Vous cherchez quelque chose ?

MA RENTREE SPORTIVE

J’adore la rentrée, il y a une dynamique qu’on ne retrouve pas à un autre moment de l’année. Et me concernant, c’est le moment que je préfère pour reprendre de bonnes habitudes sportives. Mes objectifs : me sentir à nouveau bien dans mon corps, et pour cela, il faut que je déballonne de façon durable, que je perde 4-5 kilos, que je gagne en endurance, en souffle et que je me tonifie pour me sentir en forme !

En 2019, j’étais enceinte, puis en 2020, après la reprise post-bébé en confinement et un été peu active, j’avais fièrement repris le chemin de la salle de sport. Barre fitness, yoga, spinning, je faisais pas mal de cours pour me redonner la motivation. Et après deux mois en pleine forme, le confinement 2 est arrivé, puis une fin d’année difficile, puis nos six semaines en Guadeloupe, c’était une grosse période sans activité et j’ai repris du poids alors que j’avais tout perdu au moment de Noël.

J’ai attaqué avec une coach, Marine de chez MA Performance, à la maison une fois par semaine, puis une autre séance, idéalement deux même, seule à la maison. Ça m’a fait du bien et j’étais contente de bouger à nouveau, de reprendre un rythme sportif, surtout que je me sentais vraiment lourde et fatiguée au retour de Guadeloupe. Mais ça n’a pas suffit à me remettre dans les rails. Être à la maison, ça me motive moins, les exercices sont moins variés vu qu’il n’y a pas de machine, et il n’y a pas l’atmosphère de la salle que j’aime bien et qui m’aide à me dépasser. J’avais aussi du mal à faire les séances complémentaires seules. A la maison, il y a toujours un enfant qui vient, ou alors il fait mauvais, je ne peux pas me mettre dehors, et dedans, je n’ai pas de place. J’avais du mal à m’y tenir.

L’été est arrivé, la réouverture des restaurants et tout ce qui va avec aussi. Bingo, j’ai fini l’été quasiment à mon poids post-accouchement. J’étais dépitée, contente d’avoir profité mais c’était pas le moment, mon corps n’était pas stabilisé du tout. J’étais ballonnée, fatiguée, je sentais que j’avais vraiment abusé.

La rentrée 2021, c’est la rentrée du renouveau ! J’ai repris mon coach d’après l’accouchement de Louise, Jordy, qui est dans ma salle de sport où je peux enfin retourner vu qu’elle a ré-ouvert depuis juin. Ce que j’aime avec lui, c’est qu’aucune séance ne se ressemble. En 8 séances, j’ai refait quelques exercices mais grand maximum 2/3 fois. Sinon, tout le reste, chaque fois c’est nouveau. Il a vraiment une inspiration dingue. Chaque exercice travaille une grande partie du corps avec un focus sur la zone souhaité, parce que les exercices de renforcement sont aussi dynamiques. C’est très varié, toujours différent, très complet et il adapte d’une séance sur l’autre en fonction de mes progrès, de mon endurance, de ma forme du jour. Il me demande systématiquement si j’ai été courbaturée, si j’ai des douleurs. Il est très prévoyant également pendant les exercices. Si ça fait mal, on change immédiatement au profit d’un autre exercice pour renforcer musculairement la zone douloureuse avant de reprendre. Il est vraiment très précis. Évidemment, ce que j’adore, c’est le côté booster. Même quand je suis au bout, il me motive, il me challenge, il me fait aller plus loin. En un mois, la différence est déjà flagrante. Meilleur souffle, meilleure endurance, des muscles qui ont repris du service, pas de douleurs, et ça fait du bien au moral aussi de se défouler. Il y a encore du chemin, c’est encore compliqué le cardio sur tapis, j’ai du mal. Mais step by step, tout va revenir !

En complément des deux séances par semaine avec Jordy, je fais une 3e séance seule qu’il me prépare sur une clé. Il y a quatre exercices + des escaliers + un run. Une séance un peu plus soft que celles faites ensemble mais qui bosse bien quand même ! Je termine aussi la semaine avec ma séance de yoga du dimanche soir, chez Chabada Yoga, à La Colle sur Loup. J’en suis absolument fan. C’est une séance de detox yoga, un flow axé sur les postures en torsion, le gainage abdominal, et l’intensité cardio pour une détox maximale. C’est très intense et j’ai très chaud à chaque fois, mais j’en ressors tellement bien : détendue, avec le corps qui a bien travaillé, qui s’est bien étiré aussi. Tout est agréable dans ce cours, j’adore vraiment !

Qui dit rentrée sportive, dit alimentation saine. Je suis donc repartie sur une alimentation équilibrée après un été de relâche. J’ai attaqué avec une detox sucre et alcool sur deux semaines pour nettoyer un peu mon organisme. Pas de sucre ajouté/non naturel, et pas d’apéro. Ça fait vraiment un bien fou dès le premier jour. Et globalement, je mange avec conscience et bon sens. Quand j’ai pas faim, je ne me force pas. J’ai repris des petits déjeuners équilibrés, plus salés que sucrés. Mes repas sont sains, équilibrés, je ne me frustre pas. Je limite toujours l’alcool à un seul verre si je vais au restaurant et pas systématiquement. J’évite les desserts au restaurant aussi, un seul sur ce mois-ci, et tous les grignotages à la maison (biscuits, compotes, tartines de beurre etc).

En parallèle, je prends un draineur pour m’inciter à boire davantage car sinon, je suis loin du compte. Donc j’alterne entre le draineur et de l’eau citronnée. Je n’ai pas encore refait de cure minceur comme parfois, mais pourquoi pas d’ici quelques semaines pour me booster.

En un mois, j’ai déjà constaté pas mal de bienfaits :

  • une bien meilleure forme physique
  • une perte de poids de 2kgs, et presque 3kgs de graisse car j’ai pris du muscle
  • un ventre bien déballoné, et c’est ce qui me fait le plus de bien
  • un corps qui dégonfle, et ça fait du bien aussi
  • un bien-être, me sentir plus légère !

Encore une fois, le but n’est pas d’inciter à la perte de poids, chacune a ses critères de bien-être. Mais c’est vrai que moi, j’aime me sentir légère et tonifiée, sinon j’ai des douleurs au dos ! Cette rentrée sportive me fait du bien, je continue mes efforts pour perdre encore 3-4 kgs et ainsi revenir à mon poids de forme, tout en me tonifiant et en redessinant ma silhouette !

Je vous laisse aller voir mes autres articles sport et bien-être !

4 Commentaires

  1. 6 octobre 2021 / 16 h 41 min

    Coucou Maud,

    Ici aussi, il faut que je reprenne mes habitudes sportives mais entre les enfants, le travail, un CAP a passer en JUIN 2022… je t’avoue que le sport est bien loin dans ma tête. Bon, j’ai quand même pour objectif de faire un 10KM pour l’an prochain. Donc MOTIVATION pour les weekends quand il n’y a pas un match de basket ou de football programmé au stade lol.
    Mais je suis un peu comme toi, je pense qu’il faut que je perde 2/3KG pour me sentir mieux et ça passe déjà par l’alimentation.

    En tout cas, ravie de revoir ton blog actif ce mois-ci.

    • Maud
      Auteur/autrice
      7 octobre 2021 / 8 h 13 min

      Oh oui, je comprends tellement !
      Courage en tous cas, puis tu peux y aller doucement mais surement !
      Maud

  2. Stéphanie
    6 octobre 2021 / 21 h 17 min

    Merci pour cet article !!. J’hésite encore à prendre un coach même si je pense que c’est ce qu’il y a de mieux …. Je vous souhaite pleins de bonnes choses . Stéphanie

    • Maud
      Auteur/autrice
      7 octobre 2021 / 8 h 12 min

      C’est un sacré coup mais dans certains moments (reprise / post bébé / perte de poids importante / prise de masse musculaire / préparation d’un challenge), c’est vraiment une grosse valeur ajoutée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.