EQUIPEMENT POUR BEBE #2 – DORMIR

décoration chambre bébé
Guirlande My sweet concept

Après le succès du premier article « puériculture » dédié à nos choix pour Louise pour se déplacer, je n’ai pas hésité à en prévoir d’autres. Pour ce deuxième article, j’ai envie de vous parler de tout ce qui est relatif au sommeil. Avec Louise, on a pratiqué le co-dodo pendant 3 mois (et à vrai dire ça recommence !). On ne pensait pas que ça nous arriverait. Pour nous, un bébé dormait dans un lit classique ! Mais avec un bébé arrivé en avance et tout petit, elle avait besoin de se sentir rassurée. On a donc opté pour le co-dodo dès la maternité, sur les conseils de la sage-femme. Une fois rentrés à la maison, on avait pas prévu de berceau de co-dodo, je ne savais pas que ça existait ! Du coup, elle a dormi dans notre lit, au milieu, et ça s’est très bien passé. A force d’en parler autour de moi, je me rends compte qu’on est pas les seuls ! Maintenant, elle dort dans son lit la plupart du temps. C’est donc le moment de vous parler de tout ce qu’on a choisi pour elle.

Comme pour le premier article, tous les articles de puériculture avec un * m’ont été gracieusement offerts par des marques. Cela ne m’empêche pas d’avoir mon propre avis, de vous proposer un contenu tout à fait objectif et juste !

A LA MAISON

On a évidemment choisi un lit. Je dis évidemment mais ce n’est pas si évident puisqu’aujourd’hui, beaucoup de parents optent pour la méthode Montessori ou d’autres méthodes qui préconisent un sommeil au sol, sur un matelas, sans lit à barreaux, du moins de ce que j’ai compris ! Nous, on a opté pour un lit ! On a hésité avec plusieurs modèles et on a finalement choisi le lit SWEET de chez Maisons du Monde. Il a des pieds compas en bois qui reste dans l’esprit de la décoration de l’appartement et la structure est blanche. Il est assez classique, dans un design type scandinave, comme j’adore. Il a deux options de couchage : à mi-hauteur pour le début, tout en bas quand elle saura se redresser ! Il n’est pas évolutif et c’est un choix. On sait que nos goûts évoluent et en grandissant, on aura sûrement envie de faire évoluer sa chambre ! On a beaucoup cherché un bon matelas car il y en a à tous les prix et de toutes sortes. On voulait qu’elle soit bien, qu’il soit assez durable pour ne pas avoir à le changer, qu’il soit suffisamment dur pour ne pas s’affaisser et pas trop non plus. On a finalement acheté le matelas Bambou Soft de Candide qui est ferme mais très confortable pour elle ! On a pris les drap-housses Kiabi. Ils sont à 5€ et franchement très bien. Prenez-en deux, c’est plus pratique quand on lave le premier !

lit bébé lit bébé lit bébé

Pour divertir Louise, la rassurer ou tout simplement pouvoir allumer sans trop la gêner, on a mis des veilleuses dans la chambre. Le premier mois, Louise ne faisait pas ses nuits, donc en pleine nuit, non seulement elle mangeait, mais souvent, on lui changeait aussi sa couche. Pour éviter de lui mettre une grosse lumière en pleine nuit, l’option des veilleuses est idéale. Il y en a une vers sa table à langer, c’est le cadre lumineux de chez My Sweet Concept* (plus disponible à la vente pour l’instant). Je l’aime beaucoup car on peut changer l’image du cadre. La lumière est froide et assez forte donc ne la mettez pas trop près du bébé. Nous, elle est un peu plus haute. On a mis une autre veilleuse au-dessus de son lit, celle de chez Emolenha, qui n’est malheureusement plus vendue non plus. La lumière est chaude, délicate, c’est idéal près du lit. On a aussi la veilleuse nuage de chez A Little Lovely Company. A vrai dire, on l’a en double ! Il y en a une qu’on met en décoration dans sa chambre, la deuxième nous a servi dans notre chambre, pour donner le biberon la nuit. On en a une dernière, toute petite en forme d’hérisson que j’allume pour la rendormir quand elle se réveille. Ca m’évite de buter sur quelque chose mais c’est suffisamment discret pour la laisser dans le noir !

veilleuse bébé veilleuse bébé veilleuse bébé veilleuse bébé

Au-dessus de son lit, on a mis un mobile personnalisé ! J’avais beaucoup aimé ceux de chez Made By Cycy découverts sur Instagram donc on en a fait faire un aux couleurs de la chambre avec du noir, du blanc et du mint. Il fait de la musique. On a un autre mobile musical qui est dans son lit et que j’adore. Il vient de chez Pompon Pétillant et il est trop beau avec des couleurs pastel et des sequins doré rose ! On aimait bien le mettre sur la table à langer pour que Louise ait l’esprit occupé pendant qu’on la changeait !

mobile musical bébé mobile musical bébé

A l’intérieur de son lit, on a quelques doudous. On aime bien son petit lapin Jellycat et elle aussi. Il est tout doux, elle peut chopper ses petites oreilles fines et longues et ça l’apaise. On a aussi quelques grosses peluches. Pour l’instant, enfin jusqu’à maintenant, elle bougeait peu donc on les mettait au fond du lit.

doudou bébé

Pour dormir à proprement parler, on met Louise dans une gigoteuse. A sa naissance, on avait quatre gigoteuses de même taille, mais trop grande ! On ne pensait pas qu’il existait plus petit ! Stéphane est allé en acheter une petite dès le lundi et elle était parfaite, c’était une taille 0-2 mois de la marque Candide. On a utilisé que celle-ci pendant 2 mois. A peine lavée, on la reprenait ! Depuis qu’elle a 2 mois, on est passé sur une taille 0-6 mois. On a acheté une gigoteuse chez Nobodinoz dans un coloris mint, elle est canon et bien chaude. Par contre, elle a un inconvénient, c’est qu’elle ne s’attache pas par le haut des épaules. Il faut lui passer le bras dans un trou. C’est vraiment pas pratique quand elle est endormie, ça la réveille en la mettant dedans. On en a un autre de chez April Showers avec des petits noeuds. Elle a le même problème que l’autre mais elle est superbe !! Par contre, j’en ai choisie une de chez Nobodinoz* également. Celle-ci est un peu moins chaude donc idéale pour le printemps et l’automne. Elle est beige, et surtout, elle se ferme par le haut et la fermeture s’ouvre sur toute la longueur, donc je la recommande +++ ! Je pense que j’en prendrai une plus grande pour l’automne du même modèle, j’attends la nouvelle collection. On a aussi une gigoteuse 12 mois La Redoute plus épaisse donc bien chaude qui sera pour cet hiver !

gigoteuse bébé gigoteuse bébé gigoteuse bébégigoteuse bébé

Pour « surveiller » Louise, on a opté pour un vidéo phone. On a pris l’Angel Care AC1300 avec tapis qui détecte la respiration, vidéo et tout le tralala ! Oui, que voulez-vous, ça me rassure ! Je dormais avec d’ailleurs pour bien l’entendre. Mais qu’on se le dise, j’entends Louise au moindre gémissement ! Ca me sert juste à regarder si vraiment elle est réveillée, si quelque chose ne va pas ou si c’est juste qu’elle gémit dans son sommeil ! Mais qu’on se le dise, à 8 mois, quand on l’entend, c’est qu’elle est réveillée ! Finalement, on s’en est très peu servi surtout que depuis le rez-de-chaussée, il ne capte pas l’étage !

vidéo phone angel care bébé vidéo phone angel care bébé

EN VADROUILLE

Quand on part en vadrouille, on a le meilleur lit parapluie du monde je crois ! Moi qui pensait que lit parapluie était toujours synonyme de calvaire, et bien non ! La marque BabyBjorn* m’a proposé de me faire découvrir leur lit. C’est une pépite. Dépliage d’une main en 10 secondes, je vous l’avais montré en story. Repliage (avec les 2 mains !) mais seule en moins d’une minute ! Facile à ranger dans sa housse en plus ! Je l’ai en rose et il est trop beau ! J’aime bien qu’il soit transparent sur les côtés, au moins, elle voit ce qui se passe autour. C’est aussi un vrai matelas confortable dedans, Louise est trop bien dedans ! Une de mes copines l’a aussi et j’avais déjà repéré qu’il était top. Bref, je le recommande à fond !

lit parapluie babybjorn bébé lit parapluie babybjorn bébé

Vous savez tout de nos choix puériculture pour le sommeil de Louise ! J’espère que ça vous donnera des idées, que mes conseils vous serviront ! Peut-être qu’à sa naissance, votre bébé aura une gitoteuse à sa taille contrairement à Louise ! N’hésitez pas à donner en commentaires vos conseils, idées, recommandations aussi. Ca servira sûrement aux jeunes mamans qui passent par ici ! Si vous ne l’aviez pas vu, cliquez ici pour lire l’article dédié à tout ce qu’on a pour se déplacer ! Et RDV sur @louiseetmaud pour partager autour de la thématique bébé !

Des bises, et bon shopping !

PS : Un article roomtour + une vidéo arrivent la semaine prochaine où je vous donnerai tous les détails pour la décoration :)

14 Commentaires

  1. Anne-Laure
    14 septembre 2017 / 21 h 10 min

    Vivement la deco

    • 14 septembre 2017 / 21 h 51 min

      Oui, je vais prendre les photos et filmer demain pour publier en début de semaine pro :)
      Maud

  2. 14 septembre 2017 / 22 h 22 min

    Louise est adorable et ces articles bébé sont très agréables à lire, même pour les non mamans^^

    • 15 septembre 2017 / 14 h 50 min

      Merci, c’est gentil.
      Si même les non-mamans aiment, alors j’ai fait le Job !
      Maud

  3. Sarah
    14 septembre 2017 / 23 h 49 min

    Magnifique chambre ! Et merci pour les bons plans 😉 Peux-tu me dire d’où vient le tour de lit stp ?
    Merci !
    Sarah
    xxx

    • 15 septembre 2017 / 14 h 51 min

      Merci, c’est gentil, hâte de tout vous montrer !
      On l’a acheté sur Plumeti mais j’ai pas la référence sous la main, ce sera dans l’article roomtour la semaine pro, j’ai pas encore écrit la liste de tout !!
      Maud

  4. Caroline
    15 septembre 2017 / 10 h 59 min

    C’est très joli tout ça!

    Je suis fan aussi de la marque Nobodinoz! Top!!!!

    Pour les draps, et pour les futures maman par ici, petit conseil de maman (depuis déjà plusieurs hivers) en avoir plus que 2 n’est pas un luxe! Pour entrer dans les détails glamours après une première gastro à 5 mois, je peux te dire que j’en ai 6 dorénavant et pareil pour les gigoteuses!!!!

    Pour le lit parapluie, perso j’ai un phil and teds, il est un peu plus long à monter (5 min) mais leur slogan c’est le seul lit plus léger que votre bébé et à vrai dire quand on voit tout ce que l’on transporte avec un bébé, c’est plutôt très agréable!

    J’attends le room tour!!!

    • 15 septembre 2017 / 14 h 50 min

      Merci !
      Oui, c’est trop beau ce qu’ils font et les nouvelles co s’annoncent chouette.
      Ouais, on en a que 2 pour l’instant mais je veux bien te croire. On va peut-être en prendre plus pour l’hiver. Et on a aussi qu’une seule alaise pour l’instant parce que je la lave pas à tous les coups.
      Ah ben je ne connais pas cette marque mais comme tu dis, c’est un bon plan !!
      Oui, il arrive :)
      Maud

  5. Claire
    16 septembre 2017 / 9 h 58 min

    Merci pour ce petit article je suis en pleine préparation de l’arrivée de bébé et la quantité de choses à acheter me laisse perplexe !!! Du coup, ton article tombe à pic !
    Avais tu également un petit oreiller à mémoire de forme ou un plan incliné pour son lit ?
    Si tu l’as fait dormir dans la gigoteuse tu n’as pas encore acheté de couette et parure de lit ?

    Merci !

    • 5 octobre 2017 / 17 h 33 min

      Ave plaisir ! Ravie que ça te sois utile.
      Non, je n’ai pas eu d’oreiller, elle dormait pas souvent dans son lit !
      Non, pas encore de couette, parure de lit !
      Maud

    • 5 octobre 2017 / 17 h 33 min

      Merci !!
      J’aime beaucoup votre site :)
      Maud

  6. Amandine
    20 septembre 2017 / 14 h 48 min

    Coucou Maud,
    c’est agréable de voir l’univers de Louise. Pour les turbulettes je sais que tu connais Aden et Anais pour les langes. Perso je trouve les turbulettes bien aussi si tu dois investir pour cet hiver. C’est toujours super sympa tes articles et je suis hyper fan du lit parapluie
    Amandine

    • 5 octobre 2017 / 17 h 23 min

      Coucou !
      Merci beaucoup pour ton message. Je les ai vues les Aden + Anaïs. Pour l’instant, celles que j’ai sont encore bonnes car je les avais achetées quand Louise avant 3 mois mais j’avais pris la taille suivante directement car je savais que sinon, elles ne me serviraient que 2 mois. Donc là elles vont encore.
      Oui, ce lit, j’en parlais encore hier avec quelqu’un, il est top !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *