Vous cherchez quelque chose ?

DANS LE CIRQUE DE SALAZIE

Dernier jour … et bonne nouvelle ! Après une journée au temps très mitigé et une journée complète de pluie tropicale, la bonne surprise est arrivée ! On nous annonçait un troisième jour complet de déluge mais après quelques grosses pluie jusqu’à 11h, le beau temps est revenu. On ne l’attendait plus et j’étais vraiment très contente, surtout que c’était notre dernier jour ! Du coup, on a vadrouillé un peu avant de prendre la direction de Cirque de Salazie. En partant de Saint Gilles, on est passé par le Nord pour faire un tour à Saint Denis et découvrir la Cascade de Niagara dont je vous ai parlé dans mon article sur le Tour de l’île. En arrivant à Saint André, on est parti vers l’intérieur en direction du fameux Cirque de Salazie pour aller jusqu’à Hell-Bourg. Vous pouvez voir sur la carte ci-dessous que je suis passée à Salazie puis qu’on a pris la route en direction de Hell-Bourg.

Carte La réunion

La route en elle-même est déjà spectaculaire. Elle est au coeur du cirque et les paysages autour de nous sont luxuriants, surtout avec la pluie qui est tombée. Les cascades sont très fournies, la végétation est humide, les couleurs sont vraiment très belles, très contrastées. On a bien sûr commencé par voir rapidement Salazie. C’est un petit village qui n’a pas un grand intérêt, mais puisqu’on s’y trouvait, autant en profiter quelques minutes. Mais c’est surtout le Voile de la Mariée que j’avais hâte de voir. On m’avait dit que c’était un peu décevant car les filets d’eau sont vraiment discrets. Mais avec les pluies tropicales de la veille, les cascades étaient vraiment denses en eau et le spectacle était beau ! C’est en fait un ensemble de nombreuses cascades qui donne l’aspect d’un voile de mariée.

Nous avons continué de monter jusqu’à Hell-Bourg en faisant de nombreux arrêts successifs pour prendre de jolis clichés : des vues panoramiques sur le cirque, des cases créoles avec des styles variés, de belles cascades, et aussi tout simplement la nature. Le cirque était vraiment tranquille car peu de touristes avaient fait le déplacement vu qu’il pleuvait le matin-même. On était donc un peu seuls pour notre grand plaisir ! Puis nous sommes arrivés à Hell-Bourg. C’est un tout petit village plein de couleurs ! Les habitations sont belles, il y a plein de petites ruelles qui cachent de belles surprises comme ce « tunnel » de feuillages que vous verrez dans les photos. Si vous avez le temps, il y a le circuit des cases créoles, on en a fait quelques unes, c’est vraiment sympa de voir le lieu de vie des habitants du cirque. Il y a d’ailleurs aussi la Villa Folio. C’est en visite continue donc vous pouvez jeter un oeil à une case créole authentique.  Par contre, ce n’est pas ouvert les jours fériés et j’y suis allée le 1er janvier ! Au départ d’Hell-Bourg, il y a aussi des randonnées qui vont dans d’autres cirques.

Après une balade dans le village et un peu au-delà, on est reparti. Sur le chemin du retour, on s’est arrêté à La Mare à poule d’eau pour voir cette étendue d’eau qui servait autrefois de lieu de cultures de fruits et légumes et de pêche. Pour y accéder en arrivant de Sant André : après avoir quitté le village de Salazie direction Hell-Bourg, juste avant l’intersection vers Grand îlet, se trouve le pont de la Savane, prendre à droite, une flèche indique le site de la Mare à Poule d’Eau. Il y a un petit parking. En face, il faut monter quelques escaliers et marcher quelques minutes le long de la Rivière du Mât pour arriver au plan d’eau.

N’hésitez pas à faire un tour dans le Cirque de Salazie. L’avantage est qu’il est accessible à tous vu qu’on peut aller jusqu’à Hell-Bourg en voiture !

DSC00966 DSC00964 DSC00965 DSC00968  DSC00971 DSC00973  DSC00975 DSC00981 DSC00990  DSC01005 DSC01006 DSC01011 DSC01012 DSC01014   DSC01019  DSC01026 DSC01027 DSC01030 DSC01032 DSC01041 DSC01047 DSC01055 DSC01056 DSC01063 DSC01066 DSC01069 DSC01071 DSC01072 DSC01084

2 Commentaires

  1. 9 février 2016 / 12 h 12 min

    Tes photos sont top ! Elles rendent hommage à la beauté de ces paysages. Je garde un super souvenir des cirques de Salazie et de Cilaos. Tout ça me donne envie d’exil :). Sabrina

    • justemaudinette
      Auteur
      9 février 2016 / 15 h 45 min

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir car c’était pas évident entre la pluie, la brume d’eau à cause des cascades etc
      Mais les paysages si beaux ont fait le job !
      Je n’ai vu Cilaos et Mafate que depuis le ciel malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.