VIREE A SAINT TROPEZ

saint tropez

J’adore Saint Tropez ! Ce joli port, l’ambiance particulière, les jolies ruelles, la majestueuse Place des Lices et ses traditionnels joueurs de boules, mon glacier fétiche, les petites boutiques indépendantes et celles de mes marques préférées, sans oublier le grand Sénéquier ! J’adore aller, chaque année, au moins une fois à Saint Tropez pour en profiter, le plus souvent hors saison. C’est bien plus agréable car il y a beaucoup moins de monde. Depuis quelques années, c’est souvent au mois d’avril que j’y vais car Stéphane fait une course à cette période. C’est vraiment le bon moment pour en profiter. Ca fait longtemps que je voulais vous faire un article pour vous partager ce que j’aime faire, quelques bonnes adresses. C’est donc l’occasion cette fois-ci !

POUR SE BALADER

Evidemment, le port ! C’est ce qui donne tout son charme au village. Un petit port bien rempli puisque les plus beaux yachts côtoient des voiliers, et un peu plus loin, des barques ! C’est aussi ce qui le rend spécial ! Rien que se promener le long du port donne l’occasion de passer un bon moment. Mais attention, jamais sans une bonne glace ! Je prends toujours un cornet décoré avec des petits vermicels sucrés et bien souvent, le parfum Bulgare Fruits Rouges ou Amarena ! Mes deux préférés. Elles sont très bien garnies donc vous aurez le temps d’aller jusqu’au bout du port où il y a une belle esplanade avec une grande vue sur la mer et une petite tour. On peut monter et faire de jolies photos, c’est la Tour du Portalet. Sur la droite, vous verrez un passage avec des panneaux qui vous indique le Sentier du Littoral. C’est un sentier qui mène à la plage de Pampelonne en passant par la Baie des Canebiers. Je ne l’ai jamais fait entièrement mais c’est plutôt sympa de l’emprunter et d’avancer un peu. Cela permet d’avoir des points de vue différents sur le village, de belles vues sur la mer aussi. Au bout de 500-600m, on tombe sur un cimetière. A ce moment-là, je vous conseille de remonter pour aller à la Citadelle. C’est un lieu qu’on ne pense pas vraiment à visiter mais qui est très beau. En plus, cela permet d’avoir de superbes vues sur le visage et sur le cultissime clocher ! On peut ensuite redescendre directement dans le village et je vous conseille d’aller faire un tour du côté de la Place des Lices qui est en haut du village. C’est une très jolie place avec beaucoup d’arbres et les joueurs de pétanque. Non loin de là, il y a la fameuse Gendarmerie, rendue célèbre par Louis de Funès ! D’ailleurs, j’ai su qu’il y a un musée de la Gendarmerie et du Cinéma maintenant, à l’intérieur. En contrebas de la Place des Lices, de nombreuses ruelles mènent au port. J’adore déambuler, m’y perdre, faire du shopping !

saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez

BONNES ADRESSES

Souvent, je vais à Saint Tropez pour la journée ou le weekend donc je reste rarement plus d’une nuit sur place. A vrai dire, j’ai souvent dormi en dehors de la ville et notamment dans des chambres d’hôtes. Cette année, avec Louise, on voulait loger dans le village pour ne pas avoir à reprendre la voiture à chaque fois. On est allé à l’hôtel LES LAURIERS qui est juste au-dessus de la Place des Lices. C’était un super rapport qualité-prix car on a été bien accueilli, la chambre était très bien et au calme. J’ai pour ma part pris le petit-déjeuner pendant que Steph était déjà sur son vélo. Pour 12€, il y a un jus de fruit, une boisson chaude, du pain frais avec beurre/confiture, une viennoiserie, un yaourt et du granola. C’était parfait. Il n’y a pas de parking donc il faut se garer au Parking des Lices à proximité. Par contre, il est possible de se garer juste devant pour charger la voiture ou la décharger. Pour manger, il y a quelques adresses sympa et accessibles. Pour un lunch rapide, pas trop cher et simple, on a déjà opté pour le Café Milano sur la Place des Lices. Rien de fou mais leurs pâtes sont bonnes. J’avais pris celles aux fruits de mer. Pour le soir, on est allé dîner au restaurant Clandestino. C’est un petit restaurant italien où on s’est ré-ga-lé ! Le propriétaire des lieux est hyper sympa. Attention, vu qu’ils sont très bien notés sur TripAdvisor, il faut réserver ! Louise a validé les pâtes aux légumes ! Pour se faire plaisir, rien ne vaut une bonne glace chez Barbarac sur le port ou une tarte tropézienne. Il y a une boutique sur la Place des Lices ! Sur le port, les restaurants sont assez chers donc nous n’y sommes jamais allés mais certains donnent envie ! Pour un dîner romantique, mignon et terriblement chic, on est allé une seule fois chez Dior des Lices avec Steph. Moi qui n’aime pas le cru, je me rappelle encore du ceviche de dorade qui était délicieux ! Pendant l’été, n’hésitez pas à aller du côté de Ramatuelle et de la plage de Pampelonne pour profiter des plages privées. J’ai testé la Bagatelle qui est très sympa mais un peu M’as-tu vu ! Si vous avez envie d’une plage plus cool-chic, j’avais adoré Le Bar d’Ô l’année dernière ! Je pense que j’y retournerai cette année d’ailleurs.

saint tropez saint tropez saint tropez

SHOPPING

A Saint Tropez, bien que le village soit petit, il y a énormément de boutiques pour faire du shopping. Les grandes marques de luxe sont présentes : Louis Vuitton, Hermès, Chloé, Armani et les autres … Il y a aussi beaucoup de marques de prêt-à-porter et de maillot de bain : Maje, Benetton, Sandro, Claudie Pierlot, Eres, Banana Moon. Toutes ces marques, on les connait déjà pas mal et on les retrouve près de chez soi ou sur internet. Ce qui est plus sympa, c’est de faire les boutiques indépendantes. J’aime beaucoup Marinette, des boutiques de déco. Il y en a 3 ou 4 dans le village. J’aime aussi beaucoup la boutique La Cabane d’Anoé. C’est une boutique pour les enfants où on retrouve notamment des marques que j’aime bien comme Louis Louise. Bien évidemment, un détour par la boutique de Tropéziennes s’impose ! J’aurais voulu prendre une paire à Louise mais ça commençait au 23 ! Il y a aussi pas mal de boutiques qu’on a pas forcément vers chez soi car elles ne sont souvent que dans des spots comme Saint Tropez. Vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir !

Saint Tropez reste une destination chouchoute où j’adore retourner ! Le village est petit donc on fait vite le tour mais il y a de nombreux spots aux alentours qui valent le coup : une balade en bateau dans les canaux de Port Grimaud, un déjeuner avec vue du côté de Gassin (on a adoré le restaurant Au Vieux Gassin), une balade vers Cogolin, des randonnées du côté de Ramatuelle. Et pourquoi pas aller jusqu’à Colobrières pour déguster leurs marrons glacés délicieux ! C’est un coin très sympa à découvrir dans le Var ! Je vous laisse avec des photos souvenirs de cet énième weekend tropézien, mais le premier avec Louise !

saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez saint tropez

Détail de ma tenue : Jean Promod / Chemise Ycoo Paris (shoppée chez Les Impertinentes à Paris) / Veste Zara (old) / Sac Chloé / Chaussures Bobbies

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

8 Commentaires

  1. Céline
    18 avril 2018 / 23 h 14 min

    Hello Maud,
    Merci pour cet article qui donne vraiment envie de découvrir Saint Tropez!
    D’ailleurs je voulais te dire que j’adore la façon dont tu écris ce genre d’article, c’est un peu comme si tu nous racontais une histoire!

    Merci encore! (Je noté tes adresses comme toujours! ;))

    • 29 avril 2018 / 23 h 23 min

      Ah super !
      Merci beaucoup, c’est adorable. C’est le cas, chaque article est une histoire qui vaut le coup d’être racontée 🙂
      Maud

  2. Gabrielle
    21 avril 2018 / 10 h 33 min

    Merci Maud pour toutes ces bonnes adresses et ces idées de balades, on s’y croirait déjà… Et ça me donne envie de passer un weekend à St-Tropez cet été !

    • 29 avril 2018 / 23 h 20 min

      Avec plaisir, je suis contente de te faire voyager avec l’article !
      N’hésite pas, et si tu peux septembre, encore mieux !
      Maud

  3. sunsiare
    21 avril 2018 / 18 h 46 min

    Tu m’as fait rêver avec ce passage à Saint Tropez, j’y suis allée il y a deux ans au mois d’Août aussi je n’en ai pas profité dans les mêmes conditions que toi, trop de monde!!! j’ai deux adresses pour toi Maud, aux deux frères pour la tarte tropézienne elle est meilleure que celle de Micka et largement et Rondini pour les pieds nus, la boutique ne paie pas de mine mais les chaussures sont de super qualité, il y a eu un article les concernant dans l’express, bon week-end

    • 29 avril 2018 / 23 h 20 min

      Oui, c’est toujours plein en août, mais tout de même mignon !
      Merci pour les adresses, je ne connaissais pas du tout !!! Il va falloir que j’y retourne.
      Maud

  4. Darlène
    2 mai 2018 / 15 h 31 min

    Coucou Maud, ton article tombe à pic puisque je serai de passage à Saint-Tropez pour le week-end de la Pentecôte ! J’y suis déjà allée étant donné que je suis de la Région mais je prends quand même note de tes adresses 🙂

    • 2 mai 2018 / 21 h 40 min

      Ah génial !! Tu vas te régaler une fois de plus alors 🙂
      Bonne vadrouille !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *