Vous cherchez quelque chose ?

6E MOIS DE GROSSESSE

C’était un sacré mois ! Il a commencé en partant en vacances, et s’est fini sur la fin août, autant vous dire que vu comme ça, c’est presque un moos qui en vaut 2 !

DÉPART EN VACANCES

Ce sixième mois démarre avec notre départ en Corse. Ce break, on l’a vraiment attendu. Entre les premières semaines compliquées, la charge de travail de la fin de premier semestre, la blessure de Steph, son hospitalisation, mon mois seule avec Louise, une triste nouvelle familiale, puis ensuite, à l’inverse, du temps en famille et un mariage, autant dire que j’avais accumulé beaucoup de fatigue (et d’émotions !). Je me sentais vraiment épuisée et j’étais impatiente de lever le pied et de partir en vacances. Si vous me connaissez depuis quelques temps, vous savez qu’on adore voyager, découvrir, vadrouiller. Mais pour ces vacances-là, ce qu’on voulait avant tout, c’est breaker, se poser, chiller. Appelez ça comme vous voulez, mais on voulait appuyer sur pause, prendre le temps, ne pas se presser, être zen. Et franchement, on a réussi. Pendant 13 jours, on a été en mode slow life. Petit déjeuner tranquille, balades à notre rythme, on a pas tout fait tout vu mais on a profité différemment. Franchement, ça nous a fait du bien. Ce qui était cool, c’est qu’après 2 jours à Calvi en arrivant, on s’est vraiment posés pendant une semaine à Porto Vecchio, puis ensuite plusieurs jours à l’hôtel. Ça contraste avec nos voyages habituels mais là, c’était un bonheur de vraiment défaire les valises ! Louise a fait de belles siestes les après-midis, ce qui m’a permis de me reposer aussi, et j’en avais vraiment besoin !

BIDOU BIEN SORTI ET PRISE DE POIDS

Si mon ventre était relativement discret jusqu’aux 5 mois plein, clairement, là il a bien profité pendant les vacances ! Le fait de marcher plus, d’avoir une alimentation plus riche (vive les glaces !), ça a sûrement aidé aussi. Il s’est bien arrondi, et j’ai rattrapé le retard des dits « 1 kg par mois ! » même si on est bien d’accord qu’il n’y a pas de règle en la matière. J’étais à +4kgs quasiment à 5 mois plein et je fini à +6,5kgs à 6 mois plein. Très honnêtement, je ne suis pas focalisée sur la balance. Tout comme pour Louise, je me pèse deux fois par mois, à mi-mois et à mois plein. Je surveille ma courbe pour voir si la prise est régulière, j’essaie de manger équilibré et varié. En fait, c’est dans une logique de santé plutôt que dans une logique d’esthétique. Parce que le corps, je sais qu’il prend ses aises ! Mais ça, c’est la vie, et ça reviendra après ! Pour l’instant, no stress sur la prise de poids, je suis dans les clous, en bonne santé, le bébé aussi, c’est le principal. Pourtant, je me sens lourde, je sens ce ventre qui pèse ! Sûrement le fait de porter Louise aussi !

FAIRE DE JOLIES PHOTOS

Si pour Louise, j’ai assez peu de photos de ma grossesse, là, j’en fais bien plus. Pour Louise, quand mon ventre est sorti vraiment, c’était l’hiver, puis la séance grossesse était prévue le weekend où finalement, j’ai accouché ! Mais là forcément, avec l’été et les vacances, j’en profite ! On en a fait pas mal à la plage/la mer, et du coup, c’était l’occasion de voir le ventre s’arrondir, de faire des photos avec Louise aussi ! D’ailleurs, on a prévu une séance en septembre pour faire des photos estivales avec le ventre rond, et j’en ferai une dernière fin octobre ! J’aime les souvenirs visuels.

DES SYMPTÔMES DAVANTAGE PRÉSENTS

Il n’y a pas à dire, la deuxième grossesse n’a absolument rien à voir avec la première. Du moins dans mon cas. Je me souviens de ces soirées où je rentrais à 20h, claquée, et où je filais au lit pour 12h ! De ces grasses matinées du weekend pour récupérer, des soirées dans la canapé tranquilles … forcément, avec Louise, ce temps est bel et bien révolu, au profit d’un bonheur bien plus fabuleux ! Mais la fatigue est hyper présente. C’est le mois où je suis le plus fatiguée j’ai l’impression. Je me réveille, et quelques heures après, je pourrais me recoucher ! J’ai aussi besoin d’un break dans la journée pour vraiment m’allonger. Et le soir, pareil, passé 18h30, j’ai envie de m’allonger ! En fait, tout comme pour Louise, la fatigue va durer toute la grossesse, pas que le 1er trimestre, je le sens ! Je pense par contre qu’avec la rentrée, la fatigue devrait s’atténuer un peu car j’aurai la possibilité de me reposer en journée si besoin.

Mon ventre tiraille beaucoup. C’est fou car ma prise de poids n’est pas énorme, mais je sens les tiraillements sur les côtés. J’avoue que mon moment favori, c’est quand je me mets de l’huile le soir, ça fait trop de bien ! D’ailleurs, je vous parlerai de mes préférées dans un article prochain parce que j’en ai plein, mais j’ai de vrais coups de coeur ! Je sens le bébé bas, ça m’appuie pas mal sur le bas-ventre. Il a toujours les fesses en bas, donc je pense que c’est lié ! D’autant plus qu’il est de plus en plus dynamique, mais vraiment par périodes. Par contre, j’ai trouvé une solution pour la nuit. Ça me tirait beaucoup quand je dormais d’un côté ou de l’autre, et j’avais du mal à me caler avec le gros coussin d’allaitement ! Babymoov m’a proposé de tester leur ceinture de sommeil. Je ne connaissais pas, et c’est juste une merveille ! Je vous en reparlerai plus/mieux dans un article sur mes indispensables de grossesse mais je revis !

Le plus gros désagrément, c’est le mal de dos qui est arrivé. Il y a des matins où je suis bloquée en me réveillant, et là clairement, j’avais exactement pareil pour Louise. Parfois même assise, je suis mal et j’ai du mal à me relever ! Idem quand je marche … je pense que mon dos se démuscle et du coup, j’ai des douleurs … vu que je suis cambrée de nature, le ventre vers l’avant accentue cela, et ça n’aide pas non plus ! Pour aller mieux, je vais essayer de marcher davantage, et d’aller faire du pilates prénatal ! Dès que Louise aura repris le rythme de la crèche, je file m’inscrire aux cours de préparation à l’accouchement pour faire tout ça.

NOS ÉCHANGES À 4

Le bébé bouge peu en journée, mais le soir, c’est le festival ! Pour l’instant, toujours juste des coups, que j’arrive à voir, mais rien à voir avec le souvenir que j’ai de ma grossesse de Louise qui clairement, faisait une bamboula de folie toute la journée ! Mais j’arrive à bien le voir, car souvent, il se met sur la droite de mon ventre et je vois une grosse bosse ! Ça le rend vraiment présent, j’adore ! Je suis beaucoup moins focalisée sur mon ventre pendant cette deuxième grossesse. Pour Louise, je « jouais » beaucoup avec elle, je lui parlais, je me massais. Là j’ai cette sensation de moins le faire, de moins en profiter, parfois je culpabilise un peu même de moins prendre le temps. Je pense qu’avec la rentrée, j’aurais davatange de temps pour me poser et interagir avec bébé ! Ses mouvements vont commencer à être de plus en plus visibles aussi !

Louise parle beaucoup du bébé. On lui explique beaucoup de choses, elle s’intéresse et on voit bien qu’elle comprend de mieux en mieux. On lui a acheté un petit livre de « grande soeur », elle saisit bien maintenant qu’un bébé va arriver, même si je pense que pour elle, rien ne sera réel avant le retour à la maison, à 4. Elle est très caline, elle me fait des caresses, des bisous, elle lui parle aussi. Elle n’arrive pas encore à le sentir car souvent, il faut attendre un peu, et elle s’impatient, elle part faire autre chose ! Mais ça me fait fondre de la voir si douce, si attentionnée, curieuse. C’est un amour ! En fait, à son âge, elle profite vraiment de la grossesse, elle en a conscience ! C’est vraiment de beaux moments qu’on passe.

Quant à Stéphane, tout comme pour Louise, il est très dans le factuel ! Il adore aller aux échos, regarder le bébé, analyser les échos, voir combien il mesure, il pèse. Mais il est moins dans l’émotion pour l’instant. Il faut dire qu’avec Louise, on a nettement moins le temps de se pencher sur mon ventre. Et vu que le bébé est discret, chaque fois que je lui dis « Viens voir, il bouge », il faut qu’il laisse sa main bien longtemps avant que ça recommence ! En plus, c’est un coquin ce bébé car parfois, Steph laisse sa main bien 1 minute, rien ne se passe, il l’enlève, je met la mienne, et boum !

L’ÉCHO DU 6E MOIS ET LA PRÉ-ADMISSION

14 août, on avait rendez-vous pour le rendez-vous du 6e mois. L’écho était assez drôle car clairement, il ne nous a montré que ses pieds ! J’ai aussi un peu eu mal car il s’est vraiment collé à la paroi donc c’était pas agréable quand la sonde passait ! A ce moment-là, à 5 mois et demi, il faisait 940g pour 32cms. Ça fait bizarre, c’est déjà si grand ! Quand je suis rentrée à la maison, j’ai comparé, et c’est similaire au poupon de Louise. Il est tout à fait dans les courbes donc tout va bien. J’ai évoqué le fait que je le sentais bas et que ça m’appuyais sur le bas ventre. Elle me dit que mon col est bien fermé et assez long : 3,6cms, ce qui me rassure. C’est pas hyper long non plus donc il va falloir un peu lever le pied, mais rien d’alarmant. Le bébé a toujours les fesses en bas, c’est sûrement cela qui me donne une sensation d’appui. Et quand je vois la bosse à droite dont je vous parlais plus haut, ce sont en fait ses pieds car Monsieur tend ses jambes ! Un vrai petit poisson qui s’amuse ! Je vous remets la vidéo postée récemment sur Youtube où je partage un peu l’écho, la pré-admission à la maternité et où on explique à Louise comment ça va se passer le jour J ! C’est folklo de l’écouter, je pense qu’elle en rigolera plus tard 😂

LE SHOPPING DE BABY

Contrairement à Louise, je me projette davantage, et le shopping de baby a commencé ce mois-ci ! Quelques coups de coeur chez Zara, chez Absorba, et j’ai profité de la toute fin des soldes pour faire quelques affaires. Du coup, j’ai commencé à classer/ranger ses petites affaires, c’est tellement minuscule, ça me fait bizarre de revoir de si petits vêtements. Mais je suis fan ! Je pense que ce bébé aura plus de tenues que Louise ! C’est certain ! J’ai fait une vidéo pour vous partager mes premiers coups de coeur, je vous la remets juste en-dessous si ça vous intéresse !

INSPIRATION CHAMBRE

Pour la chambre, c’est un peu différent puisqu’on a pas de chambre dédiée au bébé. Il va avoir un petit univers dédié à lui dans la nôtre pour les premiers temps, et ensuite, Louise partagera la sienne. Du coup, on refait celle de Louise pour l’arrivée du bébé. On va partir sur un style plus fleuri, avec plus de coloris. J’aime beaucoup le rose blush, le vert amande, le bleu pétrole clair. Il y aura à nouveau du papier peint et une peinture pour démimiter un peu les espaces. Je vous mets quelques images d’inspiration. On ne va attaquer qu’en septembre quand Louise sera à la crèche mais je partagerai sûrement cela sous forme de vidéo avec l’évolution au fur et à mesure. Je vous ferai aussi un article type « Avoir un 3 pièces, et 2 enfants » parce que je pense que beaucoup de familles sont dans notre cas donc que ça pourrait vous intéresser de voir comment nous on fait ! Si c’est le cas, dîtes-moi en commentaires !

PREMIERS ÉQUIPEMENTS

Fin de deuxième trimestre = début de l’équipement qui arrive à la maison. Vous le savez, de part mon métier, j’ai la chance de pouvoir avoir de très beaux produits envoyés par les marques. Néanmoins, je n’ai pas eu la logique de dire oui à ce qu’on me proposait, mais plutôt la logique inverse. J’ai moi-même fait mes recherches, réfléchi à ce qui nous avait manqué la première fois, à ce qui nous avait convenu ou non, et en fonction, j’ai dressé une liste de nos besoins, je suis partie en quête d’avis, de vidéos de démonstration, de retours d’expérience, et j’ai ensuite sollicité les marques dont les produits m’intéressaient pour leur proposer de travailler ensemble. Tout ce qu’on aura résultera donc de vrais choix, ce seront des produits reçus par les marques ou offerts par nos proches, ou achetés par nos soins, mais peu importe, tous seront ceux que nous souhaitions. Je ferai des articles, comme pour Louise (articles ici), pour partager mes retours d’expérience « puériculture », et dans un soucis de transparence, il y aura toujours des * pour préciser ce qui a été offert par la marque. Pour l’instant, on a reçu que les poussettes, un transat et une chaise haute pour bébé. Je vous reparlerai de tout cela très vite, mais j’étais excitée comme une puce quand c’est arrivé. Qui a vu en story quand la poussette Mios de Cybex est arrivée ? J’ai passé des heures entières à étudier les poussettes pour venir compléter notre Babyzen Yoyo qui évidemment sera à nouveau là pour bébé 2. Du coup, j’ai trop hâte de la déballer, de voir si mes attentes sont au rendez-vous car si j’ai choisi celle-ci, c’est précisément pour deux raisons. Là encore, je ferai probablement une vidéo car j’en ai beaucoup cherché pour finalement ne pas trouver grand chose ! Bref, on reparlera de tout cela plus tard, car si je continue, vous en aurez pour 2h !

LA LISTE DE NAISSANCE

J’ai attaqué la liste de naissance ! Pour Louise, je m’y suis prise un peu tard. Alors quand on m’a demandé, vers 6-7 mois, je n’étais pas prête. J’ai été prête vers 7 mois et demi, puis Louise est arrivée à 8 mois. Donc évidemment, on a pas mal acheté nous-même pour palier aux choses nécessaires, puis on a attendu pour pas mal de choses, ce qui n’est pas très pratique. Cette fois, l’idée est de la finaliser pour le 15 septembre afin de pouvoir la partager aux personnes qui demandent dans la foulée, et de pouvoir recevoir les essentiels et les choses les plus utiles en amont de la naissance. C’est un chouette moment de préparer la liste de naissance. C’est parfois dur de sélectionner parce qu’il y a trop de jolies choses, mais qu’il faut faire des choix. L’avantage pour cette deuxième grossesse, c’est que je sais ce qui m’a manqué, ce qui ne m’a pas été utile, ce dont j’aurai besoin en plusieurs exemplaires. J’anticipe aussi. Je mets des choses qui me seront utiles sûrement que vers 6 mois – 1 an. Mais c’est vrai que pour la première grossesse, on a tendance à se projeter sur le 0-3 mois et pas vraiment au-delà. Puis vers 6 mois, il y a la diversification, les changements de taille pour tout ce qui est relatif au sommeil, les vêtements à renouveler. Du coup, cette fois, je suis plus préventive ! Je ferai un article complet sur la liste de naissance idéale selon moi, avec à chaque fois ma recommandation et d’autres propositions dans le même esprit mais moins chères, de différentes couleurs ou autre style. Je ferai cela sûrement en octobre !


Voilà, ce sixième mois de grossesse est terminé ! Il est passé assez vite pour le coup et on a fait pas mal de choses. Pour retrouver mes autres articles grossesse, c’est par ici ! Mes articles bébé/retours d’expérience, c’est par là ! N’hésitez pas à me suivre sur ma chaîne Youtube où vous pouvez retrouver des vidéos grossesse, des débriefs de mes achats pour bébé, et très prochainement, des vidéos sur la chambre et la valise de maternité ! Place au septième mois maintenant et donc à l’entrée dans le 3e trimestre !

12 Commentaires

  1. Margaux
    6 septembre 2019 / 21 h 01 min

    J’adore lire tes articles sur ta grossesse, enfin j’aime les autres aussi, mais ceux là me parlent beaucoup plus car je vis ma grossesse en même temps que toi. Vivement les prochains.

    • Maud
      Auteur
      10 septembre 2019 / 12 h 26 min

      Ah, on est synchro alors !!
      Merci en tous cas 🙂
      Maud

  2. So
    6 septembre 2019 / 21 h 15 min

    C’est fou comme chaque grossesse est différente ! J’adore lire ces articles! Perso je n’ai aucun symptôme, pas de fatigue, pas de mal de dos, pourtant j’ai toujours mal au dos, la grossesse me l’a fait disparaître pour le moment ! Sauf évidemment quand je décide de changer les meubles de place … ahah!
    Camille l’a senti que très peu bouger , quand il met sa main elle s’arrête et hop dès qu’il l’enlève elle donne des coups ! C’est dingue !!! Je suis déjà sa préférée^^!
    J’ai hâte de voir la chambre que tu prépares pour tes baby ! Ça va être canon j’en suis sûr ! On a le mobilier nous, on attend la fin du mois pour faire la peinture et on attaque la déco !!! Vivement !
    Hâte de te voir avec ce bidon! Gros bisous

    • Maud
      Auteur
      10 septembre 2019 / 12 h 29 min

      Ah ça c’est certain, et même différentes chez une même femme !
      Alors pour les symptômes, clairement la fatigue et le mal de dos, c’est décuplé par ce que c’est un 2e, ça n’a rien à voir avec la 1ère. Je porte Louise 4-5 fois par jour (13 kgs chaque fois), je ne me pose parfois pas de la journée (lego, pâte à modeler, peinture, piscine !!), je dors moins bien (réveils nocturnes de Louisette). On m’avait prévenu mais effectivement, c’est plus épuisant la 2e fois !
      Ouais, Steph attaque la peinture demain, on reçoit le berceau début octobre. Et semaine pro, on vide la chambre de Louise pour la repeindre.
      Quand tu veux pour se voir !
      Maud

  3. Thaise
    6 septembre 2019 / 21 h 41 min

    Coucou ! Un article sur avoir un T3 et deux enfants peut être très intéressant
    Bisous !

    • Maud
      Auteur
      10 septembre 2019 / 12 h 30 min

      C’est prévu ! Dès qu’on aura réorganisé, réalisé les espaces pour que je puisse avoir des photos à l’appui !
      Maud

  4. Laurie
    7 septembre 2019 / 9 h 52 min

    J’ai l’impression de beaucoup retrouver ma grossesse dans la tienne !
    Mis à part que j’ai été malade jusque 4 mois plein, je reste encore fatiguée au début de mon sixième mois (je crois avoir 1 mois de moins que toi environ).
    Mon ventre est tout discret mais tire et pèse, je sens mon bébé peser en fin de journée comme une enclume. Je suis à +4 kg pour pour l’instant aussi. Il me réveille chaque nuit car il ne fait que de bouger et il n’est pas du genre discret 🙂 mais c’est hyper rassurant. On le voit la semaine prochaine pour un contrôle de croissance, j’ai hâte.
    Du coup je suis tes petits achats, j’ai eu des petits coups de cœur dans tes pièces Zara donc je pense aller voir de ce côté là quand je serai à jour des vêtements de nuit !

    • Maud
      Auteur
      10 septembre 2019 / 12 h 32 min

      Que c’est dur d’être malade au départ !
      Oui, c’est bien quand ça bouge, c’est bon signe !
      Maud

  5. Céline
    8 septembre 2019 / 14 h 47 min

    Coucou, je vois que tu continue sur la yoyo babyzen, j hésite à la prendre pour mon 2 ème bébé, mais je suis à la recherche d’une info que je ne trouve pas… Est il possible de changer le harnais d attaché si il vient à casser ? Quand tu prend un nouveau pack couleur un nouvel harnais est il fourni ? Nous avions la recaro easylife pour notre eoremiere mais le bouton poussoir à cassé et impossible de l ouvrir et de changer le harnais… Alors avant de me lancer dans un nouvel achat je préfère avoir l information 🙂 merci beaucoup

    • Maud
      Auteur
      10 septembre 2019 / 12 h 35 min

      Oh que oui, la Yoyo, si tu vis en ville ou en périurbain et que tu dois souvent plier/déplier, c’est le bonheur !
      Je ne sais pas du tout pour le harnais. Mais il faut y aller pour le casser. En 3 ans, il a même pas une rayure ! Je ne sais plus pour le harnais dans un pack couleur. Mais tu peux leur envoyer un message sur Instagram, ils te répondront sans problèmes. De toutes façons, si besoin, il y a un service après-vente. En cas de dysfonctionnement, ils échangent sûrement.
      Maud

  6. 13 septembre 2019 / 12 h 22 min

    Coucou,
    Je suis une lectrice récente. Je pense qu’on en est quasiment au même point niveau grossesse, je viens de terminer le 6e mois également.
    J’ai donc trouvé ton article super intéressant, ainsi que la vidéo concernant tes premiers achats (moi aussi c’est un garçon).
    J’ai déjà pas mal de vêtements aussi, je prévois de faire un article à propos de ça d’ailleurs, bien qu’une vidéo serait peut-être plus parlante…
    Au plaisir de te lire 😉
    Sarah

    • Maud
      Auteur
      16 septembre 2019 / 15 h 35 min

      Coucou !
      Et bienvenue alors 🙂 … Alors moi, je suis entrain de terminer le 7e mois car je serai à 7 mois plein le 25.09. Je suis à 6 mois et 2/3 passés !
      Félicitations en tous cas !
      Oui, la vidéo, c’est pratique pour bien montrer les coupes et les tombés ! Je viens d’ailleurs d’en tourner une à l’instant !
      A bientôt,
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.