Vous cherchez quelque chose ?

JOURNEE BATEAU AVEC UN BEBE

Je suis une fan de bateau, j’adore quand on en loue un à la journée et qu’on part se faire plaisir ! Mais avec les enfants, j’ai mis du temps à me rassurer et me dire que faire du bateau avec un bébé était faisable. Je me demandais comment faire pour occuper un bébé, comment éviter les coups de soleil ou les coups de chaleur, comment faire physiquement car c’est brutal le bateau … Du coup, Louise a fait sa première sortie vers 2 ans et demi. J’étais enceinte de 6 mois donc on y allait molo. Elle avait aimé, mais sans plus.

L’occasion ne s’était pas représentée, jusqu’à notre voyage en Guadeloupe. On avait très envie d’aller aux Saintes mais l’idée d’y aller en navette et de louer une voiturette sur place ne nous emballait pas tant. On avait envie de faire une journée bateau mais pour faire la grosse heure de traversée, il faut un bateau assez gros, ce qui est cher. La veille, j’ai discuté avec un groupe de vacanciers et ça les tentait bien ! Bingo, on a fait ça ensemble et on a pu prendre un gros bateau. Jules a alors fait sa première journée à 13 mois, et je vous donne mes conseils pour que ce soit une bonne journée bateau avec un bébé, sans danger pour lui, sans stress pour les parents, et agréable pour tout le monde !

  1. Opter pour un bateau à coque pour deux raisons. La première est que, contraireent au semi-rigide, le bébé ne peut pas enjamber et passer par dessus bord car c’est trop haut. Ensuite, pour la navigation, ça tape moins et ça a une meilleure prise au vent, c’est donc moins brut !
  2. Choisir un bateau qui dispose d’une zone ombragée grâce à une toile tendue. Cela permet de se mettre à l’ombre au besoin, et de pouvoir faire dormir bébé à l’ombre.
  3. Pour la haute mer, s’installer sur le siège à côté (ou le plus proche) du copilote car c’est généralement la place la plus confortable. Ça tape peu, il y a un dossier et le pare-brise/hauvent protègent bien de l’eau et du vent. Quoiqu’il arrive, jamais à l’avant car ça tape donc ce n’est pas bon pour le dos et pour l’enfant. Au pire, à l’arrière ! Évidemment, prendre bébé assis ou semi-allongé contre soi en le tenant fermement, notamment au niveau de cou pour amortir tous les chocs des vagues.
  4. Regarder la météo maritime et choisir un jour avec la mer la plus calme possible. Moins ça tape, mieux c’est !
  5. Choisir une crème solaire SPF50 et lui en mettre de partout au départ et de renouveler en journée. Au milieu de l’eau, le soleil tape fort. L’idéal, c’est de laisser le bébé avec un vêtement fin ou un maillot anti-uv ! C’est ce qu’on a fait, 0 coups de soleil à déplorer !
  6. Faire des breaks ! Vous ne pourrez pas naviguer tout le temps. Il faut que bébé bouge, se déplacé, marche … d’où le bateau à coque pour qu’il se balade en sécurité.
  7. Avoir un gilet pour bébé qui corresponde au bon poids. Le loueur n’en a pas donné et c’est la seule chose que j’aurais eu à reprocher. En termes de sécurité, c’est le mieux. Si on est amené à en faire plusieurs fois cet été, j’en achèterai un.
  8. Prévoir de l’eau et de quoi manger. Avec la chaleur, bébé doit beaucoup boire pour bien d’hydrater. Il faut aussi qu’il mange bien, c’est important. En plus de son repas, j’avais pris des yaourts/compotes.
  9. Prendre avec soi une bouée. Se baigner à la plage ou directement depuis un bateau est bien différent. Sans une bouée, vous ne pourrez pas profiter avec bébé, et lui non plus !
  10. Avoir dans son sac un petit nécessaire « au cas où » avec un spray pour le mal des transports. En théorie, les bébés n’y sont pas sujets mais sait-on jamais ! Ça peut éviter de gâcher la journée ! Prenez aussi une pince à épiler. Coller son pied à un oursin peut vite arriver !

Voilà, j’espère que mes conseils vous auront rassurés si vous avez envie d’une journée bateau avec un bébé. C’est faisable en prenant bien en compte le type de bateau, la possiblilité de s’asseoir confortablement et en sécurité. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires et je vous ferai un retour !

Pour retrouver tous mes articles voyage en famille, c’est par ici ! Retrouvez aussi plein d’histoires de voyage, de retour d’expérience et de conseils sur mon podcast Vadrouille.

7 Commentaires

  1. 19 janvier 2021 / 12 h 52 min

    Merciiii pour cet article que je garde précieusement dans mes favoris car bébé de 8 mois et parents fan de bateau ici!
    Je pense qu’on fera sa première virée en bateau cet été ou il aura alors 13 mois 🙂

    • Maud
      Auteur
      19 janvier 2021 / 21 h 55 min

      Ah génial ! Même âge que Jules pour cette fois alors !
      Maud

  2. Daudier Stéphanie
    19 janvier 2021 / 20 h 15 min

    Bonjour Maud,
    cela me fait grand plaisir de retrouver tes articles !!
    Tout d’abord, j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille. Je te souhaite tous mes meilleurs voeux, plein de bonnes choses et plein de vidéos-vlogs youtube à nous faire partager !!
    On a bien besoin de ton pep’s lol !
    J’ai cru comprendre que tu avais eu un souci matériel avec ta caméra.
    Bonne soirée et à très bientôt !!
    Bises
    Stéphanie

    • Maud
      Auteur
      21 janvier 2021 / 22 h 43 min

      Merci, ça me fait super plaisir !
      Le vlog arrive au plus vite, j’avais pas mal de choses à faire mais j’ai hâte de le monter et de recommencer à filmer au plus vite ! on est un peu limités en ce moment il faut dire !
      Maud

  3. 27 janvier 2021 / 16 h 32 min

    Coucou ! Merci beaucoup pour ton article ! Les conseils sont top.
    Nous avons fait un petit tour de bateau cet été avec Malo ( 5 mois à ce moment ) mais aucune organisation ! Le cosy dans le bateau qui était trempé etc.. et surtout à l’arrière du bateau lol.
    Nous pensons recommencer cet été et même avant si c’est possible 🙂 , je garde ton article en favoris
    Merci

    • Maud
      Auteur
      1 février 2021 / 15 h 35 min

      Oui, ça nécessite de se préparer un peu, et surtout, de voir si ils ont bien un gilet adapté à son poids !

    • Maud
      Auteur
      1 février 2021 / 15 h 35 min

      Oui, ça nécessite de se préparer un peu, et surtout, de voir si ils ont bien un gilet adapté à son poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.