Vous cherchez quelque chose ?

MES DEBUTS EN YOGA

débuter le yoga

Au mois d’avril, j’ai vu que dans ma salle de sport, il y avait des cours de yoga. J’en entends beaucoup parlé en ce moment et ça fait un moment que je voulais débuter le yoga, ou au moins tester. Il s’agit de cours de yoga dynamique donc avec aussi un peu de renforcement musculaire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je savais juste que j’allais manquer d’un peu de souplesse !

Premier cours, je ne suis pas très à l’aise car tout le monde connaît bien les positions sauf moi, la seule crachote qui fait à l’envers ou qui en oublie un bout ! J’ai l’impression d’être la seule à débuter le yoga ce jour là mais tout le monde est très concentré donc on ne me regarde pas et tant mieux ! Mais finalement, ça vient très vite et on mémorise rapidement les postures de base. Je me sens presque poussée des ailes quand j’arrive à toucher mes pieds ou à faire la salutation au soleil de mémoire au bout de la torisième ou quatrième fois !

Et verdict, j’en pense quoi ?

Dès le premier jour, j’ai beaucoup accroché. J’étais arrivée un peu stressée et énervée ce jour-là. Je suis arrivée en retard et je me suis grouillée de m’installer avec toute mon énergie de femme pressée alors que tous les autres étaient déjà très tranquilles. Et à mon grand étonnement, je suis ressortie zen, détendue et beaucoup plus posée. Presque stone ! J’ai adoré la manière dont le coach de dérouler la séance qui était du yoga dynamique. On a commencé par les salutations au soleil avant d’attaquer les différentes postures. Vu que j’étais visiblement la seule nouvelle, le coach est passé plusieurs fois pour me replacer, me guider et me corriger, ce qui est plutôt bien. En effet, il y a beaucoup de postures précises où il faut faire attention à la façon dont on positionne ses pieds, ses orteils, ses mains, ses épaules, tout son corps en fait !

Au fil des séances, je me suis rapidement sentie à l’aise au point d’avoir mémorisé déjà plusieurs postures et types de salutations au soleil. Débuter le yoga est vraiment, selon moi, accessible à tous. A chaque fois, j’arrive en speed et au bout de quelques minutes, je me sens bien, déstressée et reposée. La première partie est dynamique et pousse à améliorer l’équilibre, le maintien dans des positions et la concentration. J’aime bien aussi la deuxième partie qui permet de vraiment méditer, se détendre, se relaxer. Plusieurs fois, je me suis même endormie à la fin de la relaxation. Au fil du temps, je ressens vraiment de nombreux bienfaits : plus concentrée, plus détendue, de plus en plus souple, plus équilibrée. C’est vraiment une discipline bonne pour le corps et pour l’esprit et qui, pour une fois, n’est pas basée que sur la performance ou la réussite. C’est très progressif et on ressent les bienfaits même à un niveau très basique. Pour l’instant, je n’ai pas testé d’autres types de yoga mais j’ai hâte d’être à la rentrée pour recommencer et essayer de nouvelles postures. En plus, je trouve que c’est très complémentaire à des sports plus dynamiques et cardio comme le running par exemple. Cela permet d’être moins raide et j’ai aussi remarqué que mes douleurs aux trapèzes avaient disparu, et je suis sûre que le yoga y est pour quelque chose.

Au mois de mai, j’ai eu la chance de faire une date du Lole White Tour, à Cannes. Je ne me sentais pas trop au départ en temps que débutante, puis je me suis dit que l’esprit du yoga, c’est aussi ça, l’acceptation de soi et des autres. J’ai découvert une autre sorte de yoga qui est davantage basé sur la concentration et qui a des postures beaucoup plus calmes et lentes. J’aimerais bien, cette année, tester à nouveau pour pouvoir me faire ma propre idée et voir ce qui me convient le plus. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel type de yoga vous pratiquez, je ne connais pas encore tout et je suis très curieuse de m’y intéresser de plus près. Si vous avez aussi quelques sites sympa à partager, je suis preneuse car j’aimerais beaucoup me faire des mini-séances à la maison pour le début de journée ou la fin de journée.

Où s’inspirer et s’habiller pour débuter le yoga ?

Pour ma part, je me suis inspirée sur Pinterest où je trouve régulièrement des articles intéressants ou juste quelques photos inspirantes. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver mon tableau YOGA. J’en profite pour vous laisser avec une série de photos réalisées avec Yoann Rochette, mon acolyte du Happy Running Crew et excellent photographe professionnel passionné de sport ! J’espère que ces photos vous plairont, ce sont les toutes premières postures de base réalisées par l’amatrice que je suis, n’hésitez pas à me donner votre avis ! Pour ce qui est de la tenue, je vous conseille de porter des vêtements sans couture pour être le plus confortable possible et ne pas avoir chaud. Pour la séance, je portais un petit short blanc Nike basique (similaire ici et en soldes !) car je n’ai pas encore de joli legging. En haut, j’ai mis une brassière assez souple de chez Lorna Jane. Depuis, j’en ai acheté une blanche qui est idéale (et à -50% en ce moment !). Et pour le début et la fin de séance, j’utilise ce top de chez Lole Women qui est léger et que je trouve très sympa. Mon tapis vient aussi de chez Lole Women et je vous le recommande car il est très long donc c’est pratique ! Voilà, vous savez tout si vous avez envie de débuter le yoga ! Et si vous le faîtes, revenez par ici pour me donner des nouvelles !

débuter le yoga débuter le yoga débuter le yoga débuter le yoga  débuter le yoga débuter le yoga

10 Commentaires

  1. 2 septembre 2016 / 10 h 14 min

    Top ton article !
    Comme toi j’ai commencé le yoga il y a quelques mois, je ne peux plus m’en passer ! 🙂
    Pour ma part je fais du yoga vinyasa, qui est dynamique, et parfois du strala yoga, très dynamique !

    • Maud
      Auteur
      2 septembre 2016 / 14 h 50 min

      Merci, c’est super sympa !
      Tiens, je vais regarder quel est ce type de yoga, je connais pas du tout 🙂
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂

  2. Elodie
    2 septembre 2016 / 19 h 29 min

    Moi qui hésitais à m’y mettre, ton article m’a convaincu De nature assez stressée avec un rythme de vie assez speed, à mon avis ça ne peut que me faire du bien!
    Hop je pars à la recherche d’un cours ☀️

    • Maud
      Auteur
      2 septembre 2016 / 19 h 52 min

      Ah, je suis ravie alors ! Vraiment, ça fait du bien au quotidien ! Et si tu es stressée, je pense que ça va te faire un bien fou pour couper un peu. Tu viendras me dire ce que tu en as pensé !
      Merci pour ton message <3

  3. 4 septembre 2016 / 15 h 49 min

    Le yoga est toujours une si belle révélation ! Mon premier cours remonte en 2013, j’ai dû arrêter un temps et depuis juin j’ai repris un abonnement illimité, le yoga fait donc parti de mon quotidien 🙂
    Je pratique le hatha, vinyasa et le yin. Mon studio en propose beaucoup, du coup on peut varier les séances.
    J’ai participé aussi à des Lolë White Tour à Montréal, c’est juste grandiose, cette année nous étions 7000 yogis pour cette 5e pratique (j’ai d’ailleurs fait un article si tu es intéressée à voir la version Montréalaise).
    Aussi, si tu as envie d’explorer le yoga en dehors du tapis, je te conseille le livre « le yoga malin » idéal pour les débutants et en apprendre plus sur cette pratique. En le lisant j’ai appris à être yogi en dehors du tapis et j’adore ça !
    Bonne continuation yogique 🙂

    • Maud
      Auteur
      5 septembre 2016 / 9 h 38 min

      Génial, merci pour ce retour d’expérience. Je ne connais pas le YIN, je vais aller jeter un oeil.
      Les dates des Lole White Tour sont géniales. Déjà les petites que j’ai faites sont tops avec une vraie ambiance. Mais 7000, je n’ose même pas imaginé ! Je vais aller voir ton article tiens.
      Merci pour tes petits conseils sur le Yoga en dehors du tapis, je suis curieuse tiens !
      A très vite !
      Maud

  4. 7 septembre 2016 / 10 h 08 min

    Bonjour Maud,
    je suis ravie que tu aimes le yoga, c’est le début d’une grande aventure ( crois-moi!)
    Pour ta pratique perso je te conseille Yogaglo.com, c’est en anglais mais tu as énormément de cours et des profs excellents.

    J’ai débuté comme toi, par curiosité et aujourd’hui je suis professeur sur la Côte d’Azur.
    Je donne des cours particuliers et j’organise des ateliers entre « copines ».
    Si cela t’intéresse n’hésite pas à me contacter…
    Belle journée
    Namaste

    • Maud
      Auteur
      12 septembre 2016 / 9 h 28 min

      Salut Audrey !
      J’espère continuer à développer cette pratique ! Je suis allée voir le site, je ne me suis pas encore abonnée mais ça a l’air top quand on veut faire des séances courtes chez soi, le matin par exemple.
      C’est fou d’être carrément devenue professeur. Tu vas recevoir un mail de ma part d’ici quelques minutes 🙂
      Maud

  5. Salut Noémie
    19 octobre 2016 / 22 h 04 min

    Super article ! J’ai commencé le yoga il y a quelques mois déjà et dès mon arrivée à bordeaux je suis allée tester la nouvelle salle de yoga @yogawithyou et j’ai adoré le vinyasa yoga mais aussi la qualité des cours et l’accueil chaleureux que j’ai reçu 🙂 Si tu viens faire un tour ici, je te conseille d’y aller 🙂

    • Maud
      Auteur
      20 octobre 2016 / 22 h 38 min

      Merci !
      Ouais, moi j’ai adoré aussi. Là, je suis plutôt yoga prénatal maintenant 🙂
      Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.