ROADTRIP EN ISLANDE (SUD) – DIRETION VIK

roadtrip sud islande

C’est l’étape 2 de notre roadtrip ! Après avoir passé la première journée à découvrir le Cercle d’Or, on a logé à Fludir et on a repris la route sur la côte sud, direction Vik ! Cette section de notre voyage est vraiment incroyable, on a vu de vraies merveilles de la nature, tout nous a époustouflé ! Avant tout, si vous n’avez pas vu mon article sur l’intégralité de l’itinéraire, je vous conseille de le lire ici ! Cela vous permettra de visualiser de quelle section il s’agit. J’y donne aussi des indications sur l’équipement à emporter (en été), des conseils et des ordres d’idées de budget, tout pour préparer votre voyage ! Pour ce qui est de cette portion Fludir – Vik, voici tout ce qu’on a fait ! C’est une partie du roadtrip très chargée donc soit vous vous levez tôt pour faire une très grosse journée si vous êtes en train de faire un road-trip à sens unique (tout de l’île), soit vous faîtes une partie à l’aller et une partie au retour (comme nous), si vous ne faîtes que le sud de l’île et que du coup, vous ferez la route dans l’autre sens ! En termes de timing, on a fait les deux premières étapes le matin, on est arrivé à Vik pour le déjeuner et on repartit en arrière sur 20 kilomètres pour attaquer l’après-midi avec le glacier !

 


L’ITINERAIRE

Fludir – Seljalandsfoss

Premier arrêt ! C’est facile, le spot est pas loin de la route 1, pas de détour, comme souvent. On la voit d’ailleurs de loin cette cascade, à 10 kilomètres. Elle fait 65m de hauteur, c’est vraiment vertigineux, et la particularité de cette cascade est qu’on peut passer derrière le rideau d’eau. Attention, ça mouille beaucoup, d’autant plus si il y a du vent ! J’ai regretté de ne pas avoir mis ma tenue de ski ! Heureusement, j’avais switché ma parka contre un coupe-vent déperlant ! Du coup, j’étais sèche en haut mais j’avais les jambes mouillées, et du coup, très froides ! J’ai béni l’option sièges chauffants de la voiture. Cette cascade vaut vraiment le détour, elle est impressionnante, très belle et puissante. Descendez sur la petite “plage” en contrebas, la sensation est chouette.

Seljalandsfoss roadtrip sud islande Seljalandsfoss roadtrip sud islande Seljalandsfoss roadtrip sud islande

Seljalandsfoss – Skogafoss

Deuxième arrêt, deuxième cascade ! Celle-ci est vertigineuse et avec un débit in-cro-yable ! Elle est vraiment majestueuse car très large, la chute est homogène et parfaite ! On s’est approché et le sol est très volcanique, tout est noir donc ça rend le spot vraiment très beau. On a eu de la chance, il y avait un superbe arc-en-ciel. On peut monter via des marches pour aller admirer la chute d’eau depuis le haut, c’est encore une autre dimension. Il est possible de continuer un peu le long de la rivière en amont de la chute d’eau. D’ailleurs, une fois en haut, retournez-vous car il y a une super vue dégagée. Si vous avez un peu de temps, le village de Skogar à proximité est petit et apparemment sympa à découvrir. On a pas pris le temps de le faire, on était un peu juste sur le timing.

Skogafoss roadtrip sud islande Skogafoss roadtrip sud islande Skogafoss roadtrip sud islande

Skogafoss – Solheimajokull

Ce n’était pas un arrêt prévu mais Stéphane a été interpellé par un panneau qui indiquait de tourner à gauche pour voir un glacier. Effectivement, il y a un petit parking un peu plus loin car c’est un point de départ pour des randonnées sur glacier. Donc si vous voyez beaucoup de voitures garées, ne prenez pas peur, ce n’est pas un spot spécialement touristique, c’est juste que les personnes sont parties en randonnée de là. C’est un endroit ma-gni-fique ! Il faut marcher environ 45 minutes aller-retour pour profiter d’un panorama exceptionnel. Un lac glaciaire, quelques icebergs, le sol volcanique, la langue du glacier, et le début du glacier. On peut aller jusqu’à la langue glaciaire sans problèmes. Au-delà, c’est interdit sans équipement spécifique, c’est à dire des chaussures à crampons pour accrocher à la glace. Ce type de randonnée doit vraiment être sympa, ça nous a donné envie ! C’est vraiment un paysage digne de Games of Throne pour les fans de la série ! D’ailleurs, à quelques kilomètres de là ont été tournées des scènes de certaines épisodes !

Solheimajokull roadtrip sud islande Solheimajokull roadtrip sud islande Solheimajokull roadtrip sud islande Solheimajokull roadtrip sud islande

Solheimajokull – Solheimasandur (15 minutes)

C’est une plage de sable noir où se trouve la carcasse d’un avion de la Navy. Cet avion est resté là suite à un atterrissage d’urgence en 1973. Un amas de glace s’était formé sur l’appareil, le rendant plus lourd et l’empêchant de maintenir son altitude de croisière. Du coup, à défaut de trouver un aéroport assez proche, l’avion s’était posé d’urgence sur cette plage et l’équipage avait déserté le site en abandonnant l’avion. Il manque aujourd’hui le nez, une partie des ailes et l’arrière de l’avion. C’est un site qui a une atmosphère particulière. Pour accéder à l’avion, la route n’est plus autorisée en voiture, il faut marcher 8 kms aller-retour dans les cailloux et le “sable” noir. En marchant à bonne allure et en restant 10-15 minutes sur place, cela représente 1h40 environ. A l’entrée, le panneau indique 2-3h si vous marchez tranquillement et que vous restez plus longtemps sur place. Il est indiqué qu’il est interdit de monter sur l’avion. Beaucoup le font quand même et on voyait l’avion qui perdait des petits bouts de ferraille. A ce rythme-là, on ne le verra bientôt plus ! On aurait été tenté de faire une photo sur l’avion mais on trouve ça dommage d’abîmer quelque chose qui a une durée de vie déjà limitée. Ce n’est pas quelque chose qui serait restauré en cas de besoin 🙂

roadtrip silande Solheimasandur avion roadtrip silande Solheimasandur avion roadtrip silande Solheimasandur avion roadtrip silande Solheimasandur avion roadtrip silande Solheimasandur avion

Solheimasandur – Dyrholaey

J’avais hâte d’aller à Dyrholaey. Les images vues sur internet me donnaient vraiment envie. Il s’agit d’un promontoire, d’une avancée sur la mer avec une arche. Tout autour, d’incroyables vues sur des plages de sable noir d’une grandeur infinie. Je ne sais pas encore si mes vidéos retranscriront l’immensité de ce lieu, mais je ne crois pas avoir déjà eu cette sensation de grandeur. Une fois sortis de la route 1, il y a un panneau avec les différents points de vue possible. Je vous conseille de tous les faire. C’est ce qu’on a fait et c’est chaque fois incroyable ! Il faut compter 30-40 minutes pour tout faire. Si vous aviez aimé ma photo où je “marche sur l’eau”, c’est justement entre la route 1 et les points de vue ! Sur la gauche, un liseré s’eau recouvre le sable noir, c’est ce qui fait illusion ! C’est aussi à cet endroit qu’on s’est postés pour chasser les aurores boréales. Et c’est là qu’on en a vu !

roadtrip silande dyrholaey roadtrip silande dyrholaey roadtrip silande dyrholaey roadtrip silande dyrholaey roadtrip silande dyrholaey

Dyrholaey – Reynisfjara

C’est un arrêt qui vaut le détour car ce sont des orgues basaltiques sur la plage de sable noir. C’est superbe ! Malheureusement, quasiment tout le monde grime sur les rochers donc on ne peut pas vraiment profiter du lieu comme il se doit. On ne s’est donc pas éterniser. On y serait peut-être pas allé si on avait su à l’avance qu’on en verrait d’aussi beaux plus tard dans le voyage à Skaftafell. Je vous conseillerais du coup d’y aller plus tard encore, ou très tôt. Nous, c’était pile pour les golden hours et finalement, il y avait trop de monde.

roadtrip island sud orgues basaltiques

Reynisfjara – Vik

Arrivée à Vik en fin de journée ! On s’attend à une petite ville mais c’est vraiment un village. Il n’y a que 330 habitants ! A Vik, cela vaut le coup de voir la vue depuis l’église au toit rose que vous ne pouvez pas louper. Je vous conseille d’y aller au coucher du soleil. Nous, on y est allé le midi mais c’était sûrement bien plus beau le soir. L’église est mignonne d’ailleurs ! Si vous êtes sur un roadtrip du sud de l’île uniquement, comme nous, c’est le dernier village sur la route. Profitez du supermarché et de sa station-essence si besoin ! Il y en a un autre à 60-80 kilomètres mais dans un endroit où il n’y a rien d’autres !


BONNES ADRESSES

  • HOTEL // Hôtel Kria // Vik – 253€ : C’est un établissement haut de gamme. L’hôtel est très récent, entre l’océan et la montagne. Il est très beau et confortable. La chambre était vraiment spacieuse avec une immense baie vitrée pour admirer la vue. On a eu la chance d’avoir la chance tout au bout de l’hôtel. On avait donc une fenêtre avec vue sur l’église au toit rose !

hotel kria vik islande hotel kria vik islande hotel kria vik islande hotel kria vik islande

  • RESTAURANT // Sudur // Vik : On l’a trouvé sur TripAdvisor. Il est à l’entrée du village. C’est en étage et c’est très cosy. On a vraiment bien mangé. Stéphane a pris le poulet au curry et à l’ananas, c’était super bon. Quant à moi, j’ai prix une salade aux crevettes et c’était parfait. +1 pour le garrot cake !

restaurant sudur vik islande restaurant sudur vik islande restaurant sudur vik islande restaurant sudur vik islande

  • RESTAURANT // Strondin Bistro and Bar // Vik : On y est allé pour dîner et c’était top. Une belle vue sur l’océan, un service rapide et surtout, très bon. J’ai pris la soupe islandaise à l’agneau et aux légumes, vraiment délicieuse. Stéphane a pris des pâtes et c’était bien copieux.

strondin restaurant vik islande strondin restaurant vik islande strondin restaurant vik islande

  • RESTAURANT // Gamla Fjosid // Hringvegur : On s’est arrêté par hasard car il était 14h et qu’on avait peur de ne plus rien trouver ensuite. C’est un restaurant géré par les propriétaires de la ferme d’à côté. Du coup, les produits sont ultra-frais ! C’était super bon. Là encore, soupe islandaise pour moi et burger pour Stéphane. Je recommande +++ !

restaurant gamla fjosid vik islande restaurant gamla fjosid vik islande restaurant gamla fjosid vik islande


Et voilà, je vous ai tout dit sur cette partie du roadtrip qui était chargée mais vraiment superbe ! Pour préparer votre voyage, je vous mets ici les autres articles dédiés à l’Islande :

Si vous avez envie de voir ce voyage en vidéo, rendez-vous ici pour le vlog ! N’hésitez pas à visiter la catégorie VOYAGE sur le blog où se trouvent mes carnets de bord de tous nos voyages : Copenhague, Bruxelles, les Cyclades, Lisbonne, Stockholm, Venise … mais aussi  l’Ouest Américain, New York, la Réunion, Dubaï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *