Vous cherchez quelque chose ?

PARTIR A NEW YORK EN HIVER

New York en hiver

La première fois, c’était NYC en plein été. On nous avait dit « Vous allez mourir de chaud ! », et finalement, 25 degrés, au top, c’était génial ! Deuxième fois, c’était NYC pour Halloween. On nous a dit « Oula, partir avec un bébé, à cette époque, il peut déjà faire froid ! ». Finalement, on s’en est sorti et il a pas vraiment fait froid ! Cette fois, New York en hiver, post période de tempêtes, on nous a rien dit ! Je pense que c’est pas vraiment une période où les gens partent à NYC. D’ailleurs, c’est parce qu’on a choppé une promotion Air France qu’on est parti à cette date ! Puis on s’est dit « Oulala ça va cailler ? ». On a pas regretté parce qu’on savait qu’on verrait peut-être NYC sous la neige … un rêve ! Quelques temps avant, on scrutait les tendances météo. Le fait est qu’à cette saison, ca peut aussi bien être froid glacial à -10/-20, neige et température à 0, soleil et température à 10. Et en plus, ça peut varier d’un jour à l’autre ! Du coup, il faut vraiment parer à tout type de temps, mais hivernal quoiqu’il arrive ! Et je ne recommanderais pas de visiter NYC à cette période avec un bébé ou de jeunes enfants ! D’ailleurs, on est pas passé loin de la grosse tempête de début février et a été glaciale !


LUTTER CONTRE LE FROID

C’est simple. On ne part pas à New York en hiver au hasard, en baskets et perfecto ! On a vraiment eu très froid ! Neige et 0 degrés les premiers jours. Grand soleil, vent glacial et -5 degrés les derniers jours ! Et je sais que c’est tombé à -10 degrés les jours suivants. Croyez-moi, quand on passe la journée dehors ou 2h sur le Top of the Rock, c’est indispensable d’être hyper bien équipé !

New York en hiver New York en hiver

MES INDISPENSABLES

  • Un sous-pull (à 5€ !)ou body (17€ en ce moment en promo !) technique qui garde la chaleur. Le body, c’est top pour être toujours bien couverte dans le dos.
  • Un jean. Oubliez les collants, et pourrant j’adore les robes et les jupes !
  • Des vrais pulls. Pas des matières type coton/viscose/polyester mais de vrais pulls en laine, en mohair, en laine mérinos. Avec le froid et le fait de porter un sous-pull, on ne transpire pas, on peut porter un pull 2-3 jours sans problèmes, pas besoin de se surcharger.
  • Des chaussettes chaudes car c’est toujours par les extrémités qu’on se refroidit !
  • Des gants chauds si vous êtes frileux des mains. J’en ai peu mis hormis les derniers jours mais ils n’étaient pas top.
  • des Moon Boots ou autres, le tout est d’avoir des chaussures étanches ET chaudes. Je n’ai jamais eu froid aux pieds de tout le voyage et à ma grande surprise, elles étaient hyper confortables. Pas mal aux pieds, pas d’ampoules, rien, alors qu’on a quand même fait 70 kilomètres à pied en 6 jours ! Malgré la neige, les flaques de neige fondue, on a toujours eu les pieds au sec et je crois qu’on a fait des envieux car on nous complimentais pas mal sur nos chaussures, et on voyait les touristes en basket qui regardaient nos pieds. Meilleur achat pré-vacances !
  • un bon bonnet et un gros foulard/écharpe !
  • une parka à la fois chaude, étanche et coupe-vent, avec une capuche au cas où. La mienne vient de chez Comptoir des cotonniers et elle a 6-7 ans. Doublure en duvet et laine, extérieur déperlant, capuche. En plus, elle est super jolie ! Je la porte souvent ! C’était la première fois que j’achetais un manteau si cher mais franchement, elle dure dans le temps, et elle est intemporelle !

SELECTION SHOPPING GRAND FROID POUR NEW-YORK EN HIVER


FAIRE DES ACTIVITÉS TYPIQUES DE L’HIVER

Si vous allez à NYC pendant l’hiver, je vous recommande vraiment de patiner sur l’une des patinoires de la ville : Bryant Park, Rockfeller Center ou Central Park ! C’est superbe, l’environnement est sublime et ça fait partie de ce qu’on voit dans les films américains, et qu’on trouve incroyable. Je n’ai finalement pas eu l’occasion cette semaine-là, ce sera pour une prochaine fois !

New York en hiver

Je vous recommande aussi de profiter de Central Park sous la neige si c’est le cas ! Voir les enfants faire de la luge, voir les buildings enneigés, c’est magique ! Il y a vraiment une atmosphère particulière à Central Park, alors sous la neige, c’est encore plus spécial.

New York en hiver New York en hiver New York en hiver


SE METTRE AU CHAUD

Quand il fait si froid, et c’est le cas à New York en hiver, on a régulièrement besoin de se mettre au chaud pour reprendre des forces ! C’est typiquement à cette période qu’il faut profiter de faire les musées et activités en intérieur ! Il y en a énormément dans la ville mais voici ceux que j’ai déjà fait :

  • Le musée du 11/9. C’est un lieu unique où on en apprend beaucoup sur la situation géopolitique au moment des attentats du 11 septembre 2001, où on découvre la gestion des secours et où on retrouve des pièces majeurs, symboles de cette tragique journée, comme un camion de pompier, des débris des tours, l’escalier par lequel de nombreuses personnes ont réussi à sortir. Tout a été construit autour des fondations et des restes réels des tours. Évidemment, c’est très prenant et émouvant. J’ai forcément pleuré tout au long de ce musée, cette date me semble encore si récente, ça fait pourtant 18 ans, mais elle a marqué nos vies. Ayez un peu de temps devant vous, il y a souvent un peu de monde, et il y a beaucoup de choses à voir/lire/écouter.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle, un établissement incroyable ! Avec ses enfants, ça doit aussi être magique ! De nombreuses salles en fonction des univers naturels, des régions du monde. Il y a des minéraux, des mammifères, des insectes … des dynosaures immenses, une baleine, des tigres. C’est spectaculaire, les salles sont immenses et c’est sûrement le musée le plus qualitatif en la matière, au monde ! Il y a un peu d’attente à l’extérieur pour entrer, puis à l’intérieur pour les tickets mais comme souvent aux USA, c’est très bien géré donc ça avance vite, ne prenez pas peur en voyant 50 personnes dehors. Il y a une petite dizaine de caisses !

musée d'histoire naturelle new York musée d'histoire naturelle new York musée d'histoire naturelle new York

  • Le Musée Guggenheim. Une architecture exceptionnelle en cercle, un lieu très riche où l’on découvre de très belles pièces d’art contemporain. Il n’est pas immense, on peut le faire en peu de temps mais on l’avait beaucoup apprécié. Attention si vous venez avec des petits, les poussettes doivent être laissées à l’entrée !
  • La Public Library. Vraiment, waou ! L’entrée est gratuite et le lieu est époustouflant ! Je ne l’avais pas faite en 2012 et 2017, ça ne m’était pas venu à l’idée d’entrée. Mais quelle erreur. Une collection de livres immense, des salles majestueuses, une atmosphère calme car les new-yorkais viennent y travailler/étudier. C’est vraiment à voir. Il faut compter 20-30 minutes pour faire le tour, ce n’est pas grand.

public library New York

  • Le Musée de l’Heritage juif. C’est aussi un établissement très émouvant qui retrace l’Histoire de la population juive au cours des siècles. De nombreux objets, témoignages et lectures sont à disposition. C’est un très bel établissement également. Il y a une exposition permanente sur l’Holocauste. C’est très émouvant. Le musée a été rénové en 2009 pour proposer une visite axée sur la mémoire, l’héritage. Il y a beaucoup de choses à voir, des vidéos proposées aussi donc il faut bien compter 2h.
  • Les studios NBC. Ce sont divers studios de la chaîne de télévision. Très impressionant et sympa de découvrir l’envers du décor, la façon dont c’est tourné et de passer de studio en studio ! On l’a fait en 2012 avec Stéphane mais je pense que même aujourd’hui, ça nous aurait beaucoup plu !
  • Le Madison Square Garden ou le Barclay’s Center. Ce sont les 2 stades de la ville, le premier à Manhattan, et le second à Brooklyn. Les soirées new-yorkaises sont froides en hiver. Par contre, l’ambiance dans les stades est bouillante ! On a fait un match des Nets à Brooklyn et c’était génialissime ! Je vous le recommande vraiment. N’ayez pas peur d’avoir une place en hauteur, on voit très bien !

Barclays center nets Brooklyn New York Barclays center nets Brooklyn New York

  • Le Radio City Hall. C’est une salle de spectacles à Rockfeller Center. Mais pas une salle comme en France. L’intérieur est somptueux et il y a de vrais shows à l’américaine. Nous avions vu notre premier show Cirque du Soleil là-bas avec Stéphane, c’était Zarkana et on avait vraiment adoré ! Les places au balcon ont aussi de très belles vues !
  • Le Madame Tussauds. C’est le musée de cire. C’est sympa de le faire une fois dans sa vie car ça m’avait épaté de voir à quel point c’est bien réalisé ! Bon,  une fois qu’on l’a fait, c’est pas le genre de musées qu’on fait 15 fois !

Et si vraiment il y a une journée où c’est le déluge, qu’il est impossible de rester dehors, voici quelques idées :

  • Le centre commercial Shops at Columbus Circle. Plusieurs boutiques dans un beau centre commercial près de Central Park.
  • The Mills at Jersey Gardens. Un outlet fait en 2012, dans le New Jersey. De nombreuses marques à prix cassés. Mais essayez les vêtements car les tailles ne sont pas les mêmes. Là-bas, il me fallait du XXS ou du XS pour mon S !
  • Le Chelsea Market. Un petit centre commercial sympa avec de beaux concept-stores et des adresses food qui donnent envie !

chelsea market New York chelsea market New York

  • L’Oculus. Le centre commercial/station de métro près du One World Trade Center. Magnifique architecture un peu futuriste et des boutiques top à l’intérieur !

oculus one world trade center New York

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre voyage si vous choisissez de faire New York en hiver ! Si vous avez un conseil ou des idées loisirs spécifiques à cette saison à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Pour retrouver tous mes articles sur NYC (city guide complet, bonnes adresses, survol en hélico), c’est par ici ! D’autres arrivent sous peu !

8 Commentaires

  1. Soizic
    19 mars 2019 / 22 h 46 min

    Très chouette article même si je ne prévois pas de suite d’aller à New York, c’était très intéressant !
    Bisous Maud

    • Maud
      Auteur
      20 mars 2019 / 11 h 53 min

      Ravie que ça t’aies plu !!
      Maud

  2. Isa
    20 mars 2019 / 10 h 38 min

    Hello, pour le Musée d’histoire naturelle, il y a une seconde entrée côte parc, par où les groupes scolaires arrivent. 0 minute d’attente pour nous avec le NY city pass!

    • Maud
      Auteur
      20 mars 2019 / 11 h 53 min

      Oui on a vu mais on avait pas le NY City Pass pour le coup !
      Merci du tuyau 🙂
      Maud

  3. Aurelie
    20 mars 2019 / 12 h 36 min

    Coucou! Ça me rappelle trop mon voyage à New-York, en plein mois de février… on a eu des températures ressenties jusqu’à -20! Le voyage coûte beaucoup moins cher et il n’y a pas beaucoup de touristes à cette période, ça a des avantages.
    Un conseil pour les jours de grand froid des semelles thermolactyl de damart, ça coupe vraiment le froid pour ceux qui ne prennent pas de moonboot, je n’ai pas eu froid aux pieds de la semaine dans mes bottes en cuir.
    Hâte de voir ton prochain voyage

    • Maud
      Auteur
      21 mars 2019 / 14 h 00 min

      Ah mais je sais qu’on a eu de la chance sur les températures !!!
      Ah je ne connaissais pas ces semelles, je le saurai pour un autre pays ou pour les hivers rudes !
      Merciii !
      Maud

  4. Julie
    21 mars 2019 / 7 h 59 min

    Trop chouette cet article ! Ça me rappelle tellement de souvenirs, j’y suis allé avec mon frère pour le nouvel an l’an dernier, on s’est choppé des -17 degrés, je te dis que tu les sens passer ! A quelques heures près lors du départ, on aurait fait partie des milliers de gens bloqués à JFK ! Mais ça reste tellement un super souvenir <3

    • Maud
      Auteur
      21 mars 2019 / 13 h 59 min

      Merci beaucoup !
      Ouais, j’imagine que le -17 est bien rude !
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.