Vous cherchez quelque chose ?

[ivory-search id=”20513″ title=”Default Search Form”]

LA QUETE DU MIMOSA

Le mimosa, ce sont ces belles petites fleurs jaunes qui illuminent le coeur de l’hiver. En janvier et février, dans le massif du Tanneron, les massifs deviennent jaunes et c’est toutes les collines qui prennent cette jolie couleur grâce au mimosa.

J’y suis allée pour la première fois en 2019. J’ai un souvenir particulier car c’est ce jour-là que je suis tombée enceinte de mon fils, Jules. Je n’y étais jamais retournée depuis mais cette année, je me suis dit que ce serait sympa de faire une sortie avec les enfant pour aller en ramasser. Je ne le savais pas sur le moment, mais quelques abonnées sur Instagram m’ont informée qu’en réalité, il est interdit de le cueillir car les parcelles sont privées. J’étais à mille lieux de m’en douter vu que l’endroit est très naturel, sans grillage ou autres. Pour moi, c’était vraiment comme aller cueillir des fleurs en forêt. D’autant plus qu’on entend souvent du mimosa qu’il se répand très bien, et que c’est presque comme une mauvaise herbe qui bouffe tout les reste. Bref, il n’y a pas de mot à l’entrée du sentier donc ce n’est pas évident de le savoir, et il est apparemment régulier de voir des agents de police verbaliser les promeneurs ressortant du sentier avec un bouquet de mimosa. Je vous informe donc, comme ça vous ne risquez pas de vous faire avoir, et surtout, vous êtes au courant que ce sont des parcelles privées.

Cependant, faire la balade est un chouette moment. Le sentier est fait de terre et de cailloux, donc il faut mettre de bonnes baskets voire même des chaussures de randonnée pour être bien confortable. Pour commencer la balade, il faut sortir de l’autoroute A8 à la sortie 40. C’est la sortie Mandelieu. Ensuite, il faut aller à gauche, puis à droite. Il y a un panneau qui indique “Tanneron”. A partir de là, monter une route sinueuse pendant environ 15 minutes en suivant la route, vous tomberez sur un petit parking face à l’entrée d’un sentier orné d’une barrière. C’est là. Si vous n’êtes pas du coin, je vous donne un repère GPS. Comme ça, votre GPS vous amènera directement au bon endroit.

Vous pouvez remonter le sentier sur environ 1km, cela vous mènera à une intersection qui a été aménagée pour pouvoir pique-niquer sur place. Quelques tables ou une nappe au soleil, une poubelle à disposition si besoin pour ne pas gâcher les environs. De cette intersection, il y a plusieurs départs de randonnées dont celle des Grands Ducs qui est apparemment très belle. Pour ma part, ayant deux enfants dont un petit de 2 ans, 1,5 kms aller-retour, c’était suffisant. Même en ne faisant que cette première partie, cela offre de beaux panoramas sur cette colline de mimosa, mais aussi une belle vue sur la mer, jusqu’à Cannes et sa Croisette.

Sur la route, en continuant de monter, à 800m du parking, vous trouverez sur la gauche une autre barrière. C’est le départ d’un petit sentier. C’est là que nous étions pour cueillir le mimosa. Sachant maintenant que c’est interdit, je ne vous recommande pas de le faire. Par contre, rien ne vous empêche de vous balader, c’est très beau à voir cette masse des fleurs jaunes ! C’est un vrai shot de lumière en plein mois de février !

Vous pouvez tout à fait aller jusqu’à Tanneron, le village. Tout est superbe, la route, les vues, et tout ce mimosa de partout. Je l’avais faite en 2019 et c’était un régal ! Du coup, je vous mets un mix de photos de 2019 et de 2022, comme ça, vous verrez un peu tout !

Qui est tenté.e par une petite balade dans le Tanneron ?

Pour retrouver mes autres idées de découvertes et balades sur la Côte d’Azur, clique ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.