Vous cherchez quelque chose ?

S’OFFRIR UNE PIECE DE LUXE

J’aime beaucoup la mode, même si ça se voit moins en ce moment car je n’ai pas retrouvé une silhouette sui me permette de porter tout ce que j’aime porter. D’ailleurs, ça me manque de ne pas me sentir bien dans mes vêtements et de ne pas encore pouvoir remettre certaines choses.

J’ai toujours beaucoup été inspirée par la maroquinerie. Déjà adolescente, j’avais plusieurs sacs à mains. Même pour aller en cours, qui se souvient du Longchamp Pliage en taille M ? Je l’avais en marron et en noir ! J’ai toujours le noir d’ailleurs. Au fil du temps, mes goûts ont évolué. J’ai eu une grosse période Gérard Darel en 2007-2013 pendant mes études et après, à l’époque où Charlotte Gainsbourg était l’égérie du fameux sac 24h ! Je l’ai eu en noir, en bleu-gris et en camel. Un sac porté mains ou épaules avec une belle contenance. Je les ai toujours d’ailleurs car ce sont de vrais intemporels. J’ai aussi un grand cabas croco vernis de chez eux, mais que je ne porte plus, il est immense et j’ai déjà suffisamment les mains pleines avec Louise et Jules !

Avec l’arrivée d’instagram en 2012/2013, j’ai commencé à suivre des comptes mode, des modeuses qui m’inspiraient, et dont les looks me semblaient plus accessibles, plus que ceux des blogueuses parisiennes que je suivais depuis déjà quelques années (Betty, Alix, TokyoBanhBao, Garance Doré …). Je me suis mise à oser porter des pièces que je ne pensais pas pouvoir introduire dans mes tenues quotidiennes : chapeaux, sacs plus pointus, escarpins … Instagram était déjà une sacré source d’inspiration ! J’ai rapidement eu envie d’un modèle en particulier : le City Classique de chez Balenciaga. Moderne, rock, toujours en mouvement avec les bandelettes de cuir qui volent. Je l’adore et il twiste une tenue classique ! Je l’ai eu pour mes 28 ans en 2015 et tout le monde s’y est mis pour me l’offrir, et j’ai complété ! Tellement heureuse en sortant de la boutique avec ! Je l’ai bien évidemment toujours, je l’ai moins porté avec les kids mais dès que je suis seule, je le porte !! J’ai aussi eu à peu près au même moment ma période Sandro. J’ai plusieurs sacs Addict, les fameux sacs avec 2 poches. D’ailleurs, ils l’ont sorti en doré cette année et il est superbe ! Sandro a toujours de superbes modèles de sacs : Addict, Bonnie, Yza, Pepita … J’ai d’ailleurs eu pour Noël le Yza en full gold qui est en fait une avant-première de la collection printemps été 2020. Il a LE GOLD PARFAIT. J’en suis fan … en rupture de stock pour le moment.

Fin 2016, je m’offre pour la première fois un sac qui me tente depuis des lustres, le Bobi de Jérôme Dreyfuss. J’adore ce créateur qui a vraiment créé un style à part. J’adorais le modèle noir python, évidemment le plus cher des Bobi sinon c’est pas drôle. J’avais attendu Noël pour ouvrir ma carte Printemps et avoir -15%. J’ai utilisé mes cartes cadeaux que j’avais par mon travail pour Noël, puis j’ai ajouté le reste. C’est encore aujourd’hui un de mes sacs favoris. Je l’aime vraiment beaucoup, il donne un style à la tenue. J’ai recraqué chez Dreyfuss cette année avec le Lulu en argenté que vous avez pas mal vu sur Instagram ! Plus disponible à la vente mais ils en ont ressorti un dans un argent plus hiver qui est canon aussi !

Depuis quelques temps, j’adore les sacs Balzac et Sézane, plus accessibles que les marques de luxe. Les modèles sont très féminins mais les brides souvent un peu longues chez Sezane. J’en ai plusieurs et je les adore.

Pour mes 30 ans en 2017, j’ai eu un modèle convoîté depuis bien longtemps : le Drew de Chloé. J’adore Chloé et ça faisait une bonne année que je le regardais/l’essayais. En beige, c’est le coloris dans lequel je le préférais, alors c’est celui que j’ai choisi. Aucun regret, il est superbe, et bien moins fragile que je ne l’imaginais grâce au cuir grainé. La bride est un peu longue pour moi donc je le porte uniquement en cross body. Chaque printemps, je prends plaisir à le ressortir ! On rentre pas grand chose dedans donc quand je le prend, c’est petite pochette avec CB/monnaie/carte d’identité, et téléphone + clés.

Depuis, plusieurs autres sacs me donnaient envie, certains depuis des années, d’autres depuis peu. Alors depuis quelques mois, je m’étais dit que si mon année professionnelle était bonne, je me ferais ce cadeau. Je regardais beaucoup le GG Marmont de Gucci en velours noir, le Loulou d’YSL en cuir noir, le Tess de chez Chloé en camel, le Faye de chez Chloé en noir, le Toy d’YSL en beige, et dans un tout autre budget le Belt de chez Céline, la Classic Box de chez Céline, et, graal absolu : le Timeless de chez Chanel en noir ! Ce sont les modèles qui me plaisent le plus en tous cas. Pour les derniers, je pense que clairement, je me les offrirai un jour, mais a priori d’occasion pour diminuer le coût ! Ce n’est pas encore d’actualité !

Finalement, c’est le Loulou d’YSL en noir qui l’a emporté. Il est moderne, il a un côté casual qui fait que je peux le porter au quotidien. J’ai choisi la taille Small car c’est celui qui va le mieux à ma silhouette. Je ne fais qu’1m63 donc les grands sacs ne me mettent pas vraiment en valeur. Je l’ai essayé et adoré aussi en velours mais j’ai eu des échos sur la fragilité du velours chez YSL, ce que m’a confirmé la conseillère en boutique en me disant qu’il est plutôt dédié à un usage plus occasionnel. Mais moi, je voulais un sac de jour, pour le quotidien, et avec 2 enfants en bas-âge, la version cuir m’a semblée être une meilleure option. En l’essayant, à ma grande surprise, je l’ai préféré à la version velours. J’aimais beaucoup la finition full black mais mon amour pour le doré l’a emporté, surtout que c’est un dore vintage/brossé donc pas clinquant. C’est la première fois que j’ai un sac avec un sigle apparent, j’ai toujours eu du mal à en porter, de peur d’être mise dans une case ! Je préférais des sacs plus discrets que seules les filles qui aiment la mode connaissent … Mais je ne regrette pas, je l’adore déjà et ça y est, je l’ai sorti pour la première fois ! Je confirme, la taille est top ! Evidemment, j’ai presque emmené le pochon pour éviter de le poser par terre au restaurant ! Puis quand même, je me suis abstenue !

YSL-loulou-small1

Globalement, les sacs vous font rêver ou pas trop ? Plutôt chaussures ? Voyage ? Autre ?

Pour finir, je voulais vous donner mes petits conseils d’amatrice pour celles qui souhaitent faire un achat qui représentent pour vous un vrai investissement. Je ne suis pas conseillère mais le fait est que je n’ai jamais regretté un achat, et ce, pour plusieurs raisons, donc je vous donne 5 conseils :

1/ SE RENSEIGNER : Quand je lorgne sur un sac, si je le vois sur une personnalité ou une blogueuse, je cherche sa taille pour voir si ce serait envisageable avec ma taille (trop long, trop court, trop gros, pas assez de contenance …)

2/ ESSAYER : Je suis toujours allée essayer en boutiques. C’est dur de se projeter en ligne. D’ailleurs, le Loulou, je ne l’aime pas en photo sur le site. À l’inverse, j’ai souvent essayé des sacs que j’adorais et qui finalement sur moi ne me plaisaient pas du tout. Selon où vous vivez, pas toutes les marques sont présentes. C’est vrai que près de Nice, entre Cannes et Monaco, les marques de luxe sont très présentes. Mais sinon, pourquoi pas profiter d’un déplacement professionnel à Paris ou de vacances quelque part pour aller essayer. N’oubliez pas de prendre des photos pour les regarder à nouveau par la suite et pour comparer.

3/ ATTENDRE : Souvent, avant de m’offrir une pièce comme cela, j’attends. J’attends de voir si au fil du temps, elle me fait toujours envie, ou si je n’en ai plus envie, c’est un bon indicateur pour que je me rende compte de si je peux investir ou pas. Plusieurs fois, au bout de quelques mois, je me suis dit « Non en fait, il ne me tente plus ». Je pense au Marcie de Chloé, au Trio de Céline, au Charlie de Lancel …

4/ SE RASSURER : Avant d’acheter, je me rassure sur la qualité, la contenance. Je demande des avis à droite à gauche selon l’utilisation que je veux en faire.

5/ SE PROJETER : J’al beau adoré certains sacs depuis des années, parfois, je me dis que je ne vois pas quand et comment je les porterais. Alors avant d’acheter, je me demande quand et avec quoi je pourrais le porter. Si je l’imagine avec plein de tenues, dans plusieurs situations, alors c’est qu’il me sera vraiment utile. Par exemple, j’aime beaucoup le Woc de Chanel mais on ne met pas grand chose dedans donc je ne le porterais pas assez.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et pourquoi pas donner envie de vous offrir une jolie pièce un jour ! J’espère que ça vous aidera à mieux choisir car ce ne sont pas vraiment des achats d’impulsion, sauf si votre budget le permet évidemment ! Mais pour moi, ce sont plutôt des achats très réfléchis, au grand damn de Steph qui trouve que parfois, je réfléchis trop. Lui est de la team « je craque vite ! ». Et vous ??

17 Commentaires

  1. Sibel
    27 janvier 2020 / 20 h 11 min

    Super article pour mes 30 ans qui arrivent
    Merci

    • Maud
      Auteur
      28 janvier 2020 / 10 h 30 min

      Ca sent le joli cadeau !
      Maud

  2. Anne M
    27 janvier 2020 / 22 h 02 min

    Hello, too cet article . Je suis d accord avec toi sur les sacs avec insignes discrets que seules les. On baisse used peuvent reconnaître . Le YSL est tee beau mais j avoue que le signe est trop voyant à mon gout , j aurais peur de m en lasser

    • Maud
      Auteur
      28 janvier 2020 / 10 h 31 min

      Merci beaucoup Anne !
      Oui, sans sigle, ça me convient bien. Mais ce YSL, je l’adore. Initialement, je le voulais en full black pour un logo plus discret. Mais le doré l’a emporté car c’est un doré brossé que j’adore !
      Maud

  3. Lamia
    27 janvier 2020 / 22 h 57 min

    Ya des fautes de frappe sur votre article

    • Maud
      Auteur
      28 janvier 2020 / 11 h 19 min

      Merci beaucoup, je l’avais écrit un peu vite, c’est corrigé !
      Maud

  4. Cathy
    27 janvier 2020 / 23 h 14 min

    Très bel article ! J’adore les sacs mais je porte toujours le même. J’aimerais bien le Gabrielle de Chanel mais je n’ai pas le budget et j’aurais peur d’être cataloguée. Alors si je trouve un sac sans sigle, je craquerai peut être un jour

    • Maud
      Auteur
      28 janvier 2020 / 11 h 20 min

      Merci beaucoup !
      C’est vrai que même quand on a plusieurs sacs, on a toujours ses préférés selon les périodes. Cet été, j’ai majoritairement porté le Lulu de Jérôme Dreyfuss !
      En fait, tout dépend de la façon dont tu le portes. Et moi, avec le temps, j’ai appris à faire abstraction de l’avis des autres pour faire ce qui me plait et me fait plaisir à moi !
      Maud

  5. Claire
    28 janvier 2020 / 10 h 20 min

    Merci pour cet article , qui m intéresse car j attend depuis un moment déjà avant de craquer sur un beau sac, un Polene. D ailleurs vous ne parlez pas de cette marque, vous aimez moins ?
    Bonne journée

    • Maud
      Auteur
      28 janvier 2020 / 11 h 23 min

      Ravie que ça te plaise ! Je les trouve superbe les sacs Polène, mais je n’en ai jamais eu, d’où le fait que je n’en parle pas.
      Je les trouve assez chers tout de même, j’aime beaucoup le dernier, le Numéro 7 mais il est quand même à 420€ donc j’attends un peu !
      Maud

  6. Lola
    28 janvier 2020 / 12 h 09 min

    Sympa cet article !
    Par contre travaillant dans la com dans le domaine du luxe et ayant un master dans ce domaine, si je peux me permettre d’ajouter une précision Dreyfuss, Maje, Sandro et la majorité des sacs que tu as et que cites ne sont pas des sacs de luxe. Ce sont de jolis sacs, très aimées des femmes mais ce n’est en rien du luxe.
    Vuitton, Hermes, Chanel, Dior, YSL etc sont bien des pièces de luxe. Le terme luxe est protégé, il ne peut pas être utilisé à tord et à travers. ça va avec un processus de fabrication, des méthodes particulières, des matières, un savoir faire etc.
    Un sac à 400€ vendu aux Galléries lafayette bien que très joli, n’est pas du luxe. Sinon toutes les femmes quasiment porteraient du luxe.

    Le Loulou par contre est très sympa 🙂

    • Maud
      Auteur
      30 janvier 2020 / 22 h 29 min

      Merci beaucoup !
      Oui, je suis bien d’accord que les marques de PAP haut de gamme ne sont pas des marques de luxe, ce n’est pas mon propos ! Justement, mon sac YSL est mon premier sac de luxe. Avec le Balenciaga, mais le YSL est le premier que je m’offre !
      Maud

      • Lola
        31 janvier 2020 / 15 h 14 min

        Ha d’accord j’avais pas compris vu que tu les présentes dans cet article on a l’impression que tu cites tous tes sacs de « luxe »…

  7. Cassandre
    28 janvier 2020 / 19 h 24 min

    Hello Maud ! Moi j’ai un vrai penchant pour les sacs, et je suis très fan de ceux de chez Saint Laurent. J’ai un Sunset en daim rouge (que j’ai abîmé en faisant un bibi pour mon fils haha, j’avais mal fermé la tétine et PAF du lait partout sur le sac !). J’ai aussi un petit Loulou en beige et mon graal c’était le timeless de chez Chanel, j’ai donc craqué cette année pour mon anniversaire je l’ai pris d’occasion sur Vestiaire Collective. Il est en toile, à peine usé sur les bords car il est de 1991 et je l’ai payé 1000e ! Gros bisous

    • Maud
      Auteur
      30 janvier 2020 / 22 h 29 min

      Oh mince, foutu biberon !! Purée, la belle affaire pour le Timeless ! Faut que je traine plus souvent sur ce site !!
      Maud

  8. Alice Cruaud
    30 janvier 2020 / 11 h 32 min

    Super article!
    Mes 30 ans arrive et j’aimerai marquer le coup.
    Merci pour tous les noms de sacs.

    A bientôt dans ton quotidien qui m’inspire dans mon quotidien

    Alice

    • Maud
      Auteur
      30 janvier 2020 / 22 h 31 min

      Oh mais avec plaisir, c’est gentil !
      Un beau cadeau se trame alors !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.