Vous cherchez quelque chose ?

[ivory-search id=”20513″ title=”Default Search Form”]

PARIS EN FAMILLE AVEC LOUISE, 5 ANS

Paris, je connais déjà bien ! J’y suis souvent allée. Pour le travail, plusieurs weekends en amoureux ou avec des copines aussi. Ces dernières années, j’y suis moins allée. Les grossesses, la crise sanitaire, tout cela a contribué à des passages moins nombreux dans la capitale !  Louise voulait voir Vianney en concert. Plus de place à Nice. Ni une, ni deux, on a pris des billets pour Paris Bercy, et on a donc organisé notre premier weekend parisien en famille. On a fait le choix de ne pas emmener Jules car un concert de cette envergure pour ses petites oreilles, c’est inévisageable, tout comme le laisser à une babysitter inconnue dans un hôtel qu’il ne connait pas. Il a profité avec ses papis et mamies ! 

Pour ce weekend parisien, on voulait vraiment faire des choses qui plaisent à Louise, lui faire plaisir à 200%. C’était vraiment Paris en famille. On a donc concocté un programme plutôt sympa qu’elle a adoré. Tout ce qu’on a fait, je vous le recommande à fond ! On sait que Louise marche plutôt bien, on a donc pas prévu de poussette. On s’est dit qu’on irait à son rythme. Si elle avait besoin d’une pause, on s’arrêterait boire un thé ou faire une sieste à l’hôtel. On est flexible. Finalement, elle nous a suppris car elle a beaucoup marché. On a aussi pris quelques fois le métro, le RER et des Uber surtout en fin de journée.

Jour 1 (14kms de marche)

On avait prévu une grosse journée pour commencer cette escapade, avec de la découverte, des monuments, des boutiques, un bon petit mix. Elle a clairement adoré !

On a attaqué avec la Cité des Sciences. On a fait le parcours 2-7 ans et elle a beaucoup aimé. Il faut réserver un créneau horaire et la visite consiste à déambuler dans cinq univers. Motricité, expériences, jeux d’eau, repère dans l’espace, dessin numérique, émotions. C’était très intéressant, elle a bien ri ! Il faut compter 1h30 pour le faire. Pensez à avoir une pièce de 2€ pour mettre vos affaire dans un casier car il fait chaud ! C’est assez excentré, mais ça vaut le coup d’y aller !

Premier coup de fatigue en partant vers 11h30, et une petite sieste dans le métro l’a requinqué. On allait au Louvre pour voir la cultissime pyramide, la cour du Palais Royal, les colonnes de Buren et le jardin des Tuleries où il y avait le marché de Noël pour manger sur le pouce. Là encore, ce sont des monuments assez ludiques à voir. Elle a couru entre les colonnes de Buren, on lui a expliqué qu’avant des rois vivaient ici, on a fait la photo avec une jolie perspective sur la pyramide … on ne s’est pas éternisé à chaque spot, c’était vraiment une balade dynamique pour évite qu’elle ne s’ennuie. A cet âge-là, on passe vite d’activité en activité !

Après un repas rapide au Marché de Noël, on a passé l’après-midi à aller voir la fameuse Tour Eiffel depuis le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, l’Avenue Montaigne puis les vitrines des Galeries Lafayette à Haussmann.  C’est pas mal de marche mais c’était dynamique donc elle a bien aimé. Le soir, plus personne en dix minutes, elle était HS !

Jour 2 (8,5 kms de marche)

C’est un deuxième jour chargé également puisque nous avions prévu Disneyland Paris ! Nous nous y sommes rendus en RER A. Il faut compter 1h depuis le centre de Paris. Ça se fait facilement, et l’avantage du RER est qu’on arrive directement dans le parc. Je vous recommande d’y aller un lundi, c’était assez calme et les prix sont plus accessibles qu’en weekend. Bonne surprise, le château avait fini sa rénovation donc nous avons pu le voir et ce coup de peinture lui a fait du bien ! Il a récupéré toute sa splendeur.

Louise mesure 1m08 et a presque 5 ans. Nous avons pu faire pas mal de manèges. Les tasses, le grand carroussel, Blanche-Neige, le Labyrinthe d’Alice au Pays des Merveille ou encore les Pirates. A partir d’1m02, le champ des possibles s’élargit. Nous avons évidemment fait la Parade. Dans le parc, Louise était déçue de ne pas voir les princesses et personnages. Avec la situation sanitaire, ils ne déambulent plus et ça enlève du charme. Du coup, en les voyant dans la parade, elle était vraiment heureuse ! Cendrillon, Minnie, la Fée Clochette et même le Père Noël ! Dans l’après-midi, la fatigue s’est faite ressentir. On a donc opté pour un spectacle pour qu’elle puisse se poser un peu. Meilleure idée, elle a adoré. C’est son meilleur souvenir je pense. Il s’agissait du spectacle du Roi Lion. Superbe, très qualitatif, un petit air des shows de Las Vegas ! Foncez, vraiment ! C’est inclus, pas de paiement supplémentaire. Il y a quelques manèges en travaux en ce moment comme le Monde des Poupées. Mais on reviendra un jour avec Jules ! Le soir après Disneyland, elle était aussi bien KO, elle a dormi tout le trajet en RER !

Jour 3 (4,5 kms de marche)

Pour ce dernier jour, nous voulions faire soft car nous allions au concert de Vianney le soir. Il fallait donc qu’elle soit en forme. Puis finalement, on a fait pas mal de choses, avant de retourner à l’hôtel faire une sieste pré-soirée !

Nous avons fait un tour au Bon Marché. J’adore ce grand magasin, les vitrines de Noël sont toujours belles, l’espace kids est aussi très sympa et Louise s’est régalée à regarde les livres, l’espace beauté pour enfants ! On est restés pour y déjeuner avant de partir pour la Tour Eiffel. Là aussi, il faut réserver un créneau. C’était magique. Louise était impressionnée, elle a trop aimé prendre l’ascenseur, la sortie dans le froid, puis le sommet. C’est spectaculaire, ça fait son effet !

Ce jour-là, on a pas mal pris le métro et je crois que c’est une attraction à part entière pour les enfants qui n’en ont pas dans leur ville ! Ce qui est le cas de Louise !

Nous avons terminé ce séjour à Paris en famille par le concert de Vianney à Bercy. Incroyable pour un premier concert. Elle était clairement fatiguée malgré une sieste d’1h30. Elle a bien profité au début et milieu, un peu moins sur la fin ! Mais c’était magique denla voir dans cette immense salle. Vianney propose un super show by the way !


Voilà, c’est tout ce que nous avons fait pour cette première fois à Paris en famille. J’avais plein d’autres idées comme le Musée de l’Illusion, le Sacré Coeur, la galerie de l’Évolution, le théâtre, les bâteaux-mouches ou encore le Jardin d’Acclimatation ! Mais on ne peut pas tout faire, ce sera pour une prochaine fois !

Vous pouvez retrouver sur mon blog mes bonnes adresses à Paris si jamais vous avez besoin de booker un hôtel ou des restaurants !

Vous avez déjà fait Paris en famille ? Vous aviez fait quoi ?

2 Commentaires

  1. Fanny
    23 mars 2022 / 23 h 04 min

    Bonjour Maud,
    Je me permets ce message car nous allons bientôt voir un concert à Paris Bercy avec notre fille de 5 ans.
    Je souhaitais savoir dans quel hôtel vous aviez logé tous les 3 ? Tous les hôtels que nous trouvons pour le moment nous imposent 2 chambres pour nous 3..
    Merci de ta réponse 🙂

    • Maud
      Auteur/autrice
      24 mars 2022 / 22 h 52 min

      Nous avions logé à l’Hôtel Beige !
      Et oui, on avait 2 chambres communicantes pour nous 3. Mais en décembre, le tourisme commençait à repartir donc on avait pas payé cher.
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.