ROADTRIP EN ISLANDE (SUD) – DE VIK A JOKULSARLON

Troisième étape du roadtrip ! On a dormi à Vik et on est reparti en direction de Jokulsarlon. C’est une portion de la Côte sud qu’on avait hâte de découvrir car c’est une partie très volcanique et où il y a beaucoup de glaciers. Stéphane aime beaucoup les glaciers, et moi, j’étais impatiente de voir pour la première fois des icebergs et des lacs glaciaires.

 

VIK – PARC DE SKAFTAFELL (1h40)

En partant en direction du Parc de Skaftafell, vous allez passer à Eldhraun, c’est en fait une zone où il y a des champs de lave, en partie recouvert de mousse. C’est impressionnant car il y en a à perte de vue. Il y en a sur un grand nombre de kilomètres, le long de la route, vous ne pouvez pas passer à côté. Il y en a des 2 côtés de la route. Il n’y a pas de zone de stationnement pour s’arrêter si vous voulez faire une photo. On peut s’arrêter au bord de la route car le trafic est faible et ce sont des grandes lignes droites donc on vous verra au loin !

eldhraun roadtrip islande eldhraun roadtrip islande eldhraun roadtrip islande

Le Parc de Skaftafell est plus loin. En arrivant, il y a un parking pour se garer au point de départ de plusieurs randonnées. Soit on peut aller voir la langue de glace, soit monter jusqu’au point de vue pour voir le glacier d’en haut, soit on peut faire une randonnée pour aller jusqu’à la cascade de Svartifoss. Moi, je suis allée jusqu’à la cascade, ça grimpe mais c’est accessible à tout le monde. Ils annoncent une randonnée d’1h30 A/R mais j’ai mis 1h A/R en faisant des photos. C’est toujours un peu trop large leurs estimations de temps. Pour la randonnée complète, ils donnent un temps de 3h mais d’après Stéphane (qui lui l’a faite en 1h30) pensent qu’en 2h15, c’est faisable. Il a adoré et la vue du haut du glacier est vraiment superbe. Quant à moi qui suis fan de cascades, j’ai vraiment aimé celle de Svartifoss. Elle est très grande, bien droite et au coeur d’une cavité d’orgues basaltiques qu’on voit de loin. Vraiment un beau spot qui doit être également superbe en plein hiver avec la neige.

roadtrip islande skaftafell roadtrip islande skaftafell roadtrip islande skaftafell roadtrip islande skaftafell roadtrip islande skaftafell

SKAFTAFELL – FJALLSARLON (40 min)

C’est un “petit” lac glaciaire avec le glacier juste au-dessus. Il n’est pas très touristique. Pourtant, il est au bord de la route 1. On peut se garer sur un petit parking et il ne faut marcher que 5-10 minutes pour voir le lac ! Il y a les montagnes en toile de fond, c’est sympa à voir.

roadtrip islande fjallsarlon roadtrip islande fjallsarlon


FJALLSARLON – JOKULSARLON (10 min)

C’est un immense lac glaciaire, actif, d’un bleu polaire magnifique et entouré de petites collines, montagnes, avec le glacier immense à l’arrière. Les icebergs sont vraiment gros, majestueux sur l’eau, c’est vraiment digne d’un film. Sur la plage, il y a plein de fragments de glace, certains sont translucides, extrêmement purs, c’est superbe. On l’a vu d’en haut en grimpant sur les petites collines, mais aussi d’en bas au ras de l’eau. Il y a des bâteaux qui proposent de faire des balades sur l’eau pour aller frôler les icebergs. Je n’ai pas spécialement vu l’intérêt de faire cela, je préfère profiter de la nature depuis le bord de l’eau. De plus, c’est un peu dangereux je trouve. Quand on y était, un bateau est passé et 3-4 secondes après, un gros morceau d’iceberg est tombé dans l’eau juste derrière eux. Ca ne doit pas arriver souvent mais bon …

roadtrip islande jokulsarlon roadtrip islande jokulsarlon roadtrip islande jokulsarlon roadtrip islande jokulsarlon roadtrip islande jokulsarlon roadtrip islande jokulsarlon roadtrip islande jokulsarlon


BONNES ADRESSES

  • HOTEL // Fosshotel Glacier Lagoon : Un hôtel haut de gamme avec de belles prestations. La chambre est un peu petite une fois qu’on a déplié toutes les affaires, mais très jolie avec une immense baie vitrée. Il est au milieu de nulle part donc je pense que la nuit, on peut voir les aurores boréales car c’est très noir dehors, pas de pollution lumineuse. Il y a un spa dans l’hôtel et la décoration est superbe !
  • RESTAURANT GASTRONOMIQUE // Fosshotel Glacier Lagoon : C’est le restaurant de l’hôtel. On voulait s’offrir un bon restaurant malgré les prix élevés et on a profité de cet hôtel car il n’y avait rien dans les alentours sinon. C’était excellent ! J’ai opté pour un plat végétarien à base de chou-fleur, et Stéphane a goûté un saumon de 2 façons, on s’est vraiment régalé ! En dessert, c’était hyper gourmand ! Brownie avec glace et fruits pour Stéphane, crème brûlée et déclinaison de fraises pour moi avec mousse, granité, et fruit frais.

fosshotel glacier lagoon Jokulsarlon fosshotel glacier lagoon Jokulsarlon fosshotel glacier lagoon Jokulsarlon fosshotel glacier lagoon Jokulsarlon fosshotel glacier lagoon Jokulsarlon


Ca y est, on est arrivé au bout de notre périple ! Cette côte sud nous a vraiment éblouie et on a su profiter de chaque zone visitée, un vrai bonheur ! Si vous avez aussi prévu de faire la côte sud, je vous invite à consulter les autres articles :

Si ça vous tente de voir l’Islande en vidéo, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon vlog ici !


N’hésitez pas à jeter un oeil à la catégorie voyages du blog où vous retrouverez toutes les destinations que l’on a déjà faites : Copenhague, Bruxelles, les Cyclades, Lisbonne, Stockholm, Venise … mais aussi  l’Ouest Américain, New York, la Réunion, Dubaï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *