pas à me retrouver sur Instagram pour les prochains voyages, je partage énormément en story à l’instant T, sur @maudinettte et @maudandfamily !

Bon voyage aux îles de Guadeloupe !

34 Commentaires

  1. Anita
    21 janvier 2021 / 17 h 56 min

    Super article avec de magnifiques photos !!
    Petite question : tu as préféré la Guadeloupe ou la Martinique ? Quelles sont les grandes différences ?

    • Maud
      Auteur/autrice
      21 janvier 2021 / 22 h 00 min

      La Martinique est beaucoup plus petite ! C’est bien pour une semaine ! Mais pour partir plus longtemps, la Guadeloupe est bien plus riche et diversifiée !
      Maud

  2. Jas
    21 janvier 2021 / 18 h 24 min

    Hello Maud! De bons conseils et de belles photos comme toujours, les photos vues du ciel sont superbes! J’étais en Guadeloupe en même temps que toi, nous avons adoré également! En plus nous avons fait l’île de la Désirade sur une journée qui était très sympa (pas réussi à avoir de la place pour Petite Terre non plus..)
    Effectivement l’accès à la première chute du Carbet est assez escarpé, nous l’avons fait sans trop de difficulté mais nous avons relativement l’habitude des randonnées et nous n’avons pas d’enfants 🙂

    • Maud
      Auteur/autrice
      21 janvier 2021 / 21 h 59 min

      Ah super ! On a pas fait la Désirade, on en garde pour la prochaine fois que l’on viendra ! Avec Petite Terre, les Saintes sur terre et plein d’autres choses !
      Oui, la 1ère chute, nous ne l’avons vue qu’en photo avec le drone ahah ! Ce sera pour plus tard pour nous !!!
      Maud

  3. Sandra
    21 janvier 2021 / 19 h 05 min

    Merci beaucoup Maud ton article est top! Lorsque nous pourrons y aller (nous devions y aller en août dernier) je le prendrai comme référence!
    Merci de ton retour d’expérience et je ne manquerai pas d’écouter ton épisode sur le podcast!

    • Maud
      Auteur/autrice
      21 janvier 2021 / 21 h 58 min

      Oh, mais c’est adorable ! Je ferai un update quand Steph aura rédigé sa partie sur le volcan !
      L’épisode arrivera d’ici mi-février !
      Maud

  4. Jacquelin
    21 janvier 2021 / 21 h 35 min

    Je me suis replongée dans les souvenirs pendant la lecture. J’y suis allée pendant ces vacances de Noël, j’en ai que de bons souvenirs. Le plus impressionnant pour moi c’est d’avoir été au sommet de la Soufrière, et d’avoir nagé avec les tortues à la plage de Malendure.
    L’article va donner envie aux personnes qui le lient de partir, de changer d’air et oublier ce qui se passent en France.
    C’est la première fois que je lis un article que tu écris, et ça sera pas le dernier.

    • Maud
      Auteur/autrice
      21 janvier 2021 / 21 h 58 min

      On y était en même temps alors !
      Oui, Stéphane a fait la soufrière, mais il a pas encore écrit sa partie donc je ferai un update !
      Oh que oui, j’espère que pour ceux qui ne pourront pas se le permettre, cela leur mettra un peu de baume au coeur !
      Merci, ça me touche beaucoup, à très vite alors !
      Maud

  5. Jessie
    22 janvier 2021 / 0 h 45 min

    Bonsoir Maud
    Merci beaucoup pour ce superbe article, nous avons pris nos billets d’avion pour 2 semaines en mars avec nos 2 kids (4 ans et demi et 10 mois à ce moment là). Mais malheureusement ils ont mis en place un isolement de 7 jours en arrivant sur l’île donc si pas de changement d’ici là nous serons forcés d’annuler
    Merci pour toutes ces recommandations et ces magnifiques photos

    • Maud
      Auteur/autrice
      25 janvier 2021 / 11 h 27 min

      J’ai vu, une de mes amies est partie ce jour, il ne semble pas que ce soit un isolement pur et dur, donc à voir !
      Maud

  6. Sophie
    22 janvier 2021 / 1 h 28 min

    Waouh! Merci pour cet article qui me donne tellement envie d’y emmener mon mari et mes 2 enfants (comme toi fille et garçon de 7 ans et bientot 3 ans). C’est faisable d’y aller l’été ou c’est vraiment une destination à privilégier l’hiver? Enfin ça m’intéresserait d’avoir ton retour sur les hôtels, et les vols, avec les prix approximatifs! Merci bcp!

    • Maud
      Auteur/autrice
      25 janvier 2021 / 11 h 27 min

      Alors pour le coup, en juin/juillet/août, c’est la période la moins favorable car c’est la saison des pluies.
      Pour le reste, je viens de publier un article avec nos adresses hôtels et restaurants.
      Maud

    • Pa.F
      5 février 2021 / 2 h 20 min

      Pour y être allez souvent à cette periode-là, il n’y a pas de pluies comme ça sur l’été. Par contre il y fait plus chaud, ça peut-être lourd. La saison des pluies ou des cyclones est plus sur septembre-octobre.

      • Maud
        Auteur/autrice
        7 février 2021 / 3 h 09 min

        C’est ce que j’ai cru comprendre pour la saison des pluies ! Merci d’avoir complété !
        Maud

  7. Sandrine
    22 janvier 2021 / 16 h 30 min

    Merci pour ce bel article. J espère pouvoir suivre tes conseils pour notre séjour en mars (vu la conjoncture c est pas gagné)

    • Maud
      Auteur/autrice
      25 janvier 2021 / 11 h 26 min

      Ouais … je croise les doigts pour vous !
      Maud

  8. MAHAMAD Sadanati
    26 janvier 2021 / 14 h 33 min

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce superbe article, j’ai pris des billets pour fin mars pour mon fils et moi et tts tes petits conseils et adresse vont mettre utile. Pourriez vous nous faire un retour concernant l’isolement lorsque votre amie sera de retour svp merci. Bonne journée

    • Maud
      Auteur/autrice
      27 janvier 2021 / 0 h 04 min

      Ah mais génial !
      Je ferai même un retour moi-même puisqu’on repart jeudi, sur un coup de tête, pour 3 semaines !
      Maud

  9. Anis
    28 janvier 2021 / 7 h 44 min

    Bonjour Maud
    Pour 2 adultes et 2 enfants pour 15jours peux tu me dire sur quel budget a peu près il faut tabler ?
    Merci encore pour tout ce que tu fais

    • Maud
      Auteur/autrice
      1 février 2021 / 15 h 25 min

      Cela fera l’objet d’un article complet avec tout le détail !
      Maud

  10. LEGRAND
    28 janvier 2021 / 16 h 01 min

    Merci pour l’article 🙂 !! C’est top !!

    • Maud
      Auteur/autrice
      1 février 2021 / 15 h 25 min

      Et je vais l’enrichir !
      Maud

  11. Inesonline
    2 février 2021 / 15 h 37 min

    Super article! J’avais déjà très envie d’aller aux Antilles mais entre tes stories, ton article et tes nouvelles stories…j’en rêve de plus en plus…
    ca a l’air tellement mais tellement chouette! J’hésite quand même entre Martinique ou Guadeloupe…Toi qui a fait les deux, tu conseilles quand même plutôt la Guadeloupe? Sachant que nous sommes avec 2 enfants de 6 et 8 ans, on aime bien les randos, bouger, voir du pays et ne pas trop se prélasser sur la plage…et mon petit loulou est fan d’animaux aussi!

    • Maud
      Auteur/autrice
      8 février 2021 / 19 h 57 min

      Oh mais je te le souhaite tellement !
      Préférence pour la Guadeloupe que je trouve plus diversifiée !! Vu ce que tu me dis, je te recommande la Guadeloupe x1000 !
      Nous aussi, on aime faire quelques moments plage mais aussi et surtout découvrir/se balader/randonner, donc on a préféré la Gwada !!
      Maud

  12. Elsa
    20 février 2021 / 13 h 00 min

    Merci pour cet article qui donne envie de découvrir. Je tenterais bien pour cet été (seul moment où nous pouvons partir plus d’une semaine) mais si il pleut tout le temps c’est moins attrayant…. Avec cette période on a tellement envie de partir loin, de se dépayser!!!!

    • Maud
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 22 h 11 min

      La période est moins favorable en juillet/août/septembre car il fait très chaud, très lourd et il pleut davantage. Même si ça ne dure jamais longtemps !
      Maud

  13. Sioulanh
    25 février 2021 / 23 h 33 min

    Bonjour, merci pour cet article très complet. On prévoit d’y aller 10 jourd pour les vacances d’Avril avec nos enfants (3 et 6 ans). Tu conseilles plutôt un logement sur grande terre ? Dans quel coin loger ?Peux-tu me partager Le logement que vous aviez pris lors de votre 2e sejour? Merci

    • Maud
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 22 h 13 min

      Oui, je recommande plutôt de loger vers Le Gosier, c’est très central, c’est top. Nous, on logeait à Saint François et tu pourras voir la villa dans l’article Bonnes Adresses en Guadeloupe, mais c’est assez excentré !
      Maud

  14. 10 mars 2021 / 13 h 42 min

    Super cet article, il donne envie de prendre un billet maintenant, tout de suite et de partir. Voyager à travers des mots, c’est vraiment magique. ✨

    • Maud
      Auteur/autrice
      12 mars 2021 / 15 h 18 min

      Je te le souhaite !
      Si on est reparti dans la foulée, c’est vraiment qu’on a adoré et qu’on avait envie d’en voir davantage !
      Maud

  15. lecoeur
    6 mai 2021 / 10 h 59 min

    Bonjour Maud, nous partons début juin en Guadeloupe et j’ai donc lu tous les articles sur votre voyages. Je voulais savoir si vous saviez si il est possible de faire l’ascension de la soufrière avec un porte bébé ?
    Et quels matériels de puériculture vous conseillez pour partir la bas avec un bebe de 14 mois ?

    Merci

    • Maud
      Auteur/autrice
      31 mai 2021 / 13 h 07 min

      Pour la Soufrière, les locaux nous l’ont déconseillé de le faire avec un bébé en porte-bébé et même avec un enfant car c’est extrêmement glissant par endroit, donc ça peut être dangereux. Stéphane l’a faite seule, et lui qui a toujours tendance à dire “GO”, il m’a dit que quand même, ça aurait pas été top.
      Pour le matériel, on avait pris notre poussette Yoyo et le porte-bébé de randonnée !
      Maud

  16. Laetitia
    12 mai 2021 / 18 h 29 min

    Bonjour Maud,
    Est ce que tu peux me dire approximativement ton budget pour aller en Guadeloupe (vol, hébergement, restaurants, voiture de location) stp ?
    En te remerciant.
    Laetitia

    • Maud
      Auteur/autrice
      31 mai 2021 / 13 h 03 min

      Bonjour,
      C’est pas hyper représentatif car les vols étaient vraiment pas cher quand on y est allés du fait du covid, pour les hébergements, on a partagé en famille. Les restaurants, c’est à peine moins cher qu’en France. Et la voiture de location, environ 1200€ pour les 2 semaines de mémoire.
      En plus, on est resté 5 semaines, on a fait 2 aller-retours, donc compliqué de calculer le budget !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.