Vous cherchez quelque chose ?

OCCUPER NOS ENFANTS PENDANT LE CORONAVIRUS

Coucou les mamans, coucou les papas ! Ça y est, c’est officiel, nos kids sont punis d’école et de crèche pour leur plus grand bonheur, pour éviter que le coronavirus ne se propage davantage, nos enfants étant les principaux « transmetteurs » de virus. Même si ce n’est pas facile pour tout le monde de s’organiser soudainement, on a pas trop le choix. Qu’on se le dise, le télétravail avec les kids, c’est compliqué. Je sais, car je le vis au quotidien en étant à mon compte. Alors, même si on les aime à la folie, il va falloir les occuper des journées entières nos petites têtes blondes (ou brunes !). Vu que vous êtes nombreuses à m’avoir demandé ce qu’on allait prévoir, je me suis dit qu’un petit article rapide ne serait pas inutile pour vous donner nos idées d’occupation pour les 0-6 ans ! Au-delà, je ne suis pas très connaisseuse ! Comme vous le savez, ici, c’est sans écrans, donc pas de dessins animés !


JOUER

Première activité, le jeu, évidemment. On va alterner moments de jeux avec elle et moments de jeux seule. Pour ne pas être pris de cours, je pense que je ferai un petit planning quotidien de ce qu’on va lui proposer. Les jeux de société, c’est le meilleur moyen de passer du temps ensemble sans voir passer le temps ! Pour l’âge de Louise et plus grand, on pense au Monopoly Junior, au Mille Bornes, au Uno, aux jeux de coopération ! Je vous mets une petite sélection ci-dessous, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à acheter un nouveau jeu, ça aide à les canaliser la nouveauté !

JEUX DE SOCIETE

JEUX D’APPRENTISSAGE – EDUCATIFS

Pour les temps de jeu seules, on va miser sur ce qu’elle préfère : ses Lego, des Playmobil, ses lapins Sylvanian’s, des puzzles, tout ce qui l’intéresse le plus !


DESSINER

Louise aime beaucoup dessiner ! Faites un truc bête. Mettez son bureau à côté de là où vous allez travailler de chez vous. Je le fais souvent avec Louise. Je lui prête mes stylos, stabilos, ma règle, elle est super contente de faire comme moi et elle s’occupe bien ! N’hésitez à ouvrir un nouveau paquet de gommettes pour lui donner envie ! C’est ce que je fais toujours quand on prend l’avion par exemple ! La nouveauté, c’est la vie !


LOISIRS CRÉATIFS

Les loisirs créatifs, c’est génial. C’est vraiment l’occasion pour elle de faire des choses manuelles et elle adore ça ! Gommettes en feutrine, polystyrène à peindre, préparer de jolis oeufs peints pour Pâques, faire des colliers de pâtes peintes. Elle adore les perles donc je pensais lui prendre des perles plus petites pour faire de nouvelles choses. De manière générale, la peinture, ça fonctionne toujours bien, alors nous ce sera peinture à l’eau, gouache, essayer de faire de nouvelles choses : une toile, une nappe à colorier … I y a aussi la pâte à sel, les empreintes, … Personnellement, je vais beaucoup sur Pinterest pour chercher des idées d’activités. Je les épingle dans un tableau, et je vais piocher quand je suis en manque d’idées. Je vous donne le lien de mon tableau Pinterest dédié à cela ! Profitez en pour anticiper les cadeaux de fête des mères/fête des pères ! Je vous mets une sélection de plein de choses pour faire des loisirs créatifs !


CUISINER

Les enfants à la maison tous les jours, ça veut aussi dire faire plus de repas ! Là encore, merci Pinterest pour les idées. Incluez vos enfants, préparez avec lui ou elle la recette du jour : un mijoté, une soupe, des lasagnes. Les enfants adorent participer ! Au-delà de la cuisine classique, faîtes de la pâtisserie pour les goûters de la semaine. C’est une activité hyper cool, et vos enfants auront des goûters maison pour la semaine ! Je pense qu’on va faire des sablés nous ! Si vous avez besoin d’idées de recettes, faîtes un tour par ici !


S’AÉRER

Stopper la collectivité ne veut pas dire se confiner chez soi, sauf si vous avez des symptômes ou que vous êtes malades bien sûr. Nous n’irons pas dans des lieux bondés, nous n’irons pas dans des centres commerciaux fermés, nous n’irons pas dans des petits bars bondés non plus.  Par contre, s’aérer est bénéfique et ce n’est pas risqué pour les autres. Privilégiez une balade dans la nature, un tour à la plage si vous vivez sur les côtes, un tour de luge ou de ski pour les montagnards. Si vous êtes en ville, pourquoi pas un tour de vélo sur les berges, dans les grands parcs. Les enfants ont besoin de courir, de s’aérer ! Moi, j’aimerais bien qu’on aille se faire une balade pour voir un joli point de vue, si il fait beau. On a juste pas de chaussures de marche pour Louise, ni de baskets, elles ne lui vont plus ! Vélo, trotinette, rollers, pensez-y !

S’INSTRUIRE

Louise aime beaucoup les jeux et les cahiers d’activités ou elle apprend des choses ! Les chiffres, les lettres, écrire, faire du graphisme. Pas de crèche, ni d’école, mais on peut en profiter pour partager avec son enfant de bons moments d’apprentissage où il sera sûrement fier de montrer ce qu’il sait faire. Je suis adepte de pas mal de cahiers de ce type alors je vous propose une belle sélection, mais aussi des idées de jeux pour apprendre plein de choses.

DU TEMPS CALME

Au milieu de tous ces jeux et de toutes ces activités, il ne faut pas oublier les temps calmes. Je pense, avec Louise :

  • faire de la lecture d’histoires
  • lui faire de nouvelles histoires sur sa boîte à histoires Lunii
  • essayer du yoga parent/enfant avec une vidéo Youtube (oui, pour ça, elle a le droit à la télé car c’est dans une logique active et de partage de quelque chose)
  • en profiter pour se reposer et faire de bonnes siestes

DES ACTIVITÉS DE LA MAISON

Louise aime bien aider, mettre la table, préparer le repas, mettre dans la machine à laver … alors pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’aller plus loin. Par exemple, ça peut être l’occasion de ranger son placard, de trier les vêtements de vos enfants, de faire du tri dans vos placards. Au passage, on apprend plein de choses : les matières fragiles, les contraires (grand/petit, lourd/léger, plein/vide, etc … 

OPTER POUR LA TÉLÉ AVEC PARCIMONIE

Si vous enfant sont plus grands (à partir de 3 ans) et que vous leur proposez habituellement un écran pour un temps donné, voici ce que je commence tout juste à faire avec Louise pour ne pas être dans une consommation passive tout en pouvant se poser un peu car parfois, on en a besoin :

  • regarder la vidéo des dernières vacances pour se souvenir, rigoler, verbaliser ce qu’il/elle aimerait faire pour les prochaines
  • regarder un clip de musique pour danser. Ici, c’est Jenifer évidemment !
  • lancer 1 ou 2 comptines animées, celles qui font taper dans les mains, faire des mouvements etc !

Quoiqu’il arrive, faîtes-le pour un temps court, toujours dans le cadre que vous proposez, à distance de l’heure du coucher. Pour ma part, je lui dis avant ce qu’on va faire, et lui donner une estimation du temps qu’elle peut comprendre (1 vidéo, 2 chansons, 4 comptines …). Comme ça, à la fin, pas de frustrations !


Voilà, j’espère que cet article fait dans l’après-midi vous aura plu et donner des idées pour occuper vos enfants en journées dans les temps à venir, tant que ce coronavirus les empêchera d’avoir leur rythme habituel ! Maintenant, je compte sur vous pour partager mon article, mais aussi pour commenter et apporter VOS idées de jeux et loisirs, votre façon de divertir vos enfants, votre vision de ces temps avec nos kids à la maison ! Je vous souhaite de bons moments avec vos enfants et à très vite sur Instagram (Maudinettte / Maudandfamily), Youtube, and cie !

10 Commentaires

  1. 13 mars 2020 / 21 h 39 min

    Genial toutes ces idées. Ici ça va être rythmé par les devoirs fournis par l ecole (cp et cm1) qui ont fourni de quoi s occuper en moyenne 2h/j et après on va faire comme toi mais adapté aux âges… le télétravail risque d etre encore plus compliqué car on doit se substituer aux maîtresses… mais bon faut faire avec. Je n exclu pas une séance dvd de temps en temps pour avoir une plage de travail un peu plus importante

    • Maud
      Auteur
      24 mars 2020 / 18 h 33 min

      Oh oui, avec l’école à la maison, c’est un tout autre rythme ! Avec des enfants plus grands, un joli DVD de temps en temps ne fait pas de mal du tout, il y a de super programmations ! Pense aussi aux podcasts qui s’écoute donc, avec de belles histoires !

  2. 14 mars 2020 / 9 h 08 min

    Coucou Maud,
    Sympa pour ma petite 3 ans tout cela !
    Pour les plus grandes, je vais continuer aussi à faire les leçons dans les différentes matières ! Je serai maîtresse à la maison lol !

    • Maud
      Auteur
      16 mars 2020 / 17 h 31 min

      Et oui, encore un rôle de plus !!
      Maud

  3. Clararaaaaaaa
    14 mars 2020 / 17 h 55 min

    J’ai découvert à Noel le petit jeu de société / ambiance « Texto ! ». Il est très sympa, notamment pour jouer petits et grands en meme temps

    • Maud
      Auteur
      16 mars 2020 / 17 h 31 min

      Ah génial, je vais aller voir de ce pas !
      Maud

  4. Anou
    16 mars 2020 / 21 h 28 min

    Avec notre petit de 15 mois qui commence une belle phase d’opposition c’est dur dur dans un appartement.

    • Maud
      Auteur
      24 mars 2020 / 18 h 29 min

      Pas toujours facile, mais 15 mois est encore un âge bien simple !! Pensons aux parents de 2/3/4 enfants avec l’école à la maison, la pré-adolescence, les caractères bien plus affirmés !!
      Maud

  5. YF
    17 mars 2020 / 1 h 00 min

    Cet article est génial Maud ! Mais Avec les nouvelles mesures préconisées, le paragraphe « S’aérer » perd tout son sens… l’idée est justement d’éviter un maximum de toucher les boutons de l’ascenseur, de croiser quelqu’un sans le vouloir… comme il l’a été rappelé, on peut être porteur du virus sans le savoir (et donc il faut se confiner MÊME si l’on n’a « pas de symptômes »). Il semble important que les blogueuses/influenceuses ne véhiculent pas de mauvais messages en ces temps difficiles…

    • Maud
      Auteur
      24 mars 2020 / 18 h 29 min

      Merci beaucoup !
      A l’époque, on en était pas encore là ! Je l’ai écrit après qu’ils aient annoncés la fermeture des écoles, mais avant l’annonce du confinement !
      Ceci dit, on a de la chance, on continue de s’aérer, sur la terrasse 🙂
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.