Vous cherchez quelque chose ?

NOTRE REVEILLON DE NOEL

table-de-noel

Cette année, j’avais très envie de faire le réveillon de Noël. J’adore cuisiner, préparer à manger, dresser une table. Recevoir. J’adore recevoir, faire plaisir, et partager un bon moment. Alors ça fait déjà deux semaines que je réfléchis au menu, à la décoration, aux petites attentions. Et voilà, on est à 3 jours du jour J, alors on a déjà pas mal de choses, les dernières courses sont prévues pour demain, et on préparera le tout lundi !


Avant le jour J, j’ai dressé toute ma table de réveillon de Noël pour faire la photo du concours Conforama. C’était aussi l’occasion pour moi de faire un test et de voir ce que ça donnait ! Finalement, ce sera simple, sobre, du blanc, du bois, des touches de noir dans la vaisselle, du vert sapin, des pointes de doré. Ça correspond plutôt bien à notre appartement en fait ! Il ne me manque plus qu’à trouver quelques autres pommes de pain et à découper 2-3 branches à l’arrière de mon sapin pour la table. Je me suis dit que j’allais vous partager tout cela dans un article, ça vous donnera peut-être des petites idées de dernière minute. Les sapins verts, pommes de pin, petites pièces en bois, bougie dorée, figurines en bois et petits chocolats sont issus de la box de Noël Oh My Confetti. C’est un concept de box d’anniversaire personnalisée que j’aime beaucoup et dont je vous avais parlé ici pour l’anniversaire de Louise. Cette année, elles ont aussi fait des boxs de Noël dont je vous avais parlé début décembre ! Et bien sûr, on a la petite création de Noël de Louise faite à la crèche qui trônera fièrement sur la table, parce que franchement, je trouve que l’idée est top et que c’est bien utilisable !

Vaisselle Conforama – grande assiette, petite assiette et assiette creuse (collection actuelle)
Verres Ikea (qu’on va changer prochainement car on en a cassé pas mal !)
Couverts So Strene Grene (collection 2016, similaire ici)
Plateau en bois So Strene Grene
Sapin vert et blanc So Strene Grene
Bougie bleu polaire So Strene Grene
Bougie marron PF Candle Co

Pour le jour J, je ne sais pas encore si je mettrai ou non une nappe en lin grise. Il y aura aussi probablement des branches de sapin au centre de la table.


Côté menu pour ce réveillon de Noël, j’y ai beaucoup réfléchi et j’ai enfin tranché. Avec Stéphane, on adore manger, avec ce jour-là encore plus que les autres jours, on privilégie la qualité de ce qu’on offre à nos invités. Bien manger, ce n’est pas forcément manger des mets nobles, du foie gras, des huîtres ou un chapon, c’est avant tout acheter des produits de qualité, chez nos petits commerçants. Alors pour ce menu de fêtes, on a fait des choix. Des produits de qualité, mais pas de volaille ! Du goût sans ingrédient très haut de gamme comme les chapons, la truffe ou le caviar ! Bref, un menu simple, dans un budget qui nous convenait, mais surtout avec du goût, de la qualité et du fait-maison. Déjà en temps normal, on favorise les produits frais et des petits commerçants dès qu’on le peut, alors ce sera aussi le mot d’ordre du menu de réveillon !

APERITIF
Pour l’apéritif, ce sera un Champagne Nicolas Feuillate. Je ne veux pas faire trop pour l’apéritif, pour ne pas couper l’appétit. Alors ce sera mes petits fours apéritif que j’ai fait avec ma maman et que nous avons congelé. La recette est ici. J’ai aussi prévu des petites tomates cerises avec un petit de fromage frais et du sésame. C’est frais et gourmand, tout est étant assez léger.

ENTREE
Je suis une grande fan de foie-gras donc chaque année, on en mange pour les fêtes. Cette année, j’ai prévu d’en servir en entrée, avec des chutney de figues, d’oignons et du gros sel. Pour le pain, j’ai prévu un pain d’épices artisanal et du pain tranché aux figues de notre boulangerie. Dans ma famille, on aime beaucoup les huîtres. La tradition, c’était que mon père et ses frères les ouvrent dans la nuit, dehors, avec une bouteille de vin blanc ! Alors chaque année, les huîtres sont là et on ne dérogera pas à la règle. Par contre, je leur ai fait confiance pour les acheter ! Pour les accompagner, j’ai prévu du citron, et des échalotes au vinaigre de vin rouge. C’est pour ma part ce que je préfère. Pour le vin, ce sera un vin blanc que j’ai ramené de Narbonne, fruité, légèrement moelleux mais pas trop, je l’avais adoré.

PLAT
Pour le plat, on va faire un filet mignon en croûte. C’est une recette de ma belle-mère, que ma mère fait aussi de temps en temps, et qui est très bonne. Ça fait très joli dans l’assiette, c’est gourmand. On va prendre les filets mignons chez le boucher pour qu’ils soient bien tendres. Il suffit d’ajouter un peu de poitrine fumée dessus, des pruneaux, et des pâtes feuilletées. Je pense que j’en ferai un avec des pruneaux et l’autre avec des abricots secs. Je les prends chez le primeur, ils sont bien moelleux et goûteux ! En accompagnement, j’ai prévu une poêlée qui me rappelle vraiment Noël, avec des haricots verts, des oignons et des châtaignes. On a pas encore tranché mais on fera peut-être aussi un féculent. J’aime beaucoup les pommes de terre cuites dans le jus mais là, il n’y aura pas de jus avec la cuisson au four donc je ne sais pas trop encore comment je vais faire ! J’aurais aimé aussi faire un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive et ciboulette, mais c’est compliqué, ça refroidit toujours vite !

FROMAGE
Pour le fromage, je teste pour la première fois la box « La Boîte du Fromager« . Tout comme les box beauté, il existe une box pour déguster des fromages. Au-delà du fait que cela permet de recevoir son plateau à domicile, l’autre avantage est que ça permet de découvrir de nouveaux fromages, de nouvelles saveurs. Pour cette fois, il y en avait 4 dans la box donc ce sera un Cantal AOP, de la Fourme d’Ambert, du Saint Marcellin et un Chabis Cendré. Je ne connaissais par exemple pas ce fromage et ça a l’air trop bon ! Il y a deux types de boites, à 19,90€ (fromages de qualité) par mois ou 34,90€ par mois (fromages plus rares). Je vais les présenter sur une planche en marbre que j’adore, et les servir avec un peu de raisin, des noisettes et du confit d’oignons.

DESSERT
Ce sera une bûche de Noël Pierre Hermé. La gourmandise incarnée pour un réveillon de Noël ! Pour accompagner cette bûche, soit je vais réaliser une bûche maison, soit je la prendrai chez mon pâtissier, selon le temps que j’ai lundi ! Ce sera un peu au dernier moment pour le coup. J’aime beaucoup les saveurs aux marrons, au praliné. Je ne suis pas très chocolat par contre, ni fruits. Pour terminer le repas, on aura les infusions de Noël de chez Lov Organic, des petits calissons d’Aix, des biscuits de Noël fait-maison, des crêpes dentelle au chocolat, des papillotes et des clémentines !


J’espère que cet article de fêtes vous aura plu et donné quelques idées ! Je complèterai cet article avec quelques photos la semaine prochaine ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes, de bien profiter entre amis ! Il y aura encore un article dimanche soir, et après, plus rien pour quelques jours ! Je vous embrasse bien fort, et bon réveillon de Noël !

6 Commentaires

  1. Elise
    22 décembre 2018 / 11 h 56 min

    Magnifique Maud!!! Je reçois également cette année, et ce sera aussi un filet mignon en croûte !!!! Passe de bonne fêtes

    • Maud
      Auteur
      28 décembre 2018 / 22 h 08 min

      Alors, il était bon ?
      Maud

  2. 27 décembre 2018 / 17 h 16 min

    Coucou Maud,
    ta table de réveillon était toute jolie, j’espère que ce repas a plu a toute ta petite famille !
    bonne fin de journée

    • Maud
      Auteur
      28 décembre 2018 / 22 h 08 min

      Il semblerait que oui !!
      Merci pour ton mot !
      Maud

  3. Lovamille
    28 décembre 2018 / 12 h 24 min

    Très jolie table : sobre et chic ! Ces couverts dorés, tu les sors uniquement pour recevoir ? Ils sont très jolis. Et ce plateau en bois…je pense aller faire un tour chez Sostrene green, tiens 😉 Vos invités ont dû se régaler…Passe de belles fêtes de fin d’année aussi ! A très vite par ici ou sur Insta 🙂

    • Maud
      Auteur
      28 décembre 2018 / 22 h 07 min

      Merci beaucoup !
      Non, j’alterne entre les dorés et les classiques argentés ! Mais je les utilise moins quand même !
      Oui, c’était bon, j’avais bien géré la cuisson, c’est toujours le plus chiant !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.