Vous cherchez quelque chose ?

NOS VACANCES A VALBERG

Valberg_1483

Le blog est de nouveau en ligne, alors même si cet article était écrit depuis un mois, il arrive que maintenant, mais franchement, ce n’est pas grave car Valberg, c’est une destination tout à fait envisageable hiver comme été. Puis les vacances d’hiver se prévoient à l’avance, donc au moins, toutes les informations seront là pour l’hiver prochain !

Mi-mars, j’étais donc à Valberg ! Mes parents avaient prévu d’y passer une semaine donc avec Louise, on les a retrouvés pour 4-5 jours afin de profiter du soleil et des dernières descentes à ski de la saison. J’étais contente parce qu’on connait bien Auron, mais j’avais très envie de découvrir une autre station. On m’avait énormément parlé de Valberg qui a l’image d’une station familiale, conviviale, super pour les enfants. Du coup, c’était l’occasion de se faire notre avis. À cette saison, avec les températures du sud, la neige n’est plus très bonne, mais on avait prévu de skier et de faire aussi d’autres activités, donc ça ne nous dérangeait pas. Si vous souhaitez avoir de la neige fraîche, misez plutôt sur la période 20 décembre-20 février.


La station

Valberg, c’est une station facilement accessible depuis le littoral, environ 1h15-1h30. La route est superbe, on passe dans la vallée du Cians, avec des roches rouges incroyables. À l’aller, Louise s’impatientait. Mais au retour, vu qu’elle dormait, je me suis plusieurs fois arrêtée pour prendre des photos. Magnifique ! La station en elle-même est plutôt petite mais très sympa. Déjà, le centre est piéton, et je peux vous dire qu’avec ma Loulou qui court partout, c’est le paradis ! Il y a pas mal d’activités, de quoi se balader et le front de neige est en plein centre. Trop pratique !


Le domaine skiable

C’est finalement le plus important ! Celui de Valberg est plutôt vaste (plus de 50 pistes) et bien agencé. En bas, que des pistes vertes et bleues, idéal pour débuter ! En haut, majoritairement des pistes rouges et noires, mieux pour nous ! Notre premier jour, il y avait du vent alors les télésièges les plus hauts étaient fermés. Dans ce cadre-là, ça réduit pas mal le domaine skiable donc si vous avez un niveau confirmé, renseignez-vous bien en caisses. Le forfait est à 32€ comme dans les stations voisines à peu près. Si tout est ouvert, c’est bien car la partie du haut est très sympa avec de belles pistes dont certaines bien raides comme j’aime ! Elles sont larges, franchement, on en a bien profité, surtout que le domaine est hyper bien exposé, toute la journée au soleil, ça nous a surpris, c’est rare ! Il y a une caisse automatique pour délivrer des forfaits près des caisses, j’ai trouvé ça top pour éviter les files d’attente !


Les animations et activités

Avant de partir, j’avais fouillé le site de fond en comble pour voir tout ce que la station proposait. J’avais noté la piscine (avec pataugeoire), le motoneige (offert à mon père à Noël), un spa et des sentiers de raquettes. Quelques jours avant de partir, mes parents ont vu sur internet qu’il y avait un cours de motricité le dimanche matin pour les tous-petits. Louise l’a fait avec ma maman et elle s’est régalée pendant 2h. En plus, c’est gratuit ! 

Pour Noël, j’avais donc offert à mon père une sortie en motoneige. J’aime bien faire ce genre de cadeaux, pour vivre des moments sympas plutôt que de ne faire que des cadeaux matériels. La location du motoneige coûte 100€ pour 1h de sortie, que l’on soit seul ou à 2. À 2, ça vaut vraiment le coup. La sortie commence par un brief et un training de 5-10 minutes, avant de partir pour 45-50 minutes de balade. A ma grande surprise, on est allé jusque tout en haut du domaine. La vue y était superbe et en fin de journée, la lumière et les pistes vides nous offraient des panoramas de folie. C’est moi qui ait commencé à conduire et je me suis éclatée ! On se familiarise hyper vite ! 

À l’entrée de Valberg, il y a un jardin d’enfants près de la piscine. Il est très bien car adapté aussi aux tous petits, ce n’est pas souvent le cas. Louise a adoré le toboggan, les bascules et la balançoire ! Vu qu’on lui a dit qu’il y avait une pisicne, elle a bien évidemment voulu y aller ! C’est pas ce que je préfère l’hiver car souvent, je ne les trouve pas assez chauffées ! Mais là, elle est sous un dôme en plein soleil donc on voit l’extérieur et surtout, il fait bien chaud !! Louise a évidemment adoré, surtout le toboggan. Pratique, il y a une grande pataugeoire !

On a pas pu tester mais il y a une salle multi-activités ouverte pendant les vacances scolaires et accessibles pour les enfants dès 70cms ! On reviendra sûrement en été pour tester.


Mes bonnes adresses

On a alterné entre repas à l’appartement, restaurants le soir, et repas sur le pouce le midi. Parce que je le fais toujours avant de partir en voyage, j’avais checké des blogs et Tripadvisor pour trouver une liste d’endroits où on mange bien. J’ai été surprise car la plupart des établissements de Valberg sont bien notés.

  • Notre coup de coeur : la Table d’Emily, on y est allé 2 fois. Super bon dans l’assiette, déco sympa, bon acceuil. C’est un restaurant à influences corses. J’ai goûté une salade avec charcuterie corse et foie gras, mais aussi des calamars grillés avec une sauce délicieuse. On a tous aimé et les prix sont très honnêtes. La deuxième fois, je me suis laissée tenter par une fondue vigneronne. Le bouillon est composé de vin blanc, poireaux et oignons/condiments, on déguste deux viandes blanches et c’est servi avec des pommes de terre grenaille, de la salade, une sauce à base de tomates et une autre à base de yaourt. J’ai adoré, et franchement, je referai ça chez moi ! C’était vraiment très équilibré en quantité, et je suis repartie rassasiée mais légère car l’avantage de ce plat est qu’on mange lentement, le temps que ça cuise chaque fois !
  • Pour le midi, le goûter et le soir, Les Mélèzes, c’est top ! La carte est variée, on a très bien mangé et il y a de tous les prix ! La crêpe au Nutella de fin d’après-midi est super bonne, et l’avantage est que le restaurant est vraiment face au premier télésiège !
  • Le bar G est je pense le seul bar de la station avec un peu d’ambiance. C’est bondé donc il ne faut pas y aller trop tard ! Ils font des planches de charcuterie/fromage qui donnaient vraiment envie. Nous, on a juste bu un verre et les prix sont vraiment accessibles !
  • L’italiano : gros gros coup de coeur pour ce restaurant italien tenu par des turinois ! Acceuil topissime, du choix et 70% des produits proviennent d’Italie ! Avec mon père, on a testé la spécialité de la maison, des rigatoni tomate olives pignons et cèpes, avec un passage dans la meule de Grana Padano ! Un plat hyper copieux mais délicieux ! On a aussi goûté le tiramisu du jour : caramel et speculoos, mais un pour deux car après le plat de pâtes, on aurait pas pu le manger entier ! Ma mère a pris une daurade, et c’était apparemment hyper bon, et très bien présenté. +1 pour le limoncello offert ! Pensez à réserver !
  • Le Valbergan : le petit restaurant parfait pour le midi : omelettes, crêpes salées, salades et plats du jour à prix très raisonnables face aux pistes. On l’a fait 2 fois et on a bien aimé ! Simple et bon !
  • L’Irlandais : c’est une crêperie ! Les crêpes sont super bonnes, et immenses ! On a pas pris de crêpe sucrée du coup ! Le restaurant est super mignon, bien acceuillant et la serveuse est très sympa !
  • Maison Dolmaci : c’est le traiteur/fromager/boucher de la station. Un couple très acceuillant, pas mal de choix et on s’est régalé : lasagnes, cannelloni, ratatouilles, de quoi manger sur le pouce ou à l’appartement à prix très correct. On a aussi pris le fromage pour la fondue ! Tip top !

Pour la location, mes parents avaient pris un appartement dans la résidence VAL D’AZUR. Hyper bien placée, appartement spacieux, plein de rangements, franchement, il était top, hormis que la piscine de la résidence est fermée hors vacances scolaires, dommage, il faut le savoir !

Je crois que vous savez tout de nos vacances à Valberg ! N’hésitez pas à aller sur le site de la station qui est top ! Louise s’est vraiment éclatée et on a bien profité de ces quelques jours au soleil et  avec les dernières neiges ! N’hésitez pas à regarder le vlog de ces quelques jours pour tout voir en vidéo, c’est parfois plus parlant !

Je pense qu’on reviendra pour initier Louise au ski l’an prochain parce qu’il y a un grand club Piou Piou, et également en été pour voir ce qu’on peut faire !

Pour retrouver mes autres articles vadrouilles dans les Alpes du Sud, c’est par ici. Et sur la Côte d’Azur, c’est par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.