EQUIPEMENT POUR BEBE #1 – SE DEPLACER

IMG_6984

Quand je suis tombée enceinte, je n’avais auparavant jamais vraiment regardé ce qu’il fallait acheter pour un bébé, ce dont on avait besoin, ce qui allait être utile et je ne savais pas vraiment tout ce qui existait. Plein de mots inconnus et des listes de choses « nécessaires » qui me semblaient interminables ! Ma première interrogation ? Mais comment faire rentrer tout ça dans notre futur 65 m2, sans défigurer notre déco et sans avoir l’air d’entrer dans un magasin pour bébé à chaque passage de porte ! Une seule solution : faire des choix ! Parce que tout cela a un coût et prend de la place !

Pour commencer, j’ai essayé de dresser une liste de ce qui est indispensable, puis une liste de ce qu’il serait bien d’avoir si c’est possible, puis la liste des plaisirs superflus ! Avec l’objectif d’acheter selon nos besoins et surtout avec nos contraintes. Et la contrainte principale pour nous, c’est l’encombrement ! J’ai donc passé beaucoup de temps à chercher ces fameux indispensables en version compacte, légère, optimisée pour le rangement ! Ce n’est pas une mince affaire car pour accueillir ce petit être de 46 cm, si on écoute les vendeuses, il nous faudrait 300 m2 ! Résultat, on a fait un seul passage dans un magasin pour bébé pour voir quelques produits « en vrai ». Pour tout le reste, on s’est plutôt renseigné auprès de copains, sur des blogs et sur internet de manière générale. Verdict : aucune déception, on est hyper content de quasiment tous nos achats et on ne fait que recommander nos choix à ceux qui nous posent des questions. Vu que vous aussi, vous me posez des questions, je me suis dit qu’un article s’imposait pour vous montrer nos choix pour Louise et pour vous donner mon avis sur tous ces produits de puériculture qui nous semblent bien inconnus au départ ! J’ai tardé avant de faire cette série d’articles car je voulais vous faire un vrai retour d’expérience après plusieurs mois d’utilisation. On attaque cette série d’articles avec tout ce qu’on utilise pour se déplacer !

Petite précision. Certains des produits que vous retrouverez dans ces articles m’ont été gracieusement offerts par des marques. Bien qu’il s’agisse de collaborations, je reste totalement libre de parler des produits de façon objective, en toute transparence avec vous car mon objectif est avant tout de vous donner un avis pour vous aider à faire ensuite vos propres choix. Dans la plupart des cas, je n’ai accepté que des produits que je pouvais choisir et que j’avais prévu d’acheter. Evidemment, si je vous les recommande dans cet article, c’est parce qu’ils m’ont donné entière satisfaction. Pour ceux qui m’ont un peu moins convaincu, soit je ne les ai pas utilisés et je ne peux donc pas donné mon avis, soit je les ai utilisés et je vous donne ici un avis objectif. Les produits reçus gracieusement sont ceux avec un *.

NOS POUSSETTES

Quand on apprend qu’on est enceinte, souvent, juste après, on se pose déjà la question de la poussette. Pour nous, il était évident qu’on en aurait deux pour plusieurs raisons :
– on ne voulait pas devoir sans cesse passer la poussette d’une voiture à l’autre
– on voulait une poussette confortable mais également une poussette très compacte pour les voyages, les vadrouilles
– j’ai une petite voiture avec quasiment pas de coffre et je ne voulais pas devoir baisser les sièges à chaque fois

Pour la poussette confortable, nous avons opté pour la poussette Stokke Xplory*. Lorsque j’ai été contactée, je connaissais la marque (car Steph avait remarqué la baignoire) mais pas la poussette. Je l’ai tout de suite trouvée moderne et plutôt jolie. Ce qui m’a plu, c’est la hauteur. Après la période nacelle, le bébé est dans un hamac que l’on peut mettre en position semi-allongée ou que l’on peut redresser. Je trouve ça génial, surtout quand elle mangera. On pourra l’avoir à notre hauteur pour lui donner à manger quand on part en balade ou en voyage. J’ai aussi bien aimé le fait qu’après la période nacelle, la poussette soit conçue pour avoir Louise face à moi. Ca favorise le lien et je trouve ça top. J’ai aussi la nacelle Stokke Xplory*. Je la trouve un peu encombrante car c’est assez gros mais ce n’est pas spécifique à la poussette, toutes les nacelles sont volumineuses. Même si on ne s’en sert que quelques mois, c’est vraiment pratique parce qu’elle est bien allongée, bien au chaud (si le bébé arrive en hiver comme moi) et on peut s’en servir pour la faire dormir en journée ou quand on va chez des amis. Elle est vraiment idéale pour les longues balades, pour partir en voyage et être sûre que bébé qui passera sa journée dans la poussette sera en sécurité, bien confortable et bien emmitouflé. Je vous la recommande si vous habitez en ville et que vous n’utilisez pas de voiture, ou à l’inverse si vous habitez à la campagne et que vous avez des terrains différents, comme des balades en forêt ou sur des chemins de terre. Elle a de grosses roues donc elle est bien stable et ne vibre pas sur les pavés en centre-ville ! En hiver, on utilisait la chancelière Stokke Xplory* qu’on met dans la nacelle. Et là, très honnêtement, c’est une merveille ! L’intérieur est en polaire et chaque fois que je la glisse dedans, je me dis « Mais pourquoi on ne fait pas des pantalons de ski comme ça ! ». Vraiment, elle est hyper bien dedans. Elle est au chaud, c’est molletonné donc très confortable, douillet, tout ce dont a envie pour son bébé. Vu qu’on habite dans le sud et qu’il y a beaucoup de soleil, on a acheté l’ombrelle Stokke Xplory. Elle est vraiment très qualitative, assez large et elle protège bien du soleil. Depuis un mois, on est passé en mode hamac avec le réducteur bébé. C’est génial car Louise est très légèrement redressée donc elle voit et observe tout ce qui se passe. En plus, elle est à notre hauteur quand on est à table ou debout avec des autres personnes donc c’est top ! Le hamac prend aussi moins de place que la nacelle ! Je pense qu’avec plusieurs semaines d’utilisation, je vous en reparlerai et je vous montrerai aussi ce que ça donne.

poussette stokke xplory poussette stokke xplory poussette stokke xplory poussette stokke xplorypoussette stokke xplory

On a aussi une poussette compacte. Pour moi, il était indispensable d’avoir une poussette que je puisse plier/déplier très rapidement, presque d’une main et qui rentre dans le minuscule coffre de ma Toyota Aygo. La journée, pendant mon congé maternité, je sortais beaucoup, que ce soit pour faire des petites courses, du shopping ou pour aller déjeuner avec des copines. Du coup, je passais mon temps à prendre la voiture, sortir, la reprendre, ressortir. Et au restaurant, il n’y a pas souvent beaucoup de place à côté de soi. C’est pour toutes ces raisons qu’on a choisi la poussette Babyzen Yoyo. C’est une petite merveille cette invention. En rentrant de l’île Maurice début 2016, on commençait à se projeter dans l’idée de faire un bébé, et dans le vol Paris-Nice, on a vu une maman juste derrière nous qui descendait sa poussette des rangements au-dessus des sièges. J’ai halluciné en voyant la taille de la poussette qui avait l’air légère en plus ! Une fois dehors, je l’ai vue jeter sa poussette pour l’ouvrir, façon tente Quechua ! Vous l’aurez compris, en plus d’être légère et compacte, elle est autorisée dans l’avion, et c’est la seule. Pour nous qui avons envie de voyager avec bébé, c’est génial de se dire qu’on aura pas à la porter entre les vols ou en attendant les bagages. Un vrai confort ! On a opté pour le pack BabyZen Yoyo Newborn 0+. C’est la position allongée. Ce n’est pas une nacelle donc ce n’est pas le même confort qu’une grosse poussette mais elle dort très bien et elle est bien au chaud, c’est l’essentiel ! Par contre, la poussette est vraiment conçue pour être en milieu urbain. Les roues sont petites, la poussette est basse et fine donc les petits chemins de terre, les routes pavées ou le sable, on oublie ! Mes parents aiment la promener dans un parc vers chez eux. Ils confirment, dans les graviers, ça ne roule pas ! Mais quand on va au restaurant, c’est idéal, on baisse le guidon et elle ne prend quasiment plus de place. On a aussi acheté l’ombrelle Babyzen Yoyo qui se clipse en une seconde. Par contre, elle est difficile à incliner donc ce n’est pas ultra pratique mais nécessaire pour nous quand même pour éviter d’avoir le soleil dans le visage. Pour l’été, on a opté pour le pack en coloris Ginger*. J’ai aussi le porte-gobelet Babyzen ! Ca vous semble inutile ? Vous verrez que c’est un peu chiant de devoir porter son smoothie ou sa bouteille d’eau quand il faut pousser la poussette, téléphoner, chercher ses clés et tout le tralala !

babyzen yoyo babyzen yoyo babyzen yoyobabyzen yoyo babyzen yoyo

NOS SIEGES AUTO

Là, encore, on en a deux ! C’est simple, on ne voulait pas avoir à changer de sièges en permanence d’une voiture à l’autre. Pour la voiture de Stéphane, on a opté pour le siège auto Stokke Izi Go Modular By Be Safe*. Il a la forme d’un cosy et peut être utilisé en l’attachant avec la ceinture ou en le clipsant à la base Stokke® iZi Go™Modular ISOFix Base*, c’est ce qu’on a choisi de faire. C’est très pratique, rapide et ultra sécurisé, ce qui était notre priorité. Il y a un réducteur inclus dans le siège, ce qui fait que sa tête est vraiment bien maintenue. L’avantage de ce siège auto est qu’il est aussi clipsable sur notre poussette Stokke Xplory, ce qui est hyper pratique. Quand on prend la voiture de Stéphane et qu’on part faire quelques courses, cela évite de réveiller Louise en la sortant du siège et en la mettant dans la poussette. On a juste à passer le siège de la voiture à la poussette !

siège auto stokke

Pour moi, on a pris le siège auto Sirona de Cybex qui fait de la naissance jusqu’à 4 ans. Pour nous, c’était un des achats majeurs car on voulait quelque chose de sûr. On aime bien partir en vadrouille en voiture donc on voulait un siège auto avec une super sécurité et aussi un bon confort pour que Louise y dorme bien. On a choisi celui-ci pour deux raisons. Il est super bien classé sur les crash-tests, même si on espère ne pas avoir d’accidents ! Il s’incline un peu pour que Louise ait une position semi-allongée. Cela permet de mieux maintenir sa tête, surtout au début où elle ne la tenait pas du tout. Il pivote également à 180 degrés donc vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Pour l’instant, elle est petite, mais quand elle aura grandi et grossi, ce sera plus dur de la mettre dans le siège. Le faire pivoter est vraiment pratique ! On a pris le réducteur Cybex pour les premiers mois. Pour ma voiture, j’ai pris un rétroviseur intérieur. Vu qu’elle est dos à la route, quand parfois je suis dans les bouchons et que ça dure longtemps, j’ai envie de pouvoir voir si elle va bien ! C’est un pur gadget car a priori, si elle a un problème, elle pleurera, mais bon, je l’ai acheté quand même !

cybex sirona

LES AUTRES ACCESSOIRES

Pour partir à la journée ou plus longtemps, notre indispensable, c’est le sac à langer Stokke*. Il a un design sobre et qui va aussi bien pour Stéphane que pour moi. Il est assez grand pour transporter plein de choses tout en étant compartimenté pour bien s’y retrouver. Je vous ferai un article spécifique pour vous montrer ce que je mets dans le sac à langer. Quand je pars juste pour quelques heures, je ne le prends pas et j’utilise plutôt un tote bag en attendant de me trouver un joli sac qui sera un « demi sac à langer » !

FullSizeRender 75 FullSizeRender 76

Quand on part en weekend, j’aime avoir un grand cabas. Pour le trajet, il est très utile pour mettre la boite de lait, tous les biberons, l’eau et les ustensiles dont on a besoin, tout ce qui ne se met pas dans la valise en fait ! Et une fois sur place, un cabas, ça permet de tout mettre au même endroit : une couverture, une veste, un chapeau, un grand lange et toutes ces choses-là. Il nous servira aussi beaucoup cette été pour les sorties type piscine, plage, virée à la montagne. On pourra mettre dedans la totale : maillot de bain, tee-shirt et chapeau anti-uv, bouée, crème solaire et tout le tralala ! On a un cabas personnalisé qui m’a été offert par une de mes copinettes d’amour ! Elle l’a fait faire sur Factory Chic et on l’adore trop !

FullSizeRender 77

Louise a bien grandi, grossi et on peut donc la prendre en porte-bébé, ce qui n’était pas possible au départ ! On a le porte-bébé Stokke*. Il est vraiment très ergonomique et facile à mettre en place une fois qu’on a le coup de main. Quand on le garde fixé d’un côté, il est facile de mettre le bébé toute seule. Au tout début, je n’arrivais pas bien à caler Louise dedans, ça lui écartait trop les jambes. Du coup, je ne l’ai pas utilisé. Elle se recroquevillait et elle glissait en bas. Je pense que c’est bien d’attendre que le bébé ait un peu grandi ! A 4 mois et demi, cela commence à aller mieux, mais de manière générale, je ne la mets pas dedans très longtemps car ça me/lui tient chaud à cette saison !

porte-bébé stokke

Pour tenir chaud à Louise, cet hiver, on avait un joli nid d’ange dont je ne connais pas la marque car elle n’est pas indiquée et c’est un cadeau. Il est blanc et très doux. Il nous a beaucoup servi avec la poussette Yoyo. Vu qu’il est grand, on s’en resservira probablement en fin d’année ! On a aussi la couverture Stokke* qui est topissime. Elle tient bien chaud, elle est épaisse et confortable. On s’en sert pour mettre sous elle dans la poussette ou pour la mettre sur elle quand on la sort pour lui donner à manger. On a aussi la couverture nomade Mero Mero qui est très pratique et qu’on utilise pour la poser dessus. Elle se replie et devient suffisamment compacte pour se glisser dans un sac et, une fois dépliée, elle est suffisamment grande pour être posée dans l’herbe ou sur n’importe quel support quand on est en extérieur et qu’on veut la poser pour qu’elle gazouille un peu ! Evidemment, on ne se balade pas toujours avec tout ça ! C’est en fonction de ce qu’on a prévu de faire !

babyzen yoyo

Il se peut qu’avec le temps, avec l’été qui arrive puis l’hiver ensuite, on ait besoin d’autres choses ou au contraire, plus besoin de certaines choses mais je vous ferai sûrement d’autres articles pour vous raconter tout ça ! J’espère que celui-ci vous aura aidé à faire vos choix, j’ai bien pris le temps de penser à tout ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, à donner vos avis, vos retours d’expérience, vos conseils, bref, à papoter ! Je vous retrouve très vite pour le 2ème article de cette série qui sera consacré au sommeil, à la nuit ! Et pour avis plus d’avis, de conseils, d’expérience, rendez-vous sur l’instaura @louiseetmaud !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 Commentaires

  1. Claire
    2 juin 2017 / 16 h 40 min

    Un article qui tombe à pique … future maman à mon tour dans quelques mois je cherche un peu partout des conseils et je viens lire régulièrement les tiens !! Hâte de découvrir tes prochains articles qui m’aideront sûrement !!
    Encore merci pour tout ce temps que tu donnes à ces articles … à ton blog !
    A bientôt
    Claire

    • 4 juin 2017 / 19 h 50 min

      Ah super, je suis ravie que ça puisse t’aider, c’est pour cela que c’est fait !
      Maud

  2. 2 juin 2017 / 18 h 45 min

    Merci beaucoup pour cette review! J’attends ma babygirl pour fin août et j’avoue que je suis vite perdue dans le nécessaire pour bébé!
    Juste une petite question concernant le porte bébé. Est ce qu’il est plutôt rigide ou souple? On m’a dit qu’il fallait que ça soit semi-souple pour que ça tienne bien Bébé sans lui faire trop mal…
    Merci!

    • 4 juin 2017 / 19 h 51 min

      Au début, on est toujours perdu mais ça vient vite !
      Il est rigide dans la structure mais le tissu est souple. Donc ça tient bien bébé quand même !
      Maud

  3. Cindy
    2 juin 2017 / 19 h 29 min

    Merci pour tes précieux conseil ☺️
    J adore

    • 4 juin 2017 / 19 h 51 min

      Avec grand plaisir !
      Maud

  4. Fanny
    2 juin 2017 / 21 h 18 min

    Merci pour tes retours
    Je reviendrai les relire lorsque je me poserai toutes ces questions Car en effet c’est un sacré budget et la sécurité est primordiale

    • 4 juin 2017 / 19 h 51 min

      Exactement, gros budget donc il faut être sûr de ses choix !
      Maud

  5. Manon
    7 juin 2017 / 15 h 11 min

    Coucou Maud
    Etant maman dans quelques mois je te remercie beaucoup pour cet article qui est TRES utile :-)
    ça m’a beaucoup aidé merci encore !

    • 7 juin 2017 / 16 h 57 min

      Avec grand plaisir !
      Et félicitations !
      D’autres articles sur le même principe arrivent très vite :)
      N’hésite pas à me retrouver sur Facebook aussi !
      Maud

  6. elodie
    15 juin 2017 / 16 h 06 min

    article très interessant!
    Je vais avoir une petite fille en octobre et je vais m’en inspirer. Dommage que la marque stokke soit si cher. Je te conseille la chaise évolutive trip trapp de stokke j’en entend que du bien. C’est incroyable tout ce qu’ils t’ont donné.
    La pousette yoyo m’intéresse je vais la chercher sur le bon coin 😉
    Merci pour les précieux conseils . Bonne journée

    • 15 juin 2017 / 22 h 25 min

      C’est sûr que le budget est différent de la Yoyo, et avoir un bébé implique des coûts qui arrivent tous en même temps, on est obligé d’arbitrer.
      Pour la chaise, j’ai choisi l’autre, la Steps dont je préfère le design, plus arrondi. Mais la Trip Trapp est canon, peut-être quand elle sera plus grande.
      Oui, j’ai eu la chance de pouvoir tester de nombreux produits de chez Stokke, c’est une équipe formidable.
      La Yoyo est vraiment topissime, je ne peux que la recommander ! J’espère que tu trouveras ton bonheur.
      A bientôt pour de nouveaux articles de ce type !
      Maud

  7. Marine
    16 juin 2017 / 23 h 57 min

    Bonsoir Maud,
    Très sympa cet article et très enrichissant… Je suis nulle en bébés et j’ai encore quelques semaines pour corriger tout ça car mes jumeaux devraient arriver pour juillet!
    Avant l’arrivée de Louise, avais-tu prévu une liste de naissance? si oui, qu’y avais-tu prévu?
    J’ai commencer une liste en ligne mais je suis un peu perdue car c’est vrai que l’on a besoin de beaucoup de chose avant la naissance, or les cadeaux de naissance arrivent logiquement après. Qu’avais-tu prévu?

    Bon we et profite bien de ta jolie princesse 😉

    Marine

    • 25 juin 2017 / 19 h 09 min

      Merci !! Ouyouyou, des jumeaux !
      Oui, j’avais une liste de naissance, c’est vrai que je n’ai finalement pas fait l’article car je trouve que c’est très subjectif ! Mais globalement, mets vraiment ce qui te sera utile. Si tu mets trop de déco/vêtements, tout le monde va choisir ça et il va te manquer les indispensables ! Ca m’est arrivé !
      Globalement, nous, ils sont arrivés à la naissance et après !
      Maud

  8. sibel
    2 août 2017 / 15 h 28 min

    Bonjour Maud,
    Concernant votre auto s’agit-il du SIRONA classique ou SIRONA M2 I-SIZE ? Je vois ces deux références sur leurs site et je ne connais pas la différence .
    Louise est elle toujours aussi bien dedans ?

    Merci

    • 7 août 2017 / 9 h 18 min

      Hello !
      C’est le plus cher des deux :)
      Elle est au top, sa tête de bascule pas vers l’avant. On a mis le prix mais il va vraiment durer et c’est une super qualité !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *