Vous cherchez quelque chose ?

LES MEILLEURES MADELEINES

madeleines au miel

J’aurais aussi plus appeler ce titre « Les madeleines lyonnaises » ! Pendant mes études, j’habitais chez mes parents. J’aimais beaucoup pâtisserie à cette époque. Je faisais des macarons, des biscuits, des moelleux, des financiers. Je me revois encore dans cette cuisine où j’avais plus de place que chez nous actuellement car il y avait une vraie table dans la cuisine ! Mes parents ont déménagé en 2011 alors c’est parmi les dernières choses que je faisais dans cette cuisine ! J’ai toujours adoré les madeleines mais je ne savais jamais faire des madeleines avec une bosse. Pendant mon premier job, de 2012 à 2014, une collègue est venue remplacer une autre collègue pendant son congé maternité. Je m’entendais très bien avec elle, elle était adorable, et souvent, elle nous apportait de délicieuses pâtisseries le matin : des moelleux au chocolat que je fais très souvent (recette ici), des financiers aux framboises, des tartes aux amandes caramélisées que je n’ai jamais si bien refaites … mais la toute première fois qu’on a goûté ses délices, c’était des madeleines au miel. Les meilleures madeleines du monde ! Avant d’avoir fait ce remplacement dans l’entreprise où j’étais, elle était dans une autre où elle avait rencontré une personne qui avait déjà à l’époque un blog culinaire où elle partageait des recettes avec de belles photos. Elle m’avait envoyé un powerpoint avec ses recettes qu’elle avait récupérées sur son blog ! J’ai toujours ce mail de fin décembre 2012 et ce sont parmi les meilleures recettes sucrées que j’ai. La blogueuse, elle, est de plus en plus talentueuse, c’est un de mes comptes Instagram préférés. Je vous laisse découvrir son blog !

La recette, je l’ai un peu adaptée mais vraiment pas grand chose ! Pour environ 25 madeleines, il vous faudra :

  • 45g de miel
  • 185g de sucre glace
  • 185g de beurre
  • 90g d’amandes en poudre
  • 110g de farine
  • 4 blancs d’oeufs, soit environ 115g
  • une cuillère à café d’extrait de vanille
  • un peu de crème de châtaignes
  • quelques carrés de chocolat

Préchauffer le four à 170 degrés. Il faut faire fondre à feu doux le miel et le beurre ensemble jusqu’à ce qu’ils se confondent bien. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes. Ensuite, ajouter les blancs d’oeufs. Ajouter à ce mélange la préparation miel/beurre. Quand c’est bien homogène, il faut couvrir le saladier et mettre au frais pendant environ 45 minutes. Remplir ensuite le moule à madeleines, soit uniquement avec de la pâte, soit en mettant un peu de crème de châtaignes au milieu ou un carré de chocolat. Il faut toujours recouvrir, sinon, ça ne gonflera pas. Puis enfourner pendant 15 à 17 minutes. Le bord des madeleines doit être doré, de couleur noisette, et le dessus de la madeleine doit avoir éclater.

Je les adore parce qu’elles sont moelleuses et bien parfumées en amande. La texture est agréable et le côté croustille, c’est vraiment bon. Louise a validé ! Il n’était pas prévu d’en faire un article mais j’ai tellement eu de questions que je vous mets la recette ici, du coup, je n’ai pas fait de photos, j’en ai qu’une ! Pour retrouver toutes mes autres recettes, c’est par ici !

8 Commentaires

  1. Lovamille
    14 février 2019 / 15 h 02 min

    Merci pour cette recette, je vais tester ! 😉 Une question un peu bête : tu mets les blancs d’oeuf dans la préparation, mais que fais-tu des jaunes ?…Et as-tu testé les madeleines avec autre chose que la crème de châtaigne, histoire d’avoir ton avis sur une autre saveur ?Merci, et bonne journée à toi !

    • Maud
      Auteur
      14 février 2019 / 17 h 26 min

      Les jaunes, on ne les utilise pas ! Personnellement, j’avais une pâte brisée dans le frigo, donc j’en ai profité pour faire des feuilletés apéritif vu que je mets toujours du jaune d’oeuf dessus pour les faire dorer. Et je les ai congelés pour plus tard ! J’avais proposé des recettes ici si tu veux : http://www.justemaudinette.com/les-meilleures-madeleines/
      J’ai aussi testé avec carré de chocolat, Nutella et confiture !
      Maud

  2. Charline
    15 février 2019 / 10 h 39 min

    Bonjour! Cette recette a l’air cool! Mais les blancs d’oeufs il faut les monter en neige je suppose nan? Et pas besoun de levure? Merci 🙂

    • Maud
      Auteur
      15 février 2019 / 11 h 11 min

      Non, il ne faut pas les monter en neige, et non, pas de levure non plus 🙂
      Maud

  3. Laura
    22 février 2019 / 20 h 30 min

    Hello!

    Merci pour ta recette mais j’ai moi aussi une petite question, que veux tu dire par « les recouvrir » ? Il faut mettre une feuille d’alu par dessus pendant la cuisson ?

    Merci encore et hâte de te lire !

    @laura_lyonnaise

    • Maud
      Auteur
      23 février 2019 / 17 h 32 min

      Non, je parlais de recouvrir la garniture pour que visuellement, tu ne vois pas le chocolat/la crème de châtaigne, mais uniquement de la pâte !
      Maud

  4. Constance
    25 juillet 2019 / 20 h 51 min

    Mais c est moi cette collègue sympa?!

    • Maud
      Auteur
      30 juillet 2019 / 21 h 40 min

      Oh mais Constance, tu passes par là ! Évidemment que c’est toi, qui veux-tu que ce soit !!! Ça me manque tes gourmandises, c’était une bonne période quand tu étais avec nous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.